Teenytoon Posté(e) le 10 janvier 2016 Share Posté(e) le 10 janvier 2016 Et donc il n'a pas pu rejoindre le PA sur ses réservoirs internes ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oxcart Posté(e) le 10 janvier 2016 Share Posté(e) le 10 janvier 2016 Ci-dessous, sur le côté du moteur droit, le vide-vite carburant interne du Rafale Marine : il y a 1 minute, Teenytoon a dit : Et donc il n'a pas pu rejoindre le PA sur ses réservoirs internes ? Il semblerait que non. Et vu que le pétrole de son ravitaillement en vol est allé directement dans les bidons, puis directement dans la mer... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 10 janvier 2016 Share Posté(e) le 10 janvier 2016 Oui, oui, c'est juste que même "juste" sur les réservoirs internes, y'a moyen de faire un morceau de route quand même et comme il a été dit qu'il était pas très loin du PA... Mais l'info devait certainement être erronée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Espadon Posté(e) le 10 janvier 2016 Share Posté(e) le 10 janvier 2016 il y a 10 minutes, g4lly a dit : Cette méconnaissance du circuit de carburant m'a toujours paru hallucinante ... j’étais persuadé que tout le monde, mécano, pilote etc. connaissait sur le bout des doigt et au moindre boulon près le circuit de carburant. il y a 7 minutes, Teenytoon a dit : Et le circuit carburant c'est quoi ? Ca rentre par la perche et ça passe par les bidons avant d'aller remplir les réservoirs internes ? En fait le circuit carburant d'un avion est une chose extrêmement complexe. il suffit d'avoir déjà lu la documentation d'un avion pour s'en rendre compte. (Je me rappelle d'une panne sur ATL2, il nous a fallu 3 semaine pour la découvrir, on a désossé tout le circuit carburant pour l'isoler et la trouver). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oxcart Posté(e) le 10 janvier 2016 Share Posté(e) le 10 janvier 2016 Il était très certainement pas très loin du PA, mais il a du lui manquer quelques centaines de kg de pétrole. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 10 janvier 2016 Share Posté(e) le 10 janvier 2016 "Moins d'un quart d'heure après le catapultage, un voyant signale un problème de carburant. Il s'agit en réalité d'une petite panne du système électronique, sans gravité immédiate, comme si la jauge de votre voiture ne fonctionnait plus alors que vous venez de faire le plein. Le pilote décide légitimement de faire demi-tour pour revenir sur le porte-avions" Bref... Vraisemblablement on n'en saura jamais plus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nenel Posté(e) le 10 janvier 2016 Share Posté(e) le 10 janvier 2016 Le pilote n'aurait pas fait une fausse manip? Actionner les vide vite des bidons n'est pas la même chose que le vide vite interne. Le pb aurait pu être traité si la cause était connue. On sait qu'un accident est toujours une suite d'incidents mineurs et ce fut le cas ici. Dans notre cas il aurait suffit de larguer les bidons avant un nouveau ravitaillement et ainsi apponter sans soucis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oxcart Posté(e) le 10 janvier 2016 Share Posté(e) le 10 janvier 2016 il y a 6 minutes, Teenytoon a dit : "Moins d'un quart d'heure après le catapultage, un voyant signale un problème de carburant. Il s'agit en réalité d'une petite panne du système électronique, sans gravité immédiate, comme si la jauge de votre voiture ne fonctionnait plus alors que vous venez de faire le plein. Le pilote décide légitimement de faire demi-tour pour revenir sur le porte-avions" Bref... Vraisemblablement on n'en saura jamais plus Le lien de Marianne que tu mets est intéressant, car à la fin il est précisé : "Un spécialiste nous précise que "sur le Rafale Marine (différent en cela du Rafale Air), on peut vider le carburant par un orifice sur le côté droit de l'avion. Il n'y a pas besoin de percuter les réservoirs sous la voilure pour vider le carburant. Lors des premiers vols sur le Rafale F1 (premier standard qui ne vole plus), des incidents avaient eu lieu, le vide-vite ne se fermant pas automatiquement. Celui-ci est géré par le "calculateur carburant" qui permet de vidanger le pétrole en surplus pour arriver à la masse d'appontage. Du coup, si ce calculateur CARB (en non FADH, comme indiqué précédemment par erreur) a oublié de couper le vide vite et que la fermeture manuelle ne fonctionne pas, la seul solution pour continuer à voler c'est de ravitailler en vol"" Dans ce cas, si le pilote avait actionné son vide-vite de carburant interne, et que celui-ci s'est avéré défectueux, le problème est plus compréhensible et le pilote n'y serait pour pas grand chose. Cela reste des suppositions, le rapport du BEAD n'étant pas publié... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
French Kiss Posté(e) le 10 janvier 2016 Share Posté(e) le 10 janvier 2016 Il y a 16 heures, Nenel a dit : Il y a 15 heures, Oxcart a dit : Je pense que l'ensemble des vols en Epsilon (dont les vols sous capote), Alphajet, des voltiges pratiquées sur 2000/Rafale, sont déjà suffisantes. De plus, l'ensemble des pilotes passent au LEMP (je crois que ça a changé de nom entre-temps) dans un simulateur d'illusions sensorielles, afin de se rendre compte des dangers des désorientations. A l'inverse d'un pilote de ligne, un chasseur manie beaucoup plus son avion et a beaucoup plus le feeling de l'air. Effectivement, je pensais plus aux plaintes recurrentes sur le manque de credit d'heures de vol, mais il semble que ma vision soit un chouia pessimiste. Erf j'ai encore du mal avec l'editeur, desole. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 10 janvier 2016 Share Posté(e) le 10 janvier 2016 je ne voudrais pas dire de bêtises mais sans le cas de la perte de l'appareil dans l'océan indien je crois me rappeler que l'ouverture du vide vite ayant entraîné un dégazage complet est intervenue en vue du p-a et que le dégazage aurait même été observé du pot d'envol Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nenel Posté(e) le 10 janvier 2016 Share Posté(e) le 10 janvier 2016 il y a une heure, pascal a dit : je ne voudrais pas dire de bêtises mais sans le cas de la perte de l'appareil dans l'océan indien je crois me rappeler que l'ouverture du vide vite ayant entraîné un dégazage complet est intervenue en vue du p-a et que le dégazage aurait même été observé du pot d'envol Certes, mais par où se vidait le carburant. Le vide vite spécifique du Rafale marine ou bien par les réservoirs externes. Dans le premier cas le pilote n'y est pour rien cause calculateur HS et dans le deuxième cas une première erreur est d'avoir percuté les réservoirs ext. (inutile dans le cas de figure)puis une deuxième en laissant ces même réservoirs ouverts sous l'avion(le pilote aurait dû les larguer et ainsi régler l'incident.) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 10 janvier 2016 Share Posté(e) le 10 janvier 2016 Bref, si on avait le rapport du BEAD ce serait plus simple ! Et je ne vois vraiment ce qu'on a a cacher. Soit y'a une cause humaine et c'est pas la fin du monde de le reveler, soit y'a une cause technique et a priori DA y a remédié, soit c'est les deux et y'a toujours pas de fin du monde pour autant à le dire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 10 janvier 2016 Auteur Share Posté(e) le 10 janvier 2016 25 minutes ago, Nenel said: Certes, mais par où se vidait le carburant. Le vide vite spécifique du Rafale marine ou bien par les réservoirs externes. Dans le premier cas le pilote n'y est pour rien cause calculateur HS et dans le deuxième cas une première erreur est d'avoir percuté les réservoirs ext. (inutile dans le cas de figure)puis une deuxième en laissant ces même réservoirs ouverts sous l'avion(le pilote aurait dû les larguer et ainsi régler l'incident.) Quel carburant ... celui en trop au début ou celui du ravito? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 10 janvier 2016 Share Posté(e) le 10 janvier 2016 @Teenytoon Peut-être est-ce en raison du fait qu'il s'agit d'une mission de guerre et qu'à ce titre et de manière générale les évènements liés à ces missions sont considérés comme confidentiels 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 10 janvier 2016 Share Posté(e) le 10 janvier 2016 Ou alors le fait de cacher le rapport, c'etait en respect aux ecolos du gvt, et au degazage du mazout en mer. Ca faisait tache d'un point de vue P.R je >>> 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 10 janvier 2016 Share Posté(e) le 10 janvier 2016 Il y a 5 heures, Oxcart a dit : Justement, dans la vraie vie, les pilotes font souvent des vides-vites. Ils savent pertinemment que cela ouvre des clapets sous les bidons qui ne se referment pas en vol (d'où le problème potentiel de pétrole qui risque de couler sur le train principal). Et en général, quand tu fais un vide-vite, c'est que tu as décidé de bâcher ta mission. Et quand tu as décider de bâcher la mission, c'est pas pour changer d'avis plus tard. C'est bien ce que je disais, c'est facile de critiquer à postériori. Surtout pour dire n'importe quoi... D'une, ils utilisent rarement la procédure vide-vite parce que les cas de retour terrain juste après le décollage sont rarissimes. De deux, ils ignorent l'intégralité des conséquences d'une telle mesure (et de pas mal d'autres) parce qu'ils ne sont pas mécano et ne peuvent en aucun cas connaître et maîtriser l'intégralité des systèmes. Ils s'en tiennent aux procédures, lesquelles n'interdisaient pas de poursuivre le vol dès lors que la résolution de la panne faisait sortir de cette procédure. De trois, l'objectif reste la mission et s'il n'y a plus de panne, ni d'empêchements techniques/opérationnels, rien ne s'oppose à priori à reprendre le cours de cette mission (chose que le pilote a fait après concertation puisqu'il a fallu modifier le plan de ravitaillement en vol). Le fait est que personne ne savait que l'usage du vide-vite sur Rafale conduisait à ne plus pouvoir ravitailler par la suite. L'histoire des clapets qui ne se referment pas n'est qu'une partie de l'explication. Le reste concerne certains détails du circuit carburant de l'avion. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 10 janvier 2016 Share Posté(e) le 10 janvier 2016 Okkkkkk. Donc c'est bien plus cohérent avec le paramètre que le pilote a repris le cours de sa mission et c'est donc éloigné du PA Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oxcart Posté(e) le 10 janvier 2016 Share Posté(e) le 10 janvier 2016 il y a 14 minutes, DEFA550 a dit : C'est bien ce que je disais, c'est facile de critiquer à postériori. Surtout pour dire n'importe quoi... D'une, ils utilisent rarement la procédure vide-vite parce que les cas de retour terrain juste après le décollage sont rarissimes. De deux, ils ignorent l'intégralité des conséquences d'une telle mesure (et de pas mal d'autres) parce qu'ils ne sont pas mécano et ne peuvent en aucun cas connaître et maîtriser l'intégralité des systèmes. Ils s'en tiennent aux procédures, lesquelles n'interdisaient pas de poursuivre le vol dès lors que la résolution de la panne faisait sortir de cette procédure. De trois, l'objectif reste la mission et s'il n'y a plus de panne, ni d'empêchements techniques/opérationnels, rien ne s'oppose à priori à reprendre le cours de cette mission (chose que le pilote a fait après concertation puisqu'il a fallu modifier le plan de ravitaillement en vol). Le fait est que personne ne savait que l'usage du vide-vite sur Rafale conduisait à ne plus pouvoir ravitailler par la suite. L'histoire des clapets qui ne se referment pas n'est qu'une partie de l'explication. Le reste concerne certains détails du circuit carburant de l'avion. Ah merde... Toutes ces retours missions où j'ai du faire des vides-vites... Serais-je le seul ? Je dois être chat noir... Et puis bon, je sais bien que mon escadron était le meilleur, mais chez moi tous les PN savaient que percuter les bidons avait de telles conséquences. Et perso, en faisant un vide-vite, il ne me serais JAMAIS venu à l'idée de poursuivre ma mission, encore moins de demander un ravito (ce qui est ridicule comme idée). Le vide-vite des bidons sur Rafale fonctionne comme sur les autres avions, il n'y a pas de mystères. L'histoire des clapets qui ne se referment pas est l'explication du problème. Cependant, si le problème vient en effet du vide-vite des réservoirs interne, c'est une autre histoire. Mais pardonne moi, je dis n'importe quoi... il y a 24 minutes, DEFA550 a dit : De trois, l'objectif reste la mission et s'il n'y a plus de panne, ni d'empêchements techniques/opérationnels, rien ne s'oppose à priori à reprendre le cours de cette mission Faux. Il y a des pannes qui, même si elles disparaissent, entrainent l'obligation d'effectuer un retour de sécurité. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 10 janvier 2016 Share Posté(e) le 10 janvier 2016 En fait faudrait surtout un sous titre explicitant la qualif aéro en dessous du pseudo. Genre : Oxcart Pilote aéronavale sur Rafale Bon pour moi faudra mettre : Pilote d'équidés Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oxcart Posté(e) le 10 janvier 2016 Share Posté(e) le 10 janvier 2016 Jamais fait de Rafale ! Y a trop de trucs et de machins ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 10 janvier 2016 Share Posté(e) le 10 janvier 2016 Boarf ! Pilote de SEM ca a encore plus de gueule ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 10 janvier 2016 Share Posté(e) le 10 janvier 2016 si l'intéressé parle d'escadron c'est que ce n'est pas un "chie dans l'eau" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nenel Posté(e) le 10 janvier 2016 Share Posté(e) le 10 janvier 2016 (modifié) Il y a 4 heures, Nenel a dit : Certes, mais par où se vidait le carburant. Le vide vite spécifique du Rafale marine ou bien par les réservoirs externes. Dans le premier cas le pilote n'y est pour rien cause calculateur HS et dans le deuxième cas une première erreur est d'avoir percuté les réservoirs ext. (inutile dans le cas de figure)puis une deuxième en laissant ces même réservoirs ouverts sous l'avion(le pilote aurait dû les larguer et ainsi régler l'incident.) Il y a 4 heures, g4lly a dit : Quel carburant ... celui en trop au début ou celui du ravito? L'un comme l'autre furent évacué par la même sortie qui ne s'est jamais refermée. il y a 48 minutes, Oxcart a dit : Et puis bon, je sais bien que mon escadron était le meilleur, Ancien du 1/2 ? Parce que c'est lui le meilleur.... Modifié le 10 janvier 2016 par Nenel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oxcart Posté(e) le 10 janvier 2016 Share Posté(e) le 10 janvier 2016 il y a 4 minutes, Nenel a dit : Ancien du 1/2 ? Parce que c'est lui le meilleur.... Le 1/2 Pintades ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nenel Posté(e) le 10 janvier 2016 Share Posté(e) le 10 janvier 2016 il y a 9 minutes, Oxcart a dit : Le 1/2 Pintades ? Toujours cette joyeuse rivalité. Alors un ancien mud? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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