Rufus Shinra Posté(e) le 3 juin 2020 Share Posté(e) le 3 juin 2020 il y a 25 minutes, Snapcoke a dit : Je vais posé une question bizarre... C'est quoi un sorcier qui a le don de mettre au point un moteur ? Il y a genre des profils de personnes qui si recruté par les allemands pourrait leurs créer ex nihilo un moteur ? De ce que j'ai compris, oui, il y a des dingues à ce niveau, genre le type qui a pondu l'entrée d'air du Rafale, qui est d'une complexité et d'une simplicité dingue d'après les commentaires que j'ai lu ici, et qui n'aurait pas vraiment pu être imaginée par l'informatique classique. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 3 juin 2020 Share Posté(e) le 3 juin 2020 1 hour ago, Rufus Shinra said: De ce que j'ai compris, oui, il y a des dingues à ce niveau, genre le type qui a pondu l'entrée d'air du Rafale, qui est d'une complexité et d'une simplicité dingue d'après les commentaires que j'ai lu ici, et qui n'aurait pas vraiment pu être imaginée par l'informatique classique. dis en plus? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Snapcoke Posté(e) le 3 juin 2020 Share Posté(e) le 3 juin 2020 Il y a 2 heures, Rufus Shinra a dit : De ce que j'ai compris, oui, il y a des dingues à ce niveau, genre le type qui a pondu l'entrée d'air du Rafale, qui est d'une complexité et d'une simplicité dingue d'après les commentaires que j'ai lu ici, et qui n'aurait pas vraiment pu être imaginée par l'informatique classique. Cette réponse.... Qui m'interpelle et me fait me poser milles questions... Donc entre autre, ce trouve en France quelques personnes qui pourraient, si recruter par une nation industrielle moyenne, créer un moteur de a a z ? Non parce que sinon cela veut dire qu'il y en a peut être 1 ou deux en Russie... Alors pourquoi les chinois ne les on pas recruté.... ?!?! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 3 juin 2020 Share Posté(e) le 3 juin 2020 il y a 15 minutes, Snapcoke a dit : Donc entre autre, ce trouve en France quelques personnes qui pourraient, si recruter par une nation industrielle moyenne, créer un moteur de a a z ? Oui. Idem dans plein d'autres domaines. il y a 15 minutes, Snapcoke a dit : Non parce que sinon cela veut dire qu'il y en a peut être 1 ou deux en Russie... Alors pourquoi les chinois ne les on pas recruté.... ?!?! Parce que comme tous les personnels jugés très sensibles, ils sont traités et considérés comme des armes vivantes et vitales pour leur nation. C'est aussi le cas de certains génies de l'informatique. Qui quand on leur pose des questions en interview, expliquent que "ça ils peuvent pas en parler" "ça c'est secret" "ça désolé je peux pas le dire" etc. Même chose que pour certains membres des ex-services secrets. Alors pourtant qu'il ne s'agit que d'ingénieur-e-s. À ton avis ils sont "tenus" comment ces gens-là? Et par qui? Tu t'es déjà penché sur certaines théories liés au crash du MH370 eu égard à la présence de certaines personnes à bord et à la destination finale de l'appareil? Il y a très certainement moins de conspirationnisme dedans que ce qu'on pourrait croire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Snapcoke Posté(e) le 3 juin 2020 Share Posté(e) le 3 juin 2020 il y a 2 minutes, Patrick a dit : Oui. Idem dans plein d'autres domaines. Parce que comme tous les personnels jugés très sensibles, ils sont traités et considérés comme des armes vivantes et vitales pour leur nation. C'est aussi le cas de certains génies de l'informatique. Qui quand on leur pose des questions en interview, expliquent que "ça ils peuvent pas en parler" "ça c'est secret" "ça désolé je peux pas le dire" etc. Même chose que pour certains membres des ex-services secrets. Alors pourtant qu'il ne s'agit que d'ingénieur-e-s. À ton avis ils sont "tenus" comment ces gens-là? Et par qui? Tu t'es déjà penché sur certaines théories liés au crash du MH370 eu égard à la présence de certaines personnes à bord et à la destination finale de l'appareil? Il y a très certainement moins de conspirationnisme dedans que ce qu'on pourrait croire. Non je connais pas cette théorie ! Tu a un lien ? Un lien sérieux, a peut près fiable. Concernant les personnes dont tu parle ? Tu a des exemples passé a la postérité ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 4 juin 2020 Share Posté(e) le 4 juin 2020 (modifié) il y a une heure, Snapcoke a dit : Non je connais pas cette théorie ! Tu a un lien ? Plein. Citation Un lien sérieux, a peut près fiable. Ahahaha non. Parce que ça fait partie des sujets dont-il-ne-faut-pas-parler sous peine de passer pour un conspi'. Et que par conséquent les seuls endroits qui en parlent... sont des sites conspi'. Citation Concernant les personnes dont tu parle ? Tu a des exemples passé a la postérité ? Non, pas vraiment. Mais pour l'histoire du MH370, Google: Ghyslain Wattrelos: "Vol MH370: une vie détournée". Lis quelques avis, regardes peut-être une vidéo de commentaire de lecture ou d'avis de lecture. Et tu comprendras. Et le monsieur est on ne peut plus sérieux. Même s'il a dû gérer des personnages tous plus fantasques les uns que les autres dans sa quête de vérité. Certains de vrais mythomanes à moitié fous, d'autres des gens issus de milieux confidentiels. https://www.babelio.com/livres/Wattrelos-Vol-MH370--Une-vie-detournee/1019307 Modifié le 4 juin 2020 par Patrick Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Snapcoke Posté(e) le 4 juin 2020 Share Posté(e) le 4 juin 2020 il y a 41 minutes, Patrick a dit : Plein. Ahahaha non. Parce que ça fait partie des sujets dont-il-ne-faut-pas-parler sous peine de passer pour un conspi'. Et que par conséquent les seuls endroits qui en parlent... sont des sites conspi'. Non, pas vraiment. Mais pour l'histoire du MH370, Google: Ghyslain Wattrelos: "Vol MH370: une vie détournée". Lis quelques avis, regardes peut-être une vidéo de commentaire de lecture ou d'avis de lecture. Et tu comprendras. Et le monsieur est on ne peut plus sérieux. Même s'il a dû gérer des personnages tous plus fantasques les uns que les autres dans sa quête de vérité. Certains de vrais mythomanes à moitié fous, d'autres des gens issus de milieux confidentiels. https://www.babelio.com/livres/Wattrelos-Vol-MH370--Une-vie-detournee/1019307 Mais c'est quoi la théorie ? Il y avaient qui dans ce volé ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Full Metal Jacket Posté(e) le 4 juin 2020 Share Posté(e) le 4 juin 2020 Il y a 22 heures, ARPA a dit : Historiquement, de 39 à 45, ce sont les allemands qui ont pillé la France.... Si on remonte assez l'histoire, on peut tout justifier. J'ai envie de dire que l'histoire est un peu hors sujet quand on parle des relations internationales et elle doit rester dans les livres d'histoires. ouais.... bof.... peut être d'un point de vue global.... peut être vu juste comme une compensation au traité de Versailles qui portait en lui les gênes de la 2nd guerre... Sur le domaine aéronautique je ne sais pas ce qu'ils ont appris de nous (avec aussi, il faut le noter, le refus exemplaire de Marcel Bloch de coopérer). Alors qu'en 1945, il y avait du V2, même du V1, du Me262, du Comet, l'aile en flèche, le missile air air, le missile sol air.... a pomper aux allemands. Le bilan penche sérieusement. Enfin c'est juste mon avis. Mais je le partage à fond 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 4 juin 2020 Share Posté(e) le 4 juin 2020 Il y a 11 heures, Snapcoke a dit : C'est quoi un sorcier qui a le don de mettre au point un moteur ? J'ai eu la chance d'échanger avec l'un d'eux, père d'un collègue de travail, que j'ai rencontré au mariage de son fils. André Barbot, père technique du M88. Ce sont des hommes, rares, trés rares (style 2 ou 3 par grand motoriste ...) qui par leur formation, leur intelligence, leur expérience, leur doigté, leur feeling... sont à même de faire cohabiter harmonieusement les différentes parties d'un réacteur pour en faire un tout performant. Je n'en sais pas plus. J'ajoute juste qu'il est reconnu qu'un réacteur, surtout militaire, est à la croisée de nombreuses technologies de pointe : metallurgie, mécanique, composites, regulation, simulation, electronique, .... Maîtriser ces technologies c'est clef pour préparer le futur. On peut probablement dire que l'absence d'un tel "sorcier" explique en partie l’échec du Kaveri indien. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Full Metal Jacket Posté(e) le 4 juin 2020 Share Posté(e) le 4 juin 2020 Il y a 16 heures, Patrick a dit : ...Et avant 1945 c'était les allemands qui entre 1940 et 1945 ont pillé le savoir-faire français avec des milliers d'ingénieurs français envoyés au STO ou simplement réquisitionnés. Notamment au tunnel de Dora. ...Mais ils ont sûrement dû se contenter de boire du vin, manger du fromage, et jouer de l'accordéon aux allemands, c'est bien ça? Mon oncle était à Dora.... (ou il a, par exemple, vu de ses yeux un Von Braun portant l'insigne de nazi fouetter à la shlague des déportés...) Bref il m'a aussi parlé des gens qui s'y trouvait, dans ces tunnels ou étaient assemblés les V2. Le personnel technique et d'encadrement était 100% allemand. Même si des ingénieurs français, tcheques... y étaient, c'était pour du travail de manœuvre et d'assemblage. Il y a 16 heures, Patrick a dit : Navantia a surtout été téléguidé par les USA (LM) qui voulait proposer un design de soum' conventionnel à l'export avec un système de combat US dedans. Vu que les US ne faisaient plus de soums conventionnels. C'est pas les américains qui ont rendu le S80 original trop lourd.... Faut pas voir le mal partout ! du moins pas tout le temps. Il y a 16 heures, Patrick a dit : Bingo, le Shortfin Barracuda est du point de vue américain EXACTEMENT CE QUE LE S-80 AURAIT DÛ ÊTRE. excuse moi, mais c'est n'importe quoi. compare juste les tonnages des 2 engins.... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dac O Dac Posté(e) le 4 juin 2020 Share Posté(e) le 4 juin 2020 Il y a 11 heures, Rufus Shinra a dit : De ce que j'ai compris, oui, il y a des dingues à ce niveau, genre le type qui a pondu l'entrée d'air du Rafale, qui est d'une complexité et d'une simplicité dingue d'après les commentaires que j'ai lu ici, et qui n'aurait pas vraiment pu être imaginée par l'informatique classique. L'informatique n'invente rien (à part des morceaux de musiques que mon fils faisait aussi bien à 12 ans). Elle permet d'optimiser, de valider ou invalider des hypothèses, de simuler. Au départ il y a toujours (et pour encore longtemps) des intuitions ou réflexions d'hommes. Et c'est heureux. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 4 juin 2020 Share Posté(e) le 4 juin 2020 (modifié) Il y a 2 heures, Dac O Dac a dit : L'informatique n'invente rien (à part des morceaux de musiques que mon fils faisait aussi bien à 12 ans). Elle permet d'optimiser, de valider ou invalider des hypothèses, de simuler. Au départ il y a toujours (et pour encore longtemps) des intuitions ou réflexions d'hommes. Et c'est heureux. L'informatique c'est dépassé, maintenant au utilise l’Intelligence Artificielle et ça change tout !! Je plaisante, tu as parfaitement raison. Quoique, on me dit que le Tempest sera uniquement conçu par de l’Intelligence Artificielle. Modifié le 4 juin 2020 par gargouille Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 4 juin 2020 Share Posté(e) le 4 juin 2020 Il y a 9 heures, Patrick a dit : Mais pour l'histoire du MH370, Google: Ghyslain Wattrelos: "Vol MH370: une vie détournée". Lis quelques avis, regardes peut-être une vidéo de commentaire de lecture ou d'avis de lecture. Et tu comprendras. Et le monsieur est on ne peut plus sérieux. Même s'il a dû gérer des personnages tous plus fantasques les uns que les autres dans sa quête de vérité. Certains de vrais mythomanes à moitié fous, d'autres des gens issus de milieux confidentiels. @Patrick, Pour ta santé mentale, prend du recul sur tout ce que dit ce monsieur. Il a vécu un vrai traumatisme et s'est réfugié, sans doute de bonne foi, dans un déni qui lui interdit d'accepter tout argument contraire à ses convictions intimes. J'ai lâché l'affaire depuis un moment, mais en substance il donne plus de crédits aux anomalies (témoignages ou faits troublants, failles des indices officiels) qu'aux faits dans leur ensemble, avec en prime une belle collection de biais en tout genre. C'est une démarche qui ne peut pas aboutir et qui, si on n'y prend pas garde, alimente facilement les théories complotistes. C'est hors sujet, donc je ne m'étends pas davantage. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 4 juin 2020 Share Posté(e) le 4 juin 2020 (modifié) Il y a 4 heures, Full Metal Jacket a dit : ouais.... bof.... peut être d'un point de vue global.... peut être vu juste comme une compensation au traité de Versailles qui portait en lui les gênes de la 2nd guerre... Sur le domaine aéronautique je ne sais pas ce qu'ils ont appris de nous (avec aussi, il faut le noter, le refus exemplaire de Marcel Bloch de coopérer). Alors qu'en 1945, il y avait du V2, même du V1, du Me262, du Comet, l'aile en flèche, le missile air air, le missile sol air.... a pomper aux allemands. Le bilan penche sérieusement. Enfin c'est juste mon avis. Mais je le partage à fond HS Le pillage technique allemand a été limité par de nombreux facteurs. Pour situer la chose : les organismes chargés de la collecte des données en France occupée (liste non limitative) : - Archivsonderkommando Kunsberg (=> diplomatique) - Sicherheitsdienst, (SD), service de sécurité issu du parti Nazi (pillage des archives privées pour la chasse aux ennemis politiques ou raciaux) - Bureau Rosenberg (issu du parti Nazi aussi, chargé de fonder une grande école pour former les nazis et pillant les fonds des grandes écoles et organismes techniques) - Détachement des archives militaires ou administration militaire allemande chargé des archives militaires françaises dont l'activité et les implantations sont intégralement spoliées à l'armé française - Administration des archives civiles (avec une politique toute de relative de protection des archives liée à la convention de La Haye et les assez vagues articles 46 et 56) J'oubliais : les firmes techniques allemandes ont reçu mandat et autorité par le gouvernement allemand pour encadrer les firmes françaises occupées, cela valant aussi pour l'aéronautique. Les représentants allemands ont probablement tiré profits de cette situation pour observer/évaluer nombre de procédés et d'études techniques de leurs subordonnés français. L'ensemble est organisé de manière à se concurrencer et provoquer une émulation mais avec souvent des effets contre-productifs (oppositions entre chapelles, refus ou lenteur d'échanges..etc..), les firmes techniques restant un peu indépendantes de ce schéma (histoire d'ajouter un peu de confusion). Les limites : - Objectifs spécifiques : par exemple une obsession particulière pour retrouver les archives saisies par l'armée napoléonienne en Allemagne (avec des résultats assez faibles sauf pour un très gros dossier cartographique de plus de 20000 documents), ou les juifs, les francs-maçons, etc.. - Personnel professionnel mais insuffisant en nombre, placés devant des méthodes inconnues et souvent en l'absence de personnel français pour les éclairer (autant dire que ça n'allait pas vite). - Les responsables de fonds publiques et privés français avaient déplacé et caché de très nombreux documents pendant la Drôle de guerre, la débâcle et l'Occupation. A titre d'exemple, l'ex firme Potez (devenue SCNAN) déménage toutes ses archives techniques pendant la débâcle et sous l'impulsion de son directeur technique Henry Potez, dans une propriété privée dont l'existence n'est pas ébruitée. - Il n'y a pas à ma connaissance d'organisme allemand chargée de collecter les données techniques et d'en retirer la substantifique moelle comme la NACA aux USA. Les allemands ne se gênent pas pour autant de se servir de tout ce qu'ils peuvent. On a l'évaluation des avions français par l'occupant (Bloch 167, etc..), mais entre évaluer et percer les secrets techniques, il y a un pas. Les allemands ont peut-être préféré investir dans leurs moyens de