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[Rafale]


g4lly

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Le Monde / En Inde, Dassault voit s’éloigner tout espoir de nouvelle commande de Rafale [abonnés] 

"Dans un contexte de crise économique aggravée par le coronavirus, une bagarre se joue au sommet de l’état-major indien à propos d’un appel d’offres lancé il y a deux ans pour l’achat de 114 avions de combat."

https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/05/20/en-inde-dassault-voit-s-eloigner-tout-espoir-de-nouvelle-commande-de-rafale_6040216_3234.html

(On apprends strictement rien mais ça parle de Rafale / date du 20 mai déjà posté ) 

Modifié par Phacochère
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  Le 29/05/2020 à 07:58, cicsers a dit :

Putain, dire qu’il me manque encore 110 posts pour avoir accès à la section détente.

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Ouvre un topic au fin fond d'une branche tombée en désuétude du forum (ou récupère un sujet vieux d'il y a quinze ans) et réponds toi toi-même 109 fois, tu auras réglé le problème :sleep:

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  Le 29/05/2020 à 18:16, Phacochère a dit :

Le Monde / En Inde, Dassault voit s’éloigner tout espoir de nouvelle commande de Rafale [abonnés] 

"Dans un contexte de crise économique aggravée par le coronavirus, une bagarre se joue au sommet de l’état-major indien à propos d’un appel d’offres lancé il y a deux ans pour l’achat de 114 avions de combat."

https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/05/20/en-inde-dassault-voit-s-eloigner-tout-espoir-de-nouvelle-commande-de-rafale_6040216_3234.html

(On apprends strictement rien mais ça parle de Rafale / date du 20 mai déjà posté ) 

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Ils sont en pleine crise de prophétie autoréalisatrice comme d'hab.
Mais j'ai bien rigolé. Les mecs sont restés coincés en 2012.

Quelqu'un a l'accès pour que 51% de l'article restant démontrent par A + B que le titre était en fait du pur putaclic?

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  Le 30/05/2020 à 03:54, Patrick a dit :

Quelqu'un a l'accès pour que 51% de l'article restant démontrent par A + B que le titre était en fait du pur putaclic?

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Non, par contre s'il s'agit d'une source fiable, il faut noter que l'Inde a commandé 36 Rafale B, donc s'ils commandent aussi des C (28 d'après d'autres sources) cela voudrait dire que l'Inde a commandé au moins 64 Rafale.

Ou alors le stagiaire a encore frappé... qui veut payer pour vérifier ?

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  Le 30/05/2020 à 03:54, Patrick a dit :

Quelqu'un a l'accès pour que 51% de l'article restant démontrent par A + B que le titre était en fait du pur putaclic?

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  Le 21/05/2020 à 11:07, herciv a dit :

En plus tu compares l'aérodynamique du rafale avec celle du gripen sans savoir si elles sont si comparables. 

En particulier les phénomènes non linéaires liés à la proximité des canard du rafale te semble inconnu.

 

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les deux avions partagent la même formule "close coupled canards".   Après il y a  surement des subtilités, et pour Dassault la maîtrise des CDVE, que SAAB a du sous traiter.  Ca doit jouer au moins un peu.

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  Le 23/05/2020 à 09:37, DEFA550 a dit :

Coucou, c'est moi. 

Juste pour dire que ce n'est pas bien de ré-écrire l'histoire. L'industriel avait travaillé sur un M88 plus puissant (démonstrateur M88-ECO à 90 kN), et c'est le client, pas intéressé par la chose, qui a demandé une réduction des coûts de possession (Pack CGP). Donc non, il n'est pas du tout évident que l'industriel va faire son possible pour améliorer la durée de vie de son réacteur et réduire son MCO. Un MCO qui, d'ailleurs, participe activement à son chiffre d'affaire...

Quant à la visibilité du rapport poussée/poids du moteur (j'ai bien écris "moteur", pas "avion"), ou sa valorisation, l'histoire exhume quelques fanfaronnades de la concurrence avec des ratios supérieurs à 9:1 afin d'illustrer l'avance technologique indéniable de leur bijou.

Par ailleurs, sur un avion on ne joue pas impunément avec la masse de quoi que ce soit. Les Lois de la physique rappellent que le centre de gravité a toujours le dernier mot.

Enfin, et sous réserve de maintenir le centre de gravité longitudinal à peu près à sa place dans toutes les configurations, une marge d'embonpoint est prévue à la conception de l'avion afin de permettre les évolutions futures sans devoir tout remettre (y compris le moteur) sur la planche à dessin à la moindre occasion.

Bref, tu as fait là un bien joli discours. Dommage qu'il s'appuie sur des perceptions bien éloignées de la réalité.

Tschüss.

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ARPA vs DEFA.....    DEFA vs ARFA.....

On ne s'en lasse pas !

  Le 24/05/2020 à 10:36, ThincanKiller a dit :

les progress fait du M53 au M88 en sont l'example parfait.

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Les deux réacteurs ne partagent pas du tout la même architecture, car pas étudiés pur les mêmes besoins (le M53 est un réacteur Mach 2.5+, haute altitude. Le M88 pas optimisé dans ces domaines) !  Les comparer est stérile.

  Le 25/05/2020 à 16:30, LePetitCharles a dit :

Un petite précision "étonnante" entendue dans une des dernières vidéos (en anglais) d'Ate Chuet : Ce n'est pas que le Rafale n'est pas capable d’être supersonique avec les gros bidons de 2200 litres ... mais plutôt que les pilotes n'ont pas l'autorisation. 

De là à dire que le Rafale pourrait être supersonique avec les 2 bidons ...

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Un Rafale a déjà volé à Mach 1.6 avec 2 réservoirs pendulaires de 2000L.

Ca date.  C'était a une époque ou DA devait en avoir marre de lire que son jet était sous motorisé.....

Modifié par Bon Plan
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  Le 30/05/2020 à 11:42, seal33 a dit :
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On en reparlera :

-On peut compter sur l'IAF pour faire la pub du Rafale une fois qu'ils auront été livrés en Inde et qu'ils se seront un peu dégourdis les jambes.

-On peut aussi compter sur HAL qui n'a toujours pas été capable de livrer plus d'une dizaine de Tejas par an.

Et pendant ce temps là les Mig21 et 27 soit tombent, soit sont retirés du service.

En 2021, style septembre après la mousson.  je verrais bien une resucée de Rafale.

 

  Le 27/05/2020 à 05:45, pascal a dit :

Et bien personnellement je pense que la masse joue sur la capacité non seulement à accélérer mais aussi à atteindre une certaine vitesse sans parler des contraintes mécaniques à mon avis fort différentes selon le d° de remplissage des bidons.

Si je relis attentivement le passage en question j'en déduis donc qu'à mon sens les M 1.6 sont - selon moi - atteints avec bidons certes mais alors que ceux-ci sont vides et que l'avions n'a plus ses emports qui viennent d'être tirés

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plus de masse => besoin de plus de portance => incidence un peu plus élevée => traînée supérieure => ca bride la vitesse.

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  Le 01/06/2020 à 19:28, Bon Plan a dit :

ARPA vs DEFA.....    DEFA vs ARFA.....

On ne s'en lasse pas !

Les deux réacteurs ne partagent pas du tout la même architecture, car pas étudiés pur les mêmes besoins (le M53 est un réacteur Mach 2.5+, haute altitude. Le M88 pas optimisé dans ces domaines) !  Les comparer est stérile.

Un Rafale a déjà volé à Mach 1.6 avec 2 réservoirs pendulaires de 2000L.

Ca date.  C'était a une époque ou DA devait en avoir marre de lire que son jet était sous motorisé.....

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c'est pas dans les performances de l'avion que le progres se situe, vu leur cahier de charge different, mais dans leur TIT respective, aerodynamique interne etc, et on peut voir les resultats sur les sites de Dassault-Aviation et SAFRAN, donc la comparaison n'est pas si sterile que ca vu qu'on a d'autres donnees que les performances des avions...

Examples: Consomation specifiques avec et sans PC: 2.10/0.90 contre 1.70/0.80.

Pousse en kN contre poid: 62.70 contre 83.61. 

Mach 2.2+ avec un plafond operationel de 60,000 ft contre M = 1.8 / 750 knots et un plafond operational 10.000 ft plus bas, il est evident que le progres ne se situe pas la.

https://www.safran-aircraft-engines.com/fr/moteurs-militaires/avions-de-combat-et-dentrainement/m53

https://www.safran-aircraft-engines.com/fr/moteurs-militaires/avions-de-combat-et-dentrainement/m88

https://www.dassault-aviation.com/fr/defense/soutien-militaire/avions-soutenus/mirage-2000/

https://www.dassault-aviation.com/fr/defense/rafale/caracteristiques-et-performances/

Modifié par ThincanKiller
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