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AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly

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il y a 28 minutes, Ponto Combo a dit :

Quelques séquences inédites du Talios à partir de 1:46, dont images TV couleur. C'est beau...

Bien vu!

Très sympa les images couleur. Une raison au teint un peu terne observé?

Je me fais sans doute des idées, mais est-ce que les technos de restitution couleur par visibilité faible ou nulle en ambiance nocturne de Photonis pourraient avoir été intégrées dans le produit Talios? Je demande parce que ce sont un peu les mêmes gradients. Simple coïncidence?

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Il y a 3 heures, Patrick a dit :

Très sympa les images couleur. Une raison au teint un peu terne observé?

Les conditions atmosphériques? Le type de capteur utilisé, contrainte d'encombrement?

 

Il y a 3 heures, Patrick a dit :

Je me fais sans doute des idées, mais est-ce que les technos de restitution couleur par visibilité faible ou nulle en ambiance nocturne de Photonis pourraient avoir été intégrées dans le produit Talios?

L’intérêt me parait faible, il y a la voie IR plus adaptée à la vision de nuit.

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Il y a 19 heures, Patrick a dit :

Bien vu!

Très sympa les images couleur. Une raison au teint un peu terne observé?

Ca ressemble à une sortie image sans compensation de point noir. C'est peut être voulu pour garder toute la dynamique du capteur, même si visuellement le rendu n'est pas très contrasté. Après le pilote doit pouvoir faire des réglages luminosité/contraste au niveau de son écran.

Le tracking des piétons aux arènes de Nîmes est cool mais assez flippant :unsure:

Modifié par Kovy
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il y a 14 minutes, Kovy a dit :

Ca ressemble à une sortie image sans compensation de point noir. C'est peut être voulu pour garder toute la dynamique du capteur, même si visuellement le rendu n'est pas très contrasté. Après le pilote doit pouvoir faire des réglages luminosité/contraste au niveau de son écran.

Le tracking des piétons aux arènes de Nîmes est cool mais assez flippant :unsure:

ça permet surtout de voir que le système est capable de discerner des humains en mouvement, ce qui doit pas mal aider lors de missions de renseignement, et/ou de support au sol. 

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Il y aurait plus de 200 IRST en commande...

Inde 36

Indonésie 42 (pas tous commandés)

EAU 80

Reste 42, ça aurait pu être la nouvelle tranche française mais elle n'est pas encore effective...

Citation

Front Sector Optronics with Infra Red Search and Track function

 

To answer to evolving operational requirements in both Air-to-Air and Air-to-Ground missions, the sensors suite of the Rafale aircraft is complemented with new optronics sensors. The InfraRed Search and Track of the Front Sector Optronics is the solution to detect low Radar Cross Section threats (stealth aircraft and UAV) and radar-silent targets while remaining totally passive up to the firing solution.

As discretion is key to aircraft survivability, the IRST “silent way” to detect air targets and engage them directly contributes to enhance the Rafale lethality.

FSO%20IRST.JPG

A counter-stealth technology

The IRST providing precise search, detect and track of radar-silent and even low observable hreats at well beyond visual range.

The FSO identification solution (Front Sector Optronics) provides imagery capabilities for visual positive identification at long range. The eye-safe laser range finding provides 3D-target track to the aircraft mission systems.

Enhance Aircraft lethality

The FSO-IRST is the solution to detect new threats (stealth aircraft and UAV) while remaining discrete up to the firing solution without being detected.

As discretion is key to aircraft survivability, the FSO-IRST directly contributes to enhance the Rafale lethality.

 

A new Game Changer in combat

This technology is now available for the Rafale aircraft as part of new buy or in-country upgrade of existing fleet. The FSO-IRST is already ordered for more than 200 aircraft.

The addition of IRST offers a new set of tactics. The sensor ensures robustness of detection and tracking in complementary with others sensors.

https://www.thalesgroup.com/en/attack-recce-navigation

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il y a 3 minutes, Titus K a dit :

Pour le plug and play, les clients exports ne captent pas le message ?

Ils pourraient aussi en profiter c'est con

C'est plug & play, mais... y'a peut être des subtilités de standard. Très certainement qu'il faudra avoir le soft en version F4, et peut être un retrofit matériel aussi...

Sinon, quels clients ? Je ne suis pas sûr de bien comprendre le message. 

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il y a 18 minutes, bubzy a dit :

C'est plug & play, mais... y'a peut être des subtilités de standard. Très certainement qu'il faudra avoir le soft en version F4, et peut être un retrofit matériel aussi...

Sinon, quels clients ? Je ne suis pas sûr de bien comprendre le message. 

Les clients exports cités au dessus, Inde, les EAU et lndonésie achètent 1 IRST par Rafale

Et @Picdelamirand-oil m'avait expliqué il y a quelque jours, quand j'avait demandé combien ca couterait pour qu'on puisse équiper chaque avion du nouvel IRST, que ca ne servirait pas vraiment a grand chose puisque qu'on peut les changer d'avion rapidement. 

Vraisemblablement les 3 pays ne comptent pas se servir de la capicité p&p de l'irst pour leurs avions

Modifié par Titus K
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il y a 13 minutes, bubzy a dit :

On fait ça chez nous parce qu'on a pas d'argent, mais c'est pas forcément une bonne méthode. Avoir peu de RBE2 AESA, peut d'IRST, peut de DDM-NG c'est bien, mais ça fait aussi qu'on est limité en cas d'affrontement. Si le Rafale a un bon taux de disponibilité, pour des pays qui ont des besoins importants, c'est pas déconnant d'avoir du 1 pour 1. Au pire ça permet une meilleure gestion de la disponibilité intra parc. 

Pas bien sur de comprendre, l’aspect le plus limitant d’un avion ces les moteurs. Sauf a en avoir 3 pour 2 avions, une part importante des avions restera au sol et peut donc ligitimer la pratique. 
ensuite un seul rafale equiper des capteurs ng pour tres bien transmettre au reste des raf en vol. 

 

il y a 21 minutes, Titus K a dit :

Les clients exports cités au dessus, Inde, les EAU et lndonésie achètent 1 IRST par Rafale

Et @Picdelamirand-oil m'avait expliqué il y a quelque jours, quand j'avait demandé combien ca couterait pour qu'on puisse équiper chaque avion du nouvel IRST, que ca ne servirait pas vraiment a grand chose puisque qu'on peut les changer d'avion rapidement. 

Vraisemblablement les 3 pays ne comptent pas se servir de la capicité p&p de l'irst pour leurs avions

Ca ressemble plus a une commande qui va avec leur rafale neuf qu’autre chose. 

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il y a 42 minutes, wagdoox a dit :

ensuite un seul rafale equiper des capteurs ng pour tres bien transmettre au reste des raf en vol. 

Et si tu perds ton rafale tu perds toute la capacité de ta patrouille. 

Un meilleur équipement donne plus de souplesse opérationnelle. 

Des équipements en moins mais interchangeables ça te donne plus de souplesse au niveau de la gestion du parc. 

Mais operationnellement Y'a aucun avantage...

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J'irais même jusqu'à dire qu'avoir un peu plus d'équipements que de cellules ne ferait pas de mal. 

Parce qu'effectivement ça paraît intelligent de dire "en permanence 20% du parc est a l'atelier", mais rien ne dit que les Rafales en atelier sont physiquement a proximité des Rafales qui auraient un besoin d'équipements. 

 

D'ailleurs je doute que pour les déploiements un peu épices on s'amuse à équiper au plus juste les appareils.

Bref, 2400 milliards de PIB et on en est encore a pinailler pour une paire de milliards (et je suis gentil).

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il y a 17 minutes, Coriace a dit :

Bref, 2400 milliards de PIB et on en est encore a pinailler pour une paire de milliards (et je suis gentil).

Je suis peut être complètement a la ramasse mais rassurez moi, une 50aine d'IRST en plus des 42 prévus ca ne coute quand meme pas plusieurs milliards ?!?

Ca ressemble quand meme vraiment être des économies de bout de chandelle 40 irst, surtout quand ils ont annoncé qu'ils vont augmenter le taux d'aesa par avion dans la prochaine lpm

Modifié par Titus K
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Pour la France, il faut aussi reconnaître qu'il est improbable que tous nos Rafale soient utilisés pour une guerre.

Autant l'Inde ou les EAU pourraient devoir subir une guerre défensive ou au moins à leur frontière, pour la France la question se limitera quasiment à nos OPEX.

Qu'une partie des Rafale français soient en réalité non pleinement opérationnel (par manque d'équipement plug & play) ce n'est pas bien grave s'il y a quand même plus d'équipements que d'avions qu'on prévoit d'utiliser.

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il y a une heure, Titus K a dit :

Je suis peut être complètement a la ramasse mais rassurez moi, une 50aine d'IRST en plus des 42 prévus ca ne coute quand meme pas plusieurs milliards ?!?

Ca ressemble quand meme vraiment être des économies de bout de chandelle 40 irst, surtout quand ils ont annoncé qu'ils vont augmenter le taux d'aesa par avion dans la prochaine lpm

Irst, ddm-ng, rbe2 aesa, heures de vol en deçà de la norme, stock de missiles à la peine..

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Dassault Aviation et l'armée française intègrent les drones Donecle pour le Rafale
Jeremy Kariuki 27 juin 2023


Dassault Aviation et la Direction de la maintenance des aéronefs (DMAé) des forces armées françaises ont convenu de mettre en œuvre le service d'inspection par drone d'intelligence artificielle (IA) AirScan de Donecle pour les avions Rafale.

Donecle explique que le service AirScan a été rendu possible par sa collaboration avec Dassault, grâce à leur expertise technique et à leurs solutions logicielles. Au cours des cinq dernières années, Donecle et Dassault ont testé l'utilisation d'AirScan pour l'inspection des cellules du Rafale, de l'Atlantique 2 et de la famille Falcon.

"Notre devoir en tant qu'entreprises de défense est de soutenir nos forces armées. Les accords verticaux qui sous-tendent ces contrats de cycle de vie sont fondés sur les principes d'un seul maître d'œuvre, de services complets et d'une longue durée de vie", déclare Bruno Chevalier, vice-président exécutif senior de Dassault, Military Customer Support.

Un premier accord signé en 2020 a permis à la DMAé de développer et de tester le service dans le cadre de son programme de modernisation " Standard F4 " sous la supervision de la Direction Générale de l'Armement (DGA). Tout au long du programme, les drones ont été utilisés à titre expérimental sur plusieurs bases aériennes et navales.

Le nouveau contrat prévoit la livraison d'une dizaine de kits de drones à différentes bases Rafale et au porte-avions Charles de Gaulle, une première mondiale pour l'inspection d'aéronefs en mer.

"Nous devons moderniser nos ressources si nous voulons respecter cet engagement, et il est essentiel que nous apportions notre capacité d'innovation à nos forces armées", déclare M. Chevalier. "Ce premier contrat pour le service AirScan sur le Rafale ouvre la voie à la modernisation des moyens et services déployés sur les autres avions de Dassault Aviation, qu'ils soient civils ou militaires.

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Il y a 11 heures, Titus K a dit :

Je suis peut être complètement a la ramasse mais rassurez moi, une 50aine d'IRST en plus des 42 prévus ca ne coute quand meme pas plusieurs milliards ?!?

Ca ressemble quand meme vraiment être des économies de bout de chandelle 40 irst, surtout quand ils ont annoncé qu'ils vont augmenter le taux d'aesa par avion dans la prochaine lpm

Non, je ne pense pas non plus que ça coûte des milliards mais je parlais au sens large des équipements plug and play qu'on nous vends comme une avancée.... Pour en commander moins.

J'imagine que si on commence a considérer les moteurs et compagnie on doit arriver dans les environ du milliard 

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Il y a 14 heures, ARPA a dit :

Pour la France, il faut aussi reconnaître qu'il est improbable que tous nos Rafale soient utilisés pour une guerre.

L'armée possède un contrat opérationnel, celui ci implique de défendre le territoire dans une guerre totale, sans prendre en compte des probabilités 

Modifié par clem200
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Il y a 2 heures, clem200 a dit :

L'armée possède un contrat opérationnel, celui ci implique de défendre le territoire dans une guerre totale, sans prendre en compte des probabilités 

oui, enfin en réalité l'armée de l'air fait avec ce qu'elle a.  Il n'est pas du tout évident que les moyens alloués soient en phase avec le contrat.

225 avions, même omniroles (et ils ne le sont pas encore tous), ca fait jeune.  La France c'est pas que l'hexagone... 

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Il y a 3 heures, R force a dit :

oui, enfin en réalité l'armée de l'air fait avec ce qu'elle a.  Il n'est pas du tout évident que les moyens alloués soient en phase avec le contrat.

225 avions, même omniroles (et ils ne le sont pas encore tous), ca fait jeune.  La France c'est pas que l'hexagone... 

Et pourtant nous parlons du pays qui préleve le plus au monde d'après Macron. Il y a quand même d'énormes discussions a avoir. Parce que miner notre compétitivité et donc le pouvoir d'achat (et donc la compétitivité) de toute la nation pour en plus ne pas avoir la possibilité de financer son régalien... La défense d'un pays et sa souveraineté semble bien plus dépendre de sa capacité à bien dépenser qu'à aligner les armes.

De ce point de vue la le programme Rafale est un très bon investissement car il a fait rentrer des milliards en France et travailler des (dizaines de?) Milliers de personnes. Pourquoi donc, même dans ce cas rogner ??

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Il y a 3 heures, R force a dit :

oui, enfin en réalité l'armée de l'air fait avec ce qu'elle a.  Il n'est pas du tout évident que les moyens alloués soient en phase avec le contrat.

225 avions, même omniroles (et ils ne le sont pas encore tous), ca fait jeune.  La France c'est pas que l'hexagone... 

Et elle a toujours remplis son contrat opérationnel.

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Il y a 2 heures, Coriace a dit :

Et pourtant nous parlons du pays qui préleve le plus au monde d'après Macron. Il y a quand même d'énormes discussions a avoir. Parce que miner notre compétitivité et donc le pouvoir d'achat (et donc la compétitivité) de toute la nation pour en plus ne pas avoir la possibilité de financer son régalien... La défense d'un pays et sa souveraineté semble bien plus dépendre de sa capacité à bien dépenser qu'à aligner les armes.

De ce point de vue la le programme Rafale est un très bon investissement car il a fait rentrer des milliards en France et travailler des (dizaines de?) Milliers de personnes. Pourquoi donc, même dans ce cas rogner ??

C'est certain que le Rafale est une réussite technique mais également économique. Les 7 clients exports représente près de 50 Mds € de contrat majoritairement pour l'économie Française auxquels se rajouteront les MCO représentant à terme quelques Mds supplémentaires chaque année. Malheureusement l'économie Française et les politiques ont mis beaucoup de bâtons dans ses roues depuis le début limitant sont developpement. Il pourrait être plus évolué et plus diffusé sans les obstacles subit.

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