vorian Posté(e) le 5 novembre 2009 Share Posté(e) le 5 novembre 2009 Ok je comprends mieux pour le VTM...Par contre pour cette histoire de Scarabée et de Decalco... Pour l'utilisation du ROVER il me semble que Scarabée, ou Decalco, va servir d'interface... c'est pour cela que je posais la question pour le Rafale.Donc pour conclure là dessus le VTM serait l'écran "polyvalent" principal de visualisation que ce soit pour le PDL ou cette histoire de Scarabée/ROVER...Merci en tout cas pour vous réponses =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vorian Posté(e) le 6 novembre 2009 Share Posté(e) le 6 novembre 2009 L'expérimentation du POD RecoNG débute seulement au CEAM... :-[ Vu sur le site de l'ADa : http://www.defense.gouv.fr/air/base/breves/2009/novembre/debut_de_l_experimentation_du_systeme_reco_ng Je crois qu'il y a un certain retard sur ce projet, les FICR ont encore du boulot... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Darkjmfr Posté(e) le 6 novembre 2009 Share Posté(e) le 6 novembre 2009 Pourtant il y a des photos du joujou sur Rafale Marine au décollage du CDG qui ont au moins 3 ans. Maquette pour l'intégration ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 6 novembre 2009 Share Posté(e) le 6 novembre 2009 Peut être en tout cas ce sont deux choses différentes.Sous Rafale Marine il y a trois ans cela peut-être une campagne d'essai de la DGA ou même de l'industriel pour une ouverture de domaine, le matériel n'est pas formellement commandé.Au CEAM çà veut dire-matériel acheté et livré-rédaction des procédures d'utilisation avant fourniture aux unités opérationnelles pour mise en oeuvre3 ans entre les deux ...questions techniques à réglerles sous ...Une chose encore qui fait de cette nacelle un gouffre financier ou tout du moins une merveille coûteuse...Sa navalisation qui oblige à concevoir des optiques et tout le bastringue capables de résister à des catapultages appontages...Ceci a un côut... que l'ADLA devra en partie supporter bien qu'elle n'en ait pas l'usage.C'est un des soucis du programme Rafale la navalisation obligatoire des éléments non spécifiques air (quasiment tout sauf le train) renchérit le programme Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vorian Posté(e) le 6 novembre 2009 Share Posté(e) le 6 novembre 2009 Je me posais la question de la répartition monoplaces/biplaces au sein des 2 escadrons actuellement équipés de Rafale (hors le 05/330 du CEAM). Théoriquement le1/7 doit avoir 15 B et 5 C et le 1/91 Gascogne ne devrait être équipé que de biplaces étant donné sa mission "nuke" (double clef pour le tir), hors actuellement voilà la répartition :1/7 "Provence" : 6 Rafale C mono (tous des F2 retrofités en F3) 19 Rafale B biplaces (tous des F2 retrofités en F3)1/91 "Gascogne" : 4 Rafale C (tous des F3-O) 13 Rafale B (tous des F3-O sauf 2 F2 retrofités en F3)Le problème c'est que tous les biplaces de la tranche 3 (59 devenus 51 appareils), soit 11 biplaces, ont été livrés. Il ne reste donc plus que des monoplaces à livrer (dont 4 d'ici la fin de l'année et à priori 8 en 2010), où va-t-on les mettre ? Au 1/91 pour combler le manque de B ou en ouvrant le RAF3 (Neuneu) dès 2010? Si on affecte 4 rafale B du 1/7 au 1/91 cela rééquilibre un peu la donne mais alors il ne reste plus rien pour l'attrition... :OLes prochains rafale B n'arriveront qu'avec la livraison de la tranche 4 (dont on attend la commande d'ici la fin de l'année...suivant les résultats export EUA, Koweit, Brésil...), soit pas avant 2014 ou 2015 (?) Qu'en pensez vous ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rafale56 Posté(e) le 6 novembre 2009 Share Posté(e) le 6 novembre 2009 A ma connaissance, les derniers C livrés (C112, 113 et 114) ces dernières semaines sont affectés directement au 1/7 puisqu'ils sont les premiers à porter l'insigne de la SPA91. ;)Il n'y a pas de C au 1/91. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 6 novembre 2009 Share Posté(e) le 6 novembre 2009 C'est une chose à laquelle je réfléchis depuis la publication du Livre Blanc et que ton post résume très bien.La ventilation C/B dans les escadrons non nucléaire semble être un sujet de discussion.Si on s'en tient aux chiffres des appareils en services et du rythme des livraisons l'ADLA (comme la Marine) est à flux tendus en matière de Rafale surtout dans la perspective du RAF3.Au rythme actuel des livraisons l'objectif des 270 avions en ligne en 2020 ne sera tenu qu'à l'aide d'artificesOn peut imaginer le Provence passer majoritairement sur monoplaces au profit du 1/91 qui est prévu intégralement sur biplaces. Pour ce qui est de la double clé attention la Marine délivre quand même l'ASMP en monoplace... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vorian Posté(e) le 6 novembre 2009 Share Posté(e) le 6 novembre 2009 Mes chiffres proviennent de la consultation du site scramble, sont-ils erronés ?? :OLes n° 109 à 112 sont repris au 1/91 d'où ma ventilation...Pour ce qui concerne l'ASMP, certes la Marine le délivre en monoplace (elle n'a pas le choix), mais est-ce la doctrine de l'Ada ?? D'après un récent Air F.. consacré au Rafale à St Dizier ils parlent bien d'une mission nuke uniquement pour les biplaces, les mono servant aux missions conventionnelles... En tout cas c'est ce que j'ai compirs... :-[ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rafale56 Posté(e) le 6 novembre 2009 Share Posté(e) le 6 novembre 2009 Un petit coup d'oeil ici : http://www.deltareflex.com/phpBB2/viewtopic.php?f=21&t=139&start=350 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vorian Posté(e) le 6 novembre 2009 Share Posté(e) le 6 novembre 2009 Merci pour le lien !! ;) Bon ben j'ai plus qu'à revoir ma ventilation 1/7 - 1/91 alors... Mais avec tous ces rafale C, certains B ont migré vers le 1/91 ?? Parce-que là le 1/7 est le plus gros escadron de l'ada Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vorian Posté(e) le 6 novembre 2009 Share Posté(e) le 6 novembre 2009 OK, grâce au lien de Rafale56 voici la ventilation:1/7 : 12 rafale C (jusqu'au n°114 dernier livré...) 15 rafale B1/91 : 17 rafale BCEAM : 1 rafale C 3 rafale BCela ne change pas le pb : plus de livraison de B à venir avant qq années... :-[ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rafale56 Posté(e) le 6 novembre 2009 Share Posté(e) le 6 novembre 2009 Certains appareils biplaces du 1/7 sont passés au 1/91, ce qui devrait donner des chiffres plus cohérents pour les dotations respectives de deux unités. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vorian Posté(e) le 6 novembre 2009 Share Posté(e) le 6 novembre 2009 Oui, ça y est j'ai rectifié ;)Il n'en resste pas moins que pour que la dotation du 1/91 soit complète il va falloir encore prelever des B sur le 1/7, ce qui va compliquer la tâche "conversion" de ce dernier avec une grosse dizaine de B... :-[Par contre la dotation du Normandie Niemen peut commencer vu le nombre de monoplaces livrés au 1/7 et qui vont continuer à arriver... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babou Posté(e) le 6 novembre 2009 Share Posté(e) le 6 novembre 2009 c'est vrai que pour les missions nuc ça serait mieux de continuer avec un équipage et pas du monoplace...après pour faire de la DA du monoplace suffit et pour l'attaque au sol moi je verrais plutôt du biplace car il y a plus de boulot....enfin pour toutes ou presque les missions du biplace c'est mieux =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vorian Posté(e) le 6 novembre 2009 Share Posté(e) le 6 novembre 2009 Alors là il faut pas trop rêver... :PIl faudra bien surveiller la répartition C/B de la prochaine commande (fin d'année suivant les succès export :-[) parce que pour l'instant les missions air/sol, reco et DA seront assurées par des monoplaces... Comme je viens de le souligner il n'y a pour l'instant même pas assez de B pour assurer à la fois la dissuasion (1/91) et la conversion (pour l'instant le 1/7)...Il ne faut oublier qu'un deuxième escadron nuke doit être opérationnel d'ici la fin de la prochaine décennie pour remplacer les vaillants 2000N, donc au moins 20 Rafale B supplémentaires, et toujours rien pour l'attrition... =( Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 6 novembre 2009 Share Posté(e) le 6 novembre 2009 au rythme des livraisons actuelles çà ne le fera pas et l'escadron nuc sur 2000 Nk 3 ASMP A sera disbanded en 2018 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 6 novembre 2009 Share Posté(e) le 6 novembre 2009 Une chose encore qui fait de cette nacelle un gouffre financier ou tout du moins une merveille coûteuse... Sa navalisation qui oblige à concevoir des optiques et tout le bastringue capables de résister à des catapultages appontages... Ceci a un côut... que l'ADLA devra en partie supporter bien qu'elle n'en ait pas l'usage. C'est un des soucis du programme Rafale la navalisation obligatoire des éléments non spécifiques air (quasiment tout sauf le train) renchérit le programme Une chose encore qui fait de cette nacelle un gouffre financier ou tout du moins une merveille coûteuse... Sa navalisation qui oblige à concevoir des optiques et tout le bastringue capables de résister à des catapultages appontages... Ceci a un coût... que l'ADLA devra en partie supporter bien qu'elle n'en ait pas l'usage. Quand c'est compris dès la conception, la navalisation coûte presque rien. Une nacelle navalisée ou non résiste déjà aux accélérations dans l'axe vertical (sous facteur de charge) et vibration. Les renforts de matières nécessaires dans l'axe longitudinal ne coûtent presque rien si c'est fait d'emblée. On s'en fout que l'Adla supporte cela.Apres tout, on est dans une démarche interarmée et l'Adla est déja la grande gaspilleuse des armées par ses sureffectifs qui coûtent plus chers que la totalilté du budget d'équipement conventionnel de la marine hors aviation! C'est un des soucis du programme Rafale la navalisation obligatoire des éléments non spécifiques air (quasiment tout sauf le train) renchérit le programme De peu.Et la marine a par contre payé le surcoût.La navalisation coûte très peu quand c'est prise en compte dès le début de la conception. Avec 40 ASMP-A en service après la dernière réduction, pas besoin de beaucoup de Rafale B pour mettre en oeuvre les 2 douzaines affectés à l'AdA. A quoi cela sert il d'avoir des escadrons dédies? Aux USA, il n'y a plus d'escadrons dédies pour ce type d'avion tactique mettant en oeuvre des armes nucléaires.N'importe quel Rafale devrait pouvoir mettre en oeuvre cet armement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 6 novembre 2009 Share Posté(e) le 6 novembre 2009 Les avions peuvent effectivement tout faire.Le facteur limitant avec le Rafale ce sont les pilotes et leur formation et en plus sur le nucléaire, les procédures.La pénétration nucléaire c'est un monde à part.On sait qu'avec le Rafale un des soucis importants c'est la formation et l'entraînement des équipages aux missions dont l'avion est capable... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 6 novembre 2009 Share Posté(e) le 6 novembre 2009 La pénétration nucléaire c'est un monde à part. En quoi une penetration/attaque Scalp differe t elle d'une attaque ASMP-a? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syntaxerror9 Posté(e) le 7 novembre 2009 Share Posté(e) le 7 novembre 2009 En quoi une penetration/attaque Scalp differe t elle d'une attaque ASMP-a?La plus grosse différence, c'est qu'en pénétration TBA avec l'ASMP, le vol retour n'est pas toujours prévu...! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 7 novembre 2009 Share Posté(e) le 7 novembre 2009 La procédure réglementaire de mise en oeuvre de l'arme nucléaire est très lourde.La check-list ASMP c'est quasi 15 minutes de questions réponses...Après le reste c'est du confidentiel, mais il y a un adage qui dit que dans un avion de combat on a rarement l'occasion de rigoler et que dans un avion des FAS on ne sourit jamais Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 7 novembre 2009 Share Posté(e) le 7 novembre 2009 A quoi cela sert il d'avoir des escadrons dédies? Aux USA, il n'y a plus d'escadrons dédies pour ce type d'avion tactique mettant en oeuvre des armes nucléaires.N'importe quel Rafale devrait pouvoir mettre en oeuvre cet armement.Enfin on ne peut pas vraiment comparer notre dissuasion nucléaire aéroportée avec celle des USA. Pour les USA ils n'ont pas assez B2 et de B52 pour les dédier uniquement à la dissuasion nucléaire. Après si parles des bombes nucléaires tactiques américaines que l'on trouve un peu partout en Europe, je ne suis pas sur qu'on puisse véritablement les comparer avec les missiles stratégiques ASMP. Et pendant la guerre froide ils avait des escadrons servant uniquement à la dissuasion nucléaire. D’ailleurs les équipages de B58 était même formé sur un objectif particulier. Et puis nos escadrons "dédiés" à la dissuasion nucléaire ne servent pas qu'à la dissuasion nucléaire. Ils peuvent aussi servir pour des missions conventionnelles comme pour le 2000N qu’on a perdu en Yougoslavie. Je pense même que nos escadrons de rafale avec ASMP seront plus polyvalents que l’escadrille de B2. Enfin je crois qu’en France à terme n’importe quel rafale (sauf peut-être les C) pourra tirer des ASMP, mais tous les pilotes n’auront pas la qualification associé (déjà ils ne sont pas tous habilités très secret défense) et encore moins seront véritablement entraîné pour cette mission. En quoi une penetration/attaque Scalp differe t elle d'une attaque ASMP-a? A mon avis nos rafales nucléaires pourront aussi effectuer des tir de SCALP. Il s’agit d’ailleurs d’un armement classé comme stratégique et si la mission ne demande que le tir d’un unique SCALP depuis un avion basé en métropole, je pense qu’elle reviendra prioritairement à une escadrille de rafale nucléaire. Mais une escadrille surtout spécialisé dans les missions air-air, avec en mission secondaire le tir à haute altitude de SCALP ou le largage à haute altitude de bombe guidé par les troupes au sol, risque d’avoir beaucoup de mal pour un tir d’ASMP après plus de 1000 km en très basse altitude. Sans parler de la procédure associé au tir de l’ASMP qui est beaucoup plus complexe. Utiliser un SCALP pour pouvoir atteindre une cible tout en restant à distance de sécurité ou tirer ce SCALP en début de conflit au milieu du territoire adverse pour détruire la maison du dictateur ou tout autre cible stratégique n’est pas vraiment la même chose. Ce serrait à vérifier mais il est peu probable que les équipages nucléaires de la marine fassent partie de la 12F traditionnellement spécialisé dans les missions air-air. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 7 novembre 2009 Share Posté(e) le 7 novembre 2009 Pour l'actuelle 12F de nombreux pilotes viennent du SEM Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
glevass Posté(e) le 7 novembre 2009 Share Posté(e) le 7 novembre 2009 Si je comprend bien, en terme de gestion des ressources humaines, l'arrivée du Rafale en unités et sa ( trop lente ) montée en puissance va amener les Escadrons à gérer une cohorte de pilotes avec différentes spécialisations.Les Pilotes Rafale ont tout d'abord une formation de base couvrant tous les aspects d'utilisation de l'appareil puis selon les besoins opérationnels de l'Armée de l'Air ou de la Marine, ils sont versés dans une spécialisation, chaque pilote ayant à terme une "majeure" et une "mineure" parmi les rôles suivants :Défense aérienneAttaque ConventionnelleFrappe NucléaireReconnaissance ( avec le Pod Reco NG )Ravitaillement Buddy Buddy ( NouNou ) pour la MarineSuis-je dans l'erreur ? ;)glevass Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanmi Posté(e) le 7 novembre 2009 Share Posté(e) le 7 novembre 2009 Et puis nos escadrons "dédiés" à la dissuasion nucléaire ne servent pas qu'à la dissuasion nucléaire. Ils peuvent aussi servir pour des missions conventionnelles comme pour le 2000N qu’on a perdu en Yougoslavie. Je pense même que nos escadrons de rafale avec ASMP seront plus polyvalents que l’escadrille de B2. Si je me rappelle bien le 2000N perdu appartenait au 2/3 Champagne et cet escadron n'avait pas la mission nucléaire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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