LePetitCharles Posté(e) le 30 janvier 2021 Share Posté(e) le 30 janvier 2021 il y a 7 minutes, pascal a dit : @Picdelamirand-oil Je suis entré en contact avec une de mes sources DA hier soir voici la réponse in extenso Voilà ce que je sais Donc les indiens n'avaient pas complètement tord quand ils disaient avoir le "fastest" Rafale ? Il y a 14 heures, Jarod a dit : Le pire, mais je pense que c’est pas dit au hasard, mais tu as on ne peut plus raison. A l’heure actuelle le F4 n’est pas validé ni opérationnel, donc la France commande des F3R. En revanche il ne faut pas confondre standard et tranche de fabrication. Les Rafale de la prochaine tranche, dont font parties les 12 commandés, sont capable F4.2 même si le standard actuelle n’est que le F3R. Donc suivant le moment de qualification de la F4, les avions livrés seront au F3R et retrofit plus tard, ou enF4.2 nativement. Au moment de l'annonce du lancement du standard F4 et de ses 2 sous versions (F 4.1 et F 4.2) je crois me souvenir que dans le standard F 4.2 il y avait notamment de prévu des écrans (un peu) plus grands. Ce qui suppose quand même de modifier le cockpit. Du coup qu'est ce qui est prévu pour cette tranche de 12 au standard F3.R fitted for F4 ? On met directement les écrans F4.2 (sont-ils prêts) ? On met les écrans actuels en prévoyant la place pour le futurs (sic) ? Où est ce que ce sujet d'écrans agrandis a été abandonné ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 30 janvier 2021 Share Posté(e) le 30 janvier 2021 Il y a 10 heures, Patrick a dit : Du coup je me questionne. Oui, trop. Ou pour le coup peut-être pas assez. Mais c'est pas grave Le biais dans ton raisonnement, c'est qu'on ne cherche pas à faire mieux, on cherche à faire bien. Tant que les PESA ne sont pas un problème, il n'y a pas lieu de penser à les remplacer puisque ça impliquerait alors d'investir des sommes substantielles pour finalement ne rien faire de plus. J'en déduis donc que, pour toi (et d'autres), les PESA sont un problème qu'il faut résoudre. Et c'est donc par là qu'il faut commencer la réflexion : En quoi est-ce un problème, et pourquoi le remplacement est la seule solution. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LePetitCharles Posté(e) le 30 janvier 2021 Share Posté(e) le 30 janvier 2021 Il y a 11 heures, Gallium nitride a dit : Un peu moins d'un an, à cela il faut ajouter quelques mois de calibrage sur site. Il semble que la cadence 2 soit conservée donc tant que la cellule est en cadence 1, le retard se comble, lentement mais sûrement.. Jusque là tous les exports étaient en AESA. Là je vais faire preuve d'imagination assez volontariste. J'en conviens par avance : Dans une audition du CEMA devant le Senat (ou l'AN je ne sais plus) il avait clairement indiqué que des radars RBE2 étaient commandés séparément des avions. Je n'ai jamais réussi à savoir s'il considérait que les commandes des radars étaient distinctes de celles des Rafale (ce qui n'étaient pas le cas des M88 par exemple dans son allocution) ou s'il fallait comprendre que l'AA avait commandé plus de RBE2 que de Rafale. C'est là que mon petit coté fanboy y voyait en creux quelques (petites) commandes d'AESA pour remplacer quelques rares PESA. Un avis là dessus ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 30 janvier 2021 Share Posté(e) le 30 janvier 2021 Je crois que c’est vraiment un problème de fanboy. Tous les ops te diront que 100% d’AESA n’est pas souhaitable puisque ce sera toujours au détriment d’autre chose dans la vraie vie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LePetitCharles Posté(e) le 30 janvier 2021 Share Posté(e) le 30 janvier 2021 à l’instant, Teenytoon a dit : Je crois que c’est vraiment un problème de fanboy. Tous les ops te diront que 100% d’AESA n’est pas souhaitable puisque ce sera toujours au détriment d’autre chose dans la vraie vie. Pas que : Le sujet peut être d'avoir X radar en spare pour l'ensemble de la flotte. Et donc quitte à avoir un volant de spare, autant l'avoir au standard up to date. Ou même si ce volant est en PESA cela voudrait dire que l'AAE peut plus facilement arbitrer les radars "grecs". Et comme Gallium Nitride semble "renseigné", je lui pose la question. Le fond de mon interrogation (teinté de fan Boy j'en ai directement convenu) reste cette intervention du CEMA. Pas un rêve monomaniaque pro AESA 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 30 janvier 2021 Share Posté(e) le 30 janvier 2021 (modifié) il y a 15 minutes, LePetitCharles a dit : Dans une audition du CEMA devant le Senat (ou l'AN je ne sais plus) il avait clairement indiqué que des radars RBE2 étaient commandés séparément des avions. Je n'ai jamais réussi à savoir s'il considérait que les commandes des radars étaient distinctes de celles des Rafale (...) Un avis là dessus ? Mon avis est qu'il faut retrouver la phrase exacte plutôt que de partir d'une interprétation (ou d'un souvenir) potentiellement incorrecte. Dassault est l'intégrateur, il fabrique la cellule et pose dedans ce que l'Etat à commandé auprès d'autres industriels. Dire que l'Etat commande des RBE2 AESA, ça veut au minimum dire qu'il autorise Thales à les fournir à Dassault pour les monter dans les avions neufs. Ca ne veut pas forcément dire qu'ils sont achetés séparément. Modifié le 30 janvier 2021 par DEFA550 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 30 janvier 2021 Share Posté(e) le 30 janvier 2021 (modifié) — Modifié le 30 janvier 2021 par Teenytoon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LePetitCharles Posté(e) le 30 janvier 2021 Share Posté(e) le 30 janvier 2021 (modifié) il y a 23 minutes, DEFA550 a dit : Mon avis est qu'il faut retrouver la phrase exacte plutôt que de partir d'une interprétation (ou d'un souvenir) potentiellement incorrecte. Dassault est l'intégrateur, il fabrique la cellule et pose dedans ce que l'Etat à commandé auprès d'autres industriels. Dire que l'Etat commande des RBE2 AESA, ça veut au minimum dire qu'il autorise Thales à les fournir à Dassault pour les monter dans les avions neufs. Ca ne veut pas forcément dire qu'ils sont achetés séparément. Je reposte mon post d'Avril 2020. Je veux bien qu'on réduise cela au coté Fan Boy mais qui se propose d'aller dire ç au général ? En ces temps de confinement, je suis retombé sur l'audition du Général André LANATA (CEMA Armée de l’Air) par la Commission de la défense nationale et des forces armées le Jeudi 15 février 2018 (je précise vu qu’il y a à plusieurs). http://www.assemblee-nationale.fr/15/cr-cdef/17-18/c1718033.asp En ressortait notamment deux extraits qui à l’époque m’avaient intrigué : 1) « L’effort portera aussi sur les équipements de mission. C’est indispensable pour renforcer la cohérence de notre aviation de combat. Les livraisons de nouvelles nacelles de désignation laser TALIOS débuteront en fin d’année 2018 et un complément d’équipements pour le Rafale sera également commandé, comme des antennes actives supplémentaires par exemple. » Doit-on en conclure que l’AdA a commandé des AESA pour remplacer des PESA ? Et combien ? Ce qui, si c’est le cas, me semble être en contradiction avec le discours général qui prévaut sur ce forum. Me semble-t-il … Modifié le 30 janvier 2021 par LePetitCharles 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cicsers Posté(e) le 30 janvier 2021 Share Posté(e) le 30 janvier 2021 il y a 3 minutes, Teenytoon a dit : Je crois que c’est vraiment un problème de fanboy. Définitivement. Nous les fanboys on veut ex nihilo une flotte de 225 Rafale 100% AESA tous équipés DDM-NG avec OSF et IRST pour tous et 100% de dispo pour pouvoir briller sur f16.net. il y a 45 minutes, pascal a dit : Mach 1,8, Je ne me souviens plus des subtilités sur les restrictions d’utilisation entre la vitesse max constructeur, la vitesse max autorisée par l’utlisateur etc...Ne serait-ce pas le relèvement de la vitesse max autorisée par l’AAE qui semble être de Mach 1,6 ? 