Nenel Posté(e) le 26 janvier 2016 Share Posté(e) le 26 janvier 2016 Il y a 3 heures, pascal a dit : entre 1'01 et 1'04 on voit que le tir Météor secoue l'avion de manière étonnante qu'en pensent les pros ? Météor ? Moi je vois un mica s'arracher et un magic II en bout de plume. Et de plus tous les essais de séparation de Météor l'ont été en fuselage arrière. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 26 janvier 2016 Share Posté(e) le 26 janvier 2016 Okay c'est un MICA ce qui rend la chose encore plus impressionnante compte tenu que le missile est plus léger ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
penaratahiti Posté(e) le 26 janvier 2016 Share Posté(e) le 26 janvier 2016 Il y a 4 heures, pascal a dit : entre 1'01 et 1'04 on voit que le tir Météor secoue l'avion de manière étonnante qu'en pensent les pros ? ce ne serait pas l'augmentation soudaine et locale de la vitesse air sur le profil de l'aile (due au moteur du missile) qui génère cette secousse, et aussi un effet du au changement de masse ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 26 janvier 2016 Share Posté(e) le 26 janvier 2016 Qu'est ce qui secoue l'avion ? Est-ce le départ du missile ou est-ce le pilote qui branle le manche en déclenchant le tir ? Ou, effectivement, comme le signale notre polynésien de service, une turbulence liée au missile tiré depuis un point interne de voilure et non plus depuis le rail d'extrémité. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 26 janvier 2016 Share Posté(e) le 26 janvier 2016 (modifié) Il y a 2 heures, Nenel a dit : Effectivement le Mica EM en bout d'aile est rare mais existe depuis 2008. Date de cette photo prise à St Dizier par un spotter de Delta Reflex. C'est une maquette ayant pour seule fonction d'ajouter du poids et de la traînée, et c'est pourquoi cette photo ne prouve rien. il y a 7 minutes, penaratahiti a dit : ce ne serait pas l'augmentation soudaine et locale de la vitesse air sur le profil de l'aile (due au moteur du missile) qui génère cette secousse, et aussi un effet du au changement de masse ? Pour moi c'est un coup de manche en roulis à gauche visant à éviter l'ingestion des gaz chauds du propulseur, ou éventuellement une mesure de sécurité (éloignement). L'action a lieu après le départ du missile, ce qui exclue de facto tout influence directe (changement de masse). Modifié le 26 janvier 2016 par DEFA550 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 26 janvier 2016 Share Posté(e) le 26 janvier 2016 infos interessante de trappier: il croit toujours au canada comme d un prospect important. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien Posté(e) le 26 janvier 2016 Share Posté(e) le 26 janvier 2016 Il croit surtout en ses chances d’embêter (un peu) LM parce que le Canada qui choisit le Rafale c'est de la science fiction et ça m'étonnerai que Trappier se fasse beaucoup d'illusions. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 26 janvier 2016 Share Posté(e) le 26 janvier 2016 il y a 29 minutes, Julien a dit : Il croit surtout en ses chances d’embêter (un peu) LM parce que le Canada qui choisit le Rafale c'est de la science fiction et ça m'étonnerai que Trappier se fasse beaucoup d'illusions. On ne croyait pas non plus à l'Inde... Si le prochain Very Representative President et son bras droit au MinDef jouent pas aux cons, la meilleure des surprises pourrait être celle que l'on n'avait jamais imaginé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien Posté(e) le 26 janvier 2016 Share Posté(e) le 26 janvier 2016 il y a une heure, rendbo a dit : On ne croyait pas non plus à l'Inde... Si le prochain Very Representative President et son bras droit au MinDef jouent pas aux cons, la meilleure des surprises pourrait être celle que l'on n'avait jamais imaginé. Pas comparable désolé. l'Inde est un client historique Dassault. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Conan le Barbare Posté(e) le 26 janvier 2016 Share Posté(e) le 26 janvier 2016 Le M2000B pour les ban d'essai est juste magnifique. Par contre pourquoi aurait-il une aérodynamique aussi dégradée que le prétend Pascal ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
French Kiss Posté(e) le 26 janvier 2016 Share Posté(e) le 26 janvier 2016 Centrage des masses different, la programmation du calculateur des CdV a du etre adapte je pense. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 26 janvier 2016 Share Posté(e) le 26 janvier 2016 il y a 18 minutes, Conan le Barbare a dit : Le M2000B pour les ban d'essai est juste magnifique. Par contre pourquoi aurait-il une aérodynamique aussi dégradée que le prétend Pascal ? Je parle de mémoire mais il me semble que sa vitesse est limitée à M1.8 (ce qui n'est peut-être pas si important que çà) et que sa vitesse à l'atterrissage est > ... je crois ! je trouve qu'avec son long nez il a un faux air de Cheetah D 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Conan le Barbare Posté(e) le 26 janvier 2016 Share Posté(e) le 26 janvier 2016 Moi je trouve juste qu'il est magnifique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 26 janvier 2016 Share Posté(e) le 26 janvier 2016 Il y a 8 heures, mgtstrategy a dit : infos interessante de trappier: il croit toujours au canada comme d un prospect important. C'est quoi ta source ? Il y a 7 heures, Julien a dit : Il croit surtout en ses chances d’embêter (un peu) LM parce que le Canada qui choisit le Rafale c'est de la science fiction et ça m'étonnerai que Trappier se fasse beaucoup d'illusions. Je ne pense pas. Y'a eu un précédent dans le passé où Dassault n'a pas répondu à la RFP d'un pays (asiatique je crois) car ils étaient sur de n'avoir aucune chance. Je pense qu'au vu des coûts d'une campagne de sélection, si t'es sur d'être out à la fin, tu n'y vas pas, même pour embêter le concurrent... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 26 janvier 2016 Share Posté(e) le 26 janvier 2016 Oui. Et Dassault peut leur montrer son majeur bien droit s'ils sont sûr d'être perdants. Rien n'oblige à répondre à une RFP. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PhilACP7 Posté(e) le 26 janvier 2016 Share Posté(e) le 26 janvier 2016 il y a une heure, Teenytoon a dit : C'est quoi ta source ? Je ne pense pas. Y'a eu un précédent dans le passé où Dassault n'a pas répondu à la RFP d'un pays (asiatique je crois) car ils étaient sur de n'avoir aucune chance. Je pense qu'au vu des coûts d'une campagne de sélection, si t'es sur d'être out à la fin, tu n'y vas pas, même pour embêter le concurrent... Oui, mais d'ailleurs le précèdent en question c'était le japon ou la Corée - acte 2 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 26 janvier 2016 Share Posté(e) le 26 janvier 2016 Ya pas eu singapour ? Et un autre pays ds le nord? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 27 janvier 2016 Share Posté(e) le 27 janvier 2016 Il y a 3 heures, Teenytoon a dit : C'est quoi ta source ? Je ne pense pas. Y'a eu un précédent dans le passé où Dassault n'a pas répondu à la RFP d'un pays (asiatique je crois) car ils étaient sur de n'avoir aucune chance. Je pense qu'au vu des coûts d'une campagne de sélection, si t'es sur d'être out à la fin, tu n'y vas pas, même pour embêter le concurrent... C'était le Japon. Pourtant Dassault leur a vendu des Falcon 2000 spécialisés PATMAR il y a pas longtemps. Donc c'est bien que DA savent précisément ce qu'ils vont faire sur certains marchés, et pourquoi ils y vont. Et pour la Corée, c'est encore plus compliqué. Les militaires coréens voulaient le Rafale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
web123 Posté(e) le 27 janvier 2016 Share Posté(e) le 27 janvier 2016 Il y a 10 heures, Pierre_F a dit : En principe c'est un échange de bon procédés .. c'est une question de relations. Ouais mais. Si c'est pour donner un dépliant du Rafale avec quelques explications verbales, pas de problème. Si c'est pour s'engager dans un processus qui va coûter des milliers voire millions à Dassault pour rien, et bien ce n'est plus un "échange de bons procédés", c'est faire un cadeau. Il y a 18 heures, Julien a dit : Il croit surtout en ses chances d’embêter (un peu) LM parce que le Canada qui choisit le Rafale c'est de la science fiction et ça m'étonnerai que Trappier se fasse beaucoup d'illusions. Seulement pour un peu embêter LM, je n'y crois pas (du tout). Pour moi le Rafale a des chances significatives. Pour faire court, le F-35 est trop cher et pas du tout adapté au besoin du Canada. Le F-18 répond au besoin, est moins cher et également moins cher que le Rafale. Mais pour le F-18 il ne peut pas y avoir d'"offset" au Canada, l'objectif premier de Boeing est de ne pas fermer sa chaine de production (donc hors de question d'en ouvrir une autre). Avec les demandes qu'a Dassault actuellement, le Rafale peut proposer des offsets (production au Canada). Bombardier a des difficultés, ça ne leur ferait pas de mal de produire des Rafale, ça peut sauver des emplois et en politique intérieur c'est d'un poids important. Il peut aussi y avoir également des rapprochements sur les avions d'affaires (où Bombardier est en difficulté puisqu'ils viennent d'annuler un programme). Le Gripen semble également avoir de bonnes chances. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rufus Shinra Posté(e) le 27 janvier 2016 Share Posté(e) le 27 janvier 2016 Il y a 8 heures, Patrick a dit : Et pour la Corée, c'est encore plus compliqué. Les militaires coréens voulaient le Rafale. Oui, mais le président des US ne voulait pas. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
web123 Posté(e) le 27 janvier 2016 Share Posté(e) le 27 janvier 2016 (modifié) Je n'ai pas vu cette vidéo ici, sauf la fin avec des images de synthèse. Édit : ça vient de là : http://www.asds-media.com/videos/footage-rafale-for-india-manufacturing-in-flight-m1560 Modifié le 27 janvier 2016 par web123 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SharkOwl Posté(e) le 27 janvier 2016 Share Posté(e) le 27 janvier 2016 (modifié) Intéressante nouvelle ! Barzy ( à gauche ) et Hirsute ( à droite ) que l'on a vu tous les deux au cours des dernières années dans plusieurs reportages TV et Vidéo reprennent du service sur Rafale Marine au sein de la 11 F. Un tel retour de pilotes relativement âgés sur Rafale Marine après un passage comme pilote instructeur à la 50S/EIV de Lanvéoc-Poulmic sur Cap 10 est-elle fréquente ? Je présume qu'ils seront aussi très probablement Officiers d'Appontage ? SharkOwl Modifié le 27 janvier 2016 par SharkOwl Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
web123 Posté(e) le 27 janvier 2016 Share Posté(e) le 27 janvier 2016 il y a 4 minutes, SharkOwl a dit : Intéressante nouvelle ! Barzy ( à gauche ) et Hirsute ( à droite ) que l'on a vu tous les deux au cours des dernières années dans plusieurs reportages TV et Vidéo reprennent du service sur Rafale Marine au sein de la 11 F. Un tel retour de pilotes relativement âgés sur Rafale Marine après un passage comme pilote instructeur à la 50S/EIV de Lanvéoc-Poulmic sur Cap 10 est-elle fréquente ? Je présume qu'ils seront aussi très probablement Officiers d'Appontage ? SharkOwl Ce que je vais dire est à prendre avec des pincettes. Je crois qu'actuellement les pilotes sont trop sollicités et l'armée fait appel à des "anciens" (réservistes). J'ai vu ça je ne sais plus où. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SharkOwl Posté(e) le 27 janvier 2016 Share Posté(e) le 27 janvier 2016 (modifié) En passant, Voici une très belle vidéo "in the cockpit" de 12 minutes tournée par Hirsute ( Stéphane Le Hir ) sur Rafale Marine. On y voit notamment un passage à très très basse altitude sous le niveau de la mer ( ! ) sur le Lac Assal à Djibouti. SharkOwl https://www.facebook.com/stephane.lehir.5/videos/vb.1609335863/10200197128243453/?type=2&theater Modifié le 27 janvier 2016 par SharkOwl Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ezco Posté(e) le 27 janvier 2016 Share Posté(e) le 27 janvier 2016 3 hours ago, web123 said: Ouais mais. Si c'est pour donner un dépliant du Rafale avec quelques explications verbales, pas de problème. Si c'est pour s'engager dans un processus qui va coûter des milliers voire millions à Dassault pour rien, et bien ce n'est plus un "échange de bons procédés", c'est faire un cadeau. Seulement pour un peu embêter LM, je n'y crois pas (du tout). Pour moi le Rafale a des chances significatives. Pour faire court, le F-35 est trop cher et pas du tout adapté au besoin du Canada. Le F-18 répond au besoin, est moins cher et également moins cher que le Rafale. Mais pour le F-18 il ne peut pas y avoir d'"offset" au Canada, l'objectif premier de Boeing est de ne pas fermer sa chaine de production (donc hors de question d'en ouvrir une autre). Avec les demandes qu'a Dassault actuellement, le Rafale peut proposer des offsets (production au Canada). Bombardier a des difficultés, ça ne leur ferait pas de mal de produire des Rafale, ça peut sauver des emplois et en politique intérieur c'est d'un poids important. Il peut aussi y avoir également des rapprochements sur les avions d'affaires (où Bombardier est en difficulté puisqu'ils viennent d'annuler un programme). Le Gripen semble également avoir de bonnes chances. Je prefererais avoir tord mais pour moi le Rafale n'a pas de chance significative dans ce deal, au mieux une conjunction d'éléments donnant un petit espoir. Je m'explique, en dehors du transfer de la chaine de production que tu juges impossible pour le cas du F18, il y a bien d'autres domaines ou Boeing peut proposer des offsets. De plus, les arguments que tu presentes ici: Rafale mieux adapter que le F35 au besoin opérationnel du Canada, et offset possible avec le Rafale, meme si ils sont vrais, ne sont pas suffisants pour faire pencher la balance. Il faudrait quelquechose du type un mouvement des plaques tectoniques avec échange géographique UK et Canada... et encore... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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