xav Posté(e) le 7 juillet 2010 Share Posté(e) le 7 juillet 2010 Unh, pas compris le innanulable. lol qu'est ce que cela signifie? (pardonnez moi pour le leger HS) Le mot etait en fait irréversible. Michèle Alliot-Marie, qui confirme au passage que la première tranche du contrat des sous-marins du type Barracuda ne comptera qu'un seul bâtiment, souhaite faire en sorte que le programme PA 2 soit aussi " irréversible que possible ". Il s'agit d'une réponse aux menaces pesant sur le projet après l'élection présidentielle. Estimant qu'elle aura le soutien du parlement sur ce programme et rappelant que 700 millions d'euros de crédits sont prévus en 2007, Michèle Alliot-Marie " voit mal comment un gouvernement pourra renoncer aux sommes déjà investies, pour rien". http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:hnHRPqcGD-8J:www.meretmarine.com/article.cfm%3Fid%3D102745+alliot+marie+pa2+irreversible&cd=2&hl=fr&ct=clnk&gl=fr 3 ans plus tard on en est ou? :) 12,000 euros (meme pour des cigares) parraissent bien peut comparé a 700 millions dont jusqu'a présent on a pas vu la couleur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SharkOwl Posté(e) le 7 juillet 2010 Share Posté(e) le 7 juillet 2010 D'après le blog de JM Tanguy, le 1er juillet était la dernière date possible pour annuler ou retarder l'upgrade F3 des rafale M 1 à 10. Le projet serait donc maintenu, ce qui pourrait permettre d'équiper la 17F vers 2015 (la 11F étant toujours prévu pour 2011-2012). Complément d'info requis : Q1. Est-ce que la remise à niveau au Standard F3 des M1 à M10 va se faire en même temps que la livraison de nouveaux Rafale marine Standards F3 neufs ? ( M31 et Plus ? ) et sur qu'elle échelle de temps ? Q2. Sur la base d'une flotte de 58 Rafale Marine ( 60-2 perdus = 58 ) est-ce que le nombre de Rafale Marine par Flotille serait alors de 15 appareils ? 15 x 3 flotilles = 45 appareils + un pool de 13 réserves ? merci pour toute info à ce sujet ;) SharkOwl Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
arctor Posté(e) le 7 juillet 2010 Share Posté(e) le 7 juillet 2010 Complément d'info requis : Q1. Est-ce que la remise à niveau au Standard F3 des M1 à M10 va se faire en même temps que la livraison de nouveaux Rafale marine Standards F3 neufs ? ( M31 et Plus ? ) et sur qu'elle échelle de temps ? D'après ce que j'en comprends, les Rafale F1 seront retrofittés de 2014 à 2016, donc ils devraient s'inscrire dans le flux de livraisons de la Tranche 4. Le M1 devrait y passer en dernier. Aucune idée pour ta Q2. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 7 juillet 2010 Share Posté(e) le 7 juillet 2010 Q2 a priori la taille standard des flottilles c'est environ 12/14Le Rafale M est donné pour un potentiel cellule de 6000 heures sûrement un peu plusle tout est de savoir si la 17F sera ou non transformée au départ des SEM ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 7 juillet 2010 Share Posté(e) le 7 juillet 2010 Q2. Sur la base d'une flotte de 58 Rafale Marine ( 60-2 perdus = 58 ) est-ce que le nombre de Rafale Marine par Flotille serait alors de 15 appareils ?Déjà ce n'est que 56 (60 - 2 pour financer je ne sait plus quel équipement - 2 de perdu) Ensuite avant que le 58eme soit livré, on aura probablement eu d'autre perte donc je ne crois pas qu'on dépasse un jour la cinquantaine de rafale en état de vol (d'ailleurs ça servirait à quoi, pouvoir remplir le PA juste après une guerre qui aura coûté 40% de notre aviation embarqué ?) On a juste besoin de 30 rafales embarquable donc il en faudrait moins d’une quarantaine plus ceux qu’on prévoit pour combler les pertes en temps de guerre. (s’il s’agit juste d’accident on aura rarement plus de 2 pertes annuelles et il ne faudra qu’un an pour les produire) le tout est de savoir si la 17F sera ou non transformée au départ des SEM ...Bonne question. D’ailleurs j’en vois à peine l’utilité. Je verrais bien 2 flottilles de rafale M embarqués sur le PA et la troisième (qui serra de toute façon à terre) pourrait partager ses rafales (et ses vieux pilotes servant d’instructeurs) avec l’escadrille commune de transition. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 8 juillet 2010 Share Posté(e) le 8 juillet 2010 Complément d'info requis : Q1. Est-ce que la remise à niveau au Standard F3 des M1 à M10 va se faire en même temps que la livraison de nouveaux Rafale marine Standards F3 neufs ? ( M31 et Plus ? ) et sur qu'elle échelle de temps ? SharkOwl Les livraisons des 9 Rafale "ex F1 rétrofités F3" doivent avoir lieu entre 2014 et 2017, après un chantier de 18 mois (y compris batterie d'essais) par appareil, tandis que les Rafale F3 de la troisième commande auront tous été livrés et que les livraisons des premiers des 60 Rafale F3+ de la tranche 4 doivent commencer en 2015. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 8 juillet 2010 Share Posté(e) le 8 juillet 2010 Le mamouth parle de 2012 Ces appareils, qui doivent arriver à partir de 2012 permettront à l'aéronavale de se séparer plus tôt de plus de SEM. http://lemamouth.blogspot.com/2010/07/le-rafale-marine-comme-prevu.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jérôme Posté(e) le 8 juillet 2010 Share Posté(e) le 8 juillet 2010 Les radars, par exemple, avaient été livrés en 1996, donc n'ont rien à voir avec les RBE-2 équipant actuellement les appareils. :O :O :O c'était quoi comme radars !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
arctor Posté(e) le 8 juillet 2010 Share Posté(e) le 8 juillet 2010 Bah, des versions plus anciennes du RBE2-PESA. Les étages de traitement, les calculateurs etc ne sont pas du tout les mêmes que ceux livrés sur F2 et F3. Par exemple la puissance de calcul des radars "standard F3" permet de faire de la carto HR. Au niveau "physique", je sais pas si les process de fabrication des antennes ont changé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien Posté(e) le 8 juillet 2010 Share Posté(e) le 8 juillet 2010 Ce serait bien qu'ils en profitent pour mettre l'antenne active sur ces F1 modernisés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 8 juillet 2010 Share Posté(e) le 8 juillet 2010 l'AESA étant prévue pour 2013 avec la quatrième tranche le retrofit F3+ comportera l' antenne active Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 8 juillet 2010 Share Posté(e) le 8 juillet 2010 Déjà ce n'est que 56 (60 - 2 pour financer je ne sait plus quel équipement - 2 de perdu) Le radar AESA.Il s'agit d'un décalage de livraison.On est toujours à 58/60 et 2 de perdu. Et moins le prototype. Rien n'empêche d'en acheter plus pour compenser les pertes. ;) On est pas psycho rigide à ce point de s'interdire d'en acheter quelqu'un de plus. :lol: On a juste besoin de 30 rafales embarquable donc il en faudrait moins d’une quarantaine plus ceux qu’on prévoit pour combler les pertes en temps de guerre. (s’il s’agit juste d’accident on aura rarement plus de 2 pertes annuelles et il ne faudra qu’un an pour les produire) Il faut 3 ans pour produire un Rafale entre le moment où on commande et la mise en service. Sauf en cas de mobilisation de guerre avec passage en 3 huit de la production, argent qui coule à flot, moyennant les temps de formation et mise en place où là, on pourrait réduire à 6 mois après quelques années de "ramp up" des capacités....On pourrait même aller à un millier de Rafale annuels en production style 2GM après extension des usines et de la main d'oeuvre formée. En attendant, il faut 3 ans. Il faut passer le marché, puis que Dassault Aviation passe les marchés aux sous-traitants, produire les pièces, assembler etc....... Pour avoir 36 Rafale en ligne il faut : Compter 15% de pertes (attrition) sur 24 ans de de service Un stock de 10% en grande maintenance Soit 36/0,85*0,9=47 appareils. Si on veut durer 30 ans , il faut multiplier par 1,25 et on arrive à 58,8 (plus le proto et tiens, ça fait 60). Il n'y a pas de stock de guerre, mais uniquement un stock d'attrition de temps de paix qui représente quand même un tiers des appareils. Si tu veux 180 appareils en ligne, il faut: 235 appareils sur 24 ans ou 294 sur 30 ans.Tiens c'est exactement le nombre de Rafale total commandé. ;) Il n'y a pas de hasard dans les armées mais des calculs (et des guerres interservices et de la politique - =)). Celui qui ne fait pas de calculs de probabilité, ou analytique et ne met pas en cohérence les feuilles de routes technologiques, industrielles, capacitaires, doctrinales, menaces, budgets, prix des capacités, coût de possession en permanence ne comprend rien à la défense. C'est une partie du state of art.Explorer les possibles, descendre les arborescences, quantifier les options sur toutes les dimensions, les scorer, etc...Bref, une de mes connaissances Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 8 juillet 2010 Share Posté(e) le 8 juillet 2010 3 ans pour avoir un petit raffy, glooops :O, si une guerre devait arriver, on aurait jamais le temps de construire les zoziaux. :'( Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 8 juillet 2010 Share Posté(e) le 8 juillet 2010 3 ans pour avoir un petit raffy, glooops :O, si une guerre devait arriver, on aurait jamais le temps de construire les zoziaux. :'( Mais le Grand Etat Major dans sa grande omniscience (claivoyance jamais prise en défaut dans l"histoire, chacun le sait) n'a pas prévu de guerre avant 15 ans, alors on a le temps.... =D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
arctor Posté(e) le 8 juillet 2010 Share Posté(e) le 8 juillet 2010 l'AESA étant prévue pour 2013 avec la quatrième tranche le retrofit F3+ comportera l' antenne active Négatif, pas d'AESA pour les Rafale F1 modernisés, c'est l'EMM qui l'a dit. Ca rentrait pas dans l'enveloppe des 285 M€ sinon. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 8 juillet 2010 Share Posté(e) le 8 juillet 2010 Construire un Rafale 20 000 heures de travail soit plus de deux fois le potentiel d'heure de vol de la cellule... ceci n'est qu'une comparaison qui n'a d'autre valeur que comparativePour l'AESA sur le F1 c'est abrutissant car au final on aura pas de standardisation Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
arctor Posté(e) le 8 juillet 2010 Share Posté(e) le 8 juillet 2010 Bah, de toute manière l'AESA ne sera pas retrofitté aux Rafale des 2ème et 3ème tranches. L'antenne active ira rejoindre la longue liste des "équipements de mission" qui ne seront montés que sur les avions qui partent au feu (OSF, DDM-NG, etc.) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 8 juillet 2010 Share Posté(e) le 8 juillet 2010 3 ans pour avoir un petit raffy, glooops :O, si une guerre devait arriver, on aurait jamais le temps de construire les zoziaux. :'( Ben si, on met toutes les femmes dans les usines (les hommes etant au front) comme pendant la WWII :lol: Comment ça toutes les femmes en france n'ont pas un diplôme d'ingénieur? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Darkjmfr Posté(e) le 8 juillet 2010 Share Posté(e) le 8 juillet 2010 Tous les hommes non plus, je te rassure.Quoi qu'il en soit, en production de guerre je ne crois pas qu'avoir des cellules à 7000h de durée de vie soit un impératif. Il est possible de sacrifier certains critères de qualité "temps de paix" si cela raccourcit le process industriel/consomme moins de ressources etc. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aviapics Posté(e) le 9 juillet 2010 Share Posté(e) le 9 juillet 2010 Interview du Capitaine Romain : http://www.surlering.com/article/article.php/article/capitaine-romain-pilote-de-rafale son blog : http://blog.francetv.fr/capitaine-romain/index.php/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 9 juillet 2010 Share Posté(e) le 9 juillet 2010 Ca vaudrait le coup qu'il soit traduit en anglais, c'est souvent silencieux de ce cote la. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grabber56 Posté(e) le 9 juillet 2010 Share Posté(e) le 9 juillet 2010 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oberoth Posté(e) le 9 juillet 2010 Share Posté(e) le 9 juillet 2010 Magnifique ! :oops: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
arctor Posté(e) le 9 juillet 2010 Share Posté(e) le 9 juillet 2010 La deuxième photo fait la couv de l'A&C de ce jour. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Berkut Posté(e) le 9 juillet 2010 Share Posté(e) le 9 juillet 2010 Une question que je me pose. Le MICA IR étant plus discret que le MICA EM, pourquoi s'emmerder avec ses derniers, leur manque de discrétion serait il compensé par un autodirecteur plus résistant au brouillage? (bien qu'entre les leurres et les systèmes CME j'ai des doutes) ou est il simplement moins cher et plus facile à stocker? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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