Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

PARIKRAMA Story


Picdelamirand-oil

Messages recommandés

  Le 02/09/2017 à 09:28, Conan le Barbare a dit :

Pays de fous quand on y pense... Mig-21, SU-30, Mig-29, jaguars, mirage 2000, Rafale... etc...etc... et maintenant peut être f-16 et/ou f-18 !? Sacré bric à broc...

Expand  

Tu oublie Mig 23, Mig 27, Hawk, et tous les upgrades qu'ils font pour faire durer leurs avions. Et maintenant aussi Pak Fa, FGFA, AMCA ,LCA, F-35...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 08/09/2017 à 09:06, herciv a dit :

????

Expand  
  Citation

Also as i have always suggested to you and @halloweene , DRAL and team Dassault should have tied up with LCA program by Eric Trappier directly requesting MOD and French Prez telling Indian PM about the same. That would have helped a lot. with Indian DRAL making components and also supporting LCA ecosystem.

This trick was done by LM and suggested that internally LCA Mk2 will be modelled and made better and Indian MOD fall for the same.

Expand  

Dassault avait été avertis

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros il aurait fallu que Dassault rentre beaucoup plus rapidement dans le programme LCA en lui apportant son expertise afin que celui-ci soit mené à bien plus vite.

Pourquoi Dassault ne l'a pas fait ? Perte de compétences pour déverminer et quasiment revoir de fond en comble la cellule d'un avion de combat et en plus devoir jouer le rôle d'intégrateur systémier ? Crainte des conditions avec prise de responsabilité sur la qualité du produit ? Impossibilité de retirer le Tejas qui doit servir de base au LCA à HAL pour le refiler à Reliance ? Ou simple crainte de voir arriver sur le marché un concurrent au Rafale qui ne rapporterait pas autant à la société ?

Je crois que le pari de Dassault c'est de construire un partenariat très solide avec DRAL qui s'imposera comme LA référence en Inde à moyen terme, alors que le FGFA et les autres programmes seront dans les choux. Ce qui contraindra n'importe quel réaliste en Inde à miser sur le Rafale DRAL plutôt que sur le monomoteur ou le FGFA, et permettra à long terme d'imposer DRAL pour l'un des futurs avions de combat furtifs indiens.

Sinon Pic j'ai commencé à traduire... Mais il y a des acronymes que je ne comprends pas.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 08/09/2017 à 15:07, FoxZz° a dit :

Donc en gros, les Indiens vont acheter du F16 en plus de Rafale supplémentaires ? Où ils ne vont pas acheter plus de Rafale et prendre du F35 à la place ?

Expand  

Les royalties, il faut payer à tout le monde. Certains en prendront plus, d'autres moins.

Si l'Inde cherche un " protecteur", elle sera obligé de casser la tirelire. C'est fair.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Révéler le contenu masqué

Traduction PARIKRAMA, Sep 6

Partie 2 : le joyeux cirque de la politique d’acquisition de l’IAF

Donc un nouveau ministre de la défense, Nirmala Sitharaman, a été nommé. Mais que cela change-t-il vraiment ? Voilà ce qui est ressorti d’une discussion auprès de quelques personnels du MoD et gradés de l’IAF.

Pour reprendre là où s’était arrêté le dernier article, la totalité du secteur des acquisitions de la défense est une fois de plus en plein marasme. Une partie en incombe à notre horrifiant processus d’acquisition, une autre partie à la faiblesse des autorités. Tout le monde joue la sécurité pour ne pas être taché par une seule goutte de cette salissure appelée « corruption », et malgré cela, nous sommes en train de bousiller toute notre dynamique de modernisation.

Nous aborderons ici quelques thèmes

1.       La saga du chasseur monomoteur

Sitôt que nous avons appris que la compétition pour le monomoteur (single engine, SE) opposerait le F-16 Block 70 au Gripen E/F pour environs 90 avions ou 4.5 escadrons, mais pouvant aller jusqu’à 7.5 escadrons ou 150 avions, que les nombreux défis associés sont apparus au grand jour.

