Oxcart Posté(e) le 17 octobre 2020 Share Posté(e) le 17 octobre 2020 Voilà. Sur Rafale, il n'y a pas d'aérofreins, mais il y a une fonction aérofreins. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 17 octobre 2020 Share Posté(e) le 17 octobre 2020 Une solution évoquée par les senateurs pour compenser les 12 raxales grecques : le compte d'affectation spéciale. Moi je dis c'est très élégant et si ça fonctionne il faut recommencer l'opération. http://www.opex360.com/2020/10/17/le-senat-a-une-solution-pour-que-les-armees-puissent-recuperer-le-produit-de-la-vente-de-12-rafale-doccasion-a-la-grece/ 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 17 octobre 2020 Share Posté(e) le 17 octobre 2020 Intéressante cette photo du premier Rafale. Il n’avait pas de perche de ravitaillement et il n’a pas son excroissance sur le sommet de la dérive. Pas non plus ses espèces de capteurs devant le cockpit. Ses lignes étaient plus « simples » même si très proches de la version finale. Concernant l’aérofrein, le Typhoon qui a d’énormes ailettes a quand même un aérofrein classique assez volumineux. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. DEFA550 Posté(e) le 17 octobre 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 17 octobre 2020 il y a 3 minutes, Kiriyama a dit : Concernant l’aérofrein, le Typhoon qui a d’énormes ailettes a quand même un aérofrein classique assez volumineux. Voilà, d'ailleurs tout est "vintage" sur ce truc donc ça aurait été dommage de mettre un pied dans la modernité. Comme quoi la cohérence d'ensemble est encore une valeur bien comprise. ---> [ ] 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. kollum Posté(e) le 17 octobre 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 17 octobre 2020 A propos des aérofreins du Rafale, anecdote d'un ancien pilote de Mirage F1 : Le rafale pousse vraiment fort, c'est impressionant, faut faire gaffe à pas trop pousser sur la PC sinon tu fais péter les vitres sans t'en rendre compte. C'est une bête qui prend de la vitesse au moindre mouvement sur la manette des gaz etc etc.. Mais ce qui est encore plus bluffant, c'est sa capacité à perdre de l'énergie. Lancé à M1,4, un petit coup sur le bouton AF et en un demi tour, t'es en patrouille avec le DR400, limite décrochage aux grands angles. Bref, si le rafale n'a pas de surfaces mobiles dédiées à la fonction de freinage, il a une commande (sur la manette des gaz) d'aérofreins qui semble bien plus efficace que les ailettes dédiées du Mirage F1 5 5 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. rendbo Posté(e) le 17 octobre 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 17 octobre 2020 Il y a 2 heures, Kiriyama a dit : Concernant l’aérofrein, le Typhoon qui a d’énormes ailettes a quand même un aérofrein classique assez volumineux. L'EF est un énorme aérofrein... 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. osuspir Posté(e) le 17 octobre 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 17 octobre 2020 “Une singularité que la maison Dassault s’est attachée à tenir secrète le plus longtemps possible, afin de ne pas donner des idées au(x) concurrent(s). De faux aérofreins ont même été peints de part et d’autre du fuselage sur les maquettes du futur Rafale exposé ici ou là”. source : Rafale la véritable histoire, Germain Chambost 6 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) le 18 octobre 2020 Share Posté(e) le 18 octobre 2020 (modifié) Apparement Thales a develope un radar AESA avec une nouvelle techno pour radar AESA, le SiGe (silicon germanium) qui serait plus efficace en energie par rapport aux autres techno AESA. Le radar AirMaster C est un radar compact qui sera en dotation sur les helico H160M Guepard. Premiere fois que j'entends parler de SiGe. Ca donne quoi par rapport au GaN? Est ce que cette techno sera utilisee sur un futur standard de Rafale (par ex. antenne laterale)? https://www.c4isrnet.com/c4isr/2020/10/16/thales-launches-small-aesa-radar-for-small-aircraft/ Modifié le 18 octobre 2020 par Lordtemplar 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. DEFA550 Posté(e) le 18 octobre 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 18 octobre 2020 Il y a 5 heures, Lordtemplar a dit : Premiere fois que j'entends parler de SiGe. On trouve des papiers sur le sujet depuis plus de 10 ans. A priori ça aide à réduire les coûts, à une meilleure intégration de composants et/ou à l'ajout de fonctions dans un volume donné, mais ça ne remplace pas vraiment le AsGa ou le GaN qui serait toujours présent dans certaines parties des modules. Du moins c'est ce que j'ai retenu des quelques sources trouvées et parcourues rapidement. 