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[Rafale]


g4lly

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Ce que je vois dans cette proposition de Dassault, c'est qu'il ne reste plus aucun argument en faveur du F-35.

Il n'était pas adapté au Canada, lui restait le volet industriel, et bien, même là il est largement derrière avec cette nouvelle offre de Dassault.

Ça fera peut être pas pencher la balance vers le Rafale, mais ça montrera aux canadiens que LM se fout de leur gueule.

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De toute facon, emporter un contrat la bas, meme si ca ne rapporte strictement rien a dassault, ca serai une telle claque dans la gueule des americains qu'on ne peux imaginer meilleure pub.

ca justifie de tout donner en termes de transfers, parce que ca pourrai etre le genre de clou definitif dans le cercueuil du f-35

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Ça fera peut être pas pencher la balance vers le Rafale, mais ça montrera aux canadiens que LM se fout de leur gueule.

 

Ou que Dassault est aux abois. Même si ce n'est pas vrai, cela peut être compris de cette manière, surtout de la part d'équipes de marketing et de lobbying agressives chez nos adversaires.

 

Et dire "n'achetez pas chez eux, ils sont aux abois", quand on s'aperçoit 10 ans plus tard que ce n'était pas vrai, c'est trop tard car le produit n'est plus dans le marché ... l'occasion est passée.

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un contrat export est vital sinon compte tenu des tensions sur la LPM on aura pas 11 Rafale par an ad vitam aeternam et les 26 signifieront la mort du programme

26 c'est la LPM à partir du 1er Janvier 2014, or il y en a 33 dans le tuyau (3 ans de délai pour sortir un Rafale et 11 Rafales par an => on en a commencé 33) et en 2014 on a du déjà en produire 5, donc de toute façon on est obligé d'en produire au moins 38 même si on arrête d'en commencer maintenant. C'est pour cette raison que je crois beaucoup au contrat Qatar (qui veut les mêmes avions que la France).

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Y'a l'Inde qui est là, en espérant que ça se fasse vite.

Pour ce qui est de Dassault au Canada, je n'avais pas vu cela comme un aveu de faiblesse de la part de Dassault, mais pourquoi pas.

À mon avis, en interne, c'est plus un bon moyen de couper l'herbe sous le pied de LM en enfonçant le clou là ou ça fait mal.

Je crois pas que les gens de chez Dassault se sentent aux aboies.

Après, que d'autres analysent cette offre comme une faiblesse, c'est de bonne guerre.

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un contrat export est vital sinon compte tenu des tensions sur la LPM on aura pas 11 Rafale par an ad vitam aeternam et les 26 signifieront la mort du programme

 

Les LPM se suivent mais ne se ressemblent pas nécessairement.

Tout comme les gouvernements d'ailleurs et une élection présidentielle inévitable se pointe en France en 2017.

 

Le futur septennat du gouvernement  de 2017 risque ainsi d'élaborer des LPM successives qui pourraient assurer la pérennité du Rafale

jusqu'en 2040 et plus !

 

Voici un rappel de juin 2013 sur ce que déclarait Jean-Pierre Devaux, directeur de la stratégie de la DGA :

 

Extrait :

 

Le Rafale restera au meilleur niveau technologique jusqu'en 2050 !

 

L’évolution passe par le standard dit « F3-R » qui prévoit l’intégration du missile air-air Meteor, l’évolution des équipements

de guerre électronique, la nacelle de désignation laser de nouvelle génération, ou encore l’introduction de capacité GPS

quand le signal est brouillé. Tout cela nous amène vers 2019 ou 2020.

 

Au-delà, le standard « F4 » apporterait un incrément supplémentaire :

intégration du missile Scalp rénové, nouveaux armements comme un missile 2ASM de 125 kg, voire moins, radio logicielle…

Tout cela à l’horizon 2025.

 

A partir de 2030, le Rafale devra se doter de nouvelles capacités afin de répondre aux défis du futur. Comme pour le Mirage 2000,

il faudra se poser la question de l’ajout de nouvelles fonctions, plus rapidement et à moindre coût. La décision doit être prise entre

2020 et 2025. Notre objectif est de conserver au meilleur niveau le Rafale pendant au moins 25 ans de plus.

 

Fin de l'extrait

 

C'est ainsi qu'a terme les Rafale les plus anciens actuellement en opérations seront éventuellement remplacés par

d'autres Rafale F4, F5 ou même F6. 

 

LM a produit des F-16 Block 15, 20, 25, 30/32, 40/42, 50/52 et 60 qui se sont graduellement remplacés au fil des décennies.

DA et ses partenaires sont capables de faire exactement la même chose avec la famille Rafale B/C/M.

:cool:

SharkOwl

 

Référence :

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/air-defense/actu/0202799266091-jean-pierre-devaux-le-rafale-restera-au-meilleur-niveau-technologique-jusqu-en-2050-576241.php

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Les canadiens savent qu'au final, ils seront peut être obligés d'acheter le F35, mais en faisant jouer en lièvre le 

raffy, ils auront un max de concession. ca va coûter cher à LM.

Modifié par zx
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Saab a proposé une offre industrielle extrêmement intéressante on a parlé de bradage ... Mais pour Saab ce contrat est absolument vital pour la poursuite du programme


Pour la première fois depuis des lustres la pérennité d'un programme d'avion de combat national dépend des commandes exports (je ne parle pas du 4000 ou du 2000-5). C'est très préoccupant car très aléatoire car de plus les clients potentiel savent très bien que DA et le gouvernement ont chacun pour ce qui les concerne le couteau sous la gorge. Sans export l'état ne saurait assurer seul éternellement la pérennité du programme car:

 

C'est ainsi qu'a terme les Rafale les plus anciens actuellement en opérations seront éventuellement remplacés par

d'autres Rafale F4, F5 ou même F6. 

 

LM a produit des F-16 Block 15, 20, 25, 30/32, 40/42, 50/52 et 60 qui se sont graduellement remplacés au fil des décennies.

DA et ses partenaires sont capables de faire exactement la même chose avec la famille Rafale B/C/M.

 

Les budgets militaires ne sont pas exactement du même ordre aux USA que ce soit en valeur absolue ou en proportion.

 

Un programme militaire ce sont des financements publics sans financements publics pas de développements.

 

La question centrale aujourd'hui est de savoir si nos budgets pourront supporter seuls ces développements futurs alors que les marchés exports sont très difficiles.

 

Le Rafale tel qu'il est aujourd'hui date des années 90, il va falloir lui donner rapidement un successeur (nouvel avion ou redéfinition complète de la configuration existante: furtivité, motorisation, systèmes d'armes). Les gens du BE militaire ne sont pas très optimistes.

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Je vois l'avenir du Rafale très sombre au contraire, comme le dis Pascal il faut se bouger pour le futur , et vu ce qui se passe encore du point de vue budget ( la mascarade du jour) n'augure rien de bon, je crois que le gouvernement actuel est capable de larguer n'importe quoi pour essayer de boucler son budget . Dépendre d'une hypothétique vente a l'étranger est suicidaire, il vaudrait mieux boucler le programme Rafale avec notre propre armée et mettre les moyens sur ce programme de fierté national et oui financer de grosses évolutions pour le produire le plus longtemps possible. Attention aussi au programme Pak Fa qui avance et pourrait devenir un sérieux concurrent d'ici peut a l'international .

Modifié par dark sidius
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 redéfinition complète de la configuration existante: furtivité, motorisation, systèmes d'armes

OK pour la motorisation et le système d'arme par contre pour la furtivité  je vois pas trop l’intérêt ! par contre un drone furtif en binôme avec le rafale fera très bien l'affaire  .

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Dassault a une tranche4 a livrer et actuellement les parties doivent âprement négocier la tranche 5, souvenez vous de l'etat des relations DA/Mindef avant la signature de la tranche 4, c'était éxécrable!!!

 

biz as usual...

 

Et contrairement à d'autre DA a le neuron dans son carquois, vous me direz, une broutille au regard du budget du F35, as usual...

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Le nombre de Rafale produit sera peut être inférieur à ce que prévu, mais il restera à la page encore 15 ans sûr.

Il n'y a pas non plus de concurrence flagrante en face pour l'instant.

Et il y a de la place pour tout le monde; et la qualité du Rafale c'est justement le multirôle, et là, il n'a pas de concurrent.

Ça reste un très bon avion à tout faire quand même.

 

Je ne vois pas les choses aussi sombres.

L'armée de l'air et l'Inde (quasi sûr), c'est déjà un bon marché qui devrait assurer des mises à jours correctes tout le long de sa vie. 

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Le Rafale tel qu'il est aujourd'hui date des années 90, il va falloir lui donner rapidement un successeur (nouvel avion ou redéfinition complète de la configuration existante: furtivité, motorisation, systèmes d'armes). Les gens du BE militaire ne sont pas très optimistes.

 

La philosophie de développement du Rafale est largement différente de ce qu'il s'est fait avant. On est dans une logique de plateforme complètement évolutive.

 

L'architecture système des logiciels, la base de l'efficacité du système d'arme de l'avion est fait de telle sorte que, et la fusion de donnée étant très complexe à gérer, les évolutions sont intégrées "facilement". La virtualisation des logiciels fait qu'on peut changer le support matériel (les calculateurs) sans trop de problème. L'architecture des calculateur est elle-même modulaire, et déjà les cartes insérées sur les avions de la quatrième tranche de production sont bien plus puissant que les anciens. Je ne rentre pas dans le détail tout de suite.

 

La cellule en elle même ne saurait être dépassée, tout du moins dans l'immédiat. La recherche d'un objectif de discrétion radar quasi absolu est désormais un mythe, reste les performances limitées par l'architecture physique de l'avion (aérodynamique, motorisation), qui n'évolueront que très peu, au contraire de l'architecture logicielle cité ci-dessus. Avec le F-35, futur standard otanien (malheureusement pour ses futurs possesseurs) auront un aéronef encore plus limité en matière de cinétique, de vitesse, de manœuvrabilité. 

A moins qu'un adversaire potentiel impose l'arrivée d'une nouvelle technologie de rupture (au hasard, l'hypervélocité, mais c'est pas pour demain et certainement pas dans le même cadre d'emploi), la plateforme suffira.

 

Et là je dévoile un peu la trame d'un futur article qui me demande un peu de travail et de recherche technique, j'espère donc que je ne me le ferai pas piquer avant.

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Pour moi, le successeur du rafale, c'est le rafale NG en reprenant les acquis et en ajoutant tout ce qu'on a pas pu faire.

en développant la furtivité active (em, plasma), moteur à cycle variable, dualité avec les drones, nouveaux matériaux.

 

Le rafale remplace 7 avions différents à 40ME chacun avec autant d'ingénieurs et de pièces spécialisées, pour nous il est parfait, sauf que les pays acheteurs n'ont pas besoin de tout, ils ont besoin d'un avion qui coûte 50ME.

 

c'est pour ca que le gripen commence à marquer des points, le rafale vaut 2xMirage 2000C+2xMirage 2000D,  mais le gripen est un  petit M2000.

Modifié par zx
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Le Gripen est quand même largement plus multiroles que nos 2000 et il me semble qu il emporte plus.

il n y a que le -9 qui est multiroles. Et encore on ne connaît pas trop si c est facile ou pas de passer de aa a as

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C'est à quelque chose prêt la meme chose. La désignation -9 n'existe pas officiellement. C'est -5 mk2. On dit -9 pour différencier la version emirati, mais de toute façon, chaque client a toujours une version qui lui est propre

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