recherche plus que de perdre du temps dans l'approfondissement d'actions au résultat incertain. Ils ont de cette manière laissé passer par exemple le compresseur Planiol-Szydlowski ( https://aviadrix.blogspot.com/2012/12/le-compresseur-planiol-szydlowski-s39-h.html ), qui leur aurait apporté rapidement des avantages dans la motorisation de leurs avions de chasse (+/- 200 ch sur une plus large plage d'altitudes), en compensant certaines limitations allemandes dans l'élaboration des carburants à haut indice d'octane. A l'occasion, les allemands font de bonnes prises sur des domaines développés en France, comme les études de drone, typiquement le Goliath dérivé des travaux de Kégresse mais utilisé de manière inepte ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Goliath_(chenillé) ). J'ignore s'ils ont mis la main sur le projet de drone aérien chargé de bombarder Berlin ( Latécoère, si je ne me trompe). Parfois, on peut observer des parallèles de processus techniques comme la construction en bois des Heinkel 162, dans un but d'une supposée facilité de construction et d'approvisionnement (=>Caudron 714 en contre-plaqué à trame inversée et haute résistance, Arsenal VG 33 en bois moulé...). Y a t'il eu transmission ? Ils pillent surtout massivement le parc de machines outils achetées à grand frais en Amérique pour alimenter les chaînes de fabrication à haute technicité, laisse à la France occupée les productions à faible valeur technique (ou comment détruire les moyens techniques d'un pays) et vampirisent la main-d'oeuvre française à forte valeur technique (STO..) ou scientifique (cas connu d'Albert Jozan -https://fr.wikipedia.org/wiki/Albert_Jozan- déporté après quelques frasques au Kommando technico-scientifique d'Oranienburg pour servir de calculateur). Voilà, très succinctement, un peu dans le désordre et sur un domaine de recherches historiques en pleine évolution actuellement. 1940 : l’empreinte de la défaite: Témoignages et archives, Jean-Marc Berlière https://books.google.fr/books?id=0EuMDwAAQBAJ&pg=PA56&lpg=PA56&dq=archives+Potsdam&source=bl&ots=dvQh58HOPV&sig=ACfU3U2qhjkrL-qDNtIghm6X70JN1u4FtQ&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwjvqv6x4OfpAhUSkhQKHQXcB-kQ6AEwB3oECAoQAQ#v=onepage&q=archives Potsdam&f=false HS Modifié le 4 juin 2020 par Benoitleg 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 4 juin 2020 Share Posté(e) le 4 juin 2020 Il y a 4 heures, Full Metal Jacket a dit : Mon oncle était à Dora.... (ou il a, par exemple, vu de ses yeux un Von Braun portant l'insigne de nazi fouetter à la shlague des déportés...) Bref il m'a aussi parlé des gens qui s'y trouvait, dans ces tunnels ou étaient assemblés les V2. Le personnel technique et d'encadrement était 100% allemand. Même si des ingénieurs français, tcheques... y étaient, c'était pour du travail de manœuvre et d'assemblage. Même si c'était pour du travail manuel de ce genre, le fait qu'ils aient eu besoin d'ingénieurs étrangers pour le faire en dit long et sur la situation de l'allemagne à ce moment, et sans doute sur la qualité des personnels concernés. Il y a 4 heures, Full Metal Jacket a dit : C'est pas les américains qui ont rendu le S80 original trop lourd.... Faut pas voir le mal partout ! du moins pas tout le temps. Vrai, et c'est aussi pour ça que les US ont fini par lâcher Navantia. Mais ça n'enlève pas le fait que ce sous-marin était bel et bien prévu pour être un produit permettant de placer des systèmes de combat US à l'export. Il y a 4 heures, Full Metal Jacket a dit : excuse moi, mais c'est n'importe quoi. compare juste les tonnages des 2 engins.... Compare avec les autres tonnages des autres concurrents initiaux et leur déplacement en surface et en immersion (si les données sont disponibles) et tu verras que c'étaient presque tous des sous-marins plutôt différents. Au tout début il y avait un type 677 Lada classe Amour 1650 russe, le A26 suédois proposé dans 2 versions, le Soryu japonais, le S-80 espagnol, le Type 216 allemand, et le Shortfin Barracuda français. Avec