1 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 18 octobre 2020 Share Posté(e) le 18 octobre 2020 Il y a 13 heures, DEFA550 a dit : Voilà, d'ailleurs tout est "vintage" sur ce truc donc ça aurait été dommage de mettre un pied dans la modernité. Comme quoi la cohérence d'ensemble est encore une valeur bien comprise. ---> [ ] Ca lui permet peut-être de "casser" sa vitesse plus rapidement que ses adversaires en combat rapproché. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 18 octobre 2020 Share Posté(e) le 18 octobre 2020 il y a 1 minute, Kiriyama a dit : Ca lui permet peut-être de "casser" sa vitesse plus rapidement que ses adversaires en combat rapproché. Ce qui n’est pas forcément une manoeuvre très utile ou efficace en combat tournoyant me suis-je laissé dire. L’idée est de conserver le plus possible d'énergie pour garder de la manœuvrabilité et ne pas cramer tout son fuel à la ré-acquérir. Sacrifier de la distance (en rallongeant la distance à parcourir) pour fermer un angle ou essayer de passer derrière sans perdre de vitesse est plus efficace. On se réaligne avec un tonneau: https://www.avionslegendaires.net/dossier/manoeuvre-de-combat-aerien/les-figures-d-attaque-et-de-defense/ Les caïds du fofo nous ont souvent expliqué que le «cobra » par exemple, où c’est tout l’avion qui est transformé en aérofrein géant par une prise d’incidence extrême, est surtout une figure de meeting, dangereuse au combat. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 18 octobre 2020 Share Posté(e) le 18 octobre 2020 Il y a 1 heure, Kiriyama a dit : Ca lui permet peut-être de "casser" sa vitesse plus rapidement que ses adversaires en combat rapproché. Effectivement, on peut aussi imaginer qu'ils sont plus clairvoyants que le reste de la planète mais juste après le réveil sonne et faut aller bosser. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shorr kan Posté(e) le 18 octobre 2020 Share Posté(e) le 18 octobre 2020 (modifié) Il y a 2 heures, Kiriyama a dit : Ca lui permet peut-être de "casser" sa vitesse plus rapidement que ses adversaires en combat rapproché. En tant que delta il dégrade déjà très vite son énergie. Le truc est que l'EF utilise des solutions et formules aérodynamiques traditionnelles/éprouvés dans toute sa conception. De ce point de vue c'est le meilleur avion.............des années 70. Il est la quintessence de tout ce qui se faisait à l'époque. D'ailleurs il en garde la marque aussi dans ses taches spécialisés d'intercepteur/avion de supériorité aérienne. Il y a 17 heures, herciv a dit : Une solution évoquée par les senateurs pour compenser les 12 raxales grecques : le compte d'affectation spéciale. Moi je dis c'est très élégant et si ça fonctionne il faut recommencer l'opération. http://www.opex360.com/2020/10/17/le-senat-a-une-solution-pour-que-les-armees-puissent-recuperer-le-produit-de-la-vente-de-12-rafale-doccasion-a-la-grece/ C'est quoi un raxale ? Modifié le 18 octobre 2020 par Shorr kan 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 18 octobre 2020 Share Posté(e) le 18 octobre 2020 il y a 14 minutes, Shorr kan a dit : C'est quoi un raXale ? Un rafale avec du MetaXa dedans ? https://en.wikipedia.org/wiki/Metaxa 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 18 octobre 2020 Share Posté(e) le 18 octobre 2020 Le 15/10/2020 à 22:05, Picdelamirand-oil a dit : Déjà 76% de disponibilité, ça valide mon hypothèse: http://www.air-defense.net/forum/topic/19231-qui-sera-le-quatrième-client-export-du-rafale/?do=findComment&comment=1336444 et ça explique le déblocage à l'export pour des avions de seconde main. Maintenant qu'on a des chiffres, on peut calculer l'impact de la vente à la Grèce de manière plus précise: D'abord cela concerne que l'Armée de l'air donc de 74 avions en ligne sur 143 Rafale on doit passer à 55 avions en ligne sur 106. Si donc on prélève 12 Avions, il faudra avoir 55 avions en ligne sur 94 soit une disponibilité de 58,5% au lieu de 52%. Et si on prélève aussi 12 avions pour la Croatie on passe à 55 / 82 soit 67% de disponibilité, à moins que ce prélèvement soit retardé pour être concomitant avec un déploiement d'avion neuf. J'ai déjà parlé des heures perdues et de la façon de les rattraper et donc je n'y reviens pas. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 18 octobre 2020 Share Posté(e) le 18 octobre 2020 Il y a 4 heures, DEFA550 a dit : On trouve des papiers sur le sujet depuis plus de 10 ans. A priori ça aide à réduire les coûts, à une meilleure intégration de composants et/ou à l'ajout de fonctions dans un volume donné, mais ça ne remplace pas vraiment le AsGa ou le GaN qui serait toujours présent dans certaines parties des modules. Du moins c'est ce que j'ai retenu des quelques sources trouvées et parcourues rapidement. Effectivement, la technologie SiGe ne permet pas autant de puissance d'émission. Elle est pertinente pour les grandes antennes des radars sol compatibles d'une plus forte densité des modules (plus de modules unitairement moins chers). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 18 octobre 2020 Share Posté(e) le 18 octobre 2020 Le 16/10/2020 à 19:54, Kiriyama a dit : Salut ! Après quelques recherches, je n'ai pas trouvé d'aérofreins sur le Rafale. Est-ce qu'il utilise uniquement les deux volets canards pour ralentir ou il a quand même des aérofreins discrètement implantés ? Un grand merci ! Les bords de fuites du delta sont en 2 morceaux. Ils s'ouvrent l' une partie à cabrer, l'autre partie à piquer et ce te fait une fonction aéro frein. Il y a 22 heures, bubzy a dit : Ce n'est pas du tout que les aérofreins sont Superflu ! Puisqu'il y en a sur rafale. Sauf qu'au lieu d'avoir des parties mobiles dédiées à ce seul usage, on se sert de toutes les parties mobiles qui sont braquées en différentiel. C'est le fms qui gère quelles commandes mobiles activer et dans quelle conditions car ça ne doit pas interférer sur la manœuvrabilité de l'avion. Après, à l'atterrissage là où on s'en sert souvent, un haut angle d'attaque créé une traînée tellement importante que dans cette configuration y'a pas besoon de se poser la question de savoir s'il y en a besoin ou non. Je crois que le Su35S fait pareil. Le F35 également. Mais pour ce dernier, le CX est tellement gros que pour freiner suffit juste de réduire le régime moteur. (Pataper, j'ai loupé le vendredi) Sur les Rafales B, C et M, aucun aéro frein. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) le 18 octobre 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 18 octobre 2020 10 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. bubzy Posté(e) le 18 octobre 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 18 octobre 2020 Il y a 1 heure, Bon Plan a dit : Sur les Rafales B, C et M, aucun aéro frein. La définition même de : tourner en rond. 6 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kelkin Posté(e) le 18 octobre 2020 Share Posté(e) le 18 octobre 2020 (modifié) il y a 48 minutes, bubzy a dit : La définition même de : tourner en rond. Aucun système mécanique dédié spécifiquement au freinage aérodynamique et n'ayant pas d'autres fonctions dans le reste du domaine de vol. Modifié le 18 octobre 2020 par Kelkin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 18 octobre 2020 Share Posté(e) le 18 octobre 2020 (modifié) il y a 30 minutes, Kelkin a dit : Aucun système mécanique dédié spécifiquement au freinage aérodynamique et n'ayant pas d'autres fonctions dans le reste du domaine de vol. On tourne en rond parce-que la définition d'aerofrein ne dit en rien qu'il doit s'agir d'un système dédié uniquement a cela. Quitte a continuer le débat, question : Les pilotes de Rafale et Eurofighter possèdent un bouton dédié au déclenchement de cette fonction aérofrein ? Modifié le 18 octobre 2020 par clem200 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 18 octobre 2020 Share Posté(e) le 18 octobre 2020 (modifié) il y a 10 minutes, clem200 a dit : Les pilotes de Rafale et Eurofighter possèdent un bouton dédié au déclenchement de cette fonction aérofrein ? Oui, sur la manette des gaz Modifié le 18 octobre 2020 par DEFA550 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 18 octobre 2020 Share Posté(e) le 18 octobre 2020 il y a 2 minutes, DEFA550 a dit : Oui, sur la manette des gaz Pas compris Il casse juste l'énergie ? A quel moment le frein dorsal du Typhoon sort ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 18 octobre 2020 Share Posté(e) le 18 octobre 2020 il y a 6 minutes, clem200 a dit : Pas compris Alors je reprends : - Les pilotes de Rafale et Eurofighter possèdent un bouton dédié au déclenchement de cette fonction aérofrein ? - Oui, (les pilotes de Rafale et Eurofighter possèdent un bouton dédié au déclenchement de cette fonction aérofrein) sur la manette des gaz. Je pense que c'est plus clair, là Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oxcart Posté(e) le 18 octobre 2020 Share Posté(e) le 18 octobre 2020 il y a 13 minutes, clem200 a dit : A quel moment le frein dorsal du Typhoon sort ? Il sort quand le pilote appuie sur le bouton dédié à l'aérofrein. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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