C’est un message populaire. Skw Posté(e) le 19 décembre 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 19 décembre 2021 (modifié) La photo d'un Rafale de l'Indian Air Force prise durant l'Air Force Day Parade Source : https://twitter.com/jai_jaggi/status/1472181506281918464 Modifié le 19 décembre 2021 par Skw 10 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 19 décembre 2021 Share Posté(e) le 19 décembre 2021 Beau break, belle vue sur la finesse aéro du Rafale. On voit nettement les nombreuses dentellures sur l'ensemble de la cellule. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 19 décembre 2021 Share Posté(e) le 19 décembre 2021 On voit qu'ils s'en servent beaucoup. L'état de surface est pas génial alors que l'avion est jeune. Intéressant les bords d'attaques des canards avec ce liseré clair. RAM, peinture céramique, ou renforts? Première fois qu'on voit l'antenne arrière sous cet angle également. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 20 décembre 2021 Share Posté(e) le 20 décembre 2021 Il y a 17 heures, clem200 a dit : Moi je prends que les finances. On a tout le reste État d'esprit Eurofighter ! "On sait faire aussi bien !" Ça reste à prouver. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) le 20 décembre 2021 Share Posté(e) le 20 décembre 2021 Citation On voit qu'ils s'en servent beaucoup. L'état de surface est pas génial alors que l'avion est jeune. … Hum, tu es dur je trouve Honnêtement la cellule me semble avoir une belle tenue et mis a part le "bib" (réservoir) qui semble avoir "vécu" je trouve le revêtement assez "propre" … Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. DEFA550 Posté(e) le 20 décembre 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 20 décembre 2021 Il y a 13 heures, Patrick a dit : Intéressant les bords d'attaques des canards avec ce liseré clair. RAM, peinture céramique, ou renforts? Je penche pour un adhésif anti-abrasion, comme on en trouv(e/ait) sur Jaguar ou Alphajet. 1 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 20 décembre 2021 Share Posté(e) le 20 décembre 2021 Effectivement sur certaines photos on voit les mêmes bandes transparentes sur les becs de bord d'attaque. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Niafron Posté(e) le 21 décembre 2021 Share Posté(e) le 21 décembre 2021 Le 19/12/2021 à 19:14, Skw a dit : La photo d'un Rafale de l'Indian Air Force prise durant l'Air Force Day Parade Source : https://twitter.com/jai_jaggi/status/1472181506281918464 Alors, pardon, je vais encore faire le mec qui débarque, mais il en faut bien un… Ca sert à quoi les petites ouvertures sous le fuselage juste en retrait des prises d'air? On dirait presque des trappes… ce sont des parties mobiles? Si je devais deviner, je dirais que ça a un lien avec la régulation du flux d'air entrant, mais bon… je vais en rester à mon niveau de compétence et attendre vos réponses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 21 décembre 2021 Share Posté(e) le 21 décembre 2021 (modifié) Ce sont des prises d'air auxiliaire qui s'ouvrent automatiquement lorsque la dépression dans la veine d'air est trop importante. Il y a les mêmes sur Mirage 2000 (mais lui il a en plus des pelles d'incidence juste derrière qui sortent pour "cueillir" l'ai et le forcer dans ces entrées auxiliaires lorsque l'incidence l'exige) Il y en a aussi une paire sur le côté de chaque entrée d'air du Jaguar. Dispositif assez répandu, donc... Modifié le 21 décembre 2021 par DEFA550 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Niafron Posté(e) le 21 décembre 2021 Share Posté(e) le 21 décembre 2021 il y a 26 minutes, DEFA550 a dit : Ce sont des prises d'air auxiliaire qui s'ouvrent automatiquement lorsque la dépression dans la veine d'air est trop importante. Il y a les mêmes sur Mirage 2000 (mais lui il a en plus des pelles d'incidence juste derrière qui sortent pour "cueillir" l'ai et le forcer dans ces entrées auxiliaires lorsque l'incidence l'exige) Il y en a aussi une paire sur le côté de chaque entrée d'air du Jaguar. Dispositif assez répandu, donc... Par "automatiquement", il faut comprendre qu'il y a un système de commande qui réagit en fonction des mesures de pression, ou ça se fait "physiquement" sous l'effet de la dépression? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. DEFA550 Posté(e) le 21 décembre 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 21 décembre 2021 il y a 8 minutes, Niafron a dit : Par "automatiquement", il faut comprendre qu'il y a un système de commande qui réagit en fonction des mesures de pression, ou ça se fait "physiquement" sous l'effet de la dépression? Je vais faire simple et je te laisse dériver les implications : Elles sont maintenues fermées par un ressort. 2 1 5 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 21 décembre 2021 Share Posté(e) le 21 décembre 2021 Ça rappel un dicton, les idées les plus simples sont souvent les meilleures... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
