prof.566 Posté(e) le 18 avril 2014 Share Posté(e) le 18 avril 2014 A propos, le 1er appel d'offres danois incluait des emports d'armement en soute etc. Fiche technique du F-35 en gros. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 19 avril 2014 Share Posté(e) le 19 avril 2014 A l'entraînement avec les pilotes de Rafale de l'armée de l'air http://www.usinenouvelle.com/article/a-l-entrainement-avec-les-pilotes-de-rafale-de-l-armee-de-l-air.N256309 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 19 avril 2014 Share Posté(e) le 19 avril 2014 intéressant les photos de reco au sol avec l'OSF. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 19 avril 2014 Share Posté(e) le 19 avril 2014 (modifié) Oui d'autant qu'a priori une reco NG était en rade >:D ... sympa le hangar du 2/30 en revêtement bois d'arbre d'ailleurs détail historique et tout à fait unique devant 2/30 on peut voir la mention "RC" et non le classique EC "R" pour régiment; dénomination "à l'ancienne" du temps glorieux de l'URSS Modifié le 19 avril 2014 par pascal Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Castor Posté(e) le 19 avril 2014 Share Posté(e) le 19 avril 2014 tiens je pensais que la gravité était bien moindre à 10.000 métres puisque il existe des vols en apesanteur à très haute altitude sur des gros porteurs. La décroissance de la gravité est exponentielle et pas linéaire alors ? je m'étais jamais posé la question. En fait la gravité evolue a l'inverse du carré de la distance: g=(GM)/d^2. Avec G la constante de gravité, M la masse de la terre et d la distance centre de la terre objet. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
true_cricket Posté(e) le 19 avril 2014 Share Posté(e) le 19 avril 2014 (modifié) En fait la gravité evolue a l'inverse du carré de la distance: g=(GM)/d^2. Avec G la constante de gravité, M la masse de la terre et d la distance centre de la terre objet. Tout à fait. La Terre faisant 6300km de rayon, monter de 10.000m revieny à se trouver à 6310km du ventre. La modification de gravité est négligeable : moins de 1%. edit : Pour information, dans une station spatiale, on est à 90% de la gravité terrestre. Mais cette force d'attraction y est compensée par la force centrifuge issue du mouvement de rotation de la station autour de la planète, ce qui fait qu'on y est en apesanteur. Modifié le 19 avril 2014 par true_cricket Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alfabravo Posté(e) le 20 avril 2014 Share Posté(e) le 20 avril 2014 (modifié) Le sujet Rafale comptait 730 et quelques pages il y a peu de temps et maintenant 1098 pages. Est-ce qu'un paramètre de configuration a changé et augmenté le nombre de pages ? (Pour savoir si besoin de rechercher une info en arrière). Modifié le 20 avril 2014 par alfabravo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 20 avril 2014 Auteur Share Posté(e) le 20 avril 2014 Le sujet Rafale comptait 730 et quelques pages il y a peu de temps et maintenant 1098 pages. Est-ce qu'un paramètre de configuration a changé et augmenté le nombre de pages ? (Pour savoir si besoin de rechercher une info en arrière).Oui, j'ai modifié le nombre de messages par page, ca rend les page plus légere et le serveur rame moins. Dorénavant vous ne verrez au plus que 20 messages par page. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SharkOwl Posté(e) le 21 avril 2014 Share Posté(e) le 21 avril 2014 (modifié) Récent reportage de 34 minutes diffusé sur France 2, samedi passé le 19 avril 2014. "Au coeur du porte avions Charles De Gaule". Le Rafale Marine est évidemment en vedette avec la première qualification à l'appontage sur le PA CDG d'un jeune pilote dénommé Arthur ! Bonne écoute. ^-^ SharkOwlhttp://pluzz.francetv.fr/videos/13h15_le_samedi_,100730683.html Modifié le 21 avril 2014 par SharkOwl Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nenel Posté(e) le 23 avril 2014 Share Posté(e) le 23 avril 2014 Nos amis de delta reflex nous apprennent que le Rafale M 40 vient d'être accepté par l'État et que le B 346 vient d'effectuer son premier vol