Oxcart Posté(e) le 30 janvier 2021 Share Posté(e) le 30 janvier 2021 il y a une heure, Teenytoon a dit : Les pro me rectifiront, mais je ne crois pas que ce soit l'argument principal. Ce serait plutôt un argument secondaire de temps de paix. C'est l'argument des utilisateurs. Et la PPS, c'est la mission principale de l'AAE (avec la mission de dissuasion nucléaire). Et pour la PPS, pas besoin de 4 avions. 1 seul suffit (avec un PESA). 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kal Posté(e) le 30 janvier 2021 Share Posté(e) le 30 janvier 2021 Il y a 1 heure, Billou a dit : Ridiculement demago. Je trouve cela au contraire, particulièrement pertinent. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. TarpTent Posté(e) le 30 janvier 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 30 janvier 2021 (modifié) il y a 6 minutes, Kal a dit : Je trouve cela au contraire, particulièrement pertinent. Il y a 4 heures, Kovy a dit : PS : si vous voulez financer 120 AESA, vous pouvez demander à Sanofi, Carrefour et Auchan de rembourser les milliards d'argent publique perçus sous forme de CIR / CICE et qu'ils n'ont utilisés que pour gaver leurs actionnaires. Ça n’est ni l’endroit ni le sujet, d’autant qu’en matière de priorité de financements pour un État, il y aurait beaucoup plus à dire qu’un simple « bah y’a qu’à» Bref, on va laisser ça de côté et revenir au Rafale. Déjà qu’on se déchire pour savoir si un PESA répond au besoin ou que de le l’AESA ce n’est pas trop stylé => moi, c’est simple : quand des utilisateurs pro m’expliquent que c’est suffisant et que ça répond parfaitement, je considère qu’il n’y a pas besoin de chercher à les plaquer d’or et les taguer GTI en prime (parce que bon, temps de paix / temps de guerre, eux ils baignent dedans, quand même...) Modifié le 30 janvier 2021 par TarpTent 1 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Gallium nitride Posté(e) le 30 janvier 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 30 janvier 2021 Il y a 13 heures, Teenytoon a dit : Tu bosses chez Thales ? Disons que j'ai de la famille en Bretagne. Mais c'est très sensible et je ne veux exposer personne. Il y a eu à priori un peu plus de radars commandés que d'avion pour la tranche 4 mais le swap pour l'Egypte a chamboulé un peu les plans initiaux. C'est pas forcemment une mauvaise chose, les derniers servis profiterons de toutes les évolutions. 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 30 janvier 2021 Share Posté(e) le 30 janvier 2021 Il y a 2 heures, Teenytoon a dit : Et encore une fois, pour reprendre @DEFA550 on ne cherche pas à faire mieux on cherche à faire bien. Là, il ne s'agit pas de partir dans une aventure technologique à haut risque budgétaire. Le radar existe, est en service depuis 8 ans, combat proven et on sait exactement combien il coute. Citation Parce qu'en mode budget illimité j'ai quelques idées pour sauver plus de vies françaises chaque année qu'une flotte Rafale en totalité AESA. En budget illimité, par définition, tu n'aurais plus à choisir Alors OK, on peut patienter 10 ans pour 120 AESA mais en contre partie, "SanofiCarrouf" rembourse leur 8 dernières années de CIR et CICE pour qu'on puisse financer correctement l’hôpital et la recherche public. Deal ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 30 janvier 2021 Share Posté(e) le 30 janvier 2021 (modifié) il y a 9 minutes, Kovy a dit : Deal ? Hors sujet, et rien à faire sur AD. il y a 9 minutes, Kovy a dit : Il y a 2 heures, Teenytoon a dit : Là, il ne s'agit pas de partir dans une aventure technologique à haut risque budgétaire. Le radar existe, est en service depuis 8 ans, combat proven et on sait exactement combien il coute. Il y a plein de trucs qui technologiquement sont disponibles et que l’on ne met pas en permanence. Par exemple 2 Mica quand on part en exercice... Mais encore un fois, considérer que les visions de @DEFA550 et de @Oxcart ne sont pas les plus pertinentes quand on parle d’usage opérationnel des radars, moi, ça m’interpelle Modifié le 30 janvier 2021 par TarpTent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien Posté(e) le 30 janvier 2021 Share Posté(e) le 30 janvier 2021 (modifié) Il y a 5 heures, Kovy a dit : PS : si vous voulez financer 120 AESA, vous pouvez demander à Sanofi, Carrefour et Auchan de rembourser les milliards d'argent publique perçus sous forme de CIR / CICE et qu'ils n'ont utilisés que pour gaver leurs actionnaires. Tu t'es jamais demandé pourquoi avec les prélèvements obligatoires parmi les plus élevés du monde on a pas une flotte de 500 Rafales 100% AESA et 2 PAN ? Modifié le 30 janvier 2021 par Julien 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. TarpTent Posté(e) le 30 janvier 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 30 janvier 2021 (modifié) il y a 4 minutes, Julien a dit : Tu t'es jamais demandé pourquoi avec les prélèvements obligatoires parmi les plus élevés du monde on pas une flotte 500 Rafales 100% AESA et 2 PAN ? Inutile de relancer, sinon on va partir sur un HS de 2 pages totalement inutile, déplacé, et on va finir napalmés par des modos remontés et très heureux de pouvoir appuyer sur leur gros bouton rouge qui ne sert pas à commander du coca light. Modifié le 30 janvier 2021 par TarpTent 1 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien Posté(e) le 30 janvier 2021 Share Posté(e) le 30 janvier 2021 à l’instant, TarpTent a dit : Inutile de relancer, sinon on va partir sur un HS de 2 pages totalement inutiles, déplacées, et finalement napalmées par des modos remontés et très heureux de pouvoir appuyer sur leur gros bouton rouge qui ne sert pas à commander du coca light. Tu as raison, mes excuses Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 30 janvier 2021 Share Posté(e) le 30 janvier 2021 il y a 1 minute, TarpTent a dit : Il y a plein de trucs qui technologiquement sont disponibles et que l’on ne met pas en permanence. Par exemple 2 Mica quand on part en exercice... Je ne vois pas trop le rapport. Le radar AESA est un "game changer" de la guerre aérienne, passer de 32 à 152 avions équipés serait un bond capacitaire considérable. Mettre 2 mica en exercice, non. Citation Mais encore un fois, considérer que les visions de @DEFA550 et de @Oxcart ne sont pas les plus pertinentes quand on parle d’usage opérationnel des radars, moi, ça m’interpelle Si ce sont les seules sources que tu as ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 30 janvier 2021 Share Posté(e) le 30 janvier 2021 il y a 8 minutes, Kovy a dit : Si ce sont les seules sources que tu as ... Ce ne sont pas tant des sources que des garde-fous 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 30 janvier 2021 Share Posté(e) le 30 janvier 2021 il y a 42 minutes, Kovy a dit : pour qu'on puisse financer correctement l’hôpital et la recherche public. Deal ? Deal ! Mais on va se faire topoliser si on continue Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 30 janvier 2021 Share Posté(e) le 30 janvier 2021 (modifié) Il y a 4 heures, pascal a dit : Ce ne sont pas tant des sources que des garde-fous Peu importe. Avec tout le respect que j'ai pour Defa et Oxcart, j'estime tout de même qu'on a le droit de challenger leur opinion. On est sur un forum, pas à la caserne ;) Modifié le 31 janvier 2021 par Kovy 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanch Posté(e) le 30 janvier 2021 Share Posté(e) le 30 janvier 2021 En quoi le devoir de réserve éventuel de certains ne devrait pas s'appliquer sur un forum ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 30 janvier 2021 Share Posté(e) le 30 janvier 2021 (modifié) il y a 36 minutes, Kovy a dit : Peut importe. Avec tout le respect que j'ai pour Defa et Oscart, j'estime tout de même qu'on a le droit de challenger leur opinion. On est sur un forum, pas à la caserne ;) Certes, mais ni toi ni moi ne sommes capable d’expliquer les points forts et points faibles des AESA et PESA en fonction des situations tactiques que vivent nos Rafale en exercice comme en mission. Si Oxcart me dit que le PESA répond aux besoins, je ne vois pas trop ce que je pourrais lui opposer comme arguments, à part peut-être un « AESA ça sonne franchement mieux, puis c’est trop bien parce qu’on ridiculise sur nos plaquettes commerciales le Typhoon qui ne l’a toujours pas». Et, très bizarrement, j’ai le sentiment que cet argument ne pèse pas lourd. Et je me demande bien pourquoi... vraiment, je me demande... il y a 50 minutes, Kovy a dit : Si ce sont les seules sources que tu as ... Tes sources à toi ne paraissent pas plus sérieuses étant donnés les arguments avancés. Quant à la tendance à se croire meilleur que les pros, ce n’est pas vraiment mon habitude. Mais dans le doute, puisque tu penses avoir de meilleures sources, présente les moi sur le sujet. (Évite les plaquettes et wikipédia, par contre, hein. Soyons sérieux 3 minutes). Modifié le 30 janvier 2021 par TarpTent 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 30 janvier 2021 Share Posté(e) le 30 janvier 2021 il y a 7 minutes, TarpTent a dit : Si Oxcart me dit que le PESA répond aux besoins, je ne vois pas trop ce que je pourrais lui opposer comme arguments Les RDI, RDY et Antilope répondent aussi aux besoins... Tout dépend de ce qu'on veut faire et pour combien de temps. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 30 janvier 2021 Share Posté(e) le 30 janvier 2021 Il y a 1 heure, Julien a dit : Tu t'es jamais demandé pourquoi avec les prélèvements obligatoires parmi les plus élevés du monde on a pas une flotte de 500 Rafales 100% AESA et 2 PAN ? Ça n'a juste aucun rapport. Les rafale et les équipements de l'armée se font sur le budget de l'État. L'état de finance via l'impôt et les taxes. Les prélèvements obligatoires c'est pour financer la sécurité sociale. Y'a des nuances un peu plus sioux que ça mais c'est pas le sujet. Bref, si demain on réduit les prélèvements obligatoire de moitié, il n'y aura pas plus de Rafale dans le ciel, mais toi par contre tu vas multiplier par n'importe quoi entre 2 et 3 le coût des assurances privées sans quoi tu n'auras plus les moyens de te faire soigner, les hôpitaux publics vont finir de se faire fermer les uns après les autres et tu n'auras plus de retraite, ni chômage. (Z'avez vu comment je navigue radar éteint, sensibilité de spectra à fond, en collant en radada à fond de vallée pour coller au sujet, pour éviter les S400 ?) 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien Posté(e) le 30 janvier 2021 Share Posté(e) le 30 janvier 2021 (modifié) il y a 3 minutes, bubzy a dit : Les prélèvements obligatoires c'est pour financer la sécurité sociale. Totalement faux, les impôts font parti de ce que l'on appelle les PO, et financent donc aussi le budget de l'Etat, mais comme c'est HS, ce sera mon dernier message sur le sujet Modifié le 30 janvier 2021 par Julien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. DEFA550 Posté(e) le 31 janvier 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 31 janvier 2021 Il y a 2 heures, ARPA a dit : Tout dépend de ce qu'on veut faire et pour combien de temps. C'est ça. T'as des AESA pour monter du Meteor, et tu as du PESA pour faire de l'opérationnel (seul ou conjointement avec un Rafale-state-of-the-art-de-la-mort-qui-tue-sa-mère), de l'entraînement, de la présentation alpha, prendre la poussière dans un hangar, ou monter la PO. L'argument du tout AESA (entre autres choses) c'est un truc de consommateur lobotomisé ; Si c'est plus récent c'est forcément mieux. Pourquoi, ils n'en savent rien, mais c'est pas grave c'est mieux quand même. Ce qui est VRAIMENT mieux, c'est de faire le juste nécessaire pour ne pas avoir à faire moins bien ailleurs. 1 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lukycold Posté(e) le 31 janvier 2021 Share Posté(e) le 31 janvier 2021 (modifié) Mis en doublon sur le fils armée de l’air https://news.google.com/articles/CAIiEIlwh7iSnTfriyzvPnhhjgQqGQgEKhAIACoHCAow9vf_CjC8mYsDMIrR4gU?hl=fr&gl=FR&ceid=FR%3Afr Modifié le 31 janvier 2021 par lukycold Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 31 janvier 2021 Share Posté(e) le 31 janvier 2021 Il y a 10 heures, Julien a dit : Totalement faux, les impôts font parti de ce que l'on appelle les PO, et financent donc aussi le budget de l'Etat, mais comme c'est HS, ce sera mon dernier message sur le sujet non pas totalement faux. Tu as raison sur le fait que les cotisations sociales font parti des PO. Mais c'est dû à une prise en compte différente entre les pays. Le fameux "à prestation égale..." (on paie moins qu'aux USA par exemple). Bref, là où je voulais en venir, c'est que les prestations sociales représentent 54% des PO, et qu'on ne s'achète pas du matériel militaire avec ça. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 31 janvier 2021 Share Posté(e) le 31 janvier 2021 (modifié) @bubzy, tu sembles vouloir insister de façon forcenée sur ce HS en dépit des messages appelant à l’éviter au maximum sur ce sujet, sans aucun intérêt ici au demeurant. La discipline ne s’applique pas qu’aux autres => trouve toi un autre fil pour continuer cette discussion. Modifié le 31 janvier 2021 par TarpTent 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Delbareth Posté(e) le 31 janvier 2021 Share Posté(e) le 31 janvier 2021 Quelqu'un a testé ça ? Réalité Virtuelle « Aboard the Rafale » https://www.dassault-aviation.com/fr/passion/espace-decouverte/realite-virtuelle-aboard-the-rafale/ 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LePetitCharles Posté(e) le 31 janvier 2021 Share Posté(e) le 31 janvier 2021 Il y a 14 heures, Gallium nitride a dit : Disons que j'ai de la famille en Bretagne. Mais c'est très sensible et je ne veux exposer personne. Il y a eu à priori un peu plus de radars commandés que d'avion pour la tranche 4 mais le swap pour l'Egypte a chamboulé un peu les plans initiaux. C'est pas forcemment une mauvaise chose, les derniers servis profiterons de toutes les évolutions. Je ne sais pas pour les autres mais moi je me retiens de te harceler de questions depuis ton post. Alors comme personne ne le fait, j'y retourne : Donc ... Puisque la tranche 4 a été la première tranche pourvue d'AESA, on peut imaginer que les radars surnuméraires évoqués étaient également des AESA. Pour quel usage ? Pour constituer le volant de spare que j'ai évoqué ou pour remplacer des PESA ou pour autres choses (remplacer des RBE2 ayant rencontré des problèmes majeurs, etc.) ? Ensuite le "Swap pour l'Egypte a chamboulé un peu les plans initiaux". Qu'est ce que tu entends par là ? Que l'Egypte a récupéré les AESA surnuméraires ? Enfin, tu dis que "les derniers servis profiterons de toutes les évolutions". Alors là pour moi ça c'est une nouvelle très significative : Dans ma compréhension des choses les évolutions n'étaient que logiciels. Donc les mises à jours étaient acquises pour les différents utilisateurs. Mais ce que je comprends de ta phrase (peut être à tort - spéciale dédicace), c'est que les derniers servis profiterons de toutes les évolutions hardwares. Ai-je juste ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 31 janvier 2021 Share Posté(e) le 31 janvier 2021 il y a 1 minute, LePetitCharles a dit : Je ne sais pas pour les autres mais moi je me retiens de te harceler de questions depuis ton post. Alors comme personne ne le fait, j'y retourne : Donc ... Puisque la tranche 4 a été la première tranche pourvue d'AESA, on peut imaginer que les radars surnuméraires évoqués étaient également des AESA. Pour quel usage ? Pour constituer le volant de spare que j'ai évoqué ou pour remplacer des PESA ou pour autres choses (remplacer des RBE2 ayant rencontré des problèmes majeurs, etc.) ? Ensuite le "Swap pour l'Egypte a chamboulé un peu les plans initiaux". Qu'est ce que tu entends par là ? Que l'Egypte a récupéré les AESA surnuméraires ? Enfin, tu dis que "les derniers servis profiterons de toutes les évolutions". Alors là pour moi ça c'est une nouvelle très significative : Dans ma compréhension des choses les évolutions n'étaient que logiciels. Donc les mises à jours étaient acquises pour les différents utilisateurs. Mais ce que je comprends de ta phrase (peut être à tort - spéciale dédicace), c'est que les derniers servis profiterons de toutes les évolutions hardwares. Ai-je juste ? De mon point de vue je peux expliquer le post de @Gallium nitride ainsi: Il y avait un peu plus d'Antenne AESA que de Rafale car la marine a eu très peu de Rafale tranche 4 et donc très peu d'antenne AESA. Comme on a prélevé des Rafale pour l'Egypte, il a fallu les remplacer pour l'armée de l'air et pour ça on a du utiliser les antennes AESA surnuméraire au lieu d'en commander de nouvelles. Enfin les évolutions hardware envisagées pour les antennes AESA sont relatives au GaN. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés