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AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly

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Il y a 15 heures, Bon Plan a dit :

Bonjour,

J'aurai des questions sur le fonctionnement du radar (Prenons le RBE2AESA ) :

Est ce que ca fonctionne un peu comme le balayage d'un (ancien) écran télé : du haut à gauche au bas à droite ?

combien de temps prend le scan complet du cône de vue du radar (cône de 70° il me semble) ?  on parle de millisecondes? de secondes?

Il y a un raffraichissement plus fréquent là ou des échos ont été trouvés?  

Est ce que ce temps est variable selon qu'une recherche est faite à portée maxi ou portée "usuelle"?  est ce fonction d'un entrelacement de modes (AA et AS) ?   

Toutes précisions seraient appréciées

Merci et bonne journée.

Le balayage d'un AESA n'a rien a voir avec le pattern régulier d'un écran de télé. En fait tu peux +/- balayer comme tu veux en fonction de la SITAC.

Cette vidéo sur l'APG-81 donne un aperçu simplifié du fonctionnement.

En particulier on peut voir un test de détection sur 23 cibles : 19 cibles détectées et trackées en moins de 3 secondes, 23 cibles en moins de 9 secondes.

Ca peu paraitre long mais ce qu'il faut comprendre c'est qu'une fois qu'une cible est détectée, tu as peu de chance de la perdre car tu peux effectivement rafraichir les données de track de toutes tes cibles beaucoup plus souvent qu'avec un MSA en étant peu contraint par le volume ou la portée de scan.

Pour un AESA, une fois le premier scan complet effectué, il n'est pas plus difficile de tracker 3 ou 20 cibles dispersées ou non, alors que le MSA va galérer de plus en plus quand le nombre de cibles et leur dispersion augmentent : afin de rafraichir suffisamment ses tracks il devra réduire son volume de scan et potentiellement perdre certaines cibles 

 

 

Modifié par Kovy
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Il y a 8 heures, Absha a dit :

Si c'est comme sur Airbus avec les commandes électriques, il y'a peut-être un asservissement de la dérive aux CDE ceci dit. Je balance ça comme hypothèse, parce que j'n'en ai aucune idée.

Mais sur le même sujet, même les ailes volantes ont un palonnier, et c'est heureux.

Pendant l'arrondi d'un atterrissage vent de travers il faut utiliser la commande de lacet pour "décraber". C'est un des cas où l'emploi du lacet est dissociée d'une action de roulis. Pour ne pas avoir besoin de palonnier et donc être automatisé, il faut que l'ordinateur de bord ait l'information sur l'alignement entre l'axe longitudinal de l'avion et de l'axe de la piste à ce moment précis du vol. Cela doit être possible avec l'instrumentation ad-hoc (embarquée et au sol).

Il serait intéressant de savoir si les constructeurs aéronautiques proposent un programme d'atterrissage 100% automatique (drone, avions commerciaux, avions militaires) et si oui, s'il y a des restrictions (vent de travers, etc) et pourquoi cela reste peu ou pas utilisé.

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Il y a 7 heures, Kovy a dit :

Le balayage d'un AESA n'a rien a voir avec le pattern régulier d'un écran de télé. En fait tu peux +/- balayer comme tu veux en fonction de la SITAC.

Le pattern régulier type écran de télé est toujours utilisé, par exemple en TWS, avec des variantes permettant de restreindre le balayage à un secteur particulier. Un MSA peut aussi balayer comme il veut, même si les pointages sont un peu plus lent par construction (GAFB du RDY). C'est d'ailleurs là qu'est la différence essentielle entre les deux systèmes. Par ailleurs la vitesse de balayage (scan) est contrainte par la portée et la durée du train d'impulsion, quelle que soit la technologie de l'antenne parce que si elle est dépointée lorsque le train d'impulsion revient (écho), elle ne capte plus rien.

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il y a 4 minutes, jérôme a dit :

je cite :

Livré depuis le 18 mai 2001, l'appareil de Dassault Aviation (15,27 m de long 10,86 m d'envergure et 5,34 m de haut), entré en service dans la Marine nationale en 2004 et dans l'armée de l'Air française en 2006, existe en quatre versions : le Rafale C, monoplace pour l'Armée de l'air, le Rafale M, conçu pour la Marine (sur porte-avion), le Rafale B, appareil biplace, et le Rafale version lourde (douze missiles et trois réservoirs supplémentaires).

ça part mal non ?

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il y a 8 minutes, Skw a dit :

vu que preque tout le monde recopie le voisin dans le journalisme... c'est pas étonnant. En tout cas , écrire des conneries, ça permet de voir qui a copié sur qui, comme à l'école...

encore un stagiaire !

Modifié par penaratahiti
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Il y a 17 heures, Oxcart a dit :

En quoi trouves-tu étrange de voir 2 rafy au dessus de Montpellier ??

Parceque jamais vu avant (et ca fait un bail que je suis là)

En même temps pas plus étrange que de spotter un AN 124 lors des opérations au Mali (mais en même temps la base de Nimes peut recevoir des gros porteurs il me semble)

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En cas de finalisation du contrat indien il y aura sûrement suspension des livraisons à l'ADA (dés 2018 ?) malgré le doublement progressif de la production.

Compte tenu des livraisons attendues pour l'Egypte, le Qatar et probablement (soyons prudents) l'Inde, à votre avis à quel horizon les livraisons nationales pourront elles reprendre ?

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il y a 18 minutes, vorian a dit :

En cas de finalisation du contrat indien il y aura sûrement suspension des livraisons à l'ADA (dés 2018 ?) malgré le doublement progressif de la production.

Compte tenu des livraisons attendues pour l'Egypte, le Qatar et probablement (soyons prudents) l'Inde, à votre avis à quel horizon les livraisons nationales pourront elles reprendre ?

jb1kyp.jpg

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Il y a 5 heures, Akhilleus a dit :

Parceque jamais vu avant (et ca fait un bail que je suis là)

En même temps pas plus étrange que de spotter un AN 124 lors des opérations au Mali (mais en même temps la base de Nimes peut recevoir des gros porteurs il me semble)

Il y a pas mal de Mirages qui font des passages à Montpellier, et vu qu'il y a de plus en plus de Rafale dans les forces, il y aura plus de passage. Ne pas oublier aussi qu'il y a des Rafale basés à quelques minutes de vol de Montpellier.

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Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :

jb1kyp.jpg

Aux hautes-sphères, on a déjà une idée des arbitrages qui seraient faits en cas de vente à l'Inde de Rafale made-in-merignac ? Les crédits budgétaires alloués habituellement à l'acquisition des Rafale seraient-ils redistribués à l'Armée de l'Air, que ce soit pour de nouveaux achats, de nouveaux rétrofits ou de nouveaux développements ? Ou les crédits seraient-ils attribués aux autres forces ? Il me semble que les achats Egyptiens et Qataris ont surtout permis de combler les trous, c'est à dire assurer l'acquisition de Rafale à sortir que le gouvernement français n'avait pas prévu d'acheter. Je sais bien qu'on a une élection présidentielle et un possible changement de majorité dans quelques mois. Néanmoins, on n'a pas des exemples antérieurs qui pourraient nous indiquer comment cela se passe habituellement ?

