MrSpirou Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures (modifié) La transcription du discours d'où ont été extraits ces propos "chocs" https://www.lefigaro.fr/la-france-a-toujours-demontre-sa-force-d-ame-retrouvez-l-integralite-du-discours-du-general-mandon-20251120 Il me semble que ces réactions négatives se contentent de commenter des extraits qui les dérangent sans tenir compte du reste du discours... Modifié il y a 2 heures par MrSpirou 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure Il y a 7 heures, Ardachès a dit : … Qu'entends-tu par là ? Que tu serais prêt a accepter que ton "fils" soit mobilisé pour défendre Ternopil ? C'est à dire finalement accepter une déclaration de guerre envers la Russie ? Pour ma part c'est inentendable ! Qu'en 2022, voyant la Russie massé à la frontière Ukrainienne, l'U.E. et l'O.T.A.N. auraient non seulement montré les dents mais surtout, massés 150000 soldats en Ukraine avec le déploiement de 200 chasseurs à Kiev, là, oui, j'aurais pu le concevoir, et "moi" ou "mon fils" ont aurait pu s'y trouver, car dans ce cas de figure et de façon quasi certaine la Russie n'aurait pas attaqué … Mais comme nous le savons ça ne c'est pas passé ainsi et maintenant, de ce que je perçois, il est trop tard … Trop tard pour mourir pour une cause perdue. Que les militaires français actuels, et au passage les morts récents sont aussi des fils de France... Sérieusement, c'est vraiment un forum de défensé ici ? Vous croyez qu'on sous-traite à des robots ces 80 dernières années ?! Il y a 2 heures, Ardachès a dit : … Je n'ai pas entendu la conférence de presse du CEMA … Que les choses soit claire, si effectivement cela rentre dans la cadre de l'article 5 de l'O.T.A.N, nos soldats et donc potentiellement nos "fils" se battront contre l'ennemi … Mais, et c'est ce que j'expliquai, si il s'agit, soudainement, d'aller au casse-pipe en Ukraine alors je ferai tout pour que mon fils n'y aille pas. C'est le principe même de la démocratie que le soldat ne décide pas tout seul pour lui-même. Il vote, comme les autres. Et sa voix est une voix. Pas plus. Il y a 2 heures, pascal a dit : Je ne pense pas quoiqu'il en soit que le CEMA envisage des conscrits Bah non. Il envisage l'armée. Rien de nouveau. Il y a 2 heures, Ciders a dit : Personne n'a parlé d'aller se battre en Ukraine. En revanche, beaucoup de voix s'élèvent pour le faire croire. On notera également que ces mêmes voix n'envisagent pas que ces enfants pourraient bien mourir ailleurs qu'en Ukraine... Oui mais ça arrange bien de caricaturer comme ça. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure il y a une heure, MrSpirou a dit : La transcription du discours d'où ont été extraits ces propos "chocs" https://www.lefigaro.fr/la-france-a-toujours-demontre-sa-force-d-ame-retrouvez-l-integralite-du-discours-du-general-mandon-20251120 Il me semble que ces réactions négatives se contentent de commenter des extraits qui les dérangent sans tenir compte du reste du discours... Bah écouter et réfléchire à l'ensemble c'est compliqué, parce que sinon ça va se voir qu'il a juste évoquer ce qu'est la Défense, tout simplement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nec temere Posté(e) il y a 58 minutes Share Posté(e) il y a 58 minutes Il y a 5 heures, Ardachès a dit : … Qu'entends-tu par là ? Que tu serais prêt a accepter que ton "fils" soit mobilisé pour défendre Ternopil ? C'est à dire finalement accepter une déclaration de guerre envers la Russie ? Pour ma part c'est inentendable ! Qu'en 2022, voyant la Russie massé à la frontière Ukrainienne, l'U.E. et l'O.T.A.N. auraient non seulement montré les dents mais surtout, massés 150000 soldats en Ukraine avec le déploiement de 200 chasseurs à Kiev, là, oui, j'aurais pu le concevoir, et "moi" ou "mon fils" ont aurait pu s'y trouver, car dans ce cas de figure et de façon quasi certaine la Russie n'aurait pas attaqué … Mais comme nous le savons ça ne c'est pas passé ainsi et maintenant, de ce que je perçois, il est trop tard … Trop tard pour mourir pour une cause perdue. Ce que dit le CEMA a mon sens : envisage-t-on en tant que peuple et nation de faire e sacrifice ultime, celui d’envoyer les enfants de la France se battre. Il me parait clair qu'il ne s’agit pas d’enfant au sens strict du terme. C'est percutant a dessein. Si on veut léguer a nos enfants un pays en paix il va falloir collectivement se preparer a la défendre. Il ne s’agit pas que de Russie. Il s’agit de la trajectoire que nous prenons, celle du monde, qui nous amène tout droit a la confrontation. Savoir avec qui, où et quand importe peu. Ce qui compte c'est qu'il ne faut qu'un dingo pour lancer la guerre. Et dans se cas on se passera bien de notre accord... Beaucoup de parents ukrainien on dû penser comme toi mais on ne leur a pas laissez le choix. Je ne doute pas qu'un jour on se retrouvera dans une pareille situation. Dans 5 ans, 10 ans ou 50 ans, ça ne change pas qu'il faut être prêt et déterminer ou alors abandonner l’armée et la défense car ce serait une dépense parfaitement inutile. En sous titre c'est poser la question de l’appartenance a un même peuple. Nous parlons beaucoup aujourd'hui de l’Europe mais ce serait un concept vain si nous nous refusions de défendre ses peuples, collectivement. Il faut espérer que les gens ne s’arrête pas bêtement a cette polémique qui n’en est pas une et ce pose ce genre de question qui dimensionne notre future a tout le moins. PS : je ne peux me mettre à ta place étant plutôt à celle de tes enfants Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) il y a 40 minutes Share Posté(e) il y a 40 minutes (modifié) J'ajoute que l'on parle d'enfant qui sont en âge de se passer de la permission de leurs parents. Il est normal et saint quand on est parent de ne pas vouloir sacrifier son enfant. C'est le rôle de parent. Il est entendable qu'un citoyen se batte pour sa citoyenneté, la nation etc. Chez nous, c'est un choix librement consenti. La question qui se pose aujourd'hui, c'est de se préparer à le faire dans les meilleurs conditions possibles, pour justement éviter une saignée. Parce que s'il y a la guerre, dans l'axiome ici, on ira. Quoiqu'il arrive. Maintenant si on y va pas prêt, sans le soutien maximum, donc de toute la société (et les parents...), on augmente le prix à payer. Modifié il y a 39 minutes par Polybe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant