Ponto Combo Posté(e) le 18 septembre 2020 Share Posté(e) le 18 septembre 2020 il y a 37 minutes, herciv a dit : En Syrie Le rafale et la nacelle recco ng couvrent 25% des besoins en imagerie de la coalition. http://www.opex360.com/2020/09/18/le-rafale-f3r-a-connu-son-bapteme-du-feu-au-levant/ Citation Avec le pod de désignation laser Talios qui sera prochainement déployé On dirait que les marins ont été servis en premier en Talios. Utilisé en mars ou avril en Écosse: 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 18 septembre 2020 Share Posté(e) le 18 septembre 2020 (modifié) Il y a 2 heures, herciv a dit : Typhoon vs rafale 2020. Justin Bronck dans ses oeuvres : Je note quand même que Justin est plus pondéré dans ses articles. Je pense qu'il voudrait bien faire un vol en Rafale. https://hushkit.net/2020/09/17/eurofighter-typhoon-versus-dassault-rafale-a-2020-comparison/ C'est pas trop mal mais il a quand même oublié que le pod laser remplace un bidon sur Typhoon, que le Rafale peut emporter Reco NG, qu'on a intégré des bombes planantes SPICE pour les indiens. Les erreurs sont un peu toujours dans le même sens... Modifié le 18 septembre 2020 par hadriel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 18 septembre 2020 Share Posté(e) le 18 septembre 2020 il y a une heure, herciv a dit : En Syrie Le rafale et la nacelle recco ng couvrent 25% des besoins en imagerie de la coalition. http://www.opex360.com/2020/09/18/le-rafale-f3r-a-connu-son-bapteme-du-feu-au-levant/ On a combien de F3R en France ? Ce sont des appareils neufs ou modernisés ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. cicsers Posté(e) le 18 septembre 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 18 septembre 2020 il y a 29 minutes, hadriel a dit : C'est pas trop mal mais il a quand même oublié que le pod laser remplace un bidon sur Typhoon, que le Rafale peut emporter Reco NG, qu'on a intégré des bombes planantes SPICE pour les indiens. Franchement moi je l’ai trouvé relativement honnête. Il connaît le Typhoon par cœur et beaucoup mois le Rafale. Pour un lobbyiste de Bae c’est franchement étonnant. Il m’a même fait rire : « Germany has cleared its Taurus KEPD 350 cruise missile but since German politicians do not believe that Air Forces should be used to kill people, its capabilities remain untested in combat. » 1 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. DEFA550 Posté(e) le 18 septembre 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 18 septembre 2020 il y a 1 minute, cicsers a dit : Franchement moi je l’ai trouvé relativement honnête. C'est plus balancé, mais dans les détails ont retrouve souvent le même biais ; Il est assez prompt à minimiser les avantages de la "concurrence" et à maximiser ceux de son chouchou. Mais l'effort de neutralité reste appréciable. 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 18 septembre 2020 Share Posté(e) le 18 septembre 2020 Quand on lit ça: Citation The Damocles pod has an advantage over Sniper and Lightning III in that it features an integral datalink capability to transfer reconnaissance and target data directly to other stations such as those found on French Air Force tankers on voit bien qu'il confond Damocles et Areos et son data-link. Bref ses connaissances se limitent à la lecture de Air&Couscous et Aviation Week, et encore il lit de travers. 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Kovy Posté(e) le 18 septembre 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 18 septembre 2020 (modifié) il y a une heure, hadriel a dit : C'est pas trop mal mais il a quand même oublié que le pod laser remplace un bidon sur Typhoon, que le Rafale peut emporter Reco NG, qu'on a intégré des bombes planantes SPICE pour les indiens. Les erreurs sont un peu toujours dans le même sens... Le Reco-NG est mentionné. "However, Rafale can also use the RECO-NG wide area/standoff TAC-R pod to provide a modern, fully digital equivalent to RAPTOR. This is a significant advantage over Typhoon in the TAC-R role" En revanche, j'ai noté les points suivants : Aucune mention des nouvelles capacités du Pod TALIOS alors que c'est une énorme amélioration du F3R. Mise en avant des capacité S&T du Pirate, mais aucune mention des capacités d'identification BVR de l'OSF-IT (qui, il me semble, sont largement supérieures à ce que le Pirate peut faire) Le mica ayant une portée "légèrement" supérieure à l'ASRAAM alors qu'en pratique la portée utile du mica est probablement le double. (l'absence de datalink sur l'ASRAAM pour les tirs BVR n'est pas mentionnée par ex.) Le Hammer qui donne au Rafale des "capacités similaire" à la paveway IV est un doux euphémisme: C'est en réalité un game-changer pour le Rafale en terme de portée de l'arme et du vecteur et de tir dépointé. Le hammer peut être emporté par grappe de 3 sur un seul point d'emport : Pour un emport de 6 bombes le Typhoon utilise 6 points et doit sacrifier 2 réservoirs externes alors que le Rafale emporte la même charge sur seulement 2 points d'emport sans impacter sa capacité de carburant. La section Range & endurance qui passe sous silence une des plus grosse faiblesse du Typhoon par rapport au Rafale : 3 Reservoirs de 1000L contre 3 de 2000L pour le Rafale (+ 2 de 1000L en plus si besoin) L'emport du PDL sur Typhoon qui oblige à sacrifier le réservoir central L'emport des stormshadows ou de 6 Paveway IV qui sacrifie 2 réservoirs sur le Typhoon Modifié le 18 septembre 2020 par Kovy 1 3 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cicsers Posté(e) le 18 septembre 2020 Share Posté(e) le 18 septembre 2020 (modifié) il y a 28 minutes, DEFA550 a dit : Mais l'effort de neutralité reste appréciable. il y a 18 minutes, Ponto Combo a dit : Citation on voit bien qu'il confond Damocles et Areos et son data-link. Bref ses connaissances se limitent à la lecture de Air&Couscous et Aviation Week, et encore il lit de travers. C’est exactement ça : il a fini par admettre qu’il ne peut plus dire le contraire de faits avérés. Finalement ça équilibre son discours et ça donne une analyse hyper mesurée par rapport aux outrances des années précédentes. Il a encore quelques biais, notamment sur le potentiel fanstamé du Typhoon, sur le l’AESA en papier de la RAF qui n’existe pas mais qui est annoncé comme supérieur à tout ce qui existera en 2025, mais il revient de loin quand même. Je salue l’effort. Il n’est plus juste un branque (ah ah ah) Si un jour il lui vient l’idée de s’intéresser sérieusement au Rafale et de maîtriser son sujet aussi bien qu’il maîtrise son Typhoon, alors il réalisera que le Rafale est meilleur partout. Modifié le 18 septembre 2020 par cicsers 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 18 septembre 2020 Share Posté(e) le 18 septembre 2020 Il y a 2 heures, herciv a dit : Typhoon vs rafale 2020. Justin Bronck dans ses oeuvres : Je note quand même que Justin est plus pondéré dans ses articles. Je pense qu'il voudrait bien faire un vol en Rafale. https://hushkit.net/2020/09/17/eurofighter-typhoon-versus-dassault-rafale-a-2020-comparison/ Il dit de moins en moins de bêtises c'est bien, mais c'est pas encore ça. “With common DNA in terms of initial development and requirements setting work before France spilt away from what became the Eurofighter consortium to develop the Rafale, it is unsurprising that both aircraft have relatively similar design philosophies compared to their competitors globally. The biggest source of differences comes from the French requirement that the basic airframe design be suitable for CATOBAR carrier operations, which carries particular requirements in terms of relatively high-alpha, low speed handling especially with external stores still attached. Les études préliminaires aboutissant aux solutions retenues pour l'ACT92, qui déboucheront sur le Rafale A, c'est 1979. https://aviationsmilitaires.net/v3/kb/aircraft/show/3417/dassault-act92 Donc ce n'est pas du tout le même ADN justement. Which aircraft has a superior infra-red search and track system and why? Typhoon with the PIRATE system is significantly ahead of the legacy Rafale IRST. The latter was deleted from the latest F3R standard aircraft pending an updated capability in the F4 standard jets, leaving a laser rangefinder/EO ball only. PIRATE is a genuinely exceptional IRST, although for years shortages of spare parts limited its use by various frontline squadrons. Non plus, la voie TV (qu'il appelle "EO ball", pour "boule opto-électronique") de l'OSF-IT est proche IR, c'est bien pour ça que la boule a été virée sur l'IT justement. Ce n'est pas seulement un télémètre laser. On note aussi une nouveauté assez surprenante: Rafale has a superior ECM (electronic attack) capability in the shape of the SPECTRA suite allowing it more options to degrade the performance of hostile SAM radars if it needs to penetrate defended airspace. SPECTRA IS SUPERIOR! 1 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 18 septembre 2020 Share Posté(e) le 18 septembre 2020 Pas lu mais si c'est comme les images, effectivement c'est encore orienté. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 18 septembre 2020 Share Posté(e) le 18 septembre 2020 il y a 9 minutes, Patrick a dit : SPECTRA IS SUPERIOR! Oui, j'ai aussi noté que le DASS était enfin reconnu à sa juste valeur. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Ponto Combo Posté(e) le 18 septembre 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 18 septembre 2020 il y a 3 minutes, Patrick a dit : Non plus, la voie TV (qu'il appelle "EO ball", pour "boule opto-électronique") de l'OSF-IT est proche IR, c'est bien pour ça que la boule a été virée sur l'IT justement. Ce n'est pas seulement un télémètre laser. Ce n'est pas pour ça que la voir IR a été supprimée. Quand on parle de proche IR c'est strictement un capteur TV avec juste un filtre différent du visible. Tu auras toujours besoin d'une source secondaire, c'est à dire le soleil, pour éclairer ton objectif. C'est très différent de l'ancienne voie IR Thermique qui permet de voir le rayonnement propre des objets. 1 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 18 septembre 2020 Share Posté(e) le 18 septembre 2020 il y a une heure, Ponto Combo a dit : On dirait que les marins ont été servis en premier en Talios. Utilisé en mars ou avril en Écosse: Superbe! On voit très bien Permanent Vision à l'oeuvre. Pour référence visuelle: il y a 3 minutes, Ponto Combo a dit : Ce n'est pas pour ça que la voir IR a été supprimée. Quand on parle de proche IR c'est strictement un capteur TV avec juste un filtre différent du visible. Tu auras toujours besoin d'une source secondaire, c'est à dire le soleil, pour éclairer ton objectif. C'est très différent de l'ancienne voie IR Thermique qui permet de voir le rayonnement propre des objets. Donc pour les missions de nuit il n'y a plus que le Damoclès qui soit capable de produire de l'imagerie thermique pure? Ou la voie TV peut quand même bénéficier des sources extérieures que sont la lune, l'éclairage public des villes, etc? Est-ce que c'est compensé par les capacités SAR du RBE2 AESA? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 18 septembre 2020 Share Posté(e) le 18 septembre 2020 il y a 4 minutes, Ponto Combo a dit : Ce n'est pas pour ça que la voir IR a été supprimée. Sait-on si la quarantaine de voix IR livrées à l'Armée de l'air sont encore utilisées et pour quelles missions en particulier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SLT Posté(e) le 18 septembre 2020 Share Posté(e) le 18 septembre 2020 5 minutes ago, gargouille said: Pas lu mais si c'est comme les images, effectivement c'est encore orienté. En parlant de ça, la configuration des 2 Typhoons allemands en virage sur la droite, avec ventre exposé et plein de jolis trucs accrochés Dessous, c'est sérieux et ça a vraiment volé comme ça? Ou c'est pour la com? (Je crois avoir vu 4 bombes, 2 bidons, 2 missiles type Fox2 en bout d'ailes et 2 ou 4 missiles en plus, j'ai un doute) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 18 septembre 2020 Share Posté(e) le 18 septembre 2020 il y a 8 minutes, SLT a dit : En parlant de ça, la configuration des 2 Typhoons allemands en virage sur la droite, avec ventre exposé et plein de jolis trucs accrochés Dessous, c'est sérieux et ça a vraiment volé comme ça? Ou c'est pour la com? (Je crois avoir vu 4 bombes, 2 bidons, 2 missiles type Fox2 en bout d'ailes et 2 ou 4 missiles en plus, j'ai un doute) C'est une config opérationnelle pour la RAF en tout cas, mais rien de transcendant à emporter 4 bombes, 2 missiles IR, 2 bidons de 1000L et un PDL. "et 2 ou 4 missiles en plus, j'ai un doute" Aucun missile BVR sur la photo 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 18 septembre 2020 Share Posté(e) le 18 septembre 2020 (modifié) il y a 18 minutes, Patrick a dit : Donc pour les missions de nuit il n'y a plus que le Damoclès qui soit capable de produire de l'imagerie thermique pure? Ou la voie TV peut quand même bénéficier des sources extérieures que sont la lune, l'éclairage public des villes, etc? Le proche IR permet de gagner une poignées de minutes en vision crépusculaire par rapport au visible. Rien de déterminant. Pour l'instant, le pod est la seule solution pour faire de l'identification de nuit. il y a 17 minutes, Kovy a dit : Sait-on si la quarantaine de voix IR livrées à l'Armée de l'air sont encore utilisées et pour quelles missions en particulier. Aucune idée. Je n'en voit pas sur les photos qui passent. Edit: il y en avait un en Finlande Modifié le 18 septembre 2020 par Ponto Combo 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kelkin Posté(e) le 18 septembre 2020 Share Posté(e) le 18 septembre 2020 À priori, il n'y en a pas besoin pour des missions de jour. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 18 septembre 2020 Share Posté(e) le 18 septembre 2020 il y a 45 minutes, Ponto Combo a dit : Le proche IR permet de gagner une poignées de minutes en vision crépusculaire par rapport au visible. Rien de déterminant. Pour l'instant, le pod est la seule solution pour faire de l'identification de nuit. Et les MICA IR? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. hadriel Posté(e) le 18 septembre 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 18 septembre 2020 Il y a 1 heure, Kovy a dit : Le Reco-NG est mentionné. "However, Rafale can also use the RECO-NG wide area/standoff TAC-R pod to provide a modern, fully digital equivalent to RAPTOR. This is a significant advantage over Typhoon in the TAC-R role" On lui a gentiment fait remarquer sur twitter et du coup il a édité l'article. 3 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 18 septembre 2020 Share Posté(e) le 18 septembre 2020 (modifié) il y a 51 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Et les MICA IR? Pour faire de l'identification de nuit? L'image est traitée en interne de l'AD et n'est pas envoyée au pilote. Ensuite, faible résolution dans un champ optique relativement grand d’où peu de pixels sur la cible. Je ne vois pas l'intérêt. Avec l'AD NG, si c'est le même détecteur que le DDM NG ou Talios, il suffit de faire le ratio des champs optiques respectifs pour avoir une idée des distances d'identification respectives. Ça ne joue pas du tout dans la même cours. Modifié le 18 septembre 2020 par Ponto Combo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 18 septembre 2020 Share Posté(e) le 18 septembre 2020 il y a 3 minutes, Ponto Combo a dit : Pour faire de l'identification de nuit? L'image est traitée en interne de l'AD et n'est pas envoyée au pilote. Ensuite, faible résolution dans un champ optique relativement grand d’où peu de pixels sur la cible. Je ne vois pas l'intérêt. Avec l'AD NG, si c'est le même détecteur que le DDM NG ou Talios, il suffit de faire le ratio des champs optiques respectifs pour avoir une idée des distances d'identification respectives. Ça ne joue pas du tout dans la même cours. C'est le même détecteur pour Talios et le DDM-NG ? Le Jupiter de Sofradir ? Et pour le Mica IR ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 18 septembre 2020 Share Posté(e) le 18 septembre 2020 il y a 7 minutes, Kovy a dit : C'est le même détecteur pour Talios et le DDM-NG ? Le Jupiter de Sofradir ? Et pour le Mica IR ? Je n'en sais strictement rien. Le postulat de départ c'est de dire qu'ils ont utilisé le détecteur le plus performant disponible. Le Jupiter est dispo depuis 2010 environ. C'est un domaine qui bouge beaucoup, plan focaux bi-couleur ou bi-bande, détecteurs HOT(High Operating Temperature) pour moins solliciter le refroidissement, détecteur à super-réseaux InAs/GaSb. Difficile de savoir ce qui est mûre ou pas... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fenrir Posté(e) le 18 septembre 2020 Share Posté(e) le 18 septembre 2020 Je réponds à Hush Kit concernant l'endurance. Si vous avez des munitions à me passer, n'hésitez pas. J'ai bien-sur partager le site de Kovy (béni sois tu). Justin Bronk m'a répondu hier mais comme j'étais à 2 grammes et entrain de jouer, c'était pas foufou... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 18 septembre 2020 Share Posté(e) le 18 septembre 2020 Vu que la plupart des données du Typhoon à ce sujet sont caviardées depuis longtemps (en bonne partie lié à la "future" entrée en service de gros bidons, finalement abandonnés), ça va être compliqué de faire admettre qu'il a les pattes plus courtes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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