Picdelamirand-oil Posté(e) jeudi à 07:57 Share Posté(e) jeudi à 07:57 Le Rafale porté au standard F4.3 a fait l’objet d’une première « campagne de revue d’aptitude à l’utilisation » https://www.opex360.com/2025/07/30/le-rafale-porte-au-standard-f4-3-a-fait-lobjet-dune-premiere-campagne-de-revue-daptitude-a-lutilisation/ Pour le développement du standard F4 du Rafale, la Direction générale de l’armement [DGA] a adopté une approche incrémentale, avec trois sous-versions. Ainsi, qualifié en 2023 et mis en service un an plus tard, le Rafale F4.1 présente plusieurs évolutions majeures par rapport au précédent [le F3R, ndlr], comme l’intégration du viseur de casque Scorpion, la possibilité d’emporter la munition AASM [Armement Air Sol Modulaire] « Hammer » de 1 000 kg à guidage GPS/laser, une connectivité accrue et une meilleure protection contre les menaces dites « cyber ». En outre, il possède une conduite de tir améliorée pour le missile air-air Meteor, laquelle ouvre la voie au combat collaboratif et de nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées à la nacelle TALIOS, au radar à antenne active RBE2 et à l’OSF [optronique secteur frontal]. Conduits en même temps, les travaux portant sur la sous-version F4.2 visent à accroître les capacités du Rafale dans le domaine du combat collaboratif, avec l’intégration, entre autre, d’une capacité SATCOM [communication par satellite], de la Liaison 16 block 2 et des systèmes TRAGEDAC [pour la localisation passive de cibles grâce à une mise en réseau des avions d’une même patrouille] et CAPOEIRA [Connectivité améliorée pour les évolutions du Rafale]. Il s’agit également de doter son OSF d’une nouvelle « optique sur la voie infrarouge » [OSF-IRST pour « Infra Red Search and Track »] et de le doter d’un « émulateur » capable de simuler des adversaires lors des vols d’entraînement. Cette sous-version intègre également des aides à l’appontage pour les Rafale Marine, l’objectif étant de réduire la charge de travail du pilote lors de cette phase toujours délicate. Pour le moment, le Rafale F4.2 n’a pas encore été qualifié. Pour autant, le développement de la sous-version F4.3 est déjà bien avancé. C’est en effet ce qu’a annoncé la DGA, à l’issue d’une première campagne de revue d’aptitude à l’utilisation [RAU] de ce nouveau standard, réalisée par le Centre d’expertise DGA Essais en vol, à Istres. « L’objectif de cette campagne était d’effectuer un constat du développement du standard F4.3 en l’état actuel, avant sa définition définitive », a en effet indiqué la DGA, le 29 juillet. « Les avions ont été mis dans des situations de missions opérationnelles afin de couvrir un large domaine d’utilisation de l’appareil tout en analysant les performances de ses différents systèmes avec les éléments de mesures adaptés, notamment centrés sur la connectivité et les systèmes d’armes », a-t-elle expliqué. Ayant consisté à réaliser sept missions dans les domaines air-air, air-sol et air-mer, cette campagne a mobilisé de nombreux moyens, dont au moins huit Rafale [dont quatre pour tenir le rôle de plastron], la frégate de défense aérienne [FDA] Chevalier Paul, un avion de guet aérien E-2C Hawkeye, le système de défense aérienne SAMP/T « Mamba », des avions ravitailleurs et un E-3F AWACS. Mis au standard F4.3, le Rafale pourra emporter le missile air-air MICA de nouvelle génération [MICA NG] et sera équipé d’un système d’autoprotection SPECTRA rénové, de la radio logicielle CONTACT et d’une nacelle TALIOS qui, dotée d’algorithmes d’intelligence artificielle [IA], aura un mode « automatic target designation/recognition ». Quoi qu’il en soit, menée avec le concours des industriels [Dassault Aviation, Thales, MBDA] et avec l’appui du Centre d’expertise aérienne militaire [CEAM] et du Centre d’expérimentations pratiques et de réception de l’aéronautique navale [CEPA/10S], cette campagne d’essais a notamment permis de vérifier le « niveau de maturité des technologies essentielles aux dispositifs de connectivité et aux systèmes d’armes » et « d’établir un constat de performances du système du Rafale F4.3 sur lequel s’appuiera la suite du développement jusqu’à la qualification de ce standard », a conclu la DGA. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) jeudi à 08:01 Share Posté(e) jeudi à 08:01 Si on rajoute à cette description de la configuration que "Le serveur de communication et le SPECTRA modernisé du F4.3 seront deux des systèmes les plus innovants de l'ensemble du F4." on commence à avoir une image un peu plus précise du standard F4. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) jeudi à 08:45 Share Posté(e) jeudi à 08:45 il y a 40 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Si on rajoute à cette description de la configuration que "Le serveur de communication et le SPECTRA modernisé du F4.3 seront deux des systèmes les plus innovants de l'ensemble du F4." on commence à avoir une image un peu plus précise du standard F4. Au niveau du système serveur liés à la radio logicielle Contact, il se parlait d'un équivalent du système Nexen de Thalès avec passerelle sécurisée. Je sais pas si c'est confirmé. -Architecture supportant une sécurité multi-niveaux (non classifié, restreint, secret, souverain). -Cryptage programmable intégré ou cryptage matériel externe -Protocoles IP standard -Gestion des caractéristiques et flux opérationnels prioritaires -Algorithme de routage optimisé -Transmissions multi-bonds et par commutation de formes d’ondes -DNS (Domain Name System) par voie aérienne et découverte de service DNS (RFC 6763 et notifications DNS) -Possibilité d’ajouter de nouvelles applications ou équipements de communication -Interface personnalisée pour chaque plateforme (avion de combat, avion de mission, etc.) -Caractéristiques de NEXEN vs routeur IP standard Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
elannion Posté(e) jeudi à 08:49 Share Posté(e) jeudi à 08:49 il y a 51 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Pour le moment, le Rafale F4.2 n’a pas encore été qualifié. Avons nous une idée de la mise en service de ce (sous) standard ? j'avait toujours en tête 2025. S'est remisé à l'an prochain ou encore plus tard ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) jeudi à 08:52 Share Posté(e) jeudi à 08:52 à l’instant, elannion a dit : Avons nous une idée de la mise en service de ce (sous) standard ? j'avait toujours en tête 2025. S'est remisé à l'an prochain ou encore plus tard ? Normalement c'était février 2025, il est donc en retard, mais cela n'empêche pas le développement de F4.3 il est donc vraisemblable que c'est emmerdant mais pas bien grave! Il est vraisemblable que ce sera quand même 2025. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) jeudi à 09:01 Share Posté(e) jeudi à 09:01 (modifié) il y a 16 minutes, Ronfly a dit : Modifié jeudi à 09:02 par Picdelamirand-oil Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) jeudi à 09:10 Share Posté(e) jeudi à 09:10 il y a 16 minutes, elannion a dit : Avons nous une idée de la mise en service de ce (sous) standard ? j'avait toujours en tête 2025. S'est remisé à l'an prochain ou encore plus tard ? A propos du F4.2, Air fan juin 2025 ... Citation La phase de développement du F4.2 est désormais achevée et sa qualification par la DGA était imminente à l'heure où nous mettons sous presse. Les premiers avions seront prochainement portés à ce standard pour évaluation opérationnelle par le CEAM et le CEPA, la PCO étant prévue en 2026. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
elannion Posté(e) jeudi à 09:15 Share Posté(e) jeudi à 09:15 On en sait plus à propos de TRAGEDAC ? Et le programme DEDIRA est-il toujours d'actualité ? Il y a une petite dizaine d'année quand on parlait des PEA pour le "futur" standard F4 c'était un programme qui revenait souvent et devait mettre le Rafale au niveau des chasseurs dits "furtifs". De mémoire on a eu une communication il y a quelques années (sans doute pré Covid) disant que ce programme atteignait tout ses objectifs voir les surpassait (à voir si ma mémoire ne me joue pas des tours et je n'ai pas entendu ce que je souhaitais entendre ^^) mais là pas grand chose (en tout cas de ma fenêtre). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) jeudi à 13:03 Share Posté(e) jeudi à 13:03 Il y a 3 heures, elannion a dit : On en sait plus à propos de TRAGEDAC ? Et le programme DEDIRA est-il toujours d'actualité ? Il y a une petite dizaine d'année quand on parlait des PEA pour le "futur" standard F4 c'était un programme qui revenait souvent et devait mettre le Rafale au niveau des chasseurs dits "furtifs". De mémoire on a eu une communication il y a quelques années (sans doute pré Covid) disant que ce programme atteignait tout ses objectifs voir les surpassait (à voir si ma mémoire ne me joue pas des tours et je n'ai pas entendu ce que je souhaitais entendre ^^) mais là pas grand chose (en tout cas de ma fenêtre). Dedira on n'en parle plus parce qu'il a été déployé au titre des améliorations de Spectra. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
elannion Posté(e) jeudi à 14:57 Share Posté(e) jeudi à 14:57 Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit : Dedira on n'en parle plus parce qu'il a été déployé au titre des améliorations de Spectra. et ça correspond peu ou prou à ce qui avait été annoncé à l'époque ? Mieux disant? moins disant ? on sait pas sinon des hommes en noir vont nous apprendre une nouvelle façon de sortir de chez nous...^^ ? C'était il me semble un des PEA les plus ambitieux annoncé à l'époque non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) jeudi à 15:53 Share Posté(e) jeudi à 15:53 Il y a 6 heures, Picdelamirand-oil a dit : Tu saurais disserter sur ce schéma là, toi ? (pas moi : c'est joli mais les vertues didactiques du Power Point m'échappent ! :-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) jeudi à 16:11 Share Posté(e) jeudi à 16:11 il y a 15 minutes, Boule75 a dit : Tu saurais disserter sur ce schéma là, toi ? (pas moi : c'est joli mais les vertues didactiques du Power Point m'échappent ! :-) Demande à @Ronfly, il a l'air d'avoir d'autres informations. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) jeudi à 16:42 Share Posté(e) jeudi à 16:42 (modifié) il y a une heure, Boule75 a dit : Tu saurais disserter sur ce schéma là, toi ? (pas moi : c'est joli mais les vertues didactiques du Power Point m'échappent ! :-) De ce que je comprends, l'architecture actuelle dispose d'entités de com (radio clair, crypté, L16, Satcom, LD,...) avec chacune leur propre liaison avec le SNA. Avec le F4.3, un système de serveur centrale sécurisé en multi-niveaux utilisant une connectivité type IP (norme connectivité Ethernet?) coordonnera/dispatchera l'ensemble des entités notamment en fonction de leur niveau de classification avec chacun un moyen de cryptage adapté. Le système sera adaptable, évolutif et pourra également accueillir de nouvelles entités au besoin. Je sais pas si c'est clair et correct vu que je ne suis pas spécialiste du domaine. Modifié jeudi à 17:03 par Ronfly 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spurlos Posté(e) jeudi à 18:02 Share Posté(e) jeudi à 18:02 Oui enfin on nous a vanté le Rafale depuis 20 ans comme l'avion dont le point fort est la "fusion de données": partage de données radar, OSF, Awacs, Spectra, entre les avions d'une même patrouille, par liaison 16... Tout affiché sur le même écran, tout disponible pour tous. Une vue d'ensemble en temps réel... Et maintenant on entend dire que la connectivite va "commencer à arriver" avec les premières briques technologiques dans le standard F4.1, qu'elle sera accrue avec le F4.2, et vraiment totale avec le standard F5! Donc en fait, tout ce qu'on nous racontait sur la fusion de données, c'était pas de la connectivite? Faudrait savoir! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) jeudi à 18:10 Share Posté(e) jeudi à 18:10 il y a 5 minutes, Spurlos a dit : "fusion de données" Au niveau du SNA de l'avion pour une présentation claire au pilote avec un hiérarchie des menace et une automatisation des réponses il y a 6 minutes, Spurlos a dit : Et maintenant on entend dire que la connectivite va "commencer à arriver" partage et fusion des données au sein des appareils d'une même patrouille partage d'info en temps réel avec des débitS XXL 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) jeudi à 18:18 Share Posté(e) jeudi à 18:18 il y a 15 minutes, Spurlos a dit : Oui enfin on nous a vanté le Rafale depuis 20 ans comme l'avion dont le point fort est la "fusion de données": partage de données radar, OSF, Awacs, Spectra, entre les avions d'une même patrouille, par liaison 16... Tout affiché sur le même écran, tout disponible pour tous. Une vue d'ensemble en temps réel... Et maintenant on entend dire que la connectivite va "commencer à arriver" avec les premières briques technologiques dans le standard F4.1, qu'elle sera accrue avec le F4.2, et vraiment totale avec le standard F5! Donc en fait, tout ce qu'on nous racontait sur la fusion de données, c'était pas de la connectivite? Faudrait savoir! On parle pas des mêmes choses là. La fusion de données c'est différent: 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) jeudi à 18:48 Share Posté(e) jeudi à 18:48 29 minutes ago, Ronfly said: On parle pas des mêmes choses là. La fusion de données c'est différent: Donc.... Sans fusion tu vois l'ennemi, avec fusion tu vois rien ? c'est ca que ca veut dire ? xD 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) jeudi à 19:03 Share Posté(e) jeudi à 19:03 Bon ça c'est mieux peut-être... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) jeudi à 19:20 Share Posté(e) jeudi à 19:20 Il y a 10 heures, Ronfly a dit : Au niveau du système serveur liés à la radio logicielle Contact, il se parlait d'un équivalent du système Nexen de Thalès avec passerelle sécurisée. Je sais pas si c'est confirmé. -Architecture supportant une sécurité multi-niveaux (non classifié, restreint, secret, souverain). -Cryptage programmable intégré ou cryptage matériel externe -Protocoles IP standard -Gestion des caractéristiques et flux opérationnels prioritaires -Algorithme de routage optimisé -Transmissions multi-bonds et par commutation de formes d’ondes -DNS (Domain Name System) par voie aérienne et découverte de service DNS (RFC 6763 et notifications DNS) -Possibilité d’ajouter de nouvelles applications ou équipements de communication -Interface personnalisée pour chaque plateforme (avion de combat, avion de mission, etc.) -Caractéristiques de NEXEN vs routeur IP standard les pakistanais sont encore meilleurs, ils décryptent les transmission entre pilotes Rafale Indiens, rien qu'avec leur pensée! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spurlos Posté(e) jeudi à 19:25 Share Posté(e) jeudi à 19:25 (modifié) il y a une heure, Ronfly a dit : On parle pas des mêmes choses là. La fusion de données c'est différent: Ton schéma date de quand? Parce que moi quand je vois ça, je vois exactement ce qu'on nous a dit dès le début du Rafale avec une data-link dans la patrouille en bas à gauche! Liaison 16 en l'occurrence. C'était bien de la connectivite, on partageait les infos entre leader et ailier. Dès le standard F2 je crois, sauf qu'il n'y avait pas le radar AESA. Alors qu'est-ce qu'il y a de si nouveau maintenant, dans le principe? Attention je ne dénigre pas, je me doute bien qu'ils doivent faire des améliorations technologiques énormes en ce moment... Modifié jeudi à 19:34 par Spurlos Ajout Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spurlos Posté(e) jeudi à 19:34 Share Posté(e) jeudi à 19:34 il y a 8 minutes, MatOpex38 a dit : les pakistanais sont encore meilleurs, ils décryptent les transmission entre pilotes Rafale Indiens, rien qu'avec leur pensée! Tu parles... Si ça s'est passé en BVR à très longue distance comme ils ont dit, ils ont juste vu des plots radar et basta... Comment savoir si c'est un Rafale ou un Su-30... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) jeudi à 19:38 Share Posté(e) jeudi à 19:38 il y a 6 minutes, Spurlos a dit : Ton schéma date de quand? Parce que moi quand je vois ça, je vois exactement ce qu'on nous a dit dès le début du Rafale avec une data-link dans la patrouille en bas à gauche! Liaison 16 en l'occurrence. C'était bien de la connectivite, on partageait les infos entre leader et ailier. Dès le standard F2 je crois, sauf qu'il n'y avait pas le radar AESA. Alors qu'est-ce qu'il y a de si nouveau maintenant, dans le principe? Attention je ne dénigre pas, je me doute bien qu'ils doivent faire des améliorations technologiques énormes en ce moment... Les schémas ont 20 ans certainement. Mais je continue à dire qu'on parle pas du même sujet. La fusion c'est la finalité des données reçues d'où qu'elles viennent, de capteurs, de com ou autre. La connectivité, c'est la mise en place d'un système unique sécurisé de connexion avec l'extérieur par l'intermédiaire de n'importe quel système de transmission et quelques soit ses normes, format, débit,... et tout cela en ayant des provisions pour s'ouvrir à de futurs capacités (liaisons laser, ...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LetMePickThat Posté(e) jeudi à 19:39 Share Posté(e) jeudi à 19:39 (modifié) il y a 28 minutes, Spurlos a dit : Ton schéma date de quand? Parce que moi quand je vois ça, je vois exactement ce qu'on nous a dit dès le début du Rafale avec une data-link dans la patrouille en bas à gauche! Liaison 16 en l'occurrence. C'était bien de la connectivite, on partageait les infos entre leader et ailier. Dès le standard F2 je crois, sauf qu'il n'y avait pas le radar AESA. Alors qu'est-ce qu'il y a de si nouveau maintenant, dans le principe? Attention je ne dénigre pas, je me doute bien qu'ils doivent faire des améliorations technologiques énormes en ce moment... Le principal problème de la L16 pour les plateformes aéro, c'est le risque de saturation réseau et les