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AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly

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il y a 20 minutes, Kiriyama a dit :

Maintenant il faut voir que le Gripen et le Typhoon partaient de tellement loin qu'ils ont une marge d'évolution peut-être plus grande. L'écart ne s'est peut-être pas creusé.

Si quelqu'un retrouve le graphique qui a fuité de l'évaluation première, on peut le déterminer car les évaluations étaient prises en compte. De mémoire, le Rafale était tjrs devant mais effectivement l'écart s'était réduit. 

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il y a 49 minutes, Kiriyama a dit :

Maintenant il faut voir que le Gripen et le Typhoon partaient de tellement loin qu'ils ont une marge d'évolution peut-être plus grande. L'écart ne s'est peut-être pas creusé.

Je n'en suis pas sûr : une marge de progression plus visible, peut-être, mais la sophistication et le raffinement de ce qui existe déjà, ce n'est pas à négliger. Ce que le Rafale a eu en avance a profité de RETEX sur toutes les années d'avance. Pour faire en gros, un mode air-sol utilisé en opérations depuis 2007 peut être particulièrement abouti et fiable en 2017, là où un mode air-sol implémenté en 2017 comporterait encore des bugs. La constante amélioration du RBE-2 PESA est aussi un bon exemple : l'antenne électronique est bien connue et maîtrisée chez nous alors qu'elle est encore dans l'expérimentation de modes pas forcément aboutis chez d'autres.

Autre exemple : nos cochers de -5 ne troqueraient pas leurs RDY contre des RDY-2 des EAU. Le dernier a une portée améliorée, mais le premier a des atouts invisibles.

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il y a une heure, Kiriyama a dit :

Maintenant il faut voir que le Gripen et le Typhoon partaient de tellement loin qu'ils ont une marge d'évolution peut-être plus grande. L'écart ne s'est peut-être pas creusé.

Il ne s'est pas réduit pour autant. Maintenant qu'ils sont peu ou prou au niveau du Rafale de 2011, il leur reste du boulot pour approcher le Rafale de 2016. Et il n'est pas dit qu'il leur faudra seulement 5 ans de travail pour y arriver.

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il y a 42 minutes, Kiriyama a dit :

Vu la gestion du programme Typhoon possible qu'il soit toujours "loin". Mais le Gripen ? Quid de la version -E ?

Bin le Gripen NG contrairement aux Rafale et Typhoon n'existe toujours pas opérationnellement parlant, donc .....

Après ce serait étonnent que dans le domaine de prédilection du Typhoon le Gripen puisse lui être comparé ?

 

Idem comment comparer un Gripen NG et un Rafale !

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Il y a 14 heures, Nenel a dit :

Si quelqu'un retrouve le graphique qui a fuité de l'évaluation première, on peut le déterminer car les évaluations étaient prises en compte. De mémoire, le Rafale était tjrs devant mais effectivement l'écart s'était réduit. 

J'ai en pdf.  Mais il faut que quelqu'un m'explique comment, sur ce forum, insérer un pièce jointe qui est sur son ordi....

Il y a 13 heures, TMor a dit :

Autre exemple : nos cochers de -5 ne troqueraient pas leurs RDY contre des RDY-2 des EAU. Le dernier a une portée améliorée, mais le premier a des atouts invisibles.

tu nous en dit plus?   

S'IL TE PLAIT !!!!

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Il y a 14 heures, Nenel a dit :

Si quelqu'un retrouve le graphique qui a fuité de l'évaluation première, on peut le déterminer car les évaluations étaient prises en compte. De mémoire, le Rafale était tjrs devant mais effectivement l'écart s'était réduit. 

Il y a des graphiques là:

http://tpe-rafale.e-monsite.com/pages/rafale-remise-en-cause-du-programme/face-a-ses-concurrents/

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Le 08/02/2017 à 16:43, Bon Plan a dit :

On reparle d'avions de combat pour la Suisse...

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2017/02/08/nouvel-avion-de-combat-regain-d-interet-863024.html

Avec le F35 en sus.    On peut toujours rêver à une nouvelle future fuite sur les résultats de la confrontation !

 De mon point der vu, quelque chose m'échappe pour cette future évaluation !
- 3 bis-moteurs : F18, Eurofigther, rafale.
- 2 mono-moteur : gripen et F35
Que cherchent les Suisses des offsets ou réellement un appareil de combat adapté aux missions prévues voire un peu plus ?
Un mono moteur ne sera jamais à la hauteur d'un bis moteurs dans tout le domaine de vol et missions confiées !
De plus, la différence de taille entre les appareils est loin d'être négligeable si c'est pour remplacer toutes la flotte de mono (F5) et bi moteurs actuelles (F18).

Vu l'écart de prix entre le gripen NG et un rafale dernier standard, le ratio ne me semble pas correspondre au seul prix d'un moteur supplémentaire et d'une cellule plus imposante.
D'autant plus que le Gripen semble disposer d'un moteur nettement moins cher que ses concurrents Européens vu qu'il est produit en grande quantité (GE F414) et commun aux FA18 E/F.
C'est bien le volet avionique/sna/contre mesures  qui pèsent quel que soit l'avion proposé hors armement !
Dans ce domaine le gripen ne me semble pas tirer son épingle du jeu (peut être trop de fournisseurs différents avec des tarifs à la hausse et des difficultés d'intégrations)!
La période de "déverminage" pour tirer la quintessence de ses équipements pour espérer atteindre des performances peut prendre beaucoup de temps et d'argent.

Voir arriver le F35 dans le jeu m'intrigue fortement à la vu des tarifs et d'un éventuel transfert d'offsets de LM !
 
 

 

 

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Il y a 1 heure, Bon Plan a dit :

J'ai en pdf.  Mais il faut que quelqu'un m'explique comment, sur ce forum, insérer un pièce jointe qui est sur son ordi....

tu nous en dit plus?   

S'IL TE PLAIT !!!!

Ce n'est pas comme si je savais des choses. J'ai juste vu ça une fois sur le forum de CheckSix.

L'idée c'est que le RDY en l'état actuel est très sophistiqué et doté de modes qu'on a gardés pour nous, qui n'ont pas été exportés.

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Défense. A Vitré, Thales Microelectronics fait le radar du nez du Rafale

http://www.ouest-france.fr/bretagne/vitre-35500/pays-de-vitre-thales-microelectronics-fait-le-radar-du-nez-du-rafale-4785026

 

Citation

Pour le radar à antenne active du nez du Rafale, « 40 à 45 semaines de fabrication ici sont nécessaires », indique Eric Normand, directeur général de Thales Microelectronics. Pour le système Spectra, il faut compter « 30 à 35 semaines » de travail sur le site vitréen.

Citation

Ces deux dernières années, les contrats signés par la France avec l'Égypte, le Qatar et l'Inde représentent, au total, 84 Rafale commandés : « en 2015, nous étions sur une production pour 1,2 Rafale par mois ; en 2016, le rythme était de 2. Pour 2017, il sera proche de 2 voire 2,2 Rafale par mois », poursuit-i

Citation

« En partenariat avec la Maison de l'emploi (Meef) et Pôle emploi, nous avons misé sur la méthode de recrutement par simulation. On ne regarde donc pas le CV mais les compétences. Nous avons ainsi chez nous des personnes qui étaient avant fleuriste, routier ou dans la compta », ajoute Eric Normand. Cette année, le site aura besoin « d'une vingtaine de collaborateurs » en plus

pays-de-vitre-thales-microelectronics-fa

Modifié par zx
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je pense que la journaliste a du mal a faire la différence avec le radar et d'autres système de détection, tel que spectra,osf et autre extension. c'est pas simple pour un non initié.

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Il y a 1 heure, MIC_A a dit :

 De mon point der vu, quelque chose m'échappe pour cette future évaluation !
- 3 bis-moteurs : F18, Eurofigther, rafale.
- 2 mono-moteur : gripen et F35
Que cherchent les Suisses des offsets ou réellement un appareil de combat adapté aux missions prévues voire un peu plus ?
Un mono moteur ne sera jamais à la hauteur d'un bis moteurs dans tout le domaine de vol et missions confiées !
De plus, la différence de taille entre les appareils est loin d'être négligeable si c'est pour remplacer toutes la flotte de mono (F5) et bi moteurs actuelles (F18).

Vu l'écart de prix entre le gripen NG et un rafale dernier standard, le ratio ne me semble pas correspondre au seul prix d'un moteur supplémentaire et d'une cellule plus imposante.
D'autant plus que le Gripen semble disposer d'un moteur nettement moins cher que ses concurrents Européens vu qu'il est produit en grande quantité (GE F414) et commun aux FA18 E/F.
C'est bien le volet avionique/sna/contre mesures  qui pèsent quel que soit l'avion proposé hors armement !
Dans ce domaine le gripen ne me semble pas tirer son épingle du jeu (peut être trop de fournisseurs différents avec des tarifs à la hausse et des difficultés d'intégrations)!
La période de "déverminage" pour tirer la quintessence de ses équipements pour espérer atteindre des performances peut prendre beaucoup de temps et d'argent.

Voir arriver le F35 dans le jeu m'intrigue fortement à la vu des tarifs et d'un éventuel transfert d'offsets de LM !
 
 

 

 

"Un mono moteur ne sera jamais à la hauteur d'un bis moteurs dans tout le domaine de vol et missions confiées !" : Ben pas sur.

Imagine que le F35 ait été plus pensé "fighter" que "strike", donc plus agile, plus léger, plus aérodynamiquement affiné... avec son moteur de 18 tonnes ca pouvait faire un redoutable concurrent monomoteur aux bimoteurs du plateau.

 

Pour un pays comme la Suisse, qui n'a pas d'ennemi connu ni de tensions fortes à ses frontières, le choix est éminemment politique et économique (cout vs offset).  Donc le panel est volontairement large pour faire le plus pression sur les compétiteurs.

 

And the winner is....  Gripen NG

Modifié par Bon Plan
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