étatique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 23 avril 2014 Share Posté(e) le 23 avril 2014 Les marins disposent actuellement donc de 26 machines en parc pour faire tourner deux flottilles, alimenter le 2/92 voir le CEPA, plus le volant de maintenance ... çà doit faire 15/16 Rafale déployables ... pas de quoi remplir un PA 2! finalement on est à peine mieux que les britishs et leur 12 F 35B à installer sur le QE en 2020 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 23 avril 2014 Share Posté(e) le 23 avril 2014 Je ne sais pas si c'était passé ici, mais sur C6, Jojo a annoncé que le Fokker 100 de la DGA avec son RBE-2 AESA s'occupait à faire les essais de refroidissement en lien avec l'augmentation de puissance demandée par... Heu... Les EAU. De 9,6 à 14kW. J'ai l'impression que quelqu'un a évoqué ça mais pas complètement ici. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 23 avril 2014 Share Posté(e) le 23 avril 2014 bubzy sur son blog je pense. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 23 avril 2014 Share Posté(e) le 23 avril 2014 article très intéressant sur le banc d'essai volant de la DGA http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article4938 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 23 avril 2014 Share Posté(e) le 23 avril 2014 (modifié) Moins fouillé mais plus ancien http://portail-aviation.blogspot.fr/2014/03/un-oiseau-etrange-capture-merignac-la.html Modifié le 23 avril 2014 par prof.566 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 23 avril 2014 Share Posté(e) le 23 avril 2014 Les marins disposent actuellement donc de 26 machines en parc pour faire tourner deux flottilles, alimenter le 2/92 voir le CEPA, plus le volant de maintenance ... çà doit faire 15/16 Rafale déployables ... pas de quoi remplir un PA 2! finalement on est à peine mieux que les britishs et leur 12 F 35B à installer sur le QE en 2020 Sauf à dépouiller l'AdA en C pour les transformer en M. Armer 2 PA +1 PAys avec 200 Rafale, c'est faisable ! Mais le temps des rêves est loin... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 23 avril 2014 Share Posté(e) le 23 avril 2014 Les marins disposent actuellement donc de 26 machines en parc pour faire tourner deux flottilles, alimenter le 2/92 voir le CEPA, plus le volant de maintenance ... çà doit faire 15/16 Rafale déployables ... pas de quoi remplir un PA 2! finalement on est à peine mieux que les britishs et leur 12 F 35B à installer sur le QE en 2020 Oui mais il y a 10 F1 qu'on est entrain de transformer en F3. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 23 avril 2014 Share Posté(e) le 23 avril 2014 @picdelamirand-oil oui tout à fait mais au final se pose une vraie question qui pour le moment reste dans les limbes: combien de M seront-ils livrés ? 44 (y compris les F1 transformés) comme c'est prévu au terme de la LPM ? ira-t-on jusqu'aux 58 déterminés par la "road map" L'enjeu pour la Marine étant de savoir si elle pourra assurer le maintien de la 17F à l'horizon 2018 sur un format de flottilles à 14 appareils ou bien si au final nous devrons nous contenter d'une trentaine de Rafale en ligne ventilés en 2 ou 3 flottilles. Depuis le retrait de l'option PA 2 et vu le saut capacitaire offert par l'avion je crains fort que nous nous limitions à 3x10/12 ou 2x15 avions en ligne le solde assurant le volant d'attrition .... (volant qui à l'heure actuelle est joué par les F1 qui peu à peu partent en retrofit) D'un autre côté il faut se dire que le CdG est formaté (plan de circulation, approvisionnements, munitions) pour 2 E2 C et environ 24 Rafale, ce qui est déjà énorme en terme capacitaire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 23 avril 2014 Share Posté(e) le 23 avril 2014 @picdelamirand-oil oui tout à fait mais au final se pose une vraie question qui pour le moment reste dans les limbes: combien de M seront-ils livrés ? 