Picdelamirand-oil Posté(e) le 27 octobre 2014 Share Posté(e) le 27 octobre 2014 Je suppose qu'on fait cette transition quand la discrétion radar est de mise? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 27 octobre 2014 Share Posté(e) le 27 octobre 2014 Illusions sensorielles, freinages... On tire des leçons du passé... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syntaxerror9 Posté(e) le 27 octobre 2014 Share Posté(e) le 27 octobre 2014 (modifié) Il y a aussi ceux qui font du suivi de terrain en vol sans visibilité sans radar, et sans fichier terrain... Tout à l'ancienne ! Oui, mais ça, c'était avant. ;) (Et y'avait du déchet!) Modifié le 27 octobre 2014 par syntaxerror9 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syntaxerror9 Posté(e) le 27 octobre 2014 Share Posté(e) le 27 octobre 2014 (modifié) Je suppose qu'on fait cette transition quand la discrétion radar est de mise?Le mode discret, c'est avec la cartographie, dans l'idéal, mais c'est moins fiable et précis que le mode radar. En pénétration de ce genre, il ne faut rien émettre du tout (radio, radar, vor, tacan, brouilleurs, ect.., tout sur OFF.) Donc, si on veut faire une pénétration basse altitude en automatique discret, on utilise le mode cartographie et je suppose que de temps en temps, à certains points clefs, on passe en mode radar pour recadrer ou vérifier sa position. @ DEFA et Tmor: j'avais oublié ce genres de problèmes possibles en effet. Aprés, on connaît pas trop non plus comment cette transition a été décidée d'être gérée par le système par les concepteurs? Décalage trop important, l'avion monte à la Z de sécu? Possible mais dangereux en temps de guerre. Retour sur la trajectoire de façon hard ou soft? Il y a t'il un façon de revenir sur la trajectoire qui est différente en mode temps de paix et mode temps de guerre? La seule truc que je sais sur le suivi de terrain auto, c'est qu'il y a un mode agressif et un mode souple. Modifié le 27 octobre 2014 par syntaxerror9 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 27 octobre 2014 Share Posté(e) le 27 octobre 2014 ou une optronique de qualité ... Le lantirn n'avait pas ainsi un de ses deux modules consacrés à la navigation ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syntaxerror9 Posté(e) le 27 octobre 2014 Share Posté(e) le 27 octobre 2014 Bien vu. D'ailleurs, maintenant que tu m'y fait penser, je me demande si l'armée de l'air a évalué la possibilité de faire de la pénétration TBA sans visibilité, et en manuel, avec juste l'OSF + la cartographie? Ça doit être "marrant" et sportif; un peu comme le mode à l'ancienne; avec tout le respect dû aux anciens qui y ont laissé leur peau. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oxcart Posté(e) le 27 octobre 2014 Share Posté(e) le 27 octobre 2014 (modifié) Oui, mais ça, c'était avant. ;) (Et y'avait du déchet!) Nonon, ça se fait toujours, le vol à la ficelle, mais ça reste du dégradé. Ça permet néanmoins de pouvoir poursuivre l'entrainement dans le réseau TBA sans avoir à annuler la mission parce que le radar est tombé en croix. Modifié le 27 octobre 2014 par Oxcart Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syntaxerror9 Posté(e) le 27 octobre 2014 Share Posté(e) le 27 octobre 2014 (modifié) Bigre! Quel escadron français fait encore ce genre de sport de nos jours? Les escadrons nuc? Parceque, c'est pas le genre de truc que tu fais une fois de temps en temps, pour un peu t'entrainer au cas oú! Ça demande un entraînement plus que régulier. Remarques ils peuvent être deux dans le Rafale, c'est vrai que l'un peut s'entraîner et l'autre, assurer la sécurité des vols. Tu saurais nous donner plus de détails sur la méthode et le rythme de ces entraînements? Modifié le 27 octobre 2014 par syntaxerror9 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oxcart Posté(e) le 27 octobre 2014 Share Posté(e) le 27 octobre 2014 Je dirais un escadron nuc qui vole sur de vieilles bouzines O0 Ce type de vol est prévu dans les consignes d'entrainement, et systématiquement préparé lors d'une mission SDT au cas où le radar tomberait en panne. Et comme tu l'as dit, l'équipage n'est pas trop de 2 pour voler de nuit, dans le brouillard, dans le massif central à 1000ft/sol et 450 kts à la ficelle... Pour la préparation, il n'y a rien à calculer, c'est le système de préparation de mission qui fait tout le taf et qui imprime la doc qui va bien pour voler comme ça. Faut juste pas oublier de monter quand il faut... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 28 octobre 2014 Share Posté(e) le 28 octobre 2014 Je dirais un escadron nuc qui vole sur de vieilles bouzines O0 Ce type de vol est prévu dans les consignes d'entrainement, et systématiquement préparé lors d'une mission SDT au cas où le radar tomberait en panne. Et comme tu l'as dit, l'équipage n'est pas trop de 2 pour voler de nuit, dans le brouillard, dans le massif central à 1000ft/sol et 450 kts à la ficelle... Pour la préparation, il n'y a rien à calculer, c'est le système de préparation de mission qui fait tout le taf et qui imprime la doc qui va bien pour voler comme ça. Faut juste pas oublier de monter quand il faut... Je suppose que maitenant la preparation est faite par SPP-PM, mais à l'époque j'ai été responsable de PREMIS 2000 N. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
penaratahiti Posté(e) le 28 octobre 2014 Share Posté(e) le 28 octobre 2014 Ils passent quasi tous les jours au-dessus de ma maison les 2000N, effectivement à environ 1000 pieds voire un peu moins. Tard le soir aussi parfois, je suis pile sous la R45... quel pied! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Darkjmfr Posté(e) le 28 octobre 2014 Share Posté(e) le 28 octobre 2014 Tant que tu n'en récupères pas un dans le salon :p 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fraisedesbois Posté(e) le 28 octobre 2014 Share Posté(e) le 28 octobre 2014 Bon, ça n'apporte pas beaucoup de signal mais je dois partager que cette photo me fascine, (rêve de gosse): PICTURE: Star Wars Episode 1/7 - French AF Rafale down low over Northern Chad, via https://t.co/Bsfh512mbE #avgeeks pic.twitter.com/3xQ6ctKbPx— Guillaume Steuer (@G_Steuer) October 27, 2014 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 28 octobre 2014 Share Posté(e) le 28 octobre 2014 LE rocher aux éléphants... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fraisedesbois Posté(e) le 28 octobre 2014 Share Posté(e) le 28 octobre 2014 (modifié) LE rocher aux éléphants... Tu as connu ? Sur F-1 ? Jag' ? :-X Modifié le 28 octobre 2014 par fraisedesbois Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
penaratahiti Posté(e) le 28 octobre 2014 Share Posté(e) le 28 octobre 2014 A quand une vidéo "le Rafale du Tchad" ? ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 28 octobre 2014 Share Posté(e) le 28 octobre 2014 Tu as connu ? Sur F-1 ? Jag' ? :-X PAs du tout, je n'ai jamais été pilote. Chargement oui. Et certains transall s'amusaient aussi là bas... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fraisedesbois Posté(e) le 28 octobre 2014 Share Posté(e) le 28 octobre 2014 PAs du tout, je n'ai jamais été pilote. Chargement oui. Et certains transall s'amusaient aussi là bas... Ok :) Des Transall qui s'amusent dans ces cailloux, ça doit être plaisant aussi ! (J'ai pas connu) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dada4 Posté(e) le 28 octobre 2014 Share Posté(e) le 28 octobre 2014 (modifié) OUAI!!! cette vidéo là! Miam!!! Tifin au Tchad en radada... http://www.dailymotion.com/video/xbsyt_mirage-f1-tres-beau-tres-pure_shortfilms =D =D =D =D =D Modifié le 28 octobre 2014 par Dada4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
penaratahiti Posté(e) le 28 octobre 2014 Share Posté(e) le 28 octobre 2014 (modifié) En KC-135 et en Puma aussi certains se sont amusés, avec des conséquences parfois fâcheuses côté carrière apparemment (enfin c'est une rumeur qui m'est arrivée au moins pour le tanker) Modifié le 28 octobre 2014 par penaratahiti Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syntaxerror9 Posté(e) le 28 octobre 2014 Share Posté(e) le 28 octobre 2014 (modifié) En général, quand une connerie de ce genre a été faite par un pilote, c'est souvent quand il y a des témoins civils que la sanction fait le plus mal. Ça peut très vite se finir par une radiation directe si toutes les conditions sont réunies. Genre, le pilote n'est pas trop loin dans sa progression, un exemple ne ferait pas de mal aux autres, les effectifs le permette... Moi, j'ai l'exemple d'un jeune pilote de 2000, pas encore pilote opérationnel, qui a été faire des passages au dessus d'une plage en Vendée car sa copine faisait bronzette lâ bas. Bah, lui, il a été convoqué direct par le colon et virè dans les jours qui suivent. Et l'info a vite fait le tour de tous les escadrons... Modifié le 28 octobre 2014 par syntaxerror9 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
penaratahiti Posté(e) le 28 octobre 2014 Share Posté(e) le 28 octobre 2014 Peut-être que le fait que la vidéo du KC-135 ait fuité sur le web a joué aussi. Comme la photo du légionnaire à la call of duty Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syntaxerror9 Posté(e) le 28 octobre 2014 Share Posté(e) le 28 octobre 2014 (modifié) C'est bien possible car j'ai quand même l'impression que le caractère visible de la connerie et l'impossibilité de justifier la manœuvre, sont les deux critères qui font basculer la sanction dans le définitif. PS: Pour le légionnaire, et sans vouloir rentrer dans du journalisme bashing systématique, les médias ont bien joué leur rôle d'inquisiteurs des temps modernes, en plus! Modifié le 28 octobre 2014 par syntaxerror9 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dark sidius Posté(e) le 28 octobre 2014 Share Posté(e) le 28 octobre 2014 D'autant plus que pour le légionnaire je ne vois aucun problème, ce masque est utilisé souvent par les forces spéciales US , attention faut pas faire peur au talibans shuuuuttttt. Les frenchs journalistes font toujours de l'Army bashing, la plupart n'on jamais fait l'armée surement cachés par papa et maman dans de bonnes écoles..... >:D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flippy Posté(e) le 28 octobre 2014 Share Posté(e) le 28 octobre 2014 (modifié) Des C135 qui font du radada, mais non voyons ces grosses baleines n'iront jamais s'amuser à se gratter le ventre contre les arbustes... ps : je ne me suis jamais lassé de voir cette vidéo, mais bon si vous me dite que le pilote c'est fait virer c'est moins fun d'un coup. Modifié le 28 octobre 2014 par Flippy Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant