PolluxDeltaSeven Posté(e) le 18 octobre 2015 Share Posté(e) le 18 octobre 2015 N'est il pas piegeux pour boeing d'avoir eventuellement deux appareils dans la course? en promeuvant l'un ou l'autre, ils risquent de donner du grain a moudre à leurs concurrent et se tirer dans les pattes tous seuls me semble t'il...A mon avis si le canada ouvre la proposition aux deux modeles, boeing a tout interet a en choisir un de façon a mettre le paquet dessus non?Non, dans ce genre de concours, il y a plusieurs étapes.Dans la première, chaque constructeur remet un dossier par avion afin de proposer une réponse à l'appel à proposition initial de la force aérienne. Eventuellement des essais en vol peuvent être demandés. A cette étape là, le lobbying se fait en ratissant large, par pays ou par constructeur, l'idée étant plutôt de convaincre le client de mettre au moins un de ses avions en finale. Typiquement, c'est très politique à ce niveau là de pression.Dans la seconde étape, il y a 2 ou 3 finalistes (ou 1 quand le marché est joué d'avance, comme en Corée du Sud), et là effectivement chaque constructeur mettra toutes ses forces en jeu (lobbying, pressions politiques, corruptions, commissions et rétrocommissions etc.) selon ce qu'il est prêt à faire et ce que le client est prêt à accepter.Le problème que tu décris n'apparaitrait que si Boeing se retrouvait avec ses deux avions en finale (ce qui est hautement improbable). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 18 octobre 2015 Share Posté(e) le 18 octobre 2015 Photos des Rafale (et A400M et C-135) en Guyane, ils ne seront pas restés longtempshttp://www.defens-aero.com/2015/10/photos-rafale-a400m-sur-base-aerienne-guyane.html 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nenel Posté(e) le 18 octobre 2015 Share Posté(e) le 18 octobre 2015 Au moins ils y sont passés car en début de semaine c'était prévu un retour direct en métropole dixit le site le mamouth. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 18 octobre 2015 Share Posté(e) le 18 octobre 2015 Au moins ils y sont passés car en début de semaine c'était prévu un retour direct en métropole dixit le site le mamouth. Yep, mais j'ai l'impression que c'était plus un lot de consolation pour les locaux, il n'y a eu aucune com' de l'AdlA, aucunes photos officielles, juste une note sur les exercices à venir et en 2 jours, je suppose que les exercices ont été très limités.Enfin bon, ça aura fait quelques heureux sur le tarmac de Cayenne Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 18 octobre 2015 Share Posté(e) le 18 octobre 2015 Yep, mais j'ai l'impression que c'était plus un lot de consolation pour les locaux, il n'y a eu aucune com' de l'AdlA, aucunes photos officielles, juste une note sur les exercices à venir et en 2 jours, je suppose que les exercices ont été très limités.Enfin bon, ça aura fait quelques heureux sur le tarmac de CayenneEt de tester les radars et leurs modes de suivi de terrain au-dessus de la forêt tropicale ? Je me demande ce qu'il y a de spécifique à Kourou en fait. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ROXEL 17 Posté(e) le 18 octobre 2015 Share Posté(e) le 18 octobre 2015 Photos des Rafale (et A400M et C-135) en Guyane, ils ne seront pas restés longtempshttp://www.defens-aero.com/2015/10/photos-rafale-a400m-sur-base-aerienne-guyane.htmlOn remarque que les Rafale ont une configuration inhabituelle, 2 x 2000 L sous les ailes et 1 x 1300 L en ventral, à l'image de ce qui avait été fait pour les Rafale égyptiens. C'est la première fois que je vois cette config. sous Rafale français. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 18 octobre 2015 Share Posté(e) le 18 octobre 2015 On remarque que les Rafale ont une configuration inhabituelle, 2 x 2000 L sous les ailes et 1 x 1300 L en ventral, à l'image de ce qui avait été fait pour les Rafale égyptiens. C'est la première fois que je vois cette config. sous Rafale français.Peut être parce que la config a été ouverte pour les Egyptiens justement ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 18 octobre 2015 Share Posté(e) le 18 octobre 2015 L'un des avantages, c'est aussi de pouvoir panacher lors des exercices. Prenons un exemple de 3 Rafale qui partent pour une semaine d'exercices avec chacun un réservoir de 1250 litres et 2 de 2000 litres, ça permet en déploiement d'équiper 2 Rafale en config 3*2000 litres et un autre en 3*1250 litres pour la couverture aérienne par exemple. Selon les exercices prévus, ça peut être intéressant, tout en réduisant le volume de fret à trimbaler en accompagnement du dispositif.(Notons que ça peut être intéressant pour un déploiement opérationnel si un jour on en a besoin. Les US ont souvent pratiqué ça avec les F-15E et les F-111 qui se déployaient dans le Golfe raz la gueule de munitions et de réservoirs externes, y compris dans des configurations impossibles en opérations, histoire de ramener du rab en OPEX.) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alfabravo Posté(e) le 18 octobre 2015 Share Posté(e) le 18 octobre 2015 On remarque que les Rafale ont une configuration inhabituelle, 2 x 2000 L sous les ailes et 1 x 1300 L en ventral, à l'image de ce qui avait été fait pour les Rafale égyptiens. C'est la première fois que je vois cette config. sous Rafale français.Peut être parce que la config a été ouverte pour les Egyptiens justement ? En même temps, maximiser l'emport en carburant pour les transits longs (USA-Guyanne + Guyanne-Dakar + Dakar-...) n'est pas une surprise. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 18 octobre 2015 Share Posté(e) le 18 octobre 2015 Dans le cas de l’Égypte, un forumeur avait dit également, en cas de mission de combat : 2 bidons pour aller loin, et en cas de manœuvre serrée, combat aérien, interception etc..., largage des 2 bidons de 2000 pour pouvoir passer en supersonique, tout en conservant une petite réserve (mais faut pas être trop loin non plus, sinon c'est mort quand même ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 18 octobre 2015 Share Posté(e) le 18 octobre 2015 Je me demande ce qu'il y a de spécifique à Kourou en fait.Il y a que ça fait une étape pour rentrer par la route sud via Dakar. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nenel Posté(e) le 18 octobre 2015 Share Posté(e) le 18 octobre 2015 Et que ça tombait pil poil avec l'exercice Urubu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dark sidius Posté(e) le 18 octobre 2015 Share Posté(e) le 18 octobre 2015 Belle photo en Guyane cette config est intéressante pour patrouille AA , combine de Rafales en ligne a la fin 2015 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Phacochère Posté(e) le 18 octobre 2015 Share Posté(e) le 18 octobre 2015 http://psk.blog.24heures.ch/On en pense quoi de cette info? perso même si l'article est plaisant je vois ni factuel ni source qui confirme cette impression. "ouie dire" M.le juge?!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 18 octobre 2015 Share Posté(e) le 18 octobre 2015 http://psk.blog.24heures.ch/On en pense quoi de cette info? perso même si l'article est plaisant je vois ni factuel ni source qui confirme cette impression. "ouie dire" M.le juge?!!C'est même pas à jour : la version MK II du Tejas a été abandonnée au profit d'une version MK 1A Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 19 octobre 2015 Share Posté(e) le 19 octobre 2015 (modifié) Rafale confidentialOn l'avait déjà eu en trois parties, le point qui me parait le plus important c'est Revellin Falcoz disant (30' 51" -30' 57") la RCS du Rafale, vue par l'avant, c'est la RCS d'un moineau (0.0001 m2).Ca ne me semble possible qu'avec DEDIRA. Modifié le 19 octobre 2015 par Picdelamirand-oil Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 19 octobre 2015 Share Posté(e) le 