Lord Aevy Posté(e) le 25 janvier 2010 Share Posté(e) le 25 janvier 2010 sources? Désolé, j'ai oublié de mettre la source :) http://www.boursier.com/vals/FR/dassault-aviation-le-rafale-a-nouveau-en-piste-en-lybie-les-echos-news-367537.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
don_ccicci Posté(e) le 25 janvier 2010 Share Posté(e) le 25 janvier 2010 Après si on se replonge dans des exercices plus anciens, il me semble que face aux F-16 grecs (B-52+), on avait pas eu de résultats aussi nets en BVR. Il me semble que l'un des problèmes venait du fait que les pilotes Grecs ne pensaient pas avoir été "tirés", car le radar ne ralentit pas son balayage sur la cible. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babou Posté(e) le 25 janvier 2010 Share Posté(e) le 25 janvier 2010 par rapport a la photo qu'a mis Grabber c'est quoi ces points FWO LAT r/l, AFT LAT r/l, et EXT r/l j'ai jamais vu quelque chose d'accrocher a ces endroits.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 25 janvier 2010 Share Posté(e) le 25 janvier 2010 sur ces emports on trouve en photo les Mica en AFT LAT le Damoclès en FWD LATl'EXT correspond au point 3 non ouvert Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babou Posté(e) le 25 janvier 2010 Share Posté(e) le 25 janvier 2010 sur ces emports on trouve en photo les Mica en AFT LAT le Damoclès en FWD LAT l'EXT correspond au point 3 non ouvertAh ok j'avais "décalé" dans ma tête les points d'encrage ;) merci de l'explication pascal Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 25 janvier 2010 Share Posté(e) le 25 janvier 2010 La question mérite d'être posée... Tout comme un rappel mérite d'être fait : au Bourget, un pilote de Rafale a affirmé qu'en BVR face au Typhoon, ce serait vite vu, puisqu'un Rafale détecterait un Typhoon deux fois plus loin qu'un autre Rafale. Tactiquement, ça m'a l'air assez croustillant. La capacité BVR passive a toujours fait partie du concept Rafale ainsi que la survivabilité par la combinaison LO+ECM Ceci-dit, ce n'était pas implémenté au F1 (même pas de liaison de donnée), à peine au F2. A noter que l'amélioration du traîtement du signal permet à un radar d'avoir sa portée améliorée de 10 à 20% à chaque saut.Et comme l'électronique du Rafale a été revue entre le F1 et F2... Il faut rappeler que le LPI ne marche vraiment que contre les RWR d'ancienne génération Les détecteurs interferometriques passifs levent l'ambiguité spatiale sur lequel repose essentiellement le concept de LPI. Un signal arrivant est toujours de plusieur magnitudes plus fort que le bruit de fond car il sera rediffusé vers le radar ennemi et sera reçu avec une puissance de plusieur magnitudes plus faible tout en étant plus fort que le bruit de fond. Le Rafale est très supérieur en concept au Typhoon dont la feuille de route suit aussi partiellement ce concept, mais qui n'a pas un tel système pour le moment, ni le missile afférant. Si un avion peut se mesurer au F22, c'est seulement le Rafale.Ceci-dit, il aura aussi du mal mais bien moins que les avions n'ayant qu'un radar comme capteur. Parce que ce qui compte contre le F22 n'est pas le radar, c'est l'écoute passive. C'est pourquoi, les systèmes comme le Kolchuga terrestre emmerdent les US sur la furtivité. Le Rafale, c'est presque un Kolchuga volant et c'est ce qui en fait l'intérêt. C'est pas un système à 100% bien sûr, mais c'est le seul moyen. Il y a plein de petits détails intrigants et qui nous échappent totalement en fait En réalité, l'analyste se repose sur les feuilles de route technologique amont mieux connues et partiellement publiques, et sa connaissance technique, et les investissements, ce qui lui permet de subodorer que ce qui est possible en théorie, a été correctement implementé quand les ingénieurs ne sont pas des branques. Après, il est bien d'avoir des confirmations publiques.Le bon analyste sait quelles seront les a peu près, les performances des programmes de 2020, quand l'argent suit... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neuron Posté(e) le 26 janvier 2010 Share Posté(e) le 26 janvier 2010 Il semblerait que lors d'un récent exercice en BVR opposant Rafales M vs Super Hornet de l'US Navy avec AESA, les Rafales M ont gagné 6-2 face aux Super Hornets...http://www.militaryphotos.net/forums/showthread.php?137433-Rafale-News/page47Cela reste un beau score lorsque l'on est conscient des capacités du radar AESA du Super Hornet.Dans cet exercice, les pilotes américains ont affirmé que lorsqu'ils parvenaient à voir les Rafales, il était toujours trop tard pour réagir...En revanche on ignore si les Rafales M étaient des F2 ou F3 (Spectra et fusion de données étant améliorées sur les F3 il me semble)En tout cas, la "courte vue" du RBE2 non AESA, si décriée un temps, ne semble pas rendre le Rafale si myope que ça... (on peut même se demander que ça va être le jour où les RBE2 auront leur antenne AESA...)Force est de constater que face aux deux meilleurs chasseurs actuels disponibles à l'export en dehors du Rafale -Typhoon et F18 E/F pour ne pas les nommer- le Rafale n'a pas seulement démérité, mais s'est largement imposé...C'est une performance tout à fait remarquable. :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 26 janvier 2010 Share Posté(e) le 26 janvier 2010 Marrant, j'ai trouvé un lien plus haut qui m'amene sur un site, ou on voit deux photos. on dirait un ef2000 ? qui a de bons yeux ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neuron Posté(e) le 26 janvier 2010 Share Posté(e) le 26 janvier 2010 oui c'est bien un ef2000, et le HUD ressemble bien à celui du Rafale... mais est ce que cela provient bien de l'ATLC... rien ne le prouve... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fenrir Posté(e) le 26 janvier 2010 Share Posté(e) le 26 janvier 2010 De ce que j'en sais, il n'y a aucune preuve que cela soit passé à l'ATLC, par contre le reste... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
benji Posté(e) le 26 janvier 2010 Share Posté(e) le 26 janvier 2010 çà ne vient pas de l'ATLC, pas eu de dogfight avec le Rafale là bas (dixit la Raf). C'est un typhoon allemand ou espagnol que l'on voit là, je ne sais plus où j'avais lu çà. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grabber56 Posté(e) le 26 janvier 2010 Share Posté(e) le 26 janvier 2010 l'annonce d'achat du rafale par le gouv brésilien devrait se faire à la fin du mois de fevrier..selon les brésiliens Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
benji Posté(e) le 26 janvier 2010 Share Posté(e) le 26 janvier 2010 de quelle année ? c'est précisé ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 26 janvier 2010 Share Posté(e) le 26 janvier 2010 oui c'est bien un ef2000, et le HUD ressemble bien à celui du Rafale... mais est ce que cela provient bien de l'ATLC... rien ne le prouve... C'est corrigé, il y'a déjà eu des dog entre rafale et ef2000 avant l'atlc des EAU ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
benji Posté(e) le 26 janvier 2010 Share Posté(e) le 26 janvier 2010 Oui, en Allemagne, où la luftwaffe s'était dite satisfaite de la puissance de ses moteurs (çà avait buzzer...), avec l'Italie contre des Rafale M et aussi contre des espagnols au TLP en Belgique je crois. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 26 janvier 2010 Share Posté(e) le 26 janvier 2010 oui entre la douzeff et l'AMI Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 26 janvier 2010 Share Posté(e) le 26 janvier 2010 selon les brésiliens Qui sonnent de plus en plus comme des indiens Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 26 janvier 2010 Share Posté(e) le 26 janvier 2010 Je croyais que c'etait des mirage 2000 qui s'etaient affrontés avec les tyffie italiens Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grabber56 Posté(e) le 27 janvier 2010 Share Posté(e) le 27 janvier 2010 Qui sonnent de plus en plus comme des indiens en effet.. :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 27 janvier 2010 Share Posté(e) le 27 janvier 2010 Il semblerait que lors d'un récent exercice en BVR opposant Rafales M vs Super Hornet de l'US Navy avec AESA, les Rafales M ont gagné 6-2 face aux Super Hornets... http://www.militaryphotos.net/forums/showthread.php?137433-Rafale-News/page47 Cela reste un beau score lorsque l'on est conscient des capacités du radar AESA du Super Hornet. Dans cet exercice, les pilotes américains ont affirmé que lorsqu'ils parvenaient à voir les Rafales, il était toujours trop tard pour réagir... En revanche on ignore si les Rafales M étaient des F2 ou F3 (Spectra et fusion de données étant améliorées sur les F3 il me semble) En tout cas, la "courte vue" du RBE2 non AESA, si décriée un temps, ne semble pas rendre le Rafale si myope que ça... (on peut même se demander que ça va être le jour où les RBE2 auront leur antenne AESA...) Force est de constater que face aux deux meilleurs chasseurs actuels disponibles à l'export en dehors du Rafale -Typhoon et F18 E/F pour ne pas les nommer- le Rafale n'a pas seulement démérité, mais s'est largement imposé... C'est une performance tout à fait remarquable. :) Je dirais plutôt qu'à ce stade c'est une affirmation faite sur un forum anglo-saxons, toujours pareil des ouïe dire, des "il paraît que ...", mais c'est vrai que depuis 2/3 semaines il y a de plus en plus de "il paraît que ..." favorables au Rafale, comme quoi la vérité finira par s'imposer ? Il apparaît aussi que la grande force du Rafale c'est son OSF, qui avec sa capacité de détection passive longue distance pallie la modestie des performances du RBE2 comparé aux puissants radars des appareils américains. Et finalement il semble aussi que même s'il est pas venud comme un avion "furtif" notre Rafi national soit plutôt discret =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neuron Posté(e) le 27 janvier 2010 Share Posté(e) le 27 janvier 2010 Il apparaît aussi que la grande force du Rafale c'est son OSF, qui avec sa capacité de détection passive longue distance pallie la modestie des performances du RBE2 comparé aux puissants radars des appareils américains. Radar puissant = radar voyant... (même si je caricature volontairement...) Tout est question de détection, même si un radar de Typhoon/ F18 E/F voit mieux à longue distance que celui d'un Rafale, si la discrétion du Rafale lui assure de ne pouvoir être repéré qu'à 15-20 kms par ces deux avions alors que le Rafale , lui parvient à les voir à 40 kms... la boucle est bouclée... Ensuite effectivement l'OSF semble être très performant, mais n'oublions pas le Spectra qui semble capable de faire de belles choses, selon certaines sources (Air & Cosmos spécial avions de combat de 95), le Spectra (en 95) était capable de repérer passivement toute émission en air -air dans un rayon de 200 kms devant lui, et derrière lui... tout en donnant un azimut précis... A l'époque cela ne permettait certainement pas d'envisager un tir de Mica EM via le Spectra, mais quant est-il aujourd'hui avec les progrès faits en 15 ans ? la portée et précision du Spectra ont probablement été augmentés... Enfin avec le Spectra, il reste le fameux mystère de "l'annulation active", dont personne ne sait si cela existe vraiment sur le Rafale, mais dont les rumeurs circulent depuis longtemps... et jamais démenties par Dassault ;) D'un autre côté Dassault n'aurait aucun intérêt à démentir ces rumeurs... Concernant l'exercice Rafale M vs F18/EF le lien que j'ai mis est militaryphotos.net, avec un article du journal ISTOE Independant ,traduit du portugais à l'anglais sur le forum anglo saxon. ISTOE Independant est un peu en quelque sorte l'équivalent du Nouvelobs chez nous en France. Donc certes ce n'est pas une source officielle avec des noms cités, mais il y'a tout de même un minimum de crédibilité, même si ce n'est pas la source du siècle, loin de là... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Darkjmfr Posté(e) le 27 janvier 2010 Share Posté(e) le 27 janvier 2010 edit: grillé par neuron mais j'en remet une couche quand même vu que je parle aussi d'autre chose (nothing personal bruno ;))Pour la énième fois, rien ne sert d'avoir un phare longue portée si tes griffes sont courtes, ça ne te servira qu'à alerter l'autre que tu te pointes (surtout avec un MSA genre captor) alors qu'il ne t'avait pas forcément vu. La doctrine française, c'est soit tu te sers de démultiplicateurs de puissance (E2, E3, radars au sol) et tu restes silencieux, soit tu règle la puissance de ton radar pour que sa portée corresponde à celle de ton missile. Mais dans les deux cas, il te faut une identification visuelle de ce que tu traques pour éviter le tir ami. C'est obligatoire dans les schémas d'engagement actuels.Et c'est là qu'est tout l'intérêt de l'OSF: il offre une capacité d'identification à plus grande distance que les yeux du pilote. Sur l'ATLC ça a été cité à 28 nautiques il me semble, une cinquantaine de kilomètres (bizarrement ça doit correspondre grosso merdo à la NEZ du MICA), à comparer aux quelques bornes des meilleurs yeux (je parle ici pour une identification, hein, pas un simple repérage).Bon tout ça c'es bien joli, mais alors à quoi servent les jolis AIM 120 des typhoons ? Il faut croire que l'identification visuelle ne doit pas toujours être un pré-requis. Je vois plutôt ça comme une règle d'exercice, ou alors de coalition lorsque la maîtrise du ciel est à peu près assurée (il y a eu quelques retex du kosovo au sujet d'un accrochage entre un F15 US et un 2000 Français). En cas de guerre conventionnelle dure, j'aimerais bien les y voir. Ce sont des suppositions personnelles, et si un pilote ou ex pilote passe par là et veut bien nous éclairer...Pour en revenir au sujet, l'OSF est sans doute un bel outil et se montrera utile opérationnellement, mais c'est à relativiser: il y a d'autres moyens d'identification (IFF, L16, contrôle aérien, a relativiser également en cas de GE intense) , et la situation ne demandera/permettra (stress pilote) peut être pas toujours une identification visuelle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 27 janvier 2010 Share Posté(e) le 27 janvier 2010 l'OSF n'est pas une panacée, mais c'est toujours mieux de pouvoir identifier visuellement les appareils détectés ; après que dans certains contexte le stress empêche malgré cela de départager les amis des ennemis c'est un autre problème ...Avec la portée du Mica, les pilotes de Rafale ont le choix d'utiliser soit le radar, soit l'OSF mais ensuite pour bénéficier de l'allonge du missile Méteor, ils seront obliger de se reposer sur le RBE2 AESA, le seul équipement qui permettra de détecter puis identifier (grâce à L'IFF intégré) un hostile à 100km Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babou Posté(e) le 27 janvier 2010 Share Posté(e) le 27 janvier 2010 le mieux c'est quand même d'avoir un AWACS amis qui renseigne sur la SITAC... :-[ est ce que le radar de l'AWACS peut guider un missile EM tiré par un Rafis (ou autre..) sur une cible... je c'est pas si la L16 peut permettre un tel échange de données :-X ? si non est ce que cela est possible.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neuron Posté(e) le 27 janvier 2010 Share Posté(e) le 27 janvier 2010 pour bénéficier de l'allonge du missile Méteor, ils seront obliger de se reposer sur le RBE2 AESA, le seul équipement qui permettra de détecter puis identifier (grâce à L'IFF intégré) un hostile à 100km Je crois que certains oublient les "vertus" apportées par Spectra, qui est un bien plus qu'une architecture poussée de brouillage, mais apparemment aussi une aide discrète au guidage à longue distance... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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