Philippe Top-Force Posté(e) le 13 juillet 2012 Share Posté(e) le 13 juillet 2012 Une femme pilote de Rafale. Le capitaine Claire Mérouze a été lâchée pilote de Rafale, il y a quelques semaines. Agée de 26 ans, elle est la seule femme qui pilote cet avion sur lequel tous les pilotes de l'armée de l'Air souhaiteraient être affectés. Fille d'un navigateur sur avion de chasse, elle a fréquenté très jeune les meetings aériens et c'est naturellement qu'elle est entrée à l’École de l'Air, puis qu'elle a intégré l'école de pilotage de Cognac. Elles étaient six filles pour soixante élèves. Les autres ont été affectées sur avions de transport ou bien hélicoptères. Elle seule a rejoint la base de Saint-Dizier pour sa formation sur Rafale. 13 juillet 12 - Le Figaro Magazine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 13 juillet 2012 Share Posté(e) le 13 juillet 2012 À noter que le B301 et le B302 sont depuis le début de la semaine et encore pour quelques jours en évaluation au Quatar. Au programme, vol en configuration très lourde entre autre chose ! Tu sais qu'il y a un blog qui serait particulièrement friand de ce genre de choses =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 13 juillet 2012 Share Posté(e) le 13 juillet 2012 Le premier avion en retard, voir video http://auvergne.france3.fr/info/le-premier-avion-en-retard-74869000.html?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+France3-Auvergne-Info+%28France+3+-+Info+Auvergne%29 Dassault Aviation va livrer le 35ème Rafale Marine http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=120196 Alors que le premier Rafale doté d'un radar à antenne active est en cours d'assemblage et que le retrofit du second Rafale au standard F1 a débuté, l'aéronautique navale française va recevoir le M35, réalisé par Dassault Aviation. Second Rafale Marine livré par le constructeur depuis le début de l'année, ce nouvel appareil va permettre de compenser la perte accidentelle du M24, qui s'est abîmé en Méditerranée le 1er juillet. Mais le parc de Rafale M plafonne toujours à une vingtaine d'avions en ligne (21 avec le M35) du fait de la perte de quatre machines depuis 2009 (M18, M22, M24 et M25) et dans l'attente de la mise à niveau des 10 premières (M1 à M10), livrées au standard F1 et devant être portées au standard F3 d'ici 2017. Les deux premiers F1 en cours de modernisation Ces travaux de modernisation, qui ont commencé fin 2011 sur le M10, ont débuté en mai sur le M9. Dans le cadre de ce retrofit, les ailes des avions sont enlevées par les marins à la base d'aéronautique navale de Landivisiau, le fuselage étant ensuite envoyé au Service Industriel de l'Aéronautique de Clermont-Ferrand, avant de rejoindre l'usine Dassault d'Argenteuil. De son côté, la voilure est remise à niveau par l'avionneur sur son site de Martignas-sur-Jalle (Gironde), la dérive étant envoyée à Biarritz. Une fois les travaux effectués sur les différents éléments, l'ensemble reviendra à l'usine Dassault de Mérignac, où les ex-F1 seront intégrés à la chaîne d'assemblage des avions neufs. Les deux premiers appareils doivent revenir en flottilles en juin 2014 pour le M10 et en octobre 2014 pour le M9. Dernier à être modernisé, le M1, qui contrairement aux 9 autres F1 vole toujours pour les besoins liés aux expérimentations, doit être livré à l'aéronautique navale en août 2017 Le missile air-air Meteor attendu en 2018 L'autre grande nouveauté attendue sur le Rafale sera le missile de supériorité aérienne à longue portée Meteor. Issu d'une coopération lancée en 2003 par l'Allemagne, l'Espagne, la France, la Grande-Bretagne, l'Italie et la Suède, ce programme est porté industriellement par MBDA UK. Long de 3.65 mètres, le Meteor est propulsé par statoréacteur. Sa vitesse devrait être supérieure à Mach 4 et sa portée sera d'une centaine de kilomètres, avec une zone d'interception assurée dans laquelle la cible ne pourra s'échapper. Pour les missions de combat aérien, les Rafale de la Marine nationale et de l'armée de l'Air pourront embarquer jusqu'à quatre munitions de ce type, en complément des Mica EM et IR. En janvier 2011, la Direction Générale de l'Armement a commandé 200 Meteor à MBDA, la livraison des premiers missiles étant attendue en 2018. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jarod Posté(e) le 13 juillet 2012 Share Posté(e) le 13 juillet 2012 Tu sais qu'il y a un blog qui serait particulièrement friand de ce genre de choses =) ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 13 juillet 2012 Share Posté(e) le 13 juillet 2012 le MP ca existe =) je lirai tout ca sur le super blog. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 13 juillet 2012 Share Posté(e) le 13 juillet 2012 Tu sais qu'il y a un blog qui serait particulièrement friand de ce genre de choses =) on est deux. C'est à toi le rafalenews ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jarod Posté(e) le 13 juillet 2012 Share Posté(e) le 13 juillet 2012 on est deux. C'est à toi le rafalenews ? Il me semble qu'il est à Kovy et que TMor y contribue :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 13 juillet 2012 Share Posté(e) le 13 juillet 2012 Voilà. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 13 juillet 2012 Share Posté(e) le 13 juillet 2012 Petite question, on parle beaucoup du casque, mais est ce que des commandes à reconnaissance vocale en option serait intéressante sur le rafale, c'est une techno quicommence à monter. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 13 juillet 2012 Share Posté(e) le 13 juillet 2012 Petite question, on parle beaucoup du casque, mais est ce que des commandes à reconnaissance vocale en option serait intéressante sur le rafale, c'est une techno qui commence à monter. De mémoire c'etait prévu à la base, puis abandonné ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 13 juillet 2012 Share Posté(e) le 13 juillet 2012 Il est vrai que cette techno était assez expérimentale et qui nécessitait un apprentissage, mais elle commence à mûrir, ca va être l'après tactile. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 13 juillet 2012 Share Posté(e) le 13 juillet 2012 je ne sais pas si elle monte mais elle monte depuis longtemps les premiers essais de reconnaissance vocale datent d'environ 25/30 ans ... maîtrise d'oeuvre SFENA à l'époque sur BE Mirage IIIB Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 13 juillet 2012 Share Posté(e) le 13 juillet 2012 C'est resté bloquer longtemps sur les phases compliquées d'apprentissage et le manque d'adaptation et flexibilité de la reconnaissance vocale. je l'avais découvert sur le 1er Mac, dans les années 80, ca date pas d'hier. il y a 10 ans, j'avais un logiciel ibm sur la reconnaissance vocale, un vrai cauchemar. sur android ca marche pas mal, mais il faut bien énoncer dans l'ordre les commandes edit: mais la, je deviens hs sur le sujet : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 13 juillet 2012 Share Posté(e) le 13 juillet 2012 Un des gros soucis c'était la déformation de la voix sous fort facteur de charge Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 13 juillet 2012 Share Posté(e) le 13 juillet 2012 Oui, ca risque d'être un problème, en dogfight, ca risque pas d'être trop compréhensible à 9G. =) faut faire une reconnaissance adaptée :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 13 juillet 2012 Share Posté(e) le 13 juillet 2012 Sur Rafale, le hic, c'est qu'on voulait un système de compression thoracique en plus. Au final, on a viré les deux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 13 juillet 2012 Share Posté(e) le 13 juillet 2012 le même que sur le Raptor qui provoquerait des évanouissement et des pertes de connaissance ? (et puis non, finalement c'est pas ça) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 13 juillet 2012 Auteur Share Posté(e) le 13 juillet 2012 Un des gros soucis c'était la déformation de la voix sous fort facteur de charge Et le bruit environnent doit pas etre évident a filtré aussi. Dans un bureau calme avec un bon micro ca marche pas trop apres apprentissage logiciel, dans les voitures ca avance pas trop mal y compris pour la dicté de sms, mais dans un jet c'est pas un peu bruyant? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 13 juillet 2012 Share Posté(e) le 13 juillet 2012 y'a pleins de systèmes pour palier à ça. L'osthéophonie, un micro dans le masque... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 13 juillet 2012 Share Posté(e) le 13 juillet 2012 De toute façon, n'oubliez pas que c'est en service sur Typhoon. Alors toutes ces difficultés doivent bien pouvoir être résolues. Il y en a bien des choses qui font que l'appareil a écrasé le Rafale en "pilot workload" en Suisse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 14 juillet 2012 Share Posté(e) le 14 juillet 2012 Est ce que ce programme concernant le compresseur thoraxique reviendra à l'ordre du jour ? ca ne doit pas coûter des milliards ?De même pour le casque. Pour la reconnaissance vocale, meme si c'est pas possible pour le facteur charge, il peut aider en assistant à la navigationet au divers instrument, voir le bvr en interaction avec spectra, comme dans nos voitures et autres, vu qu'il y a de plus en plus de commandes et d'écrans.ca peut être de simple mot clé avec des codes abrégés.il y avait aussi un programme sur une nacelle électronique ?Il est clair qu'en ce moment, c'est pas à l'ordre du jour par manque d'argent, mais si l'inde se concrétise, ca peut ré-ouvrir des portes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
2020 Posté(e) le 14 juillet 2012 Share Posté(e) le 14 juillet 2012 il y a vait je crois des problèmes technique ais egalement le fait que le progrès de la puissance de claclul et la fusion de donnée rendaient cet "outil" moins révolutionnaire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
iborg Posté(e) le 14 juillet 2012 Share Posté(e) le 14 juillet 2012 Article de la presse locale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 14 juillet 2012 Share Posté(e) le 14 juillet 2012 l'AIA de Clermont Ferrand se "rafalise" çà avait commencé avec le rétrofit M10 et maintenant ce sont les appareils ADLAL'ADLA prend le relais industriel de Dassault il faut se souvenir par exemple que la refonte F1 CT fut le fait de l'AIA de Clermont Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurent simon Posté(e) le 15 juillet 2012 Share Posté(e) le 15 juillet 2012 un graph serait intéressant, pour ce qui est des chiffres je les trouves bizarres ... Un mois après, j'ai enfin trouvé le temps de faire le graphique, pas terrible au niveau esthétique, mais beaucoup plus parlant effectivement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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