un bémol certes: le type 216 était un projet de papier, le A26 proposé était une version agrandie alourdie d'un petit sous-marin, le Lada était un échec technique, le S-80 un demi-échec technique, et le Shortfin Barracuda n'existait que sur plans avec comme garantie son côté "too big to fail" vu qu'il devait être la prochaine génération de SNA français, dont serait dérivée une version conventionnelle. Maintenant compare également l'endurance prévue ou affichée de ces différents designs. Pareil, très différents, avec un énorme avantage au Shortfin Barracuda. Dans ce contexte je ne vois pas en quoi il aurait été déconnant de voir un coup de pression américain pour caler LE sous-marin étranger comportant un système de combat US à l'export vers un client captif. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 4 juin 2020 Share Posté(e) le 4 juin 2020 Il y a 5 heures, Bon Plan a dit : On peut probablement dire que l'absence d'un tel "sorcier" explique en partie l’échec du Kaveri indien. L'échec du Kaveri, c'est aussi peut être explicable parce qu'il est indien. Jamais travaillé avec des gens aussi foutraques, sclérosés par des luttes d'influences, de classes (pas Marx), et la bureaucratie. 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 4 juin 2020 Share Posté(e) le 4 juin 2020 (modifié) Il y a 2 heures, DEFA550 a dit : @Patrick, Pour ta santé mentale, prend du recul sur tout ce que dit ce monsieur. Il a vécu un vrai traumatisme et s'est réfugié, sans doute de bonne foi, dans un déni qui lui interdit d'accepter tout argument contraire à ses convictions intimes. J'ai lâché l'affaire depuis un moment, mais en substance il donne plus de crédits aux anomalies (témoignages ou faits troublants, failles des indices officiels) qu'aux faits dans leur ensemble, avec en prime une belle collection de biais en tout genre. C'est une démarche qui ne peut pas aboutir et qui, si on n'y prend pas garde, alimente facilement les théories complotistes. C'est hors sujet, donc je ne m'étends pas davantage. Ne t'en fais pas c'est un avis que je suis tout à fait prêt à entendre, surtout venant de toi. Modifié le 4 juin 2020 par Patrick Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dac O Dac Posté(e) le 4 juin 2020 Share Posté(e) le 4 juin 2020 Il y a 6 heures, gargouille a dit : Quoique, on me dit que le Tempest sera uniquement conçu par de l’Intelligence Artificielle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Full Metal Jacket Posté(e) le 4 juin 2020 Share Posté(e) le 4 juin 2020 (modifié) Il y a 6 heures, Benoitleg a dit : HS Le pillage technique allemand a été limité par de nombreux facteurs. Pour situer la chose : les organismes chargés de la collecte des données en France occupée (liste non limitative) : - Archivsonderkommando Kunsberg (=> diplomatique) - Sicherheitsdienst, (SD), service de sécurité issu du parti Nazi (pillage des archives privées pour la chasse aux ennemis politiques ou raciaux) - Bureau Rosenberg (issu du parti Nazi aussi, chargé de fonder une grande école pour former les nazis et pillant les fonds des grandes écoles et organismes techniques) - Détachement des archives militaires ou administration militaire allemande chargé des archives militaires françaises dont l'activité et les implantations sont intégralement spoliées à l'armé française - Administration des archives civiles (avec une politique toute de relative de protection des archives liée à la convention de La Haye et les assez vagues articles 46 et 56) J'oubliais : les firmes techniques allemandes ont reçu mandat et autorité par le gouvernement allemand pour encadrer les firmes françaises occupées, cela valant aussi pour l'aéronautique. Les représentants allemands ont probablement tiré profits de cette situation pour observer/évaluer nombre de procédés et d'études techniques de leurs subordonnés français. L'ensemble est organisé de manière à se concurrencer et provoquer une émulation mais avec souvent des effets contre-productifs (oppositions entre chapelles, refus ou lenteur d'échanges..etc..), les firmes techniques restant un peu indépendantes de ce schéma (histoire d'ajouter un peu de confusion). Les limites : - Objectifs spécifiques : par exemple une obsession particulière pour retrouver les archives saisies par l'armée napoléonienne en Allemagne (avec des résultats assez faibles sauf pour un très gros dossier cartographique de plus de 20000 documents), ou les juifs, les francs-maçons, etc.. - Personnel professionnel mais insuffisant en nombre, placés devant des méthodes inconnues et souvent en l'absence de personnel français pour les éclairer (autant dire que ça n'allait pas vite). - Les responsables de fonds publiques et privés français avaient déplacé et caché de très nombreux documents pendant la Drôle de guerre, la débâcle et l'Occupation. A titre d'exemple, l'ex firme Potez (devenue SCNAN) déménage toutes ses archives techniques pendant la débâcle et sous l'impulsion de son directeur technique Henry Potez, dans une propriété privée dont l'existence n'est pas ébruitée. - Il n'y a pas à ma connaissance d'organisme allemand chargée de collecter les données techniques et d'en retirer la substantifique moelle comme la NACA aux USA. Les allemands ne se gênent pas pour autant de se servir de tout ce qu'ils peuvent. On a l'évaluation des avions français par l'occupant (Bloch 167, etc..), mais entre évaluer et percer les secrets techniques, il y a un pas. Les allemands ont peut-être préféré investir dans leurs moyens de recherche plus que de perdre du temps dans l'approfondissement d'actions au résultat incertain. Ils ont de cette manière laissé passer par exemple le compresseur Planiol-Szydlowski ( https://aviadrix.blogspot.com/2012/12/le-compresseur-planiol-szydlowski-s39-h.html ), qui leur aurait apporté rapidement des avantages dans la motorisation de leurs avions de chasse (+/- 200 ch sur une plus large plage d'altitudes), en compensant certaines limitations allemandes dans l'élaboration des carburants à haut indice d'octane. A l'occasion, les allemands font de bonnes prises sur des domaines développés en France, comme les études de drone, typiquement le Goliath dérivé des travaux de Kégresse mais utilisé de manière inepte ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Goliath_(chenillé) ). J'ignore s'ils ont mis la main sur le projet de drone aérien chargé de bombarder Berlin ( Latécoère, si je ne me trompe). Parfois, on peut observer des parallèles de processus techniques comme la construction en bois des Heinkel 162, dans un but d'une supposée facilité de construction et d'approvisionnement (=>Caudron 714 en contre-plaqué à trame inversée et haute résistance, Arsenal VG 33 en bois moulé...). Y a t'il eu transmission ? Ils pillent surtout massivement le parc de machines outils achetées à grand frais en Amérique pour alimenter les chaînes de fabrication à haute technicité, laisse à la France occupée les productions à faible valeur technique (ou comment détruire les moyens techniques d'un pays) et vampirisent la main-d'oeuvre française à forte valeur technique (STO..) ou scientifique (cas connu d'Albert Jozan -https://fr.wikipedia.org/wiki/Albert_Jozan- déporté après quelques frasques au Kommando technico-scientifique d'Oranienburg pour servir de calculateur). Voilà, très succinctement, un peu dans le désordre et sur un domaine de recherches historiques en pleine évolution actuellement. 1940 : l’empreinte de la défaite: Témoignages et archives, Jean-Marc Berlière https://books.google.fr/books?id=0EuMDwAAQBAJ&pg=PA56&lpg=PA56&dq=archives+Potsdam&source=bl&ots=dvQh58HOPV&sig=ACfU3U2qhjkrL-qDNtIghm6X70JN1u4FtQ&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwjvqv6x4OfpAhUSkhQKHQXcB-kQ6AEwB3oECAoQAQ#v=onepage&q=archives Potsdam&f=false HS je pense qu'on peut faire un récit quasi identique en 1945 dans l'autre sens. Le moteur ATAR est en parti allemand intellectuellement.... Il y a 4 heures, Patrick a dit : Même si c'était pour du travail manuel de ce genre, le fait qu'ils aient eu besoin d'ingénieurs étrangers pour le faire en dit long et