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[Rafale]


g4lly

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Avez vous une idée du plan de rééquipement des deux Flotilles

de Super Étendard ( 11F et 17F ) vers le Rafale Marine ?

1.  Quel échéancier ?

2.  Nombre de Rafale Marine actuellement livrés ?

3.  Distribution de la flotte actuelle sur Mont-De Marsan ( 1x ? )

      Istre ( 1x ), Landivisiau ( xx ? ) ?

4.  Fréquence de production des Rafale Marine chez Dassault ?

5.  Dans quel ordre les deux flotilles de SUE seront rééquipées ?

6.  Nombre de Rafale Marine prévus ( sur 60-2 perdus = 58 )

      6a. à la 12F ?

      6b. à la 11F ?

      6c. à la 17F ?

      6d. en réserve ?

  Merci pour ces informations

  ;)

  Glevass

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La Marine reçoit 4 Rafale par an en ce moment.

La perte des deux F3 n° 22 et 25 induit un retard de six mois dans le plan d'équipement des flottilles.

L'Amiral Forissier a admis devant la Commission de la Défense que cet accident allait avoir des conséquences dans la date d'entrée en service du Rafale à la 17F (je crois que c'est elle qui doit être transformée la première) et dans la date de transformation de la flottille.

Today la Marine dispose des Rafale n° 11 à 21; 23; 24; 26 et 27 le 28 est à la livraison...

Le n°1 est chez Dassault et sert d'avion d'essai il est F1 et instrumenté donc inemployable

Les n°2 à 10 sont à Landi stockés et inemployables

Soit 16 avions en ligne dans la Marine pour: la 12F la mise en place de la future flottille et le spare (visites et indisponibilités programmées).

1)La douzeff qui doit assurer ses missions et donc entraîner ses pilotes à assurer les dites missions:

-Défense aérienne

-Tir d'armes intelligentes ...

2)Douzeff qui doit assurer également:

-La transformation sur l'avion des pilotes nouvellement affectés sur Rafale M (les jeunes et les ex SEM)

--heures de vol dédiées aux jeunes

--cessions de Carquals sur PA

-La mise en place du noyau de pilotes et d'avions de la future flottille SEM en phase de transfo

-L'intégration en unité des nouveau matériels sous Rafale

--Reco NG

--AM 39

--Damoclès

--GBU 49

Bref avec moins de 16 avions c'est vraiment charrette !!!

On comprend que le CEMM prévoit qq retards

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La Marine reçoit 4 Rafale par an en ce moment.

La perte des deux F3 n° 22 et 25 induit un retard de six mois dans le plan d'équipement des flottilles.

L'Amiral Forissier a admis devant la Commission de la Défense que cet accident allait avoir des conséquences dans la date d'entrée en service du Rafale à la 17F (je crois que c'est elle qui doit être transformée la première) et dans la date de transformation de la flottille.

Today la Marine dispose des Rafale n° 11 à 21; 23; 24; 26 et 27 le 28 est à la livraison...

Le n°1 est chez Dassault et sert d'avion d'essai il est F1 et instrumenté donc inemployable

Les n°2 à 10 sont à Landi stockés et inemployables

Soit 16 avions en ligne dans la Marine pour: la 12F la mise en place de la future flottille et le spare (visites et indisponibilités programmées).

1)La douzeff qui doit assurer ses missions et donc entraîner ses pilotes à assurer les dites missions:

-Défense aérienne

-Tir d'armes intelligentes ...

2)Douzeff qui doit assurer également:

-La transformation sur l'avion des pilotes nouvellement affectés sur Rafale M (les jeunes et les ex SEM)

--heures de vol dédiées aux jeunes

--cessions de Carquals sur PA

-La mise en place du noyau de pilotes et d'avions de la future flottille SEM en phase de transfo

-L'intégration en unité des nouveau matériels sous Rafale

--Reco NG

--AM 39

--Damoclès

--GBU 49

Bref avec moins de 16 avions c'est vraiment charrette !!!

On comprend que le CEMM prévoit qq retards

A peine 16 appareils en ligne pour la MN à l'aube de l'année 2010, effectivement c'est bien peu. Heureusement qu'il n'y a pas de conflit de moyenne/haute intensité en vue d'ici au moins 2 ans ; voilà ce que c'est que de trop réduire les cadences de production et d'adopter un rythme de livraison digne d'un pays pauvre comme le Pérou :rolleyes: 

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Bonjour du Québec

Merci Pascal pour ces précieuses informations concernant les Rafale Marine.

Est-il possible pour toi de nous refaire le même exercice à date d'aujourd'hui

mais cette fois-ci pour les Rafale de l'Armée de l'Air ?

1.

Escadrons actuellement équipés ?

2.

Escadrons à être rééquipés dans le futur ( et dans l'ordre de rééquipement )

3.

Livraisons prévues des mono et des bi sur une base annuelle ?

4.

Numéros des cellules mono et bi actuellement livrées ?

5.

Distribution de la flotte actuelle sur :

- Mont-De Marsan ( CEAM )

- Istres ( CEV )

- St-Dizier ( 2 x escadrons )

etc...etc....

Merci à l'avance

glevass

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Le 1/7 Provence à Saint-Dizier est équipé totalement il est opérationnel depuis deux ans semble-t-il.

Les appareils sont soit des F3-O (pour "obsolescence" càd qu'ils sont sortis d'usine au standard F3) soit des F3 (F2 rétrofités) aussi encore peut-être qq F2

Le 1/91 Gascogne devrait normalement ne plus être très loin de sa dotation globale d'environ 20 avions a priori ce sont des F3 et F3-O qui seront équipés entre autres de l'ASMP A il est prévu que cet escadron soit déclaré oérationnel avec cet engin en 2010 (second semestre).

Le Gascogne ne sera pas qu'un escadron nucléaire et fera d'autres missions.

D'après ce que j'avais retenu la troisième formation sera à Marsan a priori en charge de l'OCU, sur cette base également devrait être créée une cellule Rafale Reco NG qui prendra provisoirement la succession des F1 CR qui comme tous les F1 vont aller se finir jusqu'en 2014 dans les Landes avec la fermeture programmée de Reims.

Bref désormais la reco sera à Marsan.

Il me semblait avoir compris qu'avec la fin du CR l'ADLA abandonnait les escadrons reo au prfit de cellules spécialisées au sein de certains escadrons Rafale

Pour le reste Guillaume je ne suis pas très à jour.

Pour le reste Guillaume je ne suis guère à jour !!!

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La dotation théorique est de 20 mais durant la montée en puissance du noyau initial du 1/91 il m'a semblé que le 1/7 a compté jusqu'à 27/28 Rafale (de mémoire)...

Ceci n'est guère surprenant en l'absence d'un squadron de transfo.

Durant les débuts de chaque nouvel avion l'escadron qui est le premier doté essuie les platres avec de multiples taches à réaliser la moins importante n'étant pas de devoir former les pilotes des futurs escadrons (tache qui n'est pas le rôle du CEAM qui s'il forme les premiers pilotes du premier escadron délague généralement ensuite cette charge au premier escadron formé et déclaré ops)

Assez rapidement en théorie l'ADLA forme l'escadron chargé de la transfo et équipé surtout de biplace...

Ainsi dès 1986/87 le 2/2 Côte d'or fut créé deux ans après que le premier escadron fut transformé sur 2000

Auparavant ce sont des biplaces ventilés dans les premiers ecadrons formés qui assure la transfo des pilotes affectés sur le novel avion.

Le cas du RAFALE vu que les biplace sont identiques aux monoplace en matère de système d'arme et surtout de missions ce qui n'était pas le cas avant (MIII et F1 notamment)

La transfo peut se faire "aisément" sur les biplaces des escadrons "de première ligne" comme elle se ferait sur des biplace d'unité de transfo

Un bémol il faut bcp d'avions pour pouvoir transfrme et aussi assurer les OPEX et les entraînements classiques voir la PO ....

Ceci peut expliquer durant un temps la dotation du 1/7...

Le faible rythme des livraisons empêche aussi la rapide création d'un escadron dédié

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Ce qui est dramatique c'est que l'on a aucune marge de manoeuvre en cas de perte d'appareil.

Pour la marine c'est faux. On a 10 avions qui ne servent presque à rien et qui pourraient entrer en service en moins de 2 ans. Actuellement on tourne avec 16 rafale MF3 ce qui est à peine suffisant pour former une unique escadrille de 12, mais dans 2 ans on pourrait très bien en avoir plus de 26 (16+10+ceux produit en 2 ans) ce qui permettrait de remplir complètement notre unique porte-avions s’il daignait prendre la mer.

Pour l’armée de l’air, c’est un autre problème vu que nos besoins sont beaucoup plus important et qu’on est très loin d’avoir reçu 50% des rafales de prévus.

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Kovy a raison ARPA

2 ans autant dire une éternité connaissant l'ampleur du chantier (il faut absolument tout refaire) et son coût (non pas en valeur absolue mais au regard des autres impératifs)

A moyen terme on a 16 Rafale et la 11F ne sera pas transformée à effectif plein de sitôt

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Autre question. Sur le nombre total de Rafale prévus, il y a 58 Rafale M.

Ce que je ne sais pas, c'est s'il y a d'ores et déjà un ratio prévu entre B et C pour les appareils de l'Armée de l'air ? Et s'il y en a, est-ce qu'il vous semble pertinent au regard des missions prévisibles (dont la transformation) et des premiers retours d'expérience ?

Evidemment, je pense entre autres à l'Afghanistan, où les règles d'engagement sont très strictes et semblent demander un gros boulot de vérification pour les équipages, peut-être difficile à assumer dans un monoplace. Est-ce qu'il n'y aurait pas intérêt à faire le forcing sur les B ?

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Kovy a raison ARPA

2 ans autant dire une éternité connaissant l'ampleur du chantier (il faut absolument tout refaire) et son coût (non pas en valeur absolue mais au regard des autres impératifs)

A moyen terme on a 16 Rafale et la 11F ne sera pas transformée à effectif plein de sitôt

Cela dit je partage tout de même l'avis d'Arpa. d'ailleurs j'avais failli rajouter dans mon post une petit phrase assasine sur les F1 de la marine... Image IPB

Rappelons tout de même que ces rafales aurait du être retrofités en 2007 d'après le planing initial et que donc ils devraient être dispo au standard F3 aujourd'hui et pas dans 2 ans  =(

Notre manque de clairvoyance est assez consternant je dois dire  :P

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Autre question. Sur le nombre total de Rafale prévus, il y a 58 Rafale M.

Ce que je ne sais pas, c'est s'il y a d'ores et déjà un ratio prévu entre B et C pour les appareils de l'Armée de l'air ? Et s'il y en a, est-ce qu'il vous semble pertinent au regard des missions prévisibles (dont la transformation) et des premiers retours d'expérience ?

Evidemment, je pense entre autres à l'Afghanistan, où les règles d'engagement sont très strictes et semblent demander un gros boulot de vérification pour les équipages, peut-être difficile à assumer dans un monoplace. Est-ce qu'il n'y aurait pas intérêt à faire le forcing sur les B ?

Le ratio B/C prévu/souhaité change tous les 15 du mois... donc inutile de s'attarder dessus : le plus simple est de faire les comptes quand tous les rafales auront été livrés  :lol:

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2 ans, c’est peut-être une éternité en temps de guerre, mais dans le contexte politique actuel ça me paraît plutôt court. Et puis il faut garder à l’esprit qu’on n’a qu’un PA qui emporte moins d’une trentaine d’avions de combats. Donc si on a déjà 16 rafales, c’est à dire plus de 50% du groupe aérien, c’est déjà pas mal.

En 2 ans, si on modernise les F1 et qu’on favorise les rafales M aux rafales B/C, on pourrait disposer d’un groupe aérien composé exclusivement de rafale ce qui doublerait presque l’efficacité de notre aéronavale. L’ensemble des besoins de l’aéronavale pourraient quasiment être comblés en quelques années.

Par contre pour l’armée de l’air on restera longtemps en sous effectifs. Nos 2000N me paraissent obsolètes à coté des rafales surtout pour une mission aussi stratégique et privilégiant la qualité à la quantité, on aurait donc besoin d’une quarantaine de rafale B pour les remplacer. Pour les OPEX le rafale s’avère nettement plus performant que les 2000 mono tache, au rayon d’action assez réduit et à la charge utile réduite.

Et pourtant nos rafales ne servent pas encore à la dissuasion nucléaire et sur nos 25 chasseurs déployés à l’étranger, il n’y a que 3 rafales. Alors que pour la marine, il y a presque plus de rafale que de SEM.

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Livraisons prévues des mono et des bi sur une base annuelle ? Numéros des cellules mono et bi actuellement livrées ?

A la fin de l'année, il devrait y avoir en flotte

Biplace : B301 à B338 (- moins le B316 qui s'est crashé) soit 37 appareils

Monoplace : C101 à C116 soit 16 appareils

Sur ces appareils, il y a le B301 et 302 ainsi que C101 qui sont utilisé par le CEV et les B331 et 332 par CEAM.

Pour l'année prochaines, il y a 7 monoplaces de prévus, la productions des biplaces étant suspendus pour le moment

Si tu veux toute les correspondances entre le numéro de série de l'appareil et leur immatriculation, n'hésite pas à faire signe ;)

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Qui devrait s'occuper de passage des F1 en F3?

Les mecannos de la MN sur leur base ou il faut les renvoyer aux usines Dassault pour les desosser completement?

Si il faut les renvoyer, comment ça se passe le "convoyage"? Les F1 revoleront d'eux meme ou ils seront demonté et envoyé par la route?

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