La dernière réunion de la Mindef Nirmala Sitharaman et de toutes les parties prenantes au dossier ont démontré les quelques points suivants (récupérés depuis d’autres sources ouvertes pour être publiées ici)

Le processus sur modèle SP 

2mqjevk.jpg

Les progrès du modèle SP (Strategic Partnership) à ce jour

Ce que la task force Aatre a suggéré :

1pwfh5.jpg

Ce que la politique de SP (en mai 2017) a clairement exprimé est que le SP est en gros un intégrateur et vise à créer un écosystème avec toutes les parties concernées.

Les parties déclarées actuellement incluent juste les chasseurs/hélicoptères, sous-marins, AFV (Armoured Fighting Vehicle) /MBT

Le processus de sélection est défini comme suit :

2mo77lf.jpg

Tous doivent être conduits en parallèle pour être accélérés

Ce qui doit aussi être noté est que « l’Original Equipment Manufacturer doit également inclure dans son offre commerciale un devis établissant pour 10 ans les coûts induits par la maintenance et le PBL (Performance Based Logistic) ». En plus des « technologies transférées aux partenaires divers ».

Donc quel est le problème actuellement ?

Et bien il y en a plusieurs. Résumons-les ici

LOGIQUE

D’après les mots du cabinet de recherche et d’audit financier Ernst & Young

  • Malgré l’emphase entourant l’avancement vers le « make in India », il est hautement probable que les coûts de conception, développement, management de la chaîne d’approvisionnement, et production, soient plus élevés que dans le cas d’un achat de gré à gré d’un produit étranger.
  • Cependant, puisque le développement, l’écosystème et la production seront localisés physiquement en Inde, l’argent des contribuables injecté au sein du secteur manufacturier concerné circulera de nombreuses fois dans l’économie nationale indienne.
  • Les effets d’entrave de l’indigénisation sont bine plus élevés et outrepassent les coûts initialement plus élevés. Par conséquent, les coûts pour le pays seraient bien moins élevés que les coûts de L1 ( le moins cher des compliants), si considéré sous cet angle.
  • Les corporations doivent se préparer dès à présent. Livrer le système stratégique dans les temps, en se conformant aux plus hauts standards de qualité tout en assumant la disponibilité limitée de matériaux de qualité militaire, sera un défi pour leur chaîne d’approvisionnement.
  • Les corporations doivent sectoriser l’industrie existante en fonction de leur niveau de préparation, de qualité, et de leur niveau capacitaire.
  • De nombreuses corporations ont réalisé des investissements dans des sous-secteurs multidisciplinaires de la défense. Il est temps de construire la chaîne d’approvisionnement pour des segments complets afin de développer un écosystème industriel dans l’aérospatiale et la défense.
  • Bien que 3 à 4 années puissent être nécessaires avant que nous ne voyions une politique concrète se dessiner, tout développement favorisant cette issue est bon à prendre.
  • Avoir une politique n’est que le début.

REALITÉ

Lors de la réunion de la nouvelle ministre de la défense avec les personnes concernées, la présentation remise à jour de l’acquisition d’un monomoteur a couvert les points suivants

  • Le processus va prendre 3 ans pour devenir effectif (sous certaines conditions)
  • Il se découpe comme suit
    • 1ere année Soumission des candidatures et documentation des offres commerciales + supports documentaires
    • 2eme année examen des candidatures et des évaluations requises incluant les essais, et contractualisation noir sur blanc des éléments sujets à des transferts de technologie, préalablement évalués et considérés comme requis ou non par les forces au vu de leurs exigences.
    • 3eme année choisir les potentiels candidats L1 et initier la conclusion de l’IGA et du contrat
  • Deux écoles de pensée ici
    • L'ancienne école veut que ce processus soit suivi comme prévu pour que l'approvisionnement soit le plus transparent possible avec des échéanciers appropriés
    • La nouvelle école veut reprendre cette Request For Information et en publier une nouvelle en mettant l'accent sur le processus Gouvernement à Gouvernement et en réduisant l'ensemble du calendrier à seulement 1 an (environs)
  • Le défi principal pour le gouvernement actuel est qu’à partir de la seconde moitié de 2018, le « code de conduite pour les élections » sera mis en place et qu’il compte donc conclure l’affaire avant, ce qui implique que la préférence soit donnée à la nouvelle école.
  • Le problème concerne également l'annulation d'appels d'offres de plusieurs milliards de dollars d'acquisitions ainsi que des démarches associées, ce qui a laissé des failles importantes dans notre planification et notre préparation.