latences que ça peut induire. Quand tu te bases sur la link pour savoir quand recommit, sans pouvoir voir ce qu'il se passe dans ton dos, c'est mieux si la situation tactique qui t'es transmise n'a pas 5 secondes de retard et 5 secondes d'extrapolation... Pour un système sol qui a une grosse capacité de traitement, tout un équipage dédié à la gestion technique et tactique (et qui peut suivre en temps réel l'état de la link) et plusieurs senseurs capables de faire du 360° avec une portée dont un AESA embarqué ne peut que rêver, c'est moins gênant si la liaison a des manques. Pour de l'intra-patrouille, il y a un "sous-réseau" qu'on appelle un NPG dédié, mais ça n'est pas magique: parler ou écouter dans ton NPG patrouille coûte du temps sur les autres NPG auxquels tu es abonné. Il y a aussi un souci lié au fait que la L16 avance très, très vite, et que ce qui a été conçu il y a dix ou quinze ans en suivant le STANAG 5516 EDITION 3 n'est plus forcément compatible avec les derniers standards de messagerie, de sécurité, etc, décrits dans, disons le STANAG 5516 EDITION 8. Pour te donner deux exemples concrets: - l'avant dernière version du STANAG introduisait le Block 2, qui change complètement la manière dont est gérée la sécurité réseau du réseau L16 (changement des logiques de sauts de fréquence et de bascules de clés crypto) et augmente le débit pratique, - la dernière version introduit des messages spécifiques à la lutte contre les planeurs hypersoniques. Pour le Rafale, on peut imaginer l'implémentation de messages de triangulation passive sur brouillage (qui aujourd'hui nécessite une plateforme d'agrégation style AWACS), plus d'options d'ordres d'engagement, des transmissions de politiques de tir, des désignations externes pour pointage du RBE2 au-delà du domaine instrumenté, de l'envoi d'images issues d'un pod, de l'OSF voir des MICA IR ou du DDM... J'invente, mais le fait est que la L16 avance vite. Un autre truc qui serait très utile: une bascule du protocole Network vers le protocole JREAP-C. Modifié jeudi à 19:54 par LetMePickThat 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) jeudi à 19:54 Share Posté(e) jeudi à 19:54 (modifié) Il y a 1 heure, Spurlos a dit : Oui enfin on nous a vanté le Rafale depuis 20 ans comme l'avion dont le point fort est la "fusion de données": partage de données radar, OSF, Awacs, Spectra, entre les avions d'une même patrouille, par liaison 16... Tout affiché sur le même écran, tout disponible pour tous. Une vue d'ensemble en temps réel... Et maintenant on entend dire que la connectivite va "commencer à arriver" avec les premières briques technologiques dans le standard F4.1, qu'elle sera accrue avec le F4.2, et vraiment totale avec le standard F5! Donc en fait, tout ce qu'on nous racontait sur la fusion de données, c'était pas de la connectivite? Faudrait savoir! Tu sembles mélanger la fusion, par le SNA , des données disponibles et la transmissions des données entre vecteurs Avant F4, la connectivité pour transmettre des données était limitée à la liaison 16 bk1. Pas discret, Debit limité, Pas de transmission trans horizon, Norme OTAN controlée par les US Avec F4, On passe à la L16 bk2 On rajoute une liaison de donnée tactique directionnelle "France" pour les transmissions discrete entre vecteurs, Le SATCOM / INMARSAT cripté Des servers durcis contre les attaques cyber Modifié jeudi à 19:57 par Kovy 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LetMePickThat Posté(e) jeudi à 19:56 Share Posté(e) jeudi à 19:56 (modifié) il y a 12 minutes, Kovy a dit : Avec F4, On passe à la L16 bk2 On rajoute une liaison de donnée tactique directionnelle "France" pour les transmissions discrete entre vecteurs, Le SATCOM / INMARSAT Très intéressant. Sais-tu si l'implémentation du BU2 sur le F4 comprend une option JREAP-C, idéalement via le SATCOM? Ce serait génial comme capacité, et proche de ce qui est fait sur AWACS, SAMP/T NG, FDA... Par contre, la L16 est un standard OTAN contrôlée par...l'OTAN, pas les américains, aussi bien pour le BU1 que pour le BU2 (il n'y a pas de différence de ce point de vue là). La France a déjà la capacité à monter seule des plans L16, et EUROMIDS fournit les équipements. Le BU1 avait aussi des messages français nationaux - je suppose que le Rafale n'était juste pas compatible - dans la série J28.X National Use. Modifié jeudi à 20:07 par LetMePickThat 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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