TMor Posté(e) le 31 mai 2015 Share Posté(e) le 31 mai 2015 Donc, à demi mot, vstol jockey nous dit qu'ils vont finalement reprendre des Su-30 ? ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 31 mai 2015 Share Posté(e) le 31 mai 2015 Donc, à demi mot, vstol jockey nous dit qu'ils vont finalement reprendre des Su-30 ? ??? Non, qu'ils en achèteront 36 et pas un de plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MactO Posté(e) le 31 mai 2015 Share Posté(e) le 31 mai 2015 Ce qui me fait peur, c'est le retour en force des Russes sur ce sujet. J'espère que l'Inde ne bradera pas trop de "secrets" du Rafale aux Russes... Tout ça me fait penser à un lot de consolation pour ne pas se mettre à dos la France, tout en satisfaisant les Russes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 31 mai 2015 Share Posté(e) le 31 mai 2015 The Scientific Advisor to RM has been appointed and so is the DRDO Chief. very soon you will know which is that other aircraft other than Tejas which is a Likely replacement for Mig-21s. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 31 mai 2015 Share Posté(e) le 31 mai 2015 Il semble que ce soit l'altitude et la température qui change la donne I can't give an information which can be countered as that will demolish my credibility. You had given calculations for European conditions but whn we applied Indian conditions, the game was totally turned. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 31 mai 2015 Share Posté(e) le 31 mai 2015 Avec deux CFT le Rafale doit avoir à peu pres le même "Fuel fraction" que le SU et donc à peu près la même autonomie et pouvoir emporter 7t sur ses 14 points au lieu de 8t sur 12 points. Il a quasiment le même avec rien (ni CFT, ni bidons). D'après mes rapides recherches on est à 0,32 contre 0,34 pour le Su-30. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 31 mai 2015 Share Posté(e) le 31 mai 2015 (modifié) Il a quasiment le même avec rien (ni CFT, ni bidons). D'après mes rapides recherches on est à 0,32 contre 0,34 pour le Su-30. Je ne sais pas comment cela se traduit au niveau des performances, j'étais un spécialiste système d'arme. Je fais confiance à Dassault pour l'efficacité aérodynamique, l'efficacité moteur on a vu que ça allait, mais le Fuel fraction est-il calculé à pleine charge? Comme la charge du Rafale est importante cela dégrade peut-être ses perfs quand il est chargé. Modifié le 31 mai 2015 par Picdelamirand-oil Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormshadow Posté(e) le 31 mai 2015 Share Posté(e) le 31 mai 2015 (modifié) Je ne sais pas comment cela se traduit au niveau des performances, j'étais un spécialiste système d'arme. Je fais confiance à Dassault pour l'efficacité aérodynamique, l'efficacité moteur on a vu que ça allait, mais le Fuel fraction est-il calculé à pleine charge? Comme la charge du Rafale est importante cela dégrade peut-être ses perfs quand il est chargé. 0.32 c'est la fuel fraction avec le seul carburant interne. Avec le carburant externe la fuel fraction du rafale est largement supèrieur. L'équation de Breguet sur l'autonomie Modifié le 31 mai 2015 par stormshadow Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gallium nitride Posté(e) le 31 mai 2015 Share Posté(e) le 31 mai 2015 Si tout cela se confirme, il faut sortir purement et simplement de ce bourbier, ne leur vendre aucune technologie sensible autre que l'upgrade M2000 I/TI en cours, récupérer les slot Rafale pour d'autres clients et se concentrer sur la suite du programme. Sans les 36, l'avenir du Rafale est tout de même assuré mais à la condition qu'il conserve une longueur d'avance sur ses concurrents directs, il ne faut donc pas brader sa technologie pour une poignée d'appareils puisque c'est le maximum que l'on puisse espérer maintenant. Souhaitons leur bonne chance et passons notre chemin, sans aigreur ni rancune et sans y laisser des plumes. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 31 mai 2015 Share Posté(e) le 31 mai 2015 Faut se recentrer sur les EAU. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gallium nitride Posté(e) le 31 mai 2015 Share Posté(e) le 31 mai 2015 Information reprise un peu partout: http://www.defensenews.com/story/defense/air-space/strike/2015/05/31/minister-india-buy-french-rafale-fighter-jets/28262277/ même si cela est la progression habituelle de toute les news, qu'elles soient vraies ou fausses, quand un ministre, aussi crédible soit-il, reformule la même décision après l'avoir déjà annoncée et démentie, cela veut dire qu'il y a au minimum un fond de vérité. Dont acte. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 31 mai 2015 Share Posté(e) le 31 mai 2015 Il semble qu'il y a eu une présentation des capacités comparées du Rafale et du SU-30 MKI du point de vue de la charge emportée et son impact sur l'autonomie. Il semble que cela ait été la Bérézina pour le Rafale. Pourtant il me semble qu'avec des CFT il peut se comparer. Si quelqu'un peut faire une comparaison honnête je suis preneur pour essayer d'influencer cette mauvaise impression. Le résultat serait intéressant. Vu la taille du Su30MKI comparé au Rafale, il parait évident qu'avec une même charge utile, le Rafale sera plus pénalisé que le Su30MKI. A mon avis, il est possible qu'à vide (ou presque donc en configuration air-air) le Rafale dispose d'une autonomie presque plus importante que celle du Su30MKI, mais avec une charge utile "correcte" (2,5 tonnes d'armement soit 6 AASM et 4 mica ?) le Rafale conservera une autonomie comparable au Su-30 MKI alors qu'à presque pleine charge (7,5 tonnes d'armement soit 5 SCALP et 4 Mica) l'autonomie du Rafale va devenir ridicule à coté de celle du Su30MKI emportant la même charge. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 31 mai 2015 Share Posté(e) le 31 mai 2015 Le résultat serait intéressant. Vu la taille du Su30MKI comparé au Rafale, il parait évident qu'avec une même charge utile, le Rafale sera plus pénalisé que le Su30MKI. A mon avis, il est possible qu'à vide (ou presque donc en configuration air-air) le Rafale dispose d'une autonomie presque plus importante que celle du Su30MKI, mais avec une charge utile "correcte" (2,5 tonnes d'armement soit 6 AASM et 4 mica ?) le Rafale conservera une autonomie comparable au Su-30 MKI alors qu'à presque pleine charge (7,5 tonnes d'armement soit 5 SCALP et 4 Mica) l'autonomie du Rafale va devenir ridicule à coté de celle du Su30MKI emportant la même charge. Oui je verrais plutôt 3 SCALP, 4 Mica, 2 Meteor, 1 bidons (+ les deux CFT), mais quelle est l'incidence de l'altitude et de la température. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 31 mai 2015 Share Posté(e) le 31 mai 2015 Avec 8t d'armements (sans carburant additionnel), le "fuel fraction" passe à 0,2 contre 0,26 pour le Su-30, soit un écart de 30%. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 31 mai 2015 Share Posté(e) le 31 mai 2015 Avec 8t d'armements (sans carburant additionnel), le "fuel fraction" passe à 0,2 contre 0,26 pour le Su-30, soit un écart de 30%. Le problème est sans doute là: on passe de 0.34 à 0.26 pour le SU-30 mais de 0.32 à 0.20 pour le Rafale. Il me semblait que l'utilisation de CFT pouvait améliorer cette situation et cela a été pris en compte, mais les conditions en Inde ont tout changé (?). Je me suis dit qu'ils avaient du faire des simulations avec décollage en altitude ou par temps chaud et là je ne sais pas quel argument peut être employé. Décollage avec relativement peu de pétrole, le plein d'armement, puis un refueling aussitôt après le décollage? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitponey Posté(e) le 31 mai 2015 Share Posté(e) le 31 mai 2015 Nos amis indiens ont biens gentils mais au début c'était 128 avions avec ToT qui doublait le prix unitaire, et maintenant ils ne peuvent pas s'en payer plus de 36 car trop cher. Ils pensent pouvoir jouer dans la cour des grands mais ils en sont encore très loin. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 31 mai 2015 Share Posté(e) le 31 mai 2015 (modifié) Toute cette gesticulation publique est révélatrice du renverssement du rapport de force entre les parties depuis que le Rafale est vendu à 24+24(+12 option). Visiblement la discussion d'etat à état n'est pas plus facile qu'avec l'industriel puisque de notre coté nous savons bien qu'ils ont besoin du Rafale, il va falloir casquer, sinon rien!!! J'attends l'acte IV de la bolywood corp si une nouvelle vente se réalise. Modifié le 1 juin 2015 par P4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Darkjmfr Posté(e) le 31 mai 2015 Share Posté(e) le 31 mai 2015 Y'a 60 2000 à reprendre aux EAU, et ils ont tous les éléments pour les porter à leur standard vu qu'ils sont en train de le faire pour les leurs. Qu'ils se fassent donc plaisir en nous rendant service. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 31 mai 2015 Share Posté(e) le 31 mai 2015 on va finir par vendre le rafale aux uaes avant l'inde. un comble! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chaps Posté(e) le 31 mai 2015 Share Posté(e) le 31 mai 2015 Et le SU-30MKi reste moitié moins cher que le Rafale à l’achat (50-60m$). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rufus Shinra Posté(e) le 31 mai 2015 Share Posté(e) le 31 mai 2015 Et le SU-30MKi reste moitié moins cher que le Rafale à l’achat (50-60m$). Mouais, mais bon, le seul truc dans lequel il est supérieur au Rafale, c'est transporter plein de bombes bien loin et très haut. Mais faut espérer ne pas avoir une défense aérienne moderne en face, sinon, on a une boule de feu de quelques dizaines de tonnes qui vient retomber sur le plancher des vaches. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalligator Posté(e) le 1 juin 2015 Share Posté(e) le 1 juin 2015 Il n'aurait pas un plus gros radar des fois ainsi qu'une maniabilité égale voire supérieure (TVC) ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CorsairII Posté(e) le 1 juin 2015 Share Posté(e) le 1 juin 2015 (modifié) Le 'plus gros' radar (le Bars) est encore un PESA. Et quant au TVC, il y a manœuvrabilité et agilité.. et d'après ce que j'ai lu/entendu le Rafale s'en sort mieux que le MKI sur une large portion de son domaine de vol. Modifié le 1 juin 2015 par CorsairII Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalligator Posté(e) le 1 juin 2015 Share Posté(e) le 1 juin 2015 comment tu distingue la manoeuvrabilité et l'agilité ? je sais que le Bar est un PESA donc moins polyvalent et moins de marge d'évolution mais en terme de puissance il est supérieur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 1 juin 2015 Share Posté(e) le 1 juin 2015 J'ai l'impression que Parrikar avait fait instruire des dossiers pour tuer pour de bon le contrat MMRCA, de son coté MODI sentait des résistances qu'il ne comprenait pas et les a attribué à la bureaucratie indienne et à ses vélléïté de corruption. Il a voulu prendre tout le monde de court pour empêcher que les réseaux se reconstituent et a annoncé l'achat de 36 Rafale fly away à Paris. A ce niveau il ne peut pas facilement se dédire ce qui ennuie Parrikar, surtout que ses dossiers émergent maintenant. Ils sont donc convenus de n'acheter que 36 Rafale et comme cela n'a pas beaucoup de sens opérationel ils les versent à la dissuasion nucléaire. A suivre... 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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