sur la situation de l'allemagne à ce moment, et sans doute sur la qualité des personnels concernés. Ils prenaient tout ce qu'il trouvait, mais uniquement pour des besognes de basses qualifications, que les gens raflés soient ingénieurs ou agriculteurs. L'encadrement, la technique, le pointu était réservé à la race supérieure (soit disant). Modifié le 4 juin 2020 par Full Metal Jacket 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 4 juin 2020 Share Posté(e) le 4 juin 2020 (modifié) Il y a 3 heures, Full Metal Jacket a dit : je pense qu'on peut faire un récit quasi identique en 1945 dans l'autre sens. Le moteur ATAR est en parti allemand intellectuellement.... Ils prenaient tout ce qu'il trouvait, mais uniquement pour des besognes de basses qualifications, que les gens raflés soient ingénieurs ou agriculteurs. L'encadrement, la technique, le pointu était réservé à la race supérieure (soit disant). N’exagérons pas, des ouvriers qualifiés et cadres sont partis en Allemagne, volontaires ou désignés par leur entreprise, à titre d'exemple Georges Marchais chez Messerschmitt (https://blogs.mediapart.fr/edition/mille-communismes/article/161117/memoriam-georges-marchais), dans un cadre structuré de recrutement assez lucratif pour les personnes concernées. Les responsabilités y étaient assez développées. Dans le cadre du STO ou du travail en déportation, les allemands maintenaient les personnes concernées dans une subordination beaucoup plus dure, supposant à juste titre que les contraintes et/ou oppressions diverses pousseraient beaucoup plus à la malfaçon ou au sabotage. Modifié le 4 juin 2020 par Benoitleg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 4 juin 2020 Share Posté(e) le 4 juin 2020 Pendant ce temps là ... http://www.opex360.com/2020/06/04/la-russie-se-propose-de-fournir-a-la-turquie-les-moteurs-et-lavionique-du-futur-avion-de-combat-tf-x/ Aller sur le fil: Armées de l'air nationales >> Asie / Océanie >> TUAF- Armée de l'air Turque Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 4 juin 2020 Share Posté(e) le 4 juin 2020 VOUS ETES SERIEUX AVEC VOTRE HS LA ??? 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Full Metal Jacket Posté(e) le 5 juin 2020 Share Posté(e) le 5 juin 2020 Il y a 12 heures, Benoitleg a dit : N’exagérons pas, des ouvriers qualifiés et cadres sont partis en Allemagne, volontaires ou désignés par leur entreprise, à titre d'exemple Georges Marchais chez Messerschmitt (https://blogs.mediapart.fr/edition/mille-communismes/article/161117/memoriam-georges-marchais), dans un cadre structuré de recrutement assez lucratif pour les personnes concernées. Les responsabilités y étaient assez développées. Dans le cadre du STO ou du travail en déportation, les allemands maintenaient les personnes concernées dans une subordination beaucoup plus dure, supposant à juste titre que les contraintes et/ou oppressions diverses pousseraient beaucoup plus à la malfaçon ou au sabotage. Georges Marchais était mécanicien ajusteur. Louable mais pas transcendant. C'est pas lui qui a du rendre plus compétents les allemands qui étaient en train d'inventer le Me262, Comet, Arado 234 et autres V2. ARRÊTONS LA CE DÉLIRE. Les ouvriers & cadres raflés (ou pas) n'ont pas été décisifs dans le développement technlogique des allemands durant la WW2. Par contre les ingénieurs allemands l'ont été dans le développement de l'ATAR par exemple. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 5 juin 2020 Share Posté(e) le 5 juin 2020 Il y a 2 heures, Full Metal Jacket a dit : Par contre les ingénieurs allemands l'ont été dans le développement de l'ATAR par exemple. l'ATAR 101 monté sur le "Vautour" bimoteur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
weasel Posté(e) le 17 juin 2020 Share Posté(e) le 17 juin 2020 https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/l-onera-proche-de-monter-enfin-dans-le-futur-avion-de-combat-europeen-scaf-850111.html 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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