C’est un message populaire. Bechar06 Posté(e) le 13 mai 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 13 mai 2021 il y a 52 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Nickel : La Nouvelle-Calédonie, Eramet et la SLN dans le sillage du Rafale "Le contrat des 30 Rafale pour l’Egypte conforte Dassault Aviation et ses sous-traitants. L’ensemble des ventes assure à la chaîne d’assemblage de Mérignac une production jusqu’en 2029. Le succès à l'export de l'avion de combat français rejaillit sur la Nouvelle-Calédonie. Le Rafale, ce sont des milliers de composants en alliages métalliques. Ils sont partout, dans les réacteurs, dans les cellules et dans la structure de l’avion. A l’origine, toujours et encore, la Société Le Nickel à Nouméa. Les métallurgistes calédoniens sont à l'origine d'une excellence industrielle française. A l’ouest, l'usine Dassault de Mérignac en Gironde, aux antipodes l'usine de Doniambo en Nouvelle-Calédonie. Entre les deux, des alliages de haute pureté, en nickel. Ils composent le fleuron de l’aéronautique militaire française, l'un des meilleurs avions de combat au monde. Le nouveau contrat Rafale est une excellente nouvelle pour Dassault Aviation et l’ensemble de ses sous-traitants, mais aussi pour la filière métallurgique du pays. Les ventes à l’export du Rafale, en Egypte, et pourquoi pas demain en Suisse, en Finlande et en Croatie tirent aussi la croissance des fabricants métallurgiques du groupe Eramet. Plus globalement, ces contrats valorisent la filière européenne du nickel. Elle prend naissance sur les mines de la SLN en Nouvelle-Calédonie. Aubert & Duval et Erasteel, les deux sociétés qui constituent la division alliages métalliques du groupe minier Eramet, vont pouvoir augmenter leur capacité de production de N18, un superalliage - à base de nickel - entrant dans la fabrication des turbines du M88, le moteur du Rafale. Une excellente nouvelle aussi pour Spécitubes, une entreprise du Pas-de-Calais, dont le cœur de métier est la production de tubes pour les Rafale. L'usine de Samer, près de Boulogne-Sur-Mer, vient de bénéficier du fonds de soutien reconduit par l’Etat. Spécitubes utilise du nickel de la SLN pour certaines pièces sensibles, en acier inoxydable, du secteur aéronautique et spatial. Bruno Lemaire, le Ministre de l’Economie, a soutenu cette entreprise innovante. Il est aussi à l’origine du plan de sauvetage d'une autre usine calédonienne, celle du Sud (Prony Resources). " 2 4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 13 mai 2021 Share Posté(e) le 13 mai 2021 Il y a 5 heures, Picdelamirand-oil a dit : Nickel : La Nouvelle-Calédonie, Eramet et la SLN dans le sillage du Rafale Autant le thème est sympa, autant il y a plusieurs aspects cocasses quand même ! la légende "Avion de combat Rafale de cinquième génération" sous la photo la quantité de Nickel consommée pour les Rafale rapportée à celle produite pour autre chose. Mais bon ! C'est très bien que ces alliages très spéciaux soient faits avec des matériaux de là-bas. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 13 mai 2021 Share Posté(e) le 13 mai 2021 il y a 10 minutes, Boule75 a dit : la quantité de Nickel consommée pour les Rafale rapportée à celle produite pour autre chose. Où as-tu trouvé cette information ? Je ne la vois pas dans l’article. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 13 mai 2021 Share Posté(e) le 13 mai 2021 il y a 8 minutes, Teenytoon a dit : Où as-tu trouvé cette information ? Je ne la vois pas dans l’article. Oh elle n'est pas dans l'article, mais les mines de Nouvelle-Calédonie sont parmi les toutes premières au monde (20% des réserves en gros) et le minerais, qui contient quelques pourcents de nickel, est extrait par milliers ou centaines de milliers de tonnes... Tout ne va pas dans les avions, très loin de là ! Qwant m'a fourni un lien vers ce PDF très didactique. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 14 mai 2021 Share Posté(e) le 14 mai 2021 Je croyais que c'était Elon Musk qui avait mis la main sur les mines de Nickel de NC pour sa propre consommation de Nickel dans les batteries de ses Tesla. 1 million de Tesla par rapport à quelques centaines de jeux d'aubes de M88 j'ai peur que nous ne faisions pas le poids https://caledosphere.com/2021/03/04/elon-musk-investit-dans-le-nickel-caledonien/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Billou Posté(e) le 19 mai 2021 Share Posté(e) le 19 mai 2021 La pépite de l'optique militaire Fichou reste françaisehttps://www.challenges.fr. la-pepite-de-l-optique-militaire-fichou-reste-francaise La pépite française de l'optique de précision Fichou, convoitée par des acteurs étrangers, est finalement vendue au français HEF. La DGA avait notamment retoqué une offre indienne. La pépite militaire Fichou reste française. L'industriel tricolore spécialiste de l'optique de précision, basé à Fresnes, a été vendu mardi 18 mai par son propriétaire Photonics Group International au groupe français HEF, gros acteur de l'ingénierie des surfaces basé dans la Loire. L’affaire