Assez mal à la tête comme ça ?

Gripen

  • SAAB a rendu l’accord plus attrayant avec près de 53% de transfert de technologie (47% avec des entités américaines non précises à compter de la date et susceptibles d'être hors du spectre)
  • SAAB a aussi énoncé que le Gripen M sera produit en Make In India et que  l’Indian Navy ne sera pas la première mais plutôt la seconde force à l'opérer.

F16 Block 70

  • Le F-16 Block 70 sera proposé avec une localisation complète et un transfert complet d’un moteur F13X (F-100 ou F-110) et de ses évolutions grâce au TASL.
  • De plus le plan ne concerne que 90 avions et l’option est donnée à l’Inde d’améliorer la ligne de production pour pouvoir fabriquer des F-35 mais avec un transfert de technologie limité utilisant des technologies israéliennes.
  • L' usine consacrée à la production de pièces détachées et à la MRO (Maintenance réparation et Opération) du F-16 va continuer à supporter des besoins globaux pour l’export et les MLU.
  • Le gouvernement favorise l’accord gouv à gouv pour ce cas particulier avec une ligne conçue pour 36 F-16 par an pour commencer, et plus tard changer pour 16 F-35 et 16 F-16 (export, MLU, et plus de commandes indiennes si besoin)

LCA mk2 basé sur le choix du chasseur monomoteur

  • Le LCA mk2 va partager les intérieurs (le cockpit) les mises à jour et presque tous les sous-systèmes avec le vainqueur monomoteur.
  • Il y a deux possibilités, l’une qui est maintenant considérée pour que TASL construise entièrement le LCA mk2 et que HAL ne produise plus que des mk1A et d’autres projets de chasseurs russes (si TASL gagne)
  • Mais accéder à la technologie et au moteur depuis d’autres projets (des composants DRAL et SAFRAN pour les moteurs, y compris en version upgradée) est toujours un problème et une évaluation correcte doit être conduite.
  • La seconde verrait DRAL s’occuper du LCA mk2 si Dassault garanti la performance et la qualité ce qui améliorera le portfolio de Dassault globalement au vu de la fin de production du Mirage 2000, et lui permettra d’avoir un impact systémique plus profond sur le complexe militaro industriel indien.
  • Ce sera une issue intéressante à surveiller, d’autant plus que l’écosystème du LCA serait considérablement renforcé par cette méthode.

