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[Ministère des Armées, MINARM]


Philippe Top-Force

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Il y a 4 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Souvent accablée par les entrepreneurs pour ses lenteurs, sa bureaucratie et son manque d'imagination, la Direction générale de l'armement assure s'être réorganisée pour agir vite. Avec notamment une « force d'acquisition rapide »

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https://www.lefigaro.fr/politique/sebastien-lecornu-passe-plus-de-temps-avec-le-president-qu-avec-le-premier-ministre-les-indiscretions-du-figaro-magazine-20250501

Comment le plus grand journal de France peut il avoir des pigistes aussi peu connaissant la chose militaire...

Même si chaque ministre est sous la tutelle du premier ministre, le ministre des armée est l'exception il me semble...  étant donné que son donneur d'ordre directe reste le président de la république qui est le chef des armées.

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21 minutes ago, Claudio Lopez said:

https://www.lefigaro.fr/politique/sebastien-lecornu-passe-plus-de-temps-avec-le-president-qu-avec-le-premier-ministre-les-indiscretions-du-figaro-magazine-20250501

Comment le plus grand journal de France peut il avoir des pigistes aussi peu connaissant la chose militaire...

Même si chaque ministre est sous la tutelle du premier ministre, le ministre des armée est l'exception il me semble...  étant donné que son donneur d'ordre directe reste le président de la république qui est le chef des armées.

Le plus grand journal de France par le tirage c'est Ouest-France :wink: 

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Alors,

Citation

Si le Président de la République est le chef des armées et préside les conseils et les comités supérieurs de la défense nationale (art. 15), le Premier ministre est responsable de la défense nationale (art. 21, al. 1er)

Alors certes la différence est subtile, mais en matière de Défense Nationale le vrai taulier, c'est le Président, car il est entré dans les us et coutumes que les questions de défense relèvent de son domaine réservé. Un usage qui allait de soit avec Mongénéral mais dont ses successeurs se sont très bien accommodés.

Sur le site du Conseil Constitutionnel on peut lire

Citation

Sous la Ve République, l’exécutif est bicéphale avec, d’un côté, le Président de la République élu directement par le peuple, de l’autre, le Premier ministre nommé par le chef de l’État et responsable devant l’Assemblée nationale. Les articles 5, 15, 20 et 21 de la Constitution règlent principalement, et non sans une certaine plasticité, les rapports entre le Président de la République et le Premier ministre. En effet, le centre de gravité du pouvoir n’est pas fixé, une fois et pour toujours, par le texte constitutionnel : il est fonction de la conjoncture politique et de la pratique à tel point que le Général de GAULLE définissait la Constitution comme « un esprit, des institutions, une pratique » (conférence de presse du 31 janvier 1964). En ce sens, deux illustrations peuvent être mobilisées.

L’article 5 de la Constitution confère au Président de la République un rôle d’arbitre alors que l’article 20 de la Constitution prévoit que « le Gouvernement détermine et conduit la politique de la Nation ». Pourtant, sur ce point, la Constitution n’est véritablement appliquée à la lettre qu’en période de cohabitation. C’est dire qu’en période de concordance des majorités présidentielle et parlementaire – soit la plupart du temps, c’est bien davantage le chef de l’État que le Gouvernement qui détermine la politique de la Nation.

Si le Président de la République est le chef des armées et préside les conseils et les comités supérieurs de la défense nationale (art. 15), le Premier ministre est responsable de la défense nationale (art. 21, al. 1er) tandis que le Gouvernement dispose de la force armée (art. 20, al. 2). C’est d’ailleurs le Gouvernement qui informe le Parlement de sa décision de faire intervenir les forces armées à l’étranger, au plus tard trois jours après le début de l’intervention (art. 35, al. 2). En pratique, et même en période de cohabitation, le rôle du chef de l’État en matière de défense est toutefois prédominant.

 

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  • 2 weeks later...

Comment booster un budget des Armées quand l'actuel est déjà difficile (impossible?...) a tenir.....

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/hausse-du-budget-des-armees-un-rapport-senatorial-tres-anxiogene-1024917.html

"...Le ministère des Armées semble dépourvu de marges de manoeuvre pour accompagner une hausse significative de ses moyens. Entre les reports de charge (8 milliards), les restes à payer (99 milliards) et les surcoûts des opérations extérieures, le ministère est-il désarmé ?..."

Modifié par Ronfly
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Otan : la France se dit prête à se rallier à l'objectif de 5% du PIB en dépenses de sécurité

3.5 en 2032 ça fait 130 mds par ans à partir de 2026

Le secrétaire général de l’Otan Mark Rutte souhaite que les pays de l’Alliance consacrent au moins 3,5% de leur Produit intérieur brut (PIB) à des dépenses militaires stricto sensu d’ici 2032, mais aussi 1,5% à des dépenses de sécurité, plus larges, comme les infrastructures.

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La France est prête à se rallier à l'objectif de 5% du Produit intérieur brut (PIB) en dépenses militaires et de sécurité, discuté au sein de l'Otan, a laissé entendre jeudi 15 mai 2025 le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot. «Le président (français Emmanuel) Macron a déjà déclaré que l'objectif de 3 à 3,5% est le bon parce qu'il nous permet de financer les capacités de défense», a-t-il déclaré en marge d'une réunion de l'Otan à Antalya, en Turquie.

https://www.lefigaro.fr/international/otan-la-france-se-dit-prete-a-se-rallier-a-l-objectif-de-5-du-pib-en-depenses-de-securite-20250515

 

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l'article complet

Révélation

La France est prête à se rallier à l'objectif de 5% du Produit intérieur brut (PIB) en dépenses militaires et de sécurité, discuté au sein de l'Otan, a laissé entendre jeudi 15 mai 2025 le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot. «Le président (français Emmanuel) Macron a déjà déclaré que l'objectif de 3 à 3,5% est le bon parce qu'il nous permet de financer les capacités de défense», a-t-il déclaré en marge d'une réunion de l'Otan à Antalya, en Turquie.

Le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte souhaite que les pays de l'Alliance consacrent au moins 3,5% de leur Produit intérieur brut (PIB) à des dépenses militaires stricto sensu d'ici 2032, mais aussi 1,5% à des dépenses de sécurité, plus larges, comme les infrastructures. Ce dernier objectif est plus facilement atteignable, particulièrement pour les pays les plus en retard.

Berlin a ouvert la marche

Sur ce point, Jean-Noël Barrot a suggéré que ce pourcentage était également à la portée de la France, qui consacre actuellement environ 2% de son PIB à des dépenses militaires. «L'objectif de 3,5% est le bon montant pour les dépenses de base en matière de défense», a-t-il expliqué. «Mais cela s'accompagne de dépenses qui vont concourir à l'augmentation de notre capacité de défense, qui ne sont pas des dépenses de défense directes, mais qui doivent être réalisées», comme la cybersécurité ou la mobilité militaire, a-t-il souligné.

Son homologue allemand a également affirmé ce jeudi que Berlin était prêt à «suivre» le président américain Donald Trump dans sa volonté que tous les pays membres de l'Alliance se fixent comme objectif de consacrer 5% de leur PIB à la défense. «Nous allons, bien sûr, en reparler aujourd'hui. Mais il faut regarder le résultat. Et le résultat est que ce sont les 5% que le président Trump a demandé. Et nous le suivons sur ce point», a déclaré Johann Wadephul lors de cette réunion. Fin 2024, 22 pays de l'Otan ont atteint l'objectif de 2% de dépenses militaires, retenu en 2014 lors d'un précédent sommet de l'Alliance. Plusieurs pays, dont l'Italie, l'Espagne ou la Belgique, sont encore très en deçà, mais ont toutefois promis de l'atteindre cette année.

 

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