44 (y compris les F1 transformés) comme c'est prévu au terme de la LPM ? ira-t-on jusqu'aux 58 déterminés par la "road map" L'enjeu pour la Marine étant de savoir si elle pourra assurer le maintien de la 17F à l'horizon 2018 sur un format de flottilles à 14 appareils ou bien si au final nous devrons nous contenter d'une trentaine de Rafale en ligne ventilés en 2 ou 3 flottilles. Depuis le retrait de l'option PA 2 et vu le saut capacitaire offert par l'avion je crains fort que nous nous limitions à 3x10/12 ou 2x15 avions en ligne le solde assurant le volant d'attrition .... (volant qui à l'heure actuelle est joué par les F1 qui peu à peu partent en retrofit) D'un autre côté il faut se dire que le CdG est formaté (plan de circulation, approvisionnements, munitions) pour 2 E2 C et environ 24 Rafale, ce qui est déjà énorme en terme capacitaire Je ne pense pas qu'on ira jusqu'à 58, 44 c'est déjà pas mal pour un CDG unique, je pense que 58 c'était pour 2 PA utilisés de telle sorte qu'il y en ait au moins un opérationnel (donc rarement deux PA actif en même temps ce qui demande plus d'avions). 24 Rafales représente une force de projection déjà assez respectable pour un Pays comme la France, ce qu'on peut déplorer c'est de ne pas être capable d'assurer la permanence opérationnelle. Mais nos forces déclinent: quand j'ai commencé le programme ATL2 on devait en produire 42, on en a produit 28 et maintenant on veut en rénover 14 ou15. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 23 avril 2014 Share Posté(e) le 23 avril 2014 Je ne pense pas qu'on ira jusqu'à 58, 44 c'est déjà pas mal pour un CDG unique, je pense que 58 c'était pour 2 PA utilisés de telle sorte qu'il y en ait au moins un opérationnel (donc rarement deux PA actif en même temps ce qui demande plus d'avions). 24 Rafales représente une force de projection déjà assez respectable pour un Pays comme la France, ce qu'on peut déplorer c'est de ne pas être capable d'assurer la permanence opérationnelle. Mais nos forces déclinent: quand j'ai commencé le programme ATL2 on devait en produire 42, on en a produit 28 et maintenant on veut en rénover 14 ou15. 48 Rafale M c'est même plus qu'il n'en faut pour un seul PA de taille modeste qui ne peut en embarquer que 25 à 28 grand maximum, mais un seul PA n'est pas suffisant pour tenir le rang auquel on prétend dans le concert des nations. Donc il faudrait s'en tenir aux 58 Rafale Marine pour 2 PA ... Remarque s'il n'y a toujours pas de PA2 en 2025 on pourrait faire un accord avec l'US Navy pour baser ponctuellement 10 Rafale sur un de leur PA avec l'inconvénient de ne pas être indépendant sur l'usage de ceux-là Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mayamac Posté(e) le 23 avril 2014 Share Posté(e) le 23 avril 2014 Je viens de voir voler mon premier Rafale : première impression : au décollage ça fait du bruit quand même ensuite : en vol, c'est quand même sacrément beau et dégage une force certaine troisième impression : je me dis qu'en temps de guerre, un avion de chasse qui vole, ça doit être sacrément impressionnant pour les populations... Je précise que je suis actuellement à la Réunion, et bien que je l'ai entendu plusieurs fois dans la journée, je n'ai réussi à le voir qu'à l'instant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syntaxerror9 Posté(e) le 23 avril 2014 Share Posté(e) le 23 avril 2014 Allez, va nous faire quelques photos ce week end! ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mayamac Posté(e) le 23 avril 2014 Share Posté(e) le 23 avril 2014 Je crois que les deux Rafale partent vendredi. Mais je travaille à même pas 1km de l'aéroport....Malheureusement il n'y a pas de présentation au public, ils sont là pour le boulot et pas pour faire les beaux. Il faut donc les chopper en vol si je veux les photographier ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syntaxerror9 Posté(e) le 23 avril 2014 Share Posté(e) le 23 avril 2014 Peut être que vendredi, juste avant de partir il vous feront quelques petits trucs... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 23 avril 2014 Share Posté(e) le 23 avril 2014 Un peu dommage qu'ils n'en profitent pas pour faire un petit show... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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