2. The TE Fighter Saga

  • Maintenant qu'il est clair que l'IAF veut des Rafale en nombre requis de Mérignac et de DRAL, les motifs de conflits ont considérablement augmenté au sein de MOD.
  • D'un côté, l'accent est mis que le SE doit être «moins cher» que le TE et de l'autres il y a  le besoin de chasseurs TE dans la catégorie moyenne qui émerge pour un environnement étendu.
  • Les échecs du point de vue du coût et de la performance de SE vis-à-vis de TE tels qu'espéré et la dure réalité ont atteint durement le MOD.
  • Avec l'avènement de F35 venu en Inde dans TASL, les chasseurs TE eux-même sont maintenant confrontés à un défi important pour justifier leur nécessité si un chasseur occidental SE de 5ème génération est disponible pour l'Inde.
  • Bien sûr, ce genre de chose met le programme TE indigène en retard ou permet de l'enterrer.
  • De plus, l'IAF et l'IN doivent grouper leurs besoins pour le TE et leur sélection conjointe constituera la base du deuxième MII.
  • Le critère principal de sélection sera l'OEM qui aide à finir le Kaveri et à l'utiliser dans les avions MLU. Cela place Safran et le Rafale en pole position par rapport au bloc F / A-18 SH 3.
  • Mais les problèmes sont nombreux, avec en particulier le coût associé pour la modification de l'IAC1 et les autres coûts globaux qui seront nécessaires pour les personnalisations.
  • Néanmoins une nation indépendante comme la France soutenant l'Inde en toutes circonstances, cela va très loin, surtout si elle est en mesure de faire que le Safranised Kaveri propulse le LCA Mk1A.
  • Le processus qui est pensé inclus de ne pas dépendre d'une seule nation, mais d'élargir l'ensemble du programme et d'utiliser le maximum de  localisations.
  • Il y a déjà des discussions sur Rafale M qui ne conviennent pas aux opérations LPD / LHD que les décideurs estiment à 3 + 1 qui seront en place dans la prochaine décennie ou la suivante, juste à temps pour qu'une variante F35 utilise cette plate-forme.
  • L'autre défi réside dans le nouvel environnement Air Défense  qui nécessite une évaluation technique plus sophistiquée des avions.
  • L'autre défi est le coût de maintenance très élevé d'un 5ème génération, IN voulant l'éviter à tout prix et souhaite un chasseur 4.75 Génération et a fait un choix interne du Rafale -M selon ce qu'ils ont soumis.
  • Evidemment, les discussions de l'IAF sur le récent besoin de 36 avions concernent aussi une base et des besoins de «choses» spécifiques pour leurs besoins en  AD / SAM, ce qui implique que le nombre de bases Rafale atteindra 3 (si approuvé), suffisant pour loger au minimum 108 Jets.
  • Avec l'avènement d'une nouvelle perception de la menace et un accès limité à la technologie F35, une forte négociation sera lancée avec le Français Dassault et DRAL pour un transfert de haute technologie à DRAL pour les ailes, les revêtements RAM, les moteurs, des antennes intégrées dans la peau, des pods de reconnaissance, la conception de systèmes aérodynamiques 3D et l'annulation active + beaucoup d'autres domaines.
  • La plupart de ces systèmes seront également utilisés pour le LCA Mk2 et, par conséquent, on pourra explorer l'idée de faire de même dans les usines de DRAL et l'utiliser en tant qu'intégrateur pour le LCA Mk2.
  • Le principal défi pour Eric Trappier est le temps limité que Dassault a ... Même pas la fin de l'année prochaine 2018 avant que le code de conduite ne soit en ligne.
  • Étant donné que l'usine DRAL est en ligne d'ici 2022, la commande doit être affermie  pour garantir un délai de 3 ans avant que les Rafales fabriqués par DRAL, qui utilise des unités CKD / SKD de Mérignac pour les premiers lots, puissent venir avec des composants indiens.

3. Russie: l'avion de combat lourd de 5ème génération et la mise à niveau MKI.

  • Eh bien, la Russie a ses mains pleines. D'une part il y a le plan de mise à niveau du MKI (plus de 7 ans depuis les premiers travaux et jusqu'à maintenant ce n'est pas terminé) et d'autre part il y a l'IAF souhaitant le PAKFA mature pour le FGFA ..
  • Comme tel le FGFA est officiellement retardé et repoussé pour la deuxième partie des années 2020 (plus proche de 2030).
  • En outre, son but principal est de remplacer en priorité les Mig29 et les exigences sont fixées à seulement 3 à 5 escadrons max.
  • L'autre aspect inclut le Mig35 qui est offert agressivement, même du point de vue des perspectives financières et cela aide à réduire les marges des autres pour les négociations.
  • Pourtant, l'IAF ne considère même pas le Mig 35 en dépit des grandes promesses des Russes.
  • Les bonnes nouvelles sont que le deuxième SSN en location nous rejoindra dans 2-3 ans et le S400 (450 MKI) sera finalisé de même dans un délai similaire (avant le code de conduite). Il reste beaucoup d'autres offres avec la Russie qui doivent être finalisées.
  • Mais la mise à niveau du premier Super SU-30 et du FGFA ont besoin d'un dernier coup de pouce ... à nouveau, la fin 2018 est la date limite clé.

Le dernier Mot

Rien n'a beaucoup changé... Le cirque continue. Nous ne sommes toujours pas clairs dans ce que nous allons faire, mais ce qui est clair dans l'esprit des décideurs politiques, c'est qu'il doit y avoir 2 géants du secteur privé pour fabriquer des chasseurs d'origine occidentale et indienne, et HAL du secteur public qui continuera à produire MKI, LCA Mk1A et dans le futur FGFA (lorsqu'il sera signé).

Avec la nécessité de 6X escadrons de chasse avec des transports et des UAVS en plus de cela et un besoin spécialement dédié de 10 sqds pour la Marine, les exigences sont énormes ... Mais avec une manière fracturée de prise de décision et un temps d'action limité restant, le gouvernement actuel pourra-t-il prendre le dernier appel avant que le code de conduite électoral ne commence?

Qu'arrivera-t-il à LCA Mk2 qui dépend du chasseur SE et emprunte au chasseur TE?

La proximité avec les États-Unis, les problèmes avec la Russie, le temps pris pour un programme français de vin à maturité et le programme de jet Indien qui se déroule un peu lentement ... Beaucoup de maux de tête pour notre nouveau DM NS ... tout de suite dans un siège éjectable. Associé aux problèmes de voisinage, la modernisation nécessite beaucoup plus de choses et les mêmes pays se connectant à d'autres systèmes critiques avec des accords IAF plus importants...

L'année suivante, on devrait voir le toubillon d'IAF de Merry Go se terminant ou en spiraler vers un plus grand. Nous espérons que la sérénité prévaudra avec tous ...

-------------

Je  le Mettrai à jour quand j'entendrai et verrai des progrès

Encore merci à @Patrick pour l'aide qu'il m'a apporté

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu auras le temps, et si tu l'auras, peux tu nous résumer les grandes lignes parce que là j'ai un peu du mal à assembler toutes les pièces du puzzle. 

Mais merci beaucoup de cette traduction @Picdelamirand-oil @Patrick

Modifié par Teenytoon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 08/09/2017 à 22:01, prof.566 a dit :

C'est pourtant simple. Suffit de cinq ans de suivi des projets pour comprendre...

Expand  

Ben je pensais avoir à peu près compris jusque là. Mais la résurgence d'un monomoteur (SE) alors qu'ils semblent vouloir aller au bout du Tejas Mk2, me laisse complètement perdu...

Ils finiraient avec du Rafale (contrat signé), du F16 puis du F35 (supposition dans le cadre d'une alliance antichinoise avec les ouesses), du FGFA (coopération en cours avec les russes), du Tejas Mk2 toujours en développement ???? 

Ils ont gagné au loto ou quoi ?

Modifié par Teenytoon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel bordel logistique ça va être ... Quand on pense que le Rafale pourrait accomplir toutes les missions, avec peut être un chasseur lourd en plus ...

Surtout que cette histoire de protection politique dans le contexte indien j'y crois moyen : si conflit avec la Chine, soit les américains s’engagent ou pas, mais c'est pas l'équipement de l'Adla indienne qui fera pencher la balance mais plutôt l'équilibre des forces dans la région, donc en principe ils interviendront quel que soit l'équipement. Si il ne veulent pas se mouiller, c'est pas quelques F16 qui vont leur faire risquer un conflit direct avec la Chine, ils ont trop à y perdre.

Finalement, mieux vaudrait s'engager à fond avec un acteur de moyenne envergure pour se le fidéliser, plutôt que de nouer pleins de liens faibles.

 

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 074
    Total des membres
    2 827
    Maximum en ligne
    Soleilnoire
    Membre le plus récent
    Soleilnoire
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,8m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...