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il y a une heure, Skw a dit :

Aux hautes-sphères, on a déjà une idée des arbitrages qui seraient faits en cas de vente à l'Inde de Rafale made-in-merignac ? Les crédits budgétaires alloués habituellement à l'acquisition des Rafale seraient-ils redistribués à l'Armée de l'Air, que ce soit pour de nouveaux achats, de nouveaux rétrofits ou de nouveaux développements ? Ou les crédits seraient-ils attribués aux autres forces ? Il me semble que les achats Egyptiens et Qataris ont surtout permis de combler les trous, c'est à dire assurer l'acquisition de Rafale à sortir que le gouvernement français n'avait pas prévu d'acheter. Je sais bien qu'on a une élection présidentielle et un possible changement de majorité dans quelques mois. Néanmoins, on n'a pas des exemples antérieurs qui pourraient nous indiquer comment cela se passe habituellement ?

Mon tableau est fondé sur des hypothèses optimistes de vente à l'export, et il est simplifié au sens où la production continue au même taux pendant 3 ans après chaque décision d'augmenter la cadence. mais il permet de voir que l'on peut quand même assurer l'export dans des conditions acceptables et garder une capacité honnête de production pour la France. Il n'y a pas de raison qu'après la LPM en cours Dassault ne finisse pas le contrat en cours de production de 180 Rafale. Et on peut même espérer ensuite un contrat de 45 Rafale MLU pour garder un effectif de 225 avions quand tous les Mirage auront été retiré en 2032, il suffira de les commander en 2024 au rythme de 6 par an.

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il y a 46 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

. Et on peut même espérer ensuite un contrat de 45 Rafale MLU pour garder un effectif de 225 avions quand tous les Mirage auront été retiré en 2032, il suffira de les commander en 2024 au rythme de 6 par an.

Bonjour,

Les rafales MLU seront ils des rafales neuf ou feront il partie des avions déjà existant en rétrofit ?

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Il y a 6 heures, Oxcart a dit :

Il y a pas mal de Mirages qui font des passages à Montpellier, et vu qu'il y a de plus en plus de Rafale dans les forces, il y aura plus de passage. Ne pas oublier aussi qu'il y a des Rafale basés à quelques minutes de vol de Montpellier.

Et puis, la zone RTBA R191, entouré d'espaces aériens en classe G peut amener les pilotes à vagabonder, surtout vers les massifs. 

Il y'a d'ailleurs quelques intinéraires de vagabondage hors espaces prévus à cet effet qui sont connus. Les Rafale M font un circuit vers Fréjus. Avec le départ de Toulon > Cavalaire > Fréjus > Péage du Capitou > follow de l'autoroute A8 en TBA > retour vers Toulon. Toujours impressionnant à voir le 180 au-dessus de la maison (j'habitais au domaine du Capitou à l'époque). Il me semble qu'il y'a un circuit idoine effectué par les pilotes de la BA d'Istres entre Montpellier et Narbonne, et un autre entre Rodez et Clermont-Ferrand.

Citation

Les rafales MLU seront ils des rafales neuf ou feront il partie des avions déjà existant en rétrofit ?

MLU ça veut dire "mid-life upgrade" ou "mise à jour de milieu de vie", c'est donc des avions qu'on retrofit, souvent au standard des avions neufs du même type alors construit ou quasiment au même niveau technique de l'avion par lequel il va être remplacé. Exemple le plus connu : les F-16A MLU qui sont censés être au même standard que les F-16C Block 50, le standard alors en construction.

Si on veut parler d'avions neufs, on peut toujours parler de l'hypothétique Rafale NG.

Modifié par Absha
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Il y a 6 heures, Absha a dit :

Et puis, la zone RTBA R191, entouré d'espaces aériens en classe G peut amener les pilotes à vagabonder, surtout vers les massifs. 

Il y'a d'ailleurs quelques intinéraires de vagabondage hors espaces prévus à cet effet qui sont connus.

 

En fait, ils peuvent voler en TBA partout où ils veulent, que ce soit en RTBA ou non.

Il y a 7 heures, Absha a dit :

 

MLU ça veut dire "mid-life upgrade"

Ça dépend. Par exemple, le MLU du F-16 veut dire "Mid-Life Update", et le MLU des E-3 veut dire "Mid-Life Upgrade"...

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