syntaxerror9 Posté(e) le 18 novembre 2010 Share Posté(e) le 18 novembre 2010 J'ignore si le sujet a déà été évoqué, mais y'aurait-il des infos sur les exercices franco-hélléniques PEAN 2009 et MEDOR 2010 ? Il semblerait que les résultats aient été... intéressants. Aucune info sur ces exercices; mais contre tu sembles en avoir...! Alors? :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
iborg Posté(e) le 18 novembre 2010 Share Posté(e) le 18 novembre 2010 Aucune info sur ces exercices; mais contre tu sembles en avoir...! Alors? :) Lu sur un autre forum (non spécialisé dans l'aviation) par un Grec : I've been trying to get a good online and complete source, and I finally ended at the source. The article first appeared in July, in a 4 month periodical publication of the Hellenic Air Force, and details two joint exercises between the French Carrier Strike Group led by the Charles de Gaulle and the HAF. The names of the exercises are PEAN 2009 and MEDOR 2010. http://www.haf.gr/el/articles/epitheorisi.asp The article appears on page 4 of the following: http://www.haf.gr/el/articles/pdf/ae_89.pdf Yes, it is in Greek.... A small recap, as I currently don't have the time to translate the whole thing: The main purpose of the exercise was to contact strikes against the FCSG and to practice data-linking between the forces using Link 16. The strike craft were both French Super Etendards and Greek Mirage 2000s, using the AM39 Exocet. These were supported by F-16s Block 30/50/52+/52M, F-4s and EMB-145H on the Greek side and Rafales F3s and E-2Cs on the French side. Practically every strike was considered successful. In particular, in part of the exercise were Rafales were flying CAP supported by E-2Cs, while the strike craft were escorted by F-16s and supported by EMB-145H, it is reported that the "kill" ratio reached 6:1 against the former, which basically paved a path for the strike craft to launch and successfully "hit" both the de Gaulle and an escorting frigate. Do note however that I have not found this last part printed in the article I posted above, and I suspect that the succesess had more to do with datalinking and the superiority of an AESA AWACS, rather than the fighters used on either side. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 18 novembre 2010 Auteur Share Posté(e) le 18 novembre 2010 Quelqu'un aurait la longueur de l'AASM de 250 kg ? 3.10m 340kg pour le mindef http://www.defense.gouv.fr/dga/equipement/missiles-et-drones/l-aasm-armement-air-sol-modulaire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mat Posté(e) le 18 novembre 2010 Share Posté(e) le 18 novembre 2010 Lu sur un autre forum (non spécialisé dans l'aviation) par un Grec : je ne comprend pas Practically every strike was considered successful. In particular, in part of the exercise were Rafales were flying CAP supported by E-2Cs, while the strike craft were escorted by F-16s and supported by EMB-145H, it is reported that the "kill" ratio reached 6:1 against the former, which basically paved a path for the strike craft to launch and successfully "hit" both the de Gaulle and an escorting frigate. Do note however that I have not found this last part printed in the article I posted above, and I suspect that the succesess had more to do with datalinking and the superiority of an AESA AWACS, rather than the fighters used on either side. Les Rafales (+ AWACS) devaient empêcher le groupe strike escorté par les F16, ils n'ont pas réussi et se sont pris 6-1, permettant au strike de frapper le CdG ? pourquoi est-il question de la supériorité de l'AWACS AESA comme raison de la victoire alors ? pas logique j'ai rien dit, effectivement c'est le EMB-145H l'AESA dont ils parlent. Si c'est vrai ça fait peur. ça veut dire que le EMB-145H a une portée plus grande que les E2 français, et que les Rafales se sont fait shooter à longue portée par les F16 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 18 novembre 2010 Auteur Share Posté(e) le 18 novembre 2010 Ce sont les F-16 qu'on pris 1:6 contre les Rafale F3, ce qui n'a pas empêché les SE et les 2000 de tirer leur Exocet dans l'enveloppe? En gros l'escorte a pris en ouvrant la voie mais a donné le temps a l'assaut de passer? enfin je comprends comme ca. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mat Posté(e) le 18 novembre 2010 Share Posté(e) le 18 novembre 2010 Moi je comprend que les Rafales se sont pris une taule à cause de la plus grande portée de détection du EMB-145H, permettant aux avions strike de délivrer leur armement sur le GAN which basically paved a path for the strike craft la destruction des Rafales a "ouvert la voie" littéralement aux avions de strike mais bon on a rien de concret là mais si c'est vrai c'est inquiétant parce que ça veut dire que la portée des E2Cs est insuffisante Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 18 novembre 2010 Auteur Share Posté(e) le 18 novembre 2010 Fait étonnant on retouve pas tout a fait son propos dans la source ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mat Posté(e) le 18 novembre 2010 Share Posté(e) le 18 novembre 2010 Tu lis le grec ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aviapics Posté(e) le 18 novembre 2010 Share Posté(e) le 18 novembre 2010 Fait étonnant on retouve pas tout a fait son propos dans la source ... Effectivement ils ne parlent pas de "score" mais il est clairement dit que la mission de strike a ete remplie avec succes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 18 novembre 2010 Auteur Share Posté(e) le 18 novembre 2010 Tu lis le grec ? Moi j'ai oublié, mais google peut le faire pour toi, comme un cochon certes mais ca donne la tonalité générale. Voila la traduction automatique La Force aérienne au début de Décembre 2009 et à la mi-Mars 2010, il a participé avec grand succès des exercices conjoints avec l'impact unité aéronautiques de la marine française (Carrier Strike Group). Les exercices ont été appelé «PEAN 2009» et «MEDOR 2010" respectivement. L' unité française qui ont participé au porte-avions à propulsion nucléaire "Charles de Gaulle" (R91) ainsi que des frégates Classe "Cassard", "Georges Leygues", "La Fayette", un navire générale un soutien de qualité "Durance" classe et un sous-marin "Rubis". Du porte-avions "Charles de Gaulle" ont participé E epitirisiselenchou défense de chasse Rafale air-M F-3, percussions Super Etendard et avions de combat air-2 Hawkeye. Du côté grec Mirage-2000/-5 avions de combat F-16 Blk30/50/52 / 52M, F-4 (AUP) et du PCEA ERIEYE/EMB-145H. Les exercices conjoints ont été bloqués dans régions situées au nord de la Crète et inclus tous les types de missions telles que la défense aérienne [défensive Air Strike (DCA)] et des opérations aériennes combinées [Combined Air Opérations (COMAO)]. L'objectif principal de la mission a été choc navale dirigée avions Super Mirage Etendard de la Marine française et le grec-2000 de 332 e Escadron, équipés du missile AM-39 Exocet et le couplage à travers LINK-16 entre les forces participantes. L'importance de l'ajout de LINK-16 la liste systèmes de l'Armée de l'Air a démontré la au cours de la pionnière deux personnes dans notre pays exercices aéronautiques où l'exploitation optimale des équipages des avions F-16 Blk52M de 335 e Escadron et ERIEYE/EMB-145H de 380 e Escadron a joué un rôle ASEP importance. Au cours de la mise en œuvre des scénarios de l'exercice, le chasseur avions de 335 Squadron a volé contre le Rafale F3 la Flotille 12, et avec eux contre d'autres formations avions de combat, en français et en grec. Dans tous les cas, le couplage à travers LINK-16 entre les aéronefs et les navires de la marine française a été "Deadly" facteur pour les adversaires du scénario exercice. En particulier, la coopération et les effets de la marine l'impact de l'avion Super Etendard français et Grecque Mirage-2000 de 332 e Escadron a été excellent et a accompli le plus de leurs attentes et leur principal objectif, a été la destruction de «l'ennemi» des forces navales de construction du missile AM-39 Exocet BLK2. L'impact unitaire de la marine française comme le Air Force a mis l'accent sur l'utilisation des AM missile aéroporté-39 Exocet dans qui est l'un des moyens les plus efficaces de traiter les forces navales ennemies. En effet, dans cette période, les navires sont en fonction de leurs capacités, l'une des principales menaces pour les aéronefs et les baisers jouera un rôle important rôle dans le résultat de l'activité aura lieu à un théâtre côtières de la valeur de ce missile est évident. Dans la valeur de la Force opérationnelle littérature internationale Exocet illustré par l'histoire du missile qui couplé avec le fait qu'il est encore produite dans plus récente, des versions plus avancées pour des utilisations différentes même pour la défense côtière, classé monde Vers le haut de la liste des missiles contre des navires, qui montre comment pièce précieuse de grec Arsenal est. Dans tous les cas, la capacité d'attaquer des cibles de surface avec l'air AM-39 Exocet est forte dissuasif, car il fournit les Air Force pour détruire de grandes points de la surface de l'adversaire, même avant qu'ils ne quittent le chantier, et en fait-il sécuritaire Après la 2000EGM Mirage pouvez lancer l'arme, à l'extérieur le rayon des navires contre les missiles surface-air. Le canon lui-même a très bon système anti-brouillage, et peut même atteindre des cibles à proximité du rivage. Notez que l'intégration du missile air en actions opérationnelles de la Force aérienne avant environ 12 ans, a été un véritable exploit. En dépit de le fait qu'aucune guerre ne fut pas le Fates ne jamais utiliser une telle arme, le processus d'adhésion a été achevé en un temps minimal. Depuis début 2007, l'Escadron 332 basé à 114 Wing Tanagra et a mis en évidence par réussite dans l'enseignement et le fonctionnement du le projectile en un temps record. Cela s'est avéré une fois avec les partenariats aéronautique fait de l'impact unité de la marine française. Les forces participant à la Force aérienne fait preuve de professionnalisme et un excellent esprit de combat et a gagné les éloges des officiers français en tant que participants à la conception exemplaire et l'exécution des missions excellente. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 18 novembre 2010 Auteur Share Posté(e) le 18 novembre 2010 Effectivement ils ne parlent pas de "score" mais il est clairement dit que la mission de strike a ete remplie avec succes. Il semble que le but de l'exercice était de valoriser la liaison 16 "aéronavale" et les Exocet ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mat Posté(e) le 18 novembre 2010 Share Posté(e) le 18 novembre 2010 Dans ce genre d'exercice les navires peuvent faire jouer leur défense anti-aérienne ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 18 novembre 2010 Auteur Share Posté(e) le 18 novembre 2010 Dans ce genre d'exercice les navires peuvent faire jouer leur défense anti-aérienne ? Rien n’arrête l'Exocet voyons ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mat Posté(e) le 18 novembre 2010 Share Posté(e) le 18 novembre 2010 Non mais bon parce que si le but c'est juste de lancer des missiles sur des gros chalutier sans défense...Après c'est sur que si l'exercice démontrait que tous les Exocet avait été intercepté par les crotales / sadral / Aster15 / SM1 on serait content pour les navires mais obligé de relancer l'étude de l'ANF :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bluewings12 Posté(e) le 18 novembre 2010 Share Posté(e) le 18 novembre 2010 Matt : Moi je comprend que les Rafales se sont pris une taule à cause de la plus grande portée de détection du EMB-145H, permettant aux avions strike de délivrer leur armement sur le GAN L 'EMB-145H a une portée de détection d 'environ 350km contre un Rafale M , alors que le radar APS-145 du Hawkeye français détecte un F-16/M-2000 à environ 450-480km . - EMB-145H : http://greekmilitary.net/EMB-145H.htm - E-2C 2000 : http://www.ffaa.net/aircraft/hawkeye/caracteristiques.htm Je ne comprends donc pas le fait que les "aggresseurs" soient passés à travers ... =( Je trouve celà très inquiétant , qu 'a fait la 12F ?? De plus , l ' AM-39 Exocet BLK2 a une portée maxi de 70km ... Bien sur , les défenses raprochées du CdG auraient probablement détruit les Exocets avant impact (du moins je l 'espère) , mais le ratio de 6-1 est pour le moins ... bizarre . Habituellement , les Rafales performent très bien en BVR . Vraiment , je ne comprend pas ... Cheers . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 18 novembre 2010 Share Posté(e) le 18 novembre 2010 l'exocet est un excellent produit furtif de formes (petit, panache discret) et d'émissions (auto directeur ne s'allume que peu de temps)on a le droit de se faire mettre par les grecs de temps en temps quand même non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RPD Posté(e) le 18 novembre 2010 Share Posté(e) le 18 novembre 2010 Vous êtes vraiment sur ? J'ai plus l'impression aussi que les F16 se sont pris une taule mais que le reste à profiter pour passer et faire but !Surtout qu'on avait battu les F16 avant sans pour autant que le rafale sois au max ! La je doute vraiment =|Dans ce cas plus de rafale, un autre pa2, plus de moyens défensive et voila ! =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bluewings12 Posté(e) le 18 novembre 2010 Share Posté(e) le 18 novembre 2010 Pascal : on a le droit de se faire mettre par les grecs de temps en temps quand même non ? Non , négatif =( The strike craft were both French Super Etendards and Greek Mirage 2000s, using the AM39 Exocet .These were supported by F-16s Block 30/50/52+/52M, F-4s and EMB-145H on the Greek side Si quelques F-16s (et quelques M-2000s) réussissent à shooter des Rafales F3 BVR pour permettre un strike contre le CdG , quelque chose NE VA PAS , point final . Si c 'est vrai , celà n 'aurait jamais du arriver . Cheers . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LighTning Posté(e) le 18 novembre 2010 Share Posté(e) le 18 novembre 2010 Cet épisode rappelle juste à ceux qui l'avaient oublié que les Rafale et leurs pilotes ne sont pas invincible et qu'en face ils savent eux aussi utiliser leurs neurones... ;)Rien d'effroyable là dedans et va falloir admettre l'idée que ça arrivera encore dans le futur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 18 novembre 2010 Share Posté(e) le 18 novembre 2010 Se rappeler aussi que les forumeurs grecs sont forts pour voir des choses qui ne sont pas écrites dans leurs journaux, on l'a déjà vu justement à propos du Rafale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 18 novembre 2010 Share Posté(e) le 18 novembre 2010 Sont-ils les seuls ??? =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bluewings12 Posté(e) le 18 novembre 2010 Share Posté(e) le 18 novembre 2010 LighTning : Cet épisode rappelle juste à ceux qui l'avaient oublié que les Rafale et leurs pilotes ne sont pas invincible et qu'en face ils savent eux aussi utiliser leurs neurones... Bien sur mais il ne s 'agit pas de ça . Rien d'effroyable là dedans et va falloir admettre l'idée que ça arrivera encore dans le futur. Pardon !? =( Re-négatif . Encore une fois , la 12F va devoir revoir ses tactiques de combat de protection de la flotte . Je vous rappelle que certains Rafales ont été "abattus" et que les autres auraient été perdus en mer parce que le CdG n 'aurais peut ètre plus été capable de les recevoir . C 'est très grave . Cheers . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 18 novembre 2010 Share Posté(e) le 18 novembre 2010 non c'est la guerre et même avec de bons avions et de bons pilotes et bien on doit parfois faire face à un ennemi qui peut être coriace ou intelligent ...Mais effectivement il y a peut-être aussi des choses à revoir les entraînements sont faits pour çà. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
iborg Posté(e) le 18 novembre 2010 Share Posté(e) le 18 novembre 2010 En même temps les Super E et les M2K EGM avec des Exocets c'est du matériel Français Môssieur, alors au moins on a cette consolation que c'est pas d'la merde. ;)Je suppose qu'il faut aussi considérer les particularités locales... les Grecs ont un bon niveau (à force de jouer à la guéguerre avec les Turcs) et doivent bien connaître leurs capacités, et surtout la région. La mer Egée est pleine de petites îles, sans compter le trafic civil, ça doit compliquer la tâche des défenseurs non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bluewings12 Posté(e) le 18 novembre 2010 Share Posté(e) le 18 novembre 2010 Pascal : Mais effectivement il y a peut-être aussi des choses à revoir les entraînements sont faits pour çà. Oui , c 'est exactement ce dont je parlais =) iborg : En même temps les Super E et les M2K EGM avec des Exocets c'est du matériel Français Môssieur, alors au moins on a cette consolation que c'est pas d'la merde. Je suis d 'accord mais celà ressemble fort à une excuse , ne croyez vous pas ? Et s 'il vous plais , le "Môssieur" n 'est pas très poli et malvenu . les Grecs ont un bon niveau (à force de jouer à la guéguerre avec les Turcs) et doivent bien connaître leurs capacités, et surtout la région. La mer Egée est pleine de petites îles, sans compter le trafic civil, ça doit compliquer la tâche des défenseurs non ? En effet . Neanmoins , il faut esperer que celà ne se reproduise pas . Cheers . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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