était suivie de près au ministère des Armées : Fichou avait été le deuxième investissement du fonds Definvest, dédié aux PME stratégiques de la défense. Ce fonds d'investissement, géré par Bpifrance au profit du ministère des Armées, y avait pris un ticket de 500.000 euros en 2018. Plusieurs acteurs étrangers s'étaient intéressés à la pépite ces derniers mois. Comme dévoilé par Challenges en mars, une offre indienne avait même été refusée par la Direction générale de l'armement (DGA). […] 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 19 mai 2021 Share Posté(e) le 19 mai 2021 Il y a 2 heures, Billou a dit : La pépite de l'optique militaire Fichou reste françaisehttps://www.challenges.fr. la-pepite-de-l-optique-militaire-fichou-reste-francaise La pépite française de l'optique de précision Fichou, convoitée par des acteurs étrangers, est finalement vendue au français HEF. La DGA avait notamment retoqué une offre indienne. La pépite militaire Fichou reste française. L'industriel tricolore spécialiste de l'optique de précision, basé à Fresnes, a été vendu mardi 18 mai par son propriétaire Photonics Group International au groupe français HEF, gros acteur de l'ingénierie des surfaces basé dans la Loire. L’affaire était suivie de près au ministère des Armées : Fichou avait été le deuxième investissement du fonds Definvest, dédié aux PME stratégiques de la défense. Ce fonds d'investissement, géré par Bpifrance au profit du ministère des Armées, y avait pris un ticket de 500.000 euros en 2018. Plusieurs acteurs étrangers s'étaient intéressés à la pépite ces derniers mois. Comme dévoilé par Challenges en mars, une offre indienne avait même été refusée par la Direction générale de l'armement (DGA). […] Je préfère Challenges à OPEX360 dans sa formulation qui sème un doute, sauf à la lecture approfondie ... Alors que l'ETAT a joué son rôle http://www.opex360.com/2021/05/19/le-fonds-dinvestissement-du-ministere-des-armees-se-desengage-de-fichou-specialiste-de-loptique-de-haute-precision/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 19 mai 2021 Share Posté(e) le 19 mai 2021 il y a 34 minutes, Bechar06 a dit : Je préfère Challenges à OPEX360 dans sa formulation qui sème un doute, sauf à la lecture approfondie ... Alors que l'ETAT a joué son rôle http://www.opex360.com/2021/05/19/le-fonds-dinvestissement-du-ministere-des-armees-se-desengage-de-fichou-specialiste-de-loptique-de-haute-precision/ Absolument, le fonds d'investissement de la Défense, comme tout fonds d'investissement, n'a pas vocation a rester ad vitam aeternam dans le capital des "jeunes pousses" dans lesquels il a pris une part. Il faut aussi savoir sortir, si possible en empochant des plus values, pour pouvoir investir dans d'autres jeunes pousses technologiques qui en auraient maintenant besoin. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Billou Posté(e) le 19 mai 2021 Share Posté(e) le 19 mai 2021 Et en face HEF a racheté aussi 2 autres boites americaines en une année. Comme quoi une boite francaise peut faire elle aussi ses emplettes à l’etranger. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. iborg Posté(e) le 19 mai 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 19 mai 2021 Quelqu'un poste de très belles photos d'Atlantic Trident avec Rafale et F-35 en vedette sur Reddit (je mets en spoiler car ce sont de grosses images): Révélation https://i.redd.it/xqiko71vlwz61.jpg Je trouve intéressant de voir la différence en matière de "production de traînée" entre les deux avions à basse vitesse. 4 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 19 mai 2021 Auteur Share Posté(e) le 19 mai 2021 Il y a des sonde de part et d'autre du nez du F-35?! J'avais jamais percuté que c'était destiné à rester sur les modèles de série ... je pensais qu'il reprendrait la solution lisse des B-2. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 19 mai 2021 Share Posté(e) le 19 mai 2021 Qu’est qu’il y a entre le nez et la verrière ? et sur la droite juste au-dessus de l’entre d’air ? le rafale ... qu’il est beau mon rafale ... hein qu’il est beau mon rafale !!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 19 mai 2021 Auteur Share Posté(e) le 19 mai 2021 7 minutes ago, wagdoox said: Qu’est qu’il y a entre le nez et la verrière ? et sur la droite juste au-dessus de l’entre d’air ? le rafale ... qu’il est beau mon rafale ... hein qu’il est beau mon rafale !!!! A gauche - dans le sens de l'avion - c'est le canon ... à droite c'est l'air pour le refoidissement. Devant le canopy c'est le DAS le caméra avant, et l'autre "trou" c'est l'antenne MADL avant. 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zalmox Posté(e) le 20 mai 2021 Share Posté(e) le 20 mai 2021 Il y a 4 heures, iborg a dit : Je trouve intéressant de voir la différence en matière de "production de traînée" entre les deux avions à basse vitesse. Au Rafale il lui manque un MICA au bout de l'aile droite. Peut être le F-35 s'est mangé un par mégarde. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 20 mai 2021 Share Posté(e) le 20 mai 2021 Il y a 7 heures, Zalmox a dit : Au Rafale il lui manque un MICA au bout de l'aile droite. Peut être le F-35 s'est mangé un par mégarde. Non, pas d'OSF IR. Juste la voie TV. Le MICA est là pour émuler la voie IR. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 20 mai 2021 Share Posté(e) le 20 mai 2021 (modifié) Il y a 12 heures, iborg a dit : Quelqu'un poste de très belles photos d'Atlantic Trident avec Rafale et F-35 en vedette sur Reddit (je mets en spoiler car ce sont de grosses images): Révéler le texte masqué https://i.redd.it/xqiko71vlwz61.jpg Je trouve intéressant de voir la différence en matière de "production de traînée" entre les deux avions à basse vitesse. Une autre photo avec la même conclusion sur l'aero.... Une ballerine d'un côté et un danseur de Bourrée de l'autre Modifié le 20 mai 2021 par Bon Plan 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 20 mai 2021 Share Posté(e) le 20 mai 2021 C'est peut-être dû aux angles très saillants du F-35. Le prix de la furtivité de formes. Mais c'est vrai que ça choque. Par contre les vortices sont propres. Ceux des saumons d'aile font des RONDS quand même. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 20 mai 2021 Share Posté(e) le 20 mai 2021 il y a 13 minutes, Patrick a dit : C'est peut-être dû aux angles très saillants du F-35. Le prix de la furtivité de formes. Mais c'est vrai que ça choque. Par contre les vortices sont propres. Ceux des saumons d'aile font des RONDS quand même. Ca peut surtout signer une aero par forcément léchée. Bon on n'a pas non plus toutes les données pour analyser la chose : Les Rafale sont peut être court pétrol et les F35 chargé comme des mules. Mais ca m'étonnerait. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deres Posté(e) le 20 mai 2021 Share Posté(e) le 20 mai 2021 Il y a 15 heures, g4lly a dit : A gauche - dans le sens de l'avion - c'est le canon ... à droite c'est l'air pour le refoidissement. Devant le canopy c'est le DAS le caméra avant, et l'autre "trou" c'est l'antenne MADL avant. Je suis assez dubitatif devant cet entrée d'air du refroidissement juste à côtes des entrées d'air des réacteurs ... Et c'est quoi, les petits cylindres juste devant les dérives ??? Des systèmes d'augmentation de la SER ? Cela me semble bizarre sinon car on les intégrerait plutôt à la base de la dérive et ils ne seraient pas autant perpendiculaires au fuselage. A noter que l'on voit la délamination des matériaux RAM en triangle sur le canard avant gauche du Rafale. il y a 8 minutes, Bon Plan a dit : Ca peut surtout signer une aero par forcément léchée. Bon on n'a pas non plus toutes les données pour analyser la chose : Les Rafale sont peut être court pétrol et les F35 chargé comme des mules. Mais ca m'étonnerait. Les angles d'attaques des deux appareils sont peut être assez différents lors de la photo. On voit bien que les becs de bord d'attaque du Rafale sont bien plus bas que ceux du F35. et que sont canard est incliné. Peut être que le F35 pour compenser doit prendre plus d'angle et donc génère beaucoup plus de tourbillons. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 20 mai 2021 Share Posté(e) le 20 mai 2021 il y a 9 minutes, Deres a dit : Je suis assez dubitatif devant cet entrée d'air du refroidissement juste à côtes des entrées d'air des réacteurs ... Pourquoi? Il y a les mêmes sur Rafale. il y a 9 minutes, Deres a dit : Et c'est quoi, les petits cylindres juste devant les dérives ??? Des systèmes d'augmentation de la SER ? Oui ce sont des lentilles de Lüneberg. Il y en a une en-dessous aussi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 20 mai 2021 Share Posté(e) le 20 mai 2021 il y a 10 minutes, Deres a dit : Les angles d'attaques des deux appareils sont peut être assez différents lors de la photo. On voit bien que les becs de bord d'attaque du Rafale sont bien plus bas que ceux du F35. et que sont canard est incliné. Peut être que le F35 pour compenser doit prendre plus d'angle et donc génère beaucoup plus de tourbillons. Ouais.... Moi je dirais qu'on a surtout affaire à une baleine face à un dauphin. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 20 mai 2021 Share Posté(e) le 20 mai 2021 Pour les belles mécaniques... 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 20 mai 2021 Share Posté(e) le 20 mai 2021 il y a 19 minutes, Ponto Combo a dit : Pour les belles mécaniques... C'est dégeulasse de laisser ses 2 grosses cou*lles au rafale ! 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 20 mai 2021 Share Posté(e) le 20 mai 2021 Pas grave il a gagné 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deres Posté(e) le 20 mai 2021 Share Posté(e) le 20 mai 2021 il y a une heure, Patrick a dit : Pourquoi? Il y a les mêmes sur Rafale. Non, pas 50 cm derrière l'entrée d'air. Et sur un avion furtif, je trouve que cela fait tache de ne pas faire une dérivation sur le flux moteur. Cela sent surtout les modifications de fin de design, comme le canon et le train qui font des bubons sur le fuselage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant