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AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly

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Le missile, comme les leurres, peut faire son travail. Mais ça n'a jamais été une certitude.

 

D'accord. Mais on n'a pas de doute que les missiles antiaériens fonctionnent, avec un taux de succès variable, mais ça fonctionne.

 

Ma question très prosaïque est : un pilote d'avion, ou d'hélicoptère, a-t-il déjà jugé avoir été sauvé par ses leurres ? Y a-t-il des exemples connus d'aéronefs sauvés d'un missile par les leurres ?

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Bonjour à tous, :)

 

Excuser moi de vous intérompre dans votre débat, je ne suis pas du tout dans votre domaine quoique je fais de l'hélico en modélisme.

 

Je suis retraité de mécanique d'usinages, donc je contoi ses forums. Et dans de ses forums il y a un débat sur la mévente du rafale et dans ce débat très souvent c'est la maintenance couteuse du rafale qui revient régulièrement.

Et je suis intervenu de ce débat en disant que ça ne doit pas plus chère qu'un autre avion équivalent.

Je disais aussi que pour un rafale le temps de changer les deux moteurs "propulseur" demande une demi heure...et c'est là que sa coince...il me semble avoir entendu dans une émission de télé sur 5 qui parlait du Charles de Gaule, Qu'il changeait les deux moteurs en une demi heure.

 

Est ce que j'ai bien etendu, ou je suis dans l'erreur.

 

Merci à vous tous de me lire.

 

Cordialement

 

@ +

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Heu... Avec le chrono en main quand il faut impressionner un prospect, les menteurs du GIE prétendent à 1h45 pour les deux moteurs. Un truc que les opérationnels ne parviennent pas à faire, comme quoi la propagande va loin !

 

 

 

Et la télé dit 30 minutes ? => LoL <=

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[mode 222ème degré !] :D

 

 

Pin Pon ... Pin Pon ... Pin Pon ... Pin Pon ...

 

esc_cop.jpg

 

esc_pompier.jpg

 

Et voilà ! Encore un surrender monkey qui trolle en créant des mythes sur le Spectra magique du futur. Encore un qui se fait rouler par le market... propagande Dassault & Co...

 

 

Hein, en attendant, c'est pas un F-16 qui a loupé son numéro de discrétion pour se faire allumer par un SA-7...

 

Alors comme quoi votre Rafail "discret", c'est une belle entourloupe une fois de plus.

 

256-EscargotInfiltres.jpg

Heeeuuuuu... non non ! O0

 

Second degrés, hein ?! ^-^ Mais combien de ces bouffeurs d'escargot au nationalisme exacerbé vont prendre ma déclaration au 1er juste parce que ça gonfle leur égo  ?

 

ob_55aceb_heureux.jpg

ob_e419a9_malheureux.jpg

 

 

:happy:

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Propagande de l'Etat Français :

 

http://www.defense.gouv.fr/actualites/economie-et-technologie/la-dga-receptionne-le-1-000e-missile-air-air-mica

La version IR fait également office de capteur de veille infrarouge ce qui permet notamment à l'avion porteur de détecter des attaques de missiles infrarouges.

 

 

Faut être français pour croire que ça veut dire que le Mica fait le DDM... Et je veux bien que le taux d'illétrisme des froggies atteigne les 90% dans un futur (bravo les profs ! avec leur Educazion nacional) mais quand même la propagande ne sait pas écrire des phrases claires...

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Propagande de l'Etat Français :

 

http://www.defense.gouv.fr/actualites/economie-et-technologie/la-dga-receptionne-le-1-000e-missile-air-air-mica

 

Faut être français pour croire que ça veut dire que le Mica fait le DDM... Et je veux bien que le taux d'illétrisme des froggies atteigne les 90% dans un futur (bravo les profs ! avec leur Educazion nacional) mais quand même la propagande ne sait pas écrire des phrases claires...

 

Si c'est peut-être possible pour le secteur arrière .... En fixant les Mica IR tête bêche sur le rail, la tête au cul et les pieds devant ? Non, ça marche pas comme ça ? :lol:

 

;)

Thomas c'est l'heure de ton traitement ...

cagouille.jpg

 

:happy:

 

;)

 

Et c'est pas finit, c'est pas encore vendredi ! :D

Modifié par jojo (lo savoyârd)
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Non mais en fait, c'est pas possible là, je ne vais pas tenir. J'arrête.

J'ai déraillé : j'ai assimilé l'anti-Rafalisme à l'anti-bleu-blanc-rougisme.

 

 

A propos du Mica IR DDM, il y avait un article sur le site MBDA à l'époque, duquel j'avais tiré l'info comme quoi cette fonction était intégrée à Spectra.

L'article a disparu, je ne me souviens pas textuellement de ce qui était écrit. Cela fait un moment que je m'efforce de rapporter des choses avec grande prudence, mais je n'ai plus les éléments pour me souvenir précisément.

 

http://rafale.freeforums.org/1000-th-mica-delivered-t118.html

http://rafalenews.blogspot.fr/2010/11/1000-th-mica.html

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Merci à vous tous de me lire.

Pour te donner une réponse respectable, oui, j'ai peur qu'il y ait erreur.

A Singapour, les gars bien entrainés ont fait dépose/repose en 1h45. 30min, ça doit être autre chose.

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Non mais en fait, c'est pas possible là, je ne vais pas tenir. J'arrête.

J'ai déraillé : j'ai assimilé l'anti-Rafalisme à l'anti-bleu-blanc-rougisme.

 

 

A propos du Mica IR DDM, il y avait un article sur le site MBDA à l'époque, duquel j'avais tiré l'info comme quoi cette fonction était intégrée à Spectra.

L'article a disparu, je ne me souviens pas textuellement de ce qui était écrit. Cela fait un moment que je m'efforce de rapporter des choses avec grande prudence, mais je n'ai plus les éléments pour me souvenir précisément.

 

http://rafale.freeforums.org/1000-th-mica-delivered-t118.html

http://rafalenews.blogspot.fr/2010/11/1000-th-mica.html

 

Je suis assez sceptique car le passage par les connexions armement va impliquer une latence importante voir des problèmes de débit.

Ce n'est pas pour rien que les pods sont toujours aux mêmes endroits je pense.

Ensuite, je ne suis pas certain que le MICA IR actuel n'ait pas un système de pointage au lieu d'une matrice à plan focal sans balayage.

Le missile ne doit pas être conçu pour balayer mécaniquement pendant des heures l'espace devant lui.

Finalement, le développement d'une telle fonction a un coût non négligeable.

Je suis assez sceptique que cela ait été fait vu les arbitrages sur chacune des versions.

Au mieux ils ont regardé et vu que c'était possible.

 

ceci-dit c'est peut être une des raisons de l'abandon ce certaines voies sur l'OSF2.

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Pour te donner une réponse respectable, oui, j'ai peur qu'il y ait erreur.

A Singapour, les gars bien entrainés ont fait dépose/repose en 1h45. 30min, ça doit être autre chose.

30 min les 2, à grand coup de burin en pétant tout autour, si si ... Ce doit-être possible ! :P

Après, pas de garantie que le zinzin à plus de 100 millions puisse voler correctement, sans compter la facture en passant derrière ... :D

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Bonjour à tous, :)

 

Excuser moi de vous intérompre dans votre débat, je ne suis pas du tout dans votre domaine quoique je fais de l'hélico en modélisme.

 

Je suis retraité de mécanique d'usinages, donc je contoi ses forums. Et dans de ses forums il y a un débat sur la mévente du rafale et dans ce débat très souvent c'est la maintenance couteuse du rafale qui revient régulièrement.

Et je suis intervenu de ce débat en disant que ça ne doit pas plus chère qu'un autre avion équivalent.

Je disais aussi que pour un rafale le temps de changer les deux moteurs "propulseur" demande une demi heure...et c'est là que sa coince...il me semble avoir entendu dans une émission de télé sur 5 qui parlait du Charles de Gaule, Qu'il changeait les deux moteurs en une demi heure.

 

Est ce que j'ai bien etendu, ou je suis dans l'erreur.

 

Merci à vous tous de me lire.

 

Cordialement

 

@ +

30mn, non. Après, en voiture par exemple, certains pensent porte à porte et d'autres péage à péage pour parler du même trajet...

Si on ne compte pas le temps de désassemblage et de réassemblage? Mais bon, c'est pas très rationnel. Par contre, pas de passage au banc pour les M88 une fois réparés et cela peut faire une différence non négligeable de temps de maintenance par rapport à la concurrence.

Pour les coûts de maintenance, on a accès aux chiffres officiels de la plupart des concurrents et il n'y a rien à craindre de ce côté. On peut même dire qu'un gros effort a été fait sur le Rafale pour améliorer encore cet aspect, notament en ce qui concerne les moteurs justement, mais pas que.

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Fallait le mettre dans le fil du 2000 !

 

Sinon interessant, ils communiquent tous en anglais, jusqu'au moment où les contrôleurs s’aperçoivent du "petit oubli" là ça passe direct en français.

 

Le pilot a du avoir un sacrés moment de solitude une fois arrêté.

Modifié par gargouille
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Je suis retraité de mécanique d'usinages, donc je contoi ses forums. Et dans de ses forums il y a un débat sur la mévente du rafale et dans ce débat très souvent c'est la maintenance couteuse du rafale qui revient régulièrement.

Et je suis intervenu de ce débat en disant que ça ne doit pas plus chère qu'un autre avion équivalent.

Je disais aussi que pour un rafale le temps de changer les deux moteurs "propulseur" demande une demi heure...et c'est là que sa coince...il me semble avoir entendu dans une émission de télé sur 5 qui parlait du Charles de Gaule, Qu'il changeait les deux moteurs en une demi heure.

 

Est ce que j'ai bien etendu, ou je suis dans l'erreur.

 

En 2010, une équipe de graisseux de l'Aéronautique Navale, alors en échange sur le USS Harry Truman, a procédé à une dépose/repose moteur sur ce porte-avion étranger. Tout le matériel nécessaire leur avait été amené, notamment les potences de dépose. Ils ont réalisé la totalité de l'opération en 3h, à 7 techniciens, sous le regard attentif de leurs homologues américains.

 

3h, c'est déjà considéré comme exceptionnel pour tomber et remonter un GTR. C'est d'autant plus exceptionnel que si l'auto-diagnostic de l'avion dit "Go", l'appareil repart sans autre formalité. Et le GTR "défectueux" va voir ses modules "en erreur" remplacés, tout simplement, avant d'être remonté dans un autre appareil sans équilibrage, sans passage au banc, sans autre opération que le diagnostic avec la manette qui va bien.

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séquence vintage: "spécial anciens"

 

à Red Flag dans les années 80/90 une équipe du Royal Cambouis de l'ADLA drivée d'ailleurs à l'époque par une officier mécanicienne (un grande belle blonde) avait fait sensation en tombant/changeant un réacteur de Jaguar (avec les réserves d'usage quant aux tests à réaliser après) en 2h40.

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Faut être français pour croire que ça veut dire que le Mica fait le DDM...

Le MICA IR détecte des sources de chaleur, que ce soit la plume de propulsion (réacteur, propulseur) ou l'échauffement cinétique (avion, missile). Ca n'en fait pas un DDM, puisqu'il n'est pas spécialisé dans ce domaine, mais a néanmoins des capacités de détection qui peuvent être mises à profit.

Ensuite, je ne suis pas certain que le MICA IR actuel n'ait pas un système de pointage au lieu d'une matrice à plan focal sans balayage.

Le missile ne doit pas être conçu pour balayer mécaniquement pendant des heures l'espace devant lui.

Il est conçu pour pouvoir balayer mécaniquement pendant des heures. La veille IR fait partie de ses attributions.

A Singapour, les gars bien entrainés ont fait dépose/repose en 1h45. 30min, ça doit être autre chose.

Tu as mis le doigt dessus : le temps passé dépend de ce qui est pris en compte dans la manip'

Mécaniquement, remplacer un moteur par un autre prend moins d'une heure mais ça ne suffit pas à rendre l'avion disponible.

Dans le détail il faut commencer par amener le moteur de rechange, le charriot de dépose, les treuils, les outils, faire l'échange du moteur, faire les essais et vérifications d'usage, ranger tout le bazar et remplir une tonne de paperasse. Quant tu as fait tout ça, t'es pas loin des 3 heures de boulot et c'est seulement à ce moment là que ton avion est rendu disponible.

Modifié par DEFA550
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Faut voir si c'est en condition réelle, comme tu le dis DEFA, ou si, chrono à la main, le chiffre est annoncé et l'avion arrive au pit Stop, avec 12 mécanos, le matos tout prêt, des mecs qui moulinent à mort à s'en faire péter les rotules, etc.

 

En attendant, c'est quand même une belle performance. A l'inverse, J'avais lu, pour les SU-30 MKI indien, que ça pouvait prendre plusieurs jours. Et... N'étant pas mécano... Comment ça peut s'expliquer ? On inclue le fait qu'il n'y ai pas de moteurs de rechange et qu'il faille le commander en Russie ? Je suis pantois.

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Le plus chiant dans le changement du moteur, c'est le réglage de la commande des gaz avec toute la tringlerie et les renvoie d'angle qui va avec. Et le point fixe qui suit pour vérifier les paramètre du réacteur. Si sur le Rafale, il n'y a plus que des prises à brancher, je ne vous dis pas le gain de temps. Si en plus, il y a un auto diagnostique, là vous gagnez bien 2 à 3 heures. Au lieux que cela prenne 5-6 heures, voir plus,  pour un échange standart, vous ne mettez plus qu'une matinée.

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Excellente vidéo. Assez drôle au final (pas de bobos). Merci d'avoir partagé 

 

Comment se fait-il qu'il n'y ai pas d'alerte de proximité avec un "Go around" ou une croix dans le HUD. Si le train n'est pas sortit on devrait avoir une alerte proximité sol, non ?

 

Le M2000 dispose d'une alerte altitude réglée par le pilote. Quand celle-ci est franchie, une fleche clignotante vers le haut apparaît en VTH. En phase d'attérrissage (hors approche aux instruments) le pilote la règle à 0 pour ne pas être gêné.

Mais la corrélation d'information "train sorti" n'est pas prise en compte. Cette flèche n'aurait donc pas servi à grand chose dans ce cas.

Par contre, le pilote dispose de plusieurs gardes fous concernant son train :

- la procédure, qui lui impose de sortir le train en dernier virage ou en début de longue finale ;

- le synoptique "3 vertes" symbolisant que le train est bien sorti-verrouillé ;

- le bip-train, bouton sur lequel le pilote soit obligatoirement appuyer avant de se poser. Si le train est sorti-verrouillé, un signal de 1000Hz est émi sur la fréquence radio ;

- l'annonce obligatoire du contrôleur de rappeller train sorti-verrouillé + de procéder à une deuxième vérification (bip train) ;

- un dernier check en courte finale des 3 vertes.

 

Dans cette vidéo, il semblerait qu'aucune de ces actions n'aient été effectuées... Le pilote était focalisé sur son leader avec accrochage MAGIC II, et je crois que les contrôleurs étaient en phase de relève. La LEM et les plaques de Reason quoi...

 

EDIT : il existe un autre garde fou qui aurait pu aider le pilote : le voyant TNS (Train Non Sorti). Celui-si est situé sur la poignée du train, et clignote lorsque l'avion est lent avec le train rentré. Dans le cas de cette vidéo, ce voyant devait clignoter, mais il faut vraiment regarder en cabine pour le voir.

Modifié par Oxcart
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Le plus chiant dans le changement du moteur, c'est le réglage de la commande des gaz avec toute la tringlerie et les renvoie d'angle qui va avec. 

Ce n'est pas mon rayon, mais il me semble bien que c'est fini depuis longtemps ça. Et s'il reste un réglage à faire, ce n'est pas quelque chose qui prend beaucoup de temps.

Que ce soit sur Mirage (2000/F1), Jaguar ou Alphajet, il se passe 2 à 3 heures entre le moment où l'avion entre en chantier et le moment où il est prêt pour le point fixe avec son nouveau moteur.

 

EDIT: En passant, les deux Rafale présents à Albacete lors de la catastrophe revolent de nouveau avec le 1/91 (info Deltareflex)

Modifié par DEFA550
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