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AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly

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il y a 5 minutes, pascal a dit :

Toute la question est de savoir si dans ce dossier a priori lamentable les opérationnels ont agit en toute connaissance de cause ou s'ils se sont sentis obligés de le faire voler eu égard à la qualité de l'heureux élu et à celle des organisateurs ...

Le contenu du rapport laisse peu de doutes sur la question.

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Il y a 19 heures, ARPA a dit :

En solution technique à la F-35... il suffit d'interdire cette position. Chaque pilote devient responsable de son éjection. C'est le cas pour d'autres avions, donc ce ne serait pas choquant.

 

Bon, j'espère que ce n'est pas la solution choisie, mais c'est mieux que de ne pas faire confiance à l'éjection automatique.

Il n'est pas que monoplace ?

 

Et puis comme il simule.... . :tongue:

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Il y a 7 heures, Jean-Yves a dit :

Les indiens ne savent toujours pas à quoi ressemble un Rafale ?

Il serait temps, vous ne croyez pas ?

The hindu - Un Rafale à l'image ?

Effectivement, c'est pas encore ça apparemment... Il faut qu'ils en commandent d'autres comme ça ils auront plus l'habitude d'en voir!.... C'est pas forcément gagné de ce qui se dit...

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Il y a 2 heures, cicsers a dit :

Ah les Polonais…Toujours là pour troller les russes, faire rêver les français et finalement acheter américain.

Le problème c'est avec tous ses complotistes et fake-news, on a du mal a croire la vérité vrai.

C'est comme en escrime la France est devant les russes !

 

:chirolp_iei:

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C'est marrant comme toutes ces informations traînant sur les différents sites peuvent aussi bien souffler le chaud et le froid. Heureusement il y a des blog comme celui ci et d'autres pour faire le tri dans tout cela. Le Rafale est très certainement un des tous meilleurs chasseur du monde. Il y a peu de doute la dessus. Malgré une conception qui remonte aux années 80, il amenait des concepts très novateurs et les a fait mûrir jusqu'à aujourd'hui. Ça conception alliant grande maniabilité, compacité, capacités d'emport importante, systèmes embarqués évolutifs et polyvalents, maintenabilité bien pensée, permet à cette appareil d'avoir un équilibre de performance donnant à une armée aérienne un panel de possibilités et de capacités très importantes. Tous les jours, il prouve, que ce soit dans le climat rude du nord est que dans les régions les plus chaudes et humides du moyen Orient ou d'Afrique, ses capacités rares et décisives pour une force armée... soyons en fier... Sinon, je l'ai bien vendu le Rafale !?... 

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Il y a 5 heures, Ronfly a dit :

une conception qui remonte aux années 80

Arrêtez avec ce poncif s’il vous plaît. 

L'aérodynamique est le seul truc qui date des années 80, tout le reste a été constamment amélioré depuis les Rafale F1 jusqu’au bientôt F4. 

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Un peu d'humour messieurs, dames. Le Rafale est le meilleur chasseur aujourd'hui. Dire qu'il a été conçu dans les années 80 n'est pas une critique. C'est juste un fait. Et le Rafale de 2021 n'a effectivement pas grand chose à voir avec le Rafale C01. Cela fait 30 ans que je le suis. J'ai eu la chance de le voir de près comme d'autres chasseurs d'ailleurs. Je n'ai aucun doute sur ses possibilités et son potentiel réel. Il a tous pour faire une belle carrière notamment a l'export.

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Si ça ne convient de dire cela, ok. Cela n'empêche pas que c'est la vérité. Par contre, le passage au standard F4, avec toute les modifications d'architecture interne aussi bien matériel que logiciel, en fait réellement un nouvel avion même si extérieurement ce sera plus discret (dans tous les sens du terme d'ailleurs...) 

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il y a 20 minutes, Ronfly a dit :

Cela n'empêche pas que c'est la vérité.

La vérité est qu'il a été conçu de 1987 à 2021 puisque l'essentiel évolue constamment, avec une perpétuelle introduction de conceptions nouvelles. Par exemple le RBE-2 date de la fin des années 90.

Une autre vérité est que l'origine du programme date de février 1987.

Mais dire que le Rafale a été conçu dans les années 1980 n'est pas correct parce que c'est à la fois vrai et faux selon le point de vue, et en particulier selon ce qu'on entend par "Rafale". C'est grossièrement vrai pour le planeur, mais faux pour tout le reste. 

Dans le même genre, faut-il imaginer que le Mirage 2000-5 date de 1978 ?

Modifié par DEFA550
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il y a une heure, Ronfly a dit :

Si ça ne convient de dire cela, ok. Cela n'empêche pas que c'est la vérité. Par contre, le passage au standard F4, avec toute les modifications d'architecture interne aussi bien matériel que logiciel, en fait réellement un nouvel avion même si extérieurement ce sera plus discret (dans tous les sens du terme d'ailleurs...) 

Alors pour le coup l'architecture tant logiciel qu'interne, elle, n'a pas bougée... C'est justement l'architecture modulaire et plug&play qui fait que l'avion a toujours de l'avance sur tout ce qui existe et qu'il évolue si facilement. 

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il y a 9 minutes, Patrick a dit :

Ce n'est vrai que depuis F2 pour le hardware. Pour le soft je ne sais pas.

Le F1 est un truc sorti en urgence d'un avion qui n'avait pas fini d'être conçu encore. C'était la cabane de chantier histoire de pas dormir dehors le temps que la maison ne soit terminée. 

Pour le soft, à la base, c'est virtualisé. L'architecture de l'Infra système n'a pas changée. Mais tout ce qu'il y a dessus a fortement évolué de façon incrementale, justement car l'architecture permet ça.

Donc l'architecture n'a pas bougé d'un iota par rapport à ce qui était prévu. 

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Il y a 2 heures, DEFA550 a dit :

La vérité est qu'il a été conçu de 1987 à 2021 puisque l'essentiel évolue constamment, avec une perpétuelle introduction de conceptions nouvelles. Par exemple le RBE-2 date de la fin des années 90.

Une autre vérité est que l'origine du programme date de février 1987.

Mais dire que le Rafale a été conçu dans les années 1980 n'est pas correct parce que c'est à la fois vrai et faux selon le point de vue, et en particulier selon ce qu'on entend par "Rafale". C'est grossièrement vrai pour le planeur, mais faux pour tout le reste. 

Dans le même genre, faut-il imaginer que le Mirage 2000-5 date de 1978 ?

Bon, disons que l'on a raison dans l'ensemble...c'est le standard F2 apparu en 2002, avec l'apparition des systèmes du type EMTI tiré du développement du mirage 2000-9, qui constitue le début du Rafale que l'on connaît aujourd'hui en concernant la partie porteur du départ.

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il y a 7 minutes, Ronfly a dit :

Bon, disons que l'on a raison dans l'ensemble...c'est le standard F2 apparu en 2002, avec l'apparition des systèmes du type EMTI tiré du développement du mirage 2000-9, qui constitue le début du Rafale que l'on connaît aujourd'hui en concernant la partie porteur du départ.

Dans ma mémoire, l'EMTI du 2000-9 a tiré avantage du dev en cours pour le Rafale. Pas l'inverse. j'ai peut être tord, mais sur ce coup là je suis assez confiant. 
L'EMTI est un produit Thales, développé pour un programme qui manque de financnement, il est disponible. Dassault va s'en servir pour mettre au point un hybride entre le Rafale pas encore commandé par l'armée et le Mirage 2000, plateforme bien connue, et proposer Et la vente d'avion neufs, ET la modernisation de toute la flotte. 

C'était quitte ou double, cétait un bon coup, même si au passage ça a rendu inutile et pour longtemps la vente de Rafale à ce pays (qui aurait bien pu acheter autre chose aussi...)

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Oui effectivement, c'est vrai, c'est peu être manquer de précision concernant le parallèle entre les développement du 2000-9 et du rafale. En tous les cas, les 2 appareils ont reçu le même EMTI en 2001/2002. Le financement des EAU avec le 2000-9 a bien aidé à sa finalisation et son intégration.

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Il y a 10 heures, DEFA550 a dit :

Par exemple le RBE-2 date de la fin des années 90.

Plutôt du début non ? (en tout cas pour la partie hardware) ?

HISTOIRE du RADAR dans le MONDE puis en FRANCE

UN DEMI-SIÈCLE D’AÉRONAUTIQUE EN FRANCE LES AVIONS MILITAIRES

 

1973 : Début de la  R&D sur le balayage électronique par la société RADANT (Qui sera absorbée par Thomson-CSF)

1981 : Définition et études exploratoires Par Thomson-CSF dans le projet étatique RACAAS ;

1982 : Electronique Serge Dassault lance le projet Antilope 50 sur fond propre.

1986 : Evaluation par l'état des projets RDX de Thomson CSF(A base d'antenne RADANT) et Antilope 60 d'Electronique Serge Dassault.

1988 : L'état sélectionne le REG basé sur le RDX de Thomson-CSF avec implication d'ESD pour certains éléments. Création du GIE Radar ACT/ACM Rafale (2/3 Thomson , 1/3 ESD)

1989 : Commande par l'état (le REG est renommé RBE2)

1992 : premier vol sur Mystere XX

Modifié par Kovy
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