19 octobre 2015 (modifié) Sur Twitter, certains, qui ont des talents de graphiste, se font plaisir en dessinant des Rafale sous différentes livrées exotiques : Roumanie > Modifié le 19 octobre 2015 par Bruno 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yoannc Posté(e) le 19 octobre 2015 Share Posté(e) le 19 octobre 2015 pourquoi aller sur twitter ? www.air-defense.net/forum/topic/15127-rafales-de-reves/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 19 octobre 2015 Share Posté(e) le 19 octobre 2015 pourquoi aller sur twitter ? www.air-defense.net/forum/topic/15127-rafales-de-reves/ Ah, ok merci et autant pour moi, les fils se sont tellement multiplié sur AD.Net depuis 2/3 ans... Je ne me rappelais même plus de celui-ci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
virgin2 Posté(e) le 19 octobre 2015 Share Posté(e) le 19 octobre 2015 Le 2eme camo est magnifique dis donc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 19 octobre 2015 Share Posté(e) le 19 octobre 2015 Le 2eme camo est magnifique dis donc Rafale malien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 19 octobre 2015 Share Posté(e) le 19 octobre 2015 (modifié) Rafale malien J'attend avec impatience le Rafale des forces aériennes la principauté de Andorre, du duché du Liechtenstein et surtout celui de la VATICAN AIR FORCE :) Modifié le 19 octobre 2015 par Claudio Lopez 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rufus Shinra Posté(e) le 19 octobre 2015 Share Posté(e) le 19 octobre 2015 Moi, c'est les 2000 de l'USAF que je veux voir ! :-P Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 19 octobre 2015 Share Posté(e) le 19 octobre 2015 Bon alors je poste quand même, sait-on jamaishttp://lykavitos.gr/archives/232293La France achètent une chaîne de télévision grecque de vendre le Rafale! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 19 octobre 2015 Share Posté(e) le 19 octobre 2015 Sauf que ça ne sert pas à grand chose de discuter des basiques ad nauseam. Soit on fait un vrai bi-moteur en évitant soigneusement d'introduire un point de défaillance unique, soit on se contente d'un mono-moteur. Dans le cas du Typhoon on est sur une solution bancale qui permet des défaillances de mono-moteurs mais aux coûts d'un bi-moteur (budget, complexité). Peu importe si cette solution s'accompagne d'avantages. Ca reste la négation d'un principe de base. Désolé de remonter cette histoire, mais comme mon propos était au centre du débat et que j'étais un peu absent, je me réserve le droit de réponse... Donc, il a été dit : Ce détails a couté au moins un Typhoon. Ce qui a provoqué ma réponse : Ce qui est insignifiant à moins qu'on nous annonce autre chose. Et je maintiens. On n'a pas de cas documenté d'incidents dus à ça, sauf le cas du DA6 en novembre 2002... Un prototype à la période où le premier appareil de série faisait ses tests moteurs. Il s'agit de 13 années donc, sans autre incident de ce type. Bien-sûr, je ne nie pas que cette formule permette "les défaillances de mono-moteurs". Mais quelque chose semble compenser ce problème, ce que j'avais résumé par "à moins qu'on nous annonce autre chose". Et par là, je sous-entendais : des moteurs infaillibles ? (c'est pas le Typhoon qu'on voit finir ses démos sur un seul moteur, ) ; des procédures d'emploi qui contournent le problème ? Alors loin de moi l'idée de défendre cette formule, c'est juste qu'à priori, au final, elle ne s'avère vraiment pas désastreuse. On l'avait déjà eu en trois parties, le point qui me parait le plus important c'est Revellin Falcoz disant (30' 51" -30' 57") la RCS du Rafale, vue par l'avant, c'est la RCS d'un moineau (0.0001 m2). Ca ne me semble possible qu'avec DEDIRA. Sauf que cela fait des années (minimum 7) qu'on m'avait glissé que le Rafale a une SER d'oiseau. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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