penaratahiti Posté(e) le 21 décembre 2021 Share Posté(e) le 21 décembre 2021 (modifié) il y a une heure, Ronfly a dit : Ça rappel un dicton, les idées les plus simples sont souvent les meilleures... "La simplicité est la sophistication suprême". Attribué à Léonard de Vinci C'est souvent le meilleur moyen d'éviter les pannes. Ça me fait penser aux becs de bord d'attaque sur le Socata Rallye par exemple : à vitesse élevée les becs sont plaqués contre le bord d'attaque de l'aile et se déploient vers l'avant automatiquement grâce à la dépression locale à incidence élevée. https://www.lavionnaire.fr/CelluleHyperBecs.php#Becbasculant Modifié le 21 décembre 2021 par penaratahiti 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 21 décembre 2021 Share Posté(e) le 21 décembre 2021 C'est cette simplicité dans certains domaines qui font du Rafale sa force. Comme c'est capacités d'interchangeabilités entre les différents standard dans de nombreux systèmes et ses possibilités d'évolutions rapides. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Oxcart Posté(e) le 21 décembre 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 21 décembre 2021 Il y a 7 heures, DEFA550 a dit : Ce sont des prises d'air auxiliaire qui s'ouvrent automatiquement lorsque la dépression dans la veine d'air est trop importante. Il y a les mêmes sur Mirage 2000 (mais lui il a en plus des pelles d'incidence juste derrière qui sortent pour "cueillir" l'ai et le forcer dans ces entrées auxiliaires lorsque l'incidence l'exige) Il y en a aussi une paire sur le côté de chaque entrée d'air du Jaguar. Dispositif assez répandu, donc... Démonstration par l'image. Les pelles sont gérées automatiquement par les CDVE. On les entend bien sortir quand ça arrive. Là, pour les besoins de la photo, les pelles ont été forcées en position "sortie" en manuel : Et pour compléter, on peut voir que les entrées d'air additionnelles sont ici fermées. 1 11 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 21 décembre 2021 Share Posté(e) le 21 décembre 2021 (modifié) Merci. Je n'avais jamais été attentif à ces "pelles". Probablement parce qu'elles sont rarement sur les photos qui nous sont accessibles, nous-autres, ornithologues de salon. En fait, je n'avais même jamais percuté que cet empiècement sous l'entrée d'air était composé d'une trappe ET d'une écope. Je croyais, benoitement, que la seule prise d'air additionnelle était celle, carrée, présente au-dessus des aigrettes. Modifié le 21 décembre 2021 par FATac 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
penaratahiti Posté(e) le 21 décembre 2021 Share Posté(e) le 21 décembre 2021 il y a 13 minutes, FATac a dit : Merci. Je n'avais jamais été attentif à ces "pelles". Probablement parce qu'elles sont rarement sur les photos qui nous sont accessibles, nous-autres, ornithologues de salon. En fait, je n'avais même jamais percuté que cet empiècement sous l'entrée d'air était composé d'une trappe ET d'une écope. Je croyais, benoitement, que la seule prise d'air additionnelle était celle, carrée, présente au-dessus des aigrettes. Pareil jamais vu ça Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 21 décembre 2021 Share Posté(e) le 21 décembre 2021 Bah oui, c'est un métier... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 21 décembre 2021 Share Posté(e) le 21 décembre 2021 C'est un métier de trouver des pelles sur des mirages ? Je demande une reconversion tout de suite 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 21 décembre 2021 Share Posté(e) le 21 décembre 2021 Manque plus que la truelle et on aura fait le tour... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 21 décembre 2021 Share Posté(e) le 21 décembre 2021 Tu ignores sans doute qu'il y a presque 40 ans, le Mirage 2000 s'est vu affublé du sobriquet de "truelle électrique". Voilà voilà... 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 21 décembre 2021 Share Posté(e) le 21 décembre 2021 Les espagnols appelaient leurs IIIE "planchetas" 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) le 21 décembre 2021 Share Posté(e) le 21 décembre 2021 … Le Mirage lll ? Ce fameux avion dont la mission principale commençait « à l’atterrissage » ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 21 décembre 2021 Share Posté(e) le 21 décembre 2021 Il y a 2 heures, DEFA550 a dit : Tu ignores sans doute qu'il y a presque 40 ans, le Mirage 2000 s'est vu affublé du sobriquet de "truelle électrique". Voilà voilà... Merci pour la précision, j'avais juste entendu parler du terme 'truelle' utilisé dans l'AAE notamment de la part de leurs confrères sur MF1... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 21 décembre 2021 Share Posté(e) le 21 décembre 2021 Les pelles en question sont faites en tôle roulée, d’où l’expression rouler une pelle 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant