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[Rafale]


g4lly

Messages recommandés

il y a 20 minutes, Patrick a dit :

De la lecture pour toi sur les améliorations spécifiques vendues en 2015 pour les 36 Rafale indiens:

https://omnirole-rafale.com/quels-equipements-pour-les-rafale-indiens/

Je vois là une "confirmation" que le missile ALARM serait intégré au Rafale indiens (j'avais déjà lu ça sur des sites indiens).

Étonnement et satisfaction :

- Étonnement car je pensais l'ALARM plus produit depuis longtemps.

- Satisfaction car çà comblerait la seule vraie lacune du Rafale, l'absence d'un vrai armement anti radar (ce que l'AASM n'est pas).

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il y a 25 minutes, Patrick a dit :

De la lecture pour toi sur les améliorations spécifiques vendues en 2015 pour les 36 Rafale indiens:

https://omnirole-rafale.com/quels-equipements-pour-les-rafale-indiens/

 

Très intéressant le document concernant les spécificités du Rafale Indien. Il y est mentionné que :

Les réacteurs M88-E4 sont adaptés pour être exploités à partir d’aérodromes situés en haute altitude. Quelqu’un sait ‘il en quoi consistent ces adaptations ?

On y apprend également que l’avion sera doté du missile SEAD ALARM. Quelqu’un sait ’il combien de missiles pourront être emportés et sur quels points d’emport ?

 

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il y a 30 minutes, Patrick a dit :

De la lecture pour toi sur les améliorations spécifiques vendues en 2015 pour les 36 Rafale indiens:

https://omnirole-rafale.com/quels-equipements-pour-les-rafale-indiens/

 

Très intéressant le document concernant les spécificités du Rafale Indien. Il y est mentionné que :

Les réacteurs M88-E4 sont adaptés pour être exploités à partir d’aérodromes situés en haute altitude. Quelqu’un sait ‘il en quoi consistent ces adaptations ?

On y apprend également que l’avion sera doté du missile SEAD ALARM. Quelqu’un sait ’il combien de missiles pourront être emportés et sur quels points d’emport ?

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Il y a 1 heure, Jarod a dit :

C'est moi ou tu veux comprendre comment capter un signal IFF avec le radar ? 

Ah je voulais savoir   si l'antenne IFF elle s'orientait manuellement en hauteur ... ah oui mince mais peut être que c'est confidentiel désolé 

Et pour le radar aussi c'est confidentiel si cela s'oriente manuellement ou pas ?

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28 minutes ago, FAFA said:

Les réacteurs M88-E4 sont adaptés pour être exploités à partir d’aérodromes situés en haute altitude. Quelqu’un sait ‘il en quoi consistent ces adaptations ?

"Cold start"-> demarrage a basse temperature.

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il y a 51 minutes, mathis.clrd a dit :

Et pour le radar aussi c'est confidentiel si cela s'oriente manuellement ou pas ?

Le radar ne s'oriente pas.

Le faisceau oui, mais vu qu'il peut changer de cible toute les millisecondes (si je dis pas de bêtises), ça va faire du boulot au pilote...

Sans même parler de la possibilité d'affecter des cibles différentes suivant les modules T/R !

Modifié par Delbareth
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il y a 9 minutes, Delbareth a dit :

Le radar ne s'oriente pas.

Le faisceau oui, mais vu qu'il peut changer de cible toute les millisecondes (si je dis pas de bêtises), ça va faire du boulot au pilote...

Sans même parler de la possibilité d'affecter des cibles différentes suivant les modules T/R !

AH oui donc l'orientation du faisceau se fait automatiquement pas manuellement et c'est pareil pour l'IFF j'imagine ?

module T/R ?

Sur la page du rafale indien on apprends que la météo  va être amélioré , il y a un sytème de radar météo sur Rafale comme sur les liners. Ah bah la je tombe des nues :ohmy:

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L'orientation du faisceau est automatique, cependant, il est possible au pilote, pour différentes raisons tactiques, de restreindre manuellement au radar des zones de recherche, par exemple un leader peut assigner différentes zones de scan à ses ailiers via la L16 dont il était question un peut plus haut.

D'un autre coté, petite info tirée d'une vidéo youtube sur la chaine Stardust, lors d'une interview en vol en F18 (sur DCS) avec ATE dont il fut aussi question plus haut, il est question des altitudes de vol, et il explique que les pilotes ne peuvent pas monter au delà de 50000 ft pour des raisons de pression qui ferait bouillir leur sang sans combinaisons adaptées, bien que l'avion (qui il me semble est le Rafale dans le contexte de la vidéo) peut grimper à 70000 ft.       

Pour ceux qui cherchaient des sources comme quoi le Typhoon donné à 65000 n'est pas forcément tellement plus mieux top moumoute etc.......

Modifié par kollum
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il y a 13 minutes, kollum a dit :

et il explique que les pilotes ne peuvent pas monter au delà de 50000 ft pour des raisons de pression qui ferait bouillir leur sang sans combinaisons adaptées, bien que l'avion (qui il me semble est le Rafale dans le contexte de la vidéo) peut grimper à 70000 ft. 

Je sais que ça fait très yakafokon, mais pourquoi Dassault n'a pas mis un pilote en combi pressurisée pour prouver les performances de son avion ?

Parce que c'est pas utile pour l'AdlA/Marine ? Parce qu'une telle combi n'existe pas/demande masse de développement/adaptation à l'avion ? Parce que ça intéresse personne à l'export ?

Modifié par Delbareth
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il y a 19 minutes, kollum a dit :

L'orientation du faisceau est automatique, cependant, il est possible au pilote, pour différentes raisons tactiques, de restreindre manuellement au radar des zones de recherche, par exemple un leader peut assigner différentes zones de scan à ses ailiers via la L16 dont il était question un peut plus haut.

D'un autre coté, petite info tirée d'une vidéo youtube sur la chaine Stardust, lors d'une interview en vol en F18 (sur DCS) avec ATE dont il fut aussi question plus haut, il est question des altitudes de vol, et il explique que les pilotes ne peuvent pas monter au delà de 50000 ft pour des raisons de pression qui ferait bouillir leur sang sans combinaisons adaptées, bien que l'avion (qui il me semble est le Rafale dans le contexte de la vidéo) peut grimper à 70000 ft.       

Pour ceux qui cherchaient des sources comme quoi le Typhoon donné à 65000 n'est pas forcément tellement plus mieux top moumoute etc.......

Merci c’est ce que je voulais savoir pour l’antenne de l’IFF c’est pareil ?

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Il y a 16 heures, mathis.clrd a dit :

module T/R

Transmit/Receive modules en anglais

https://www.microwaves101.com/encyclopedias/transmit-receive-modules

En français module émetteur / récepteur

https://www.radartutorial.eu/08.transmitters/Modules de transmission d’une antenne à commande de phase active.fr.html

Je te conseil ce cite Radar Tutorial tu y trouveras énormément d'information sur les différentes technologies radar.

Par exemple là on explique comment le faisceau radar est orienté sur un radar à balayage électronique.

https://www.radartutorial.eu/06.antennas/Antenne réseau à commande de phase.fr.html

Modifié par Gaspardm
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il y a 12 minutes, Delbareth a dit :

Je sais que ça fait très yakafokon, mais pourquoi Dassault n'a pas mis un pilote en combi pressurisée pour prouver les performances de son avion ?

Parce que c'est pas utile pour l'AdlA/Marine ? Parce qu'une telle combi n'existe pas/demande masse de développement/adaptation à l'avion ? Parce que ça intéresse personne à l'export ?

Qu'est ce qui te fait dire que ca n'a pas été fait ?

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à l’instant, Gaspardm a dit :

Transmit/Receive modules en anglais

https://www.microwaves101.com/encyclopedias/transmit-receive-modules

En français module émetteur / récepteur

https://www.radartutorial.eu/08.transmitters/Modules de transmission d’une antenne à commande de phase active.fr.html

Je te conseil ce cite Radar Tutorial tu y trouveras énormément d'information sur les différentes technologies radar.

Merci quelqu’un sait pour les radar météo comme sur les liners des  rafales de l’Inde cela me semble bizarre :/

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il y a 10 minutes, Delbareth a dit :

pourquoi Dassault n'a pas mis en pilote en combi pressurisée pour prouver les performances de son avion ?

Qui te dit que ça n'a pas été fait ?

Je n'affirme pas que ça l'a été. Mais il y a eu suffisamment d'appareils, entre le prototype, les avions de pré-série et tous ceux de série, passés entre les mains de suffisamment de pilotes d'essais pour que, un jour ou l'autre, il y ait une probabilité raisonnable pour que l'on vérifie que le domaine de vol ne s'arrête pas à cette magnifique droite, bien horizontale, à 50000 ft, sur toutes les abaques.

Quant au sang qui bout (oui, c'est une contrepétrie), c'est un tout petit peu excessif, le cockpit est quand même pressurisé - même si cette altitude tire pas mal sur le système. Le risque est davantage sur l'hypoxie, et en cas de dépressurisation. Inutile donc d'ajouter un risque supplémentaire à la survenue d'un incident/accident.

Accessoirement, un 2000N est crédité de 72000 ft, sans combinaison spéciale, à part les solides bretelles puisqu'elles ont été bien remontées :

 

 

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il y a 10 minutes, Castor a dit :

Qu'est ce qui te fait dire que ca n'a pas été fait ?

C'est vrai que c'est une possibilité ?

Mais si ça a été fait et était concluant, c'est curieux que personne ici en moultes années de gueguerre avec le Typhoon n'ait vaguement sous-entendu autre chose que : "l'avion peut certainement le faire, c'est juste une question de combi".

Et d'ailleurs le sang français bout plus "bas" que le sang anglais ? Une question de norme je suppose ?

Edit : Pour FATac, oui je me souvenais de cette histoire de M2000, comme quoi une telle expérience à mon sens aurait "fuité"

Modifié par Delbareth
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il y a 1 minute, mathis.clrd a dit :

Pour l'IFF du rafale il y a bien  2 antennes  une supérieure et une inférieure , j'ai lu sur un site qu'il y avait pour les plateformes non C2 une antenne pour communiquer avec AWACS et une autre pour les bâtiments au sol.

Tu vois en cherchant par toi même :)

Il suffit de taper antenne IFF Rafale sur google et la première photo que tu vois de l'excellent Omnirole-Rafale, désigne justement ces 2 antennes IFF.

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53 minutes ago, Oxcart said:

Par contre, vu que vers 63000ft et des bananes, la pression ambiante amène la température d'ébullition des liquides à 37°C

De l'eau surtout ...

---

A priori cette altitude maxi "modeste" du Rafale ... pose des problème tactique ... ce qui a conduit le projet SCAF a envisager un vol au nettement delà - ce qu'ils appellent near space -.

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Il y a 2 heures, Bon Plan a dit :

Je vois là une "confirmation" que le missile ALARM serait intégré au Rafale indiens (j'avais déjà lu ça sur des sites indiens).

Étonnement et satisfaction :

- Étonnement car je pensais l'ALARM plus produit depuis longtemps.

- Satisfaction car çà comblerait la seule vraie lacune du Rafale, l'absence d'un vrai armement anti radar (ce que l'AASM n'est pas).

Alors entre ce qui est annoncé, ce qui ne l'est pas, ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas, c'est déjà compliqué de faire le tri.

D'autre part le missile en question est un vieil armement dont les indiens... ne sont pas équipés! Il n'est certes pas intégré sur Typhoon, et les Tornados et Jaguar anglais étant retirés, peut-être les indiens ont-ils racheté le stock anglais? Ce serait une histoire à dormir debout... Le seul utilisateur restant c'est l'Arabie Saoudite... Vous voyez les saoudiens vendre des missiles à l'Inde?

Le futur missile antiradar de l'Inde, qui s'est aussi à une époque dite intéressée par 1500 AGM-88 HARM (encore une annonce "à l'indienne") c'est le NGARM:
https://en.wikipedia.org/wiki/DRDO_Anti-Radiation_Missile

Il ressemble énormément à l'ASTRA, et c'est normal, c'est un développement croisé.

ash.png?w=1280&q=100&fmt=pjpeg&auto=form

 

Missile dont le développement bien avancé avec des largages et une séquence de tir complète en 2018, doit reprendre en 2020.

 

Cette histoire de missile ALARM est donc à mon avis soit une erreur, soit une vieille lubie d'il y a 10 ans ressortie des cartons, soit une fake news ou de la propagande dans l'attente de l'entrée en service du NGARM.

 

Ce qui m'a marqué ce sont plus les lanceurs quadruples pour des bombes légères "indiennes ou étrangères".
Il est en effet très probablement question du "Smart Quad Rack" de Rafael, adapté à la Spice 250 dont dispose l'Inde.
Je ne pense pas en effet qu'il s'agisse du BRU-61/A, vu que c'est le rack de la GBU-39 SDB.

Rafael_SPICE250_quad_rack_mockup_ILA2018

 

Il faut aussi mentionner la bombe de 500 kg PGHSLD "Precision Guided High Speed Low Drag" qui jusqu'ici n'a été intégrée que sur Su-30 MKI mais qui pourrait finir sous Rafale...

https://www.defenseworld.net/news/20565/DRDO_Tests_500_Kg_General_Purpose_Bomb_From_Su_30MKI_Aircraft#.XrLwfGXVKUn

DFu_LulUMAETvCn.jpg

 

Voilà voilà.

***

...

Ah attendez, j'oubliais le mot de fin, en direct des "people in the know":

"HeEeUuUu Le RaFaLe Ne TiRe QuE dEs ArMeS FrAnÇaIsEs C'eSt PoUr Ça QuE pErSoNnE nE l'AcHèTe HeEeEuUuUuUuUu"

 

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il y a 17 minutes, g4lly a dit :

ce qu'ils appellent near space 

Tu aurais une valeur de ce qu’ils appellent « near space », parce que ça m’étonnerait que ca colle à la valeur admise par la communauté internationale ^^

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3 minutes ago, Oxcart said:

Tu aurais une valeur de ce qu’ils appellent « near space », parce que ça m’étonnerait que ca colle à la valeur admise par la communauté internationale ^^

C'est grosso modo ... ce qu'il y a au dessus de l'altitude de vol des chasseur actuels ... et c'est forcément en dessous de 50km ^_^.

Globalement on peut imaginer des capacité stratosphérique ... rapidement, au delà les capacité de contrôle aérodynamique deviennent inexistantes. On pourrait imaginer que la poussée vectorisé permette de garder un peu de contrôle sur l'attitude de l'engin ... encore faudrait il que le moteur pousse un peu.

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