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 30 janvier 2021 Share Posté(e) le 30 janvier 2021 Citation Le foyer aérodynamique recule avec le Mach, il faut donc un centrage plus arrière, or les nouveaux RAFALE avec l’AESA plus lourd sont centrés plus avant. Pour les entrées d’air, elles n’ont jamais été calculées pour ça. Il y a des phénomènes d’engorgement ou buzz. Ça peut être corrigé par les commandes de vol au détriment des marges dans le reste du domaine. Ne m'en demandez pas plus ... ça va au-delà de mes compétences 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronin Posté(e) le 30 janvier 2021 Share Posté(e) le 30 janvier 2021 il y a 58 minutes, cicsers a dit : Je ne me souviens plus des subtilités sur les restrictions d’utilisation entre la vitesse max constructeur, la vitesse max autorisée par l’utlisateur etc...Ne serait-ce pas le relèvement de la vitesse max autorisée par l’AAE qui semble être de Mach 1,6 ? C'est probable. D'ailleurs il me semble qu'un certain Taillefoune était également limité à Mach 1,6 chez la RAF...loin des Mach 2 de la brochure publicitaire. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 30 janvier 2021 Share Posté(e) le 30 janvier 2021 il y a une heure, LePetitCharles a dit : Je reposte mon post d'Avril 2020. Je veux bien qu'on réduise cela au coté Fan Boy mais qui se propose d'aller dire ç au général ? Le mot important dans ma phrase était "potentiellement". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 30 janvier 2021 Share Posté(e) le 30 janvier 2021 (modifié) Il y a 2 heures, pascal a dit : sais pas peu-être qu'actuellement on y est pas tout à fait pour x ou y raisons En tout cas on est à mach 1.7 avec 3 bidons supersoniques (et rien d'autre) lors des vols de réception. Peut-être qu'on y arrive pas avec certains armements externes qui traînent bien plus? (Meteor + MICA EM en point 2) Mais c'est une bonne question en tout cas. Qu'est-ce qui pourrait à l'heure actuelle interdire mach 1.8 au Rafale? Les soucis d'arrachement des "dents de scie" à l'extrados des canards? Pour le MICA en point 3 je trouve que si, c'est une petite révolution en soi, sachant que les seules choses qui volent sous point 3 actuellement ce sont des caméras haute fréquence pour les vols de tests en France, et les leurres tractés X-guard israéliens pour les Rafale indiens. Il n'a rien dit sur une configuration à 4 Meteor voire plus? (pas de demandes clients?) Il y a 2 heures, LePetitCharles a dit : Donc les indiens n'avaient pas complètement tord quand ils disaient avoir le "fastest" Rafale ? Peut-être pas mais la question c'est après quel compromis, si l'AAE n'avait pas ouvert le domaine de vol pour les siens? Il y a 2 heures, DEFA550 a dit : Oui, trop. Ou pour le coup peut-être pas assez. Mais c'est pas grave Le biais dans ton raisonnement, c'est qu'on ne cherche pas à faire mieux, on cherche à faire bien. Tant que les PESA ne sont pas un problème, il n'y a pas lieu de penser à les remplacer puisque ça impliquerait alors d'investir des sommes substantielles pour finalement ne rien faire de plus. J'en déduis donc que, pour toi (et d'autres), les PESA sont un problème qu'il faut résoudre. Et c'est donc par là qu'il faut commencer la réflexion : En quoi est-ce un problème, et pourquoi le remplacement est la seule solution. Non justement j'envisage à terme qu'il n'y ait toujours que deux radars en inventaire, un reliquat de PESA, et l'AESA GaN, si celui-ci arrive tôt (2024-25?) En revanche si le GaN arrive plus tardivement, alors au vu des commandes "obligatoires" de radars (tout court) pour Rafale, soit 28 + 30 + 12 à l'heure actuelle, soit 70, alors l'AESA GaAs va mécaniquement prendre la "place" que l'AESA GaN aurait dû occuper pour les prochains standards de Rafale. Or, il n'y aura que les 55 M2000D à remplacer à terme, par des Rafale F? (4.x? 5?) qui recevront nécessairement à cette date un AESA GaN, ainsi que, éventuellement, les PESA équipant actuellement 120 appareils du parc (+/- un éventuel volant de spares). Est-ce que ce sera suffisant pour justifier la production de l'AESA GaN si il y a déjà une centaine d'AESA GaAS en inventaire à ce moment + le reliquat de PESA? D'où l'idée de faire remplacer les PESA par des AESA GaN. Après, quoi faire des PESA qui resteraient sur les bras de l'AAE, et en fonction de leur état, j'ai plein d'idées ne t'en fais pas! Radar de SPAAG équipé de canons automatiques (le RBE2 devait à l'origine prendre le contrôle des FCS du Rafale pour viser au canon) installation par 3 sur des petits navires de présence en guise de radar de conduite de tir pour des MICA VL afin d'économiser sur des radars dédiés... Si ils tiennent le coup et sont maintenables et matures en termes de modes, on peut faire plein de choses avec pendant quelques années encore. Ça reste des antennes à balayage électronique. edit: clarifié Modifié le 30 janvier 2021 par Patrick 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 30 janvier 2021 Share Posté(e) le 30 janvier 2021 il y a une heure, cicsers a dit : Je ne me souviens plus des subtilités sur les restrictions d’utilisation entre la vitesse max constructeur, la vitesse max autorisée par l’utlisateur etc... Les emports (hors autodéfense) sont des facteurs limitant. Il est probable que la limite à M 1.6 soit imposée par les bidons supersoniques (comme sur M2000), peut-être aussi par les MICA EM. il y a 5 minutes, Patrick a dit : En tout cas on est à mach 1.7 avec 3 bidons supersoniques (et rien d'autre) lors des vols de réception. C'est une différence notable. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 30 janvier 2021 Share Posté(e) le 30 janvier 2021 il y a 54 minutes, pascal a dit : Ne m'en demandez pas plus ... ça va au-delà de mes compétences Oui l'instabilité du Rafale est "dynamique" ce qui veut dire que les FCS peuvent "corriger" le centre de poussée des forces aérodynamiques, sans doute en faisant varier la portance des ailes. C'est ce qui permet une grande latitude de position des charges lourdes emportées. Donc il semble qu'on ait utilisé cette capacité pour compenser statiquement la masse supplémentaire de l'antenne active du radar, ce qui réduit les marges dynamiques. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 30 janvier 2021 Share Posté(e) le 30 janvier 2021 (modifié) 2 gueuses en plomb à la place des lance-leurres, et c'est réglé Modifié le 30 janvier 2021 par DEFA550 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 30 janvier 2021 Share Posté(e) le 30 janvier 2021 (modifié) il y a 14 minutes, DEFA550 a dit : 2 gueuses en plomb à la place des lance-leurres, et c'est réglé Ça marchait très bien pour les 4cv et les R8, alors pas de raison qu’il n’en soit pas de même pour le Rafale. Modifié le 30 janvier 2021 par TarpTent 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. pascal Posté(e) le 30 janvier 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 30 janvier 2021 il y a 12 minutes, TarpTent a dit : Ça marchait très bien pour les 4cv et les R8, alors pas de raison qu’il n’en soit pas de même pour le Rafale. Tu as oublié la Dauphine "un sac de ciment dans le coffre avant et tu pouvais rouler à 100 km/h sans te retourner" dixit ma maman qui conduisait sa guimbarde vert pomme à la Jean-Pierre Jarier dit "godasso" 2 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 30 janvier 2021 Share Posté(e) le 30 janvier 2021 il y a 9 minutes, pascal a dit : Jean-Pierre Jarier Ô p***tain, juste pour cette référence, inoubliable à Charade Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Kovy Posté(e) le 30 janvier 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 30 janvier 2021 (modifié) Il y a 3 heures, cicsers a dit : Définitivement. Nous les fanboys on veut ex nihilo une flotte de 225 Rafale 100% AESA tous équipés DDM-NG avec OSF et IRST pour tous... Comme si c'était demander la lune... Avoir l’entièreté de la flotte au dernier standard s'impose par le fait qu'on a un nombre d'avions de chasse qui est notablement réduit. J'ai vu passer l'argument qu'un "PESA était largement suffisant pour faire de la PO". C'est vrai, mais ce n'est pas le problème (Un Mirage F1 et son cyrano IV sont suffisants pour faire de la PO). Le problème c'est qu'on subit une diminution très importante du nombre d'avions de chasse et donc la PO "cheap" devient un luxe : On ne peut plus se permettre d'avoir des avions réservés à la PO qu'on ne pourra pas envoyer en première ligne parce qu'ils ne pourront pas tirer les derniers armements au max de leur capacité. Jusqu'à l'arrivée du Meteor, il n'y avait pas d'urgence à remplacer les PESA. Aujourd'hui, on est dans une période de transition pendant laquelle les PESA ne sont pas encore totalement obsolètes. Mais quand l'AESA GaN sera dispo, il faudra planifier leur mise à la retraite progressive pour ne pas avoir à gérer un radar avec 2 générations de retard. PS : si vous voulez financer 120 AESA, vous pouvez demander à Sanofi, Carrefour et Auchan de rembourser les milliards d'argent publique perçus sous forme de CIR / CICE et qu'ils n'ont utilisés que pour gaver leurs actionnaires. Modifié le 30 janvier 2021 par Kovy 8 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LePetitCharles Posté(e) le 30 janvier 2021 Share Posté(e) le 30 janvier 2021 Il y a 2 heures, DEFA550 a dit : Le mot important dans ma phrase était "potentiellement". Aucun soucis. Je fais partie des gens qui se sont "fait" à ton exigence. Qui a plutôt tendance à nous tirer vers le haut. Donc le message n'était pas à ton endroit. Il était plus préventif qu'autre chose Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 30 janvier 2021 Share Posté(e) le 30 janvier 2021 (modifié) Le 30/01/2021 à 11:43, pascal a dit : @Picdelamirand-oil Je suis entré en contact avec une de mes sources DA hier soir voici la réponse in extenso Commande de RAFALE au standard F4 pas possible dans les délais annoncés On va probablement créer un standard intermédiaire avec les acquis des standards Qatar et Inde. Faut pas s’attendre à la révolution à part Mach 1,8, le viseur de casque (peut-être), le MICA point 3. Éventuellement un ... (sic secret) Voilà ce que je sais Et bin voila le Qatar avait bien des Rafale avec des M88 8t3 de poussé !!!! Modifié le 31 janvier 2021 par gargouille 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 30 janvier 2021 Share Posté(e) le 30 janvier 2021 Il y a 4 heures, LePetitCharles a dit : Pas que : Le sujet peut être d'avoir X radar en spare pour l'ensemble de la flotte. Et donc quitte à avoir un volant de spare, autant l'avoir au standard up to date. Ou même si ce volant est en PESA cela voudrait dire que l'AAE peut plus facilement arbitrer les radars "grecs". Et comme Gallium Nitride semble "renseigné", je lui pose la question. Le fond de mon interrogation (teinté de fan Boy j'en ai directement convenu) reste cette intervention du CEMA. Pas un rêve monomaniaque pro AESA C'est juste que dans le programme Rafale le radar doit être un équipement B, c'est à dire un équipement de responsabilité Etat, c'est l'état qui l'achète et le réceptionne et Dassault l'intègre ensuite dans son avion. C'est moins cher pour l'état et Dassault a moins de responsabilité. Si l'équipement n'a pas les performances prévues on ne peut pas le reprocher à Dassault. Par contre si il a les performance prévue en tant qu'équipement isolé Dassault est responsable de ses performances une fois intégré à l'avion. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Billou Posté(e) le 30 janvier 2021 Share Posté(e) le 30 janvier 2021 Il y a 2 heures, Kovy a dit : PS : si vous voulez financer 120 AESA, vous pouvez demander à Sanofi, Carrefour et Auchan de rembourser les milliards d'argent publique perçus sous forme de CIR / CICE et qu'ils n'ont utilisés que pour gaver leurs actionnaires. Ridiculement demago. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 30 janvier 2021 Share Posté(e) le 30 janvier 2021 (modifié) Il y a 2 heures, Kovy a dit : l’entièreté Ca n'existe pas Ce qui existe c'est la totalité Il y a 2 heures, Kovy a dit : PESA était largement suffisant pour faire de la PO Les pro me rectifiront, mais je ne crois pas que ce soit l'argument principal. Ce serait plutôt un argument secondaire de temps de paix. De mes souvenirs confus et lointains, l'argument principal c'est que dans une patrouille de 4 Rafale il n'y a pas besoin d'avoir 4 AESA. Deux seraient suffisants avec le partage de liaison de données. Après si on en arrivait à se faire descendre deux avions sur quatre dans une action de guerre, je pense qu'on ne sera pas loin de sortir les ASMP-A. Et encore une fois, pour reprendre @DEFA550 on ne cherche pas à faire mieux on cherche à faire bien. Parce qu'en mode budget illimité j'ai quelques idées pour sauver plus de vies françaises chaque année qu'une flotte Rafale en totalité AESA. Modifié le 30 janvier 2021 par Teenytoon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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