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AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly

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Ok je comprends mieux pour le VTM...

Par contre pour cette histoire de Scarabée et de Decalco... Pour l'utilisation du ROVER il me semble que Scarabée, ou Decalco, va servir d'interface... c'est pour cela que je posais la question pour le Rafale.

Donc pour conclure là dessus le VTM serait l'écran "polyvalent" principal de visualisation que ce soit pour le PDL ou cette histoire de Scarabée/ROVER...

Merci en tout cas pour vous réponses  =)

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Peut être en tout cas ce sont deux choses différentes.

Sous Rafale Marine il y a trois ans cela peut-être une campagne d'essai de la DGA ou même de l'industriel pour une ouverture de domaine, le matériel n'est pas formellement commandé.

Au CEAM çà veut dire

-matériel acheté et livré

-rédaction des procédures d'utilisation avant fourniture aux unités opérationnelles pour mise en oeuvre

3 ans entre les deux ...

questions techniques à régler

les sous ...

Une chose encore qui fait de cette nacelle un gouffre financier ou tout du moins une merveille coûteuse...

Sa navalisation qui oblige à concevoir des optiques et tout le bastringue capables de résister à des catapultages appontages...

Ceci a un côut... que l'ADLA devra en partie supporter bien qu'elle n'en ait pas l'usage.

C'est un des soucis du programme Rafale la navalisation obligatoire des éléments non spécifiques air (quasiment tout sauf le train) renchérit le programme

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Je me posais la question de la répartition monoplaces/biplaces au sein des 2 escadrons actuellement équipés de Rafale (hors le 05/330 du CEAM). Théoriquement le1/7 doit avoir 15 B et 5 C et le 1/91 Gascogne ne devrait être équipé que de biplaces étant donné sa mission "nuke" (double clef pour le tir), hors actuellement voilà la répartition :

1/7 "Provence" : 6 Rafale C mono (tous des F2 retrofités en F3)

                      19 Rafale B biplaces (tous des F2 retrofités en F3)

1/91 "Gascogne" : 4 Rafale C (tous des F3-O)

                        13 Rafale B (tous des F3-O sauf 2 F2 retrofités en F3)

Le problème c'est que tous les biplaces de la tranche 3 (59 devenus 51 appareils), soit 11 biplaces, ont été livrés. Il ne reste donc plus que des monoplaces à livrer (dont 4 d'ici la fin de l'année et à priori 8 en 2010), où va-t-on les mettre ? Au 1/91 pour combler le manque de B ou en ouvrant le RAF3 (Neuneu) dès 2010?

Si on affecte 4 rafale B du 1/7 au 1/91 cela rééquilibre un peu la donne mais alors il ne reste plus rien pour l'attrition...  :O

Les prochains rafale B n'arriveront qu'avec la livraison de la tranche 4 (dont on attend la commande d'ici la fin de l'année...suivant les résultats export EUA, Koweit, Brésil...), soit pas avant 2014 ou 2015 (?)

Qu'en pensez vous ?

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C'est une chose à laquelle je réfléchis depuis la publication du Livre Blanc et que ton post résume très bien.

La ventilation C/B dans les escadrons non nucléaire semble être un sujet de discussion.

Si on s'en tient aux chiffres des appareils en services et du rythme des livraisons l'ADLA (comme la Marine) est à flux tendus en matière de Rafale surtout dans la perspective du RAF3.

Au rythme actuel des livraisons l'objectif des 270 avions en ligne en 2020 ne sera tenu qu'à l'aide d'artifices

On peut imaginer le Provence passer majoritairement sur monoplaces au profit du 1/91 qui est prévu intégralement sur biplaces. Pour ce qui est de la double clé attention la Marine délivre quand même l'ASMP en monoplace...

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Mes chiffres proviennent de la consultation du site scramble, sont-ils erronés ??  :O

Les n° 109 à 112 sont repris au 1/91 d'où ma ventilation...

Pour ce qui concerne l'ASMP, certes la Marine le délivre en monoplace (elle n'a pas le choix), mais est-ce la doctrine de l'Ada ?? D'après un récent Air F.. consacré au Rafale à St Dizier ils parlent bien d'une mission nuke uniquement pour les biplaces, les mono servant aux missions conventionnelles... En tout cas c'est ce que j'ai compirs... :-[

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OK, grâce au lien de Rafale56 voici la ventilation:

1/7 : 12 rafale C (jusqu'au n°114 dernier livré...)

        15 rafale B

1/91 : 17 rafale B

CEAM : 1 rafale C

          3 rafale B

Cela ne change pas le pb : plus de livraison de B à venir avant qq années...  :-[

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Oui, ça y est j'ai rectifié  ;)

Il n'en resste pas moins que pour que la dotation du 1/91 soit complète il va falloir encore prelever des B sur le 1/7, ce qui va compliquer la tâche "conversion" de ce dernier avec une grosse dizaine de B... :-[

Par contre la dotation du Normandie Niemen peut commencer vu le nombre de monoplaces livrés au 1/7 et qui vont continuer à arriver...

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c'est vrai que pour les missions nuc ça serait mieux de continuer avec un équipage et pas du monoplace...

après pour faire de la DA du monoplace suffit

et pour l'attaque au sol moi je verrais plutôt du biplace car il y a plus de boulot....

enfin pour toutes ou presque les missions du biplace c'est mieux =)

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Alors là il faut pas trop rêver...  :P

Il faudra bien surveiller la répartition C/B de la prochaine commande (fin d'année suivant les succès export  :-[) parce que pour l'instant les missions air/sol, reco et DA seront assurées par des monoplaces...

Comme je viens de le souligner il n'y a pour l'instant même pas assez de B pour assurer à la fois la dissuasion (1/91) et la conversion (pour l'instant le 1/7)...

Il ne faut oublier qu'un deuxième escadron nuke doit être opérationnel d'ici la fin de la prochaine décennie pour remplacer les vaillants 2000N, donc au moins 20 Rafale B supplémentaires, et toujours rien pour l'attrition... =(

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Une chose encore qui fait de cette nacelle un gouffre financier ou tout du moins une merveille coûteuse...

Sa navalisation qui oblige à concevoir des optiques et tout le bastringue capables de résister à des catapultages appontages...

Ceci a un côut... que l'ADLA devra en partie supporter bien qu'elle n'en ait pas l'usage.

C'est un des soucis du programme Rafale la navalisation obligatoire des éléments non spécifiques air (quasiment tout sauf le train) renchérit le programme

Une chose encore qui fait de cette nacelle un gouffre financier ou tout du moins une merveille coûteuse...

Sa navalisation qui oblige à concevoir des optiques et tout le bastringue capables de résister à des catapultages appontages...

Ceci a un coût... que l'ADLA devra en partie supporter bien qu'elle n'en ait pas l'usage.

Quand c'est compris dès la conception, la navalisation coûte presque rien.

Une nacelle navalisée ou non résiste déjà aux accélérations dans l'axe vertical  (sous facteur de charge) et vibration.

Les renforts de matières nécessaires dans l'axe longitudinal ne coûtent presque rien si c'est fait d'emblée.

On s'en fout que l'Adla supporte cela.Apres tout, on est dans une démarche interarmée et l'Adla est déja la grande gaspilleuse des armées par ses sureffectifs qui coûtent plus chers que la totalilté du budget d'équipement conventionnel de la marine hors aviation!

C'est un des soucis du programme Rafale la navalisation obligatoire des éléments non spécifiques air (quasiment tout sauf le train) renchérit le programme

De peu.Et la marine a par contre payé le surcoût.La navalisation coûte très peu quand c'est prise en compte dès le début de la conception.

Avec 40 ASMP-A en service après la dernière réduction, pas besoin de beaucoup de Rafale B pour mettre en oeuvre les 2 douzaines affectés à l'AdA.

A quoi cela sert il d'avoir des escadrons dédies? Aux USA, il n'y a plus d'escadrons dédies pour ce type d'avion tactique mettant en oeuvre des armes nucléaires.N'importe quel Rafale devrait pouvoir mettre en oeuvre cet armement.

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Les avions peuvent effectivement tout faire.

Le facteur limitant avec le Rafale ce sont les pilotes et leur formation et en plus sur le nucléaire, les procédures.

La pénétration nucléaire c'est un monde à part.

On sait qu'avec le Rafale un des soucis importants c'est la formation et l'entraînement des équipages aux missions dont l'avion est capable...

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La procédure réglementaire de mise en oeuvre de l'arme nucléaire est très lourde.

La check-list ASMP c'est quasi 15 minutes de questions réponses...

Après le reste c'est du confidentiel, mais il y a un adage qui dit que dans un avion de combat on a rarement l'occasion de rigoler et que dans un avion des FAS on ne sourit jamais

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A quoi cela sert il d'avoir des escadrons dédies? Aux USA, il n'y a plus d'escadrons dédies pour ce type d'avion tactique mettant en oeuvre des armes nucléaires.N'importe quel Rafale devrait pouvoir mettre en oeuvre cet armement.

Enfin on ne peut pas vraiment comparer notre dissuasion nucléaire aéroportée avec celle des USA.

Pour les USA ils n'ont pas assez B2 et de B52 pour les dédier uniquement à la dissuasion nucléaire. Après si parles des bombes nucléaires tactiques américaines que l'on trouve un peu partout en Europe, je ne suis pas sur qu'on puisse véritablement les comparer avec les missiles stratégiques ASMP. Et pendant la guerre froide ils avait des escadrons servant uniquement à la dissuasion nucléaire. D’ailleurs les équipages de B58 était même formé sur un objectif particulier.

Et puis nos escadrons "dédiés" à la dissuasion nucléaire ne servent pas qu'à la dissuasion nucléaire. Ils peuvent aussi servir pour des missions conventionnelles comme pour le 2000N qu’on a perdu en Yougoslavie. Je pense même que nos escadrons de rafale avec ASMP seront plus polyvalents que l’escadrille de B2.

Enfin je crois qu’en France à terme n’importe quel rafale (sauf peut-être les C) pourra tirer des ASMP, mais tous les pilotes n’auront pas la qualification associé (déjà ils ne sont pas tous habilités très secret défense) et encore moins seront véritablement entraîné pour cette mission.

En quoi une penetration/attaque Scalp differe t elle d'une attaque ASMP-a?

A mon avis nos rafales nucléaires pourront aussi effectuer des tir de SCALP. Il s’agit d’ailleurs d’un armement classé comme stratégique et si la mission ne demande que le tir d’un unique SCALP depuis un avion basé en métropole, je pense qu’elle reviendra prioritairement à une escadrille de rafale nucléaire.

Mais une escadrille surtout spécialisé dans les missions air-air, avec en mission secondaire le tir à haute altitude de SCALP ou le largage à haute altitude de bombe guidé par les troupes au sol, risque d’avoir beaucoup de mal pour un tir d’ASMP après plus de 1000 km en très basse altitude. Sans parler de la procédure associé au tir de l’ASMP qui est beaucoup plus complexe. Utiliser un SCALP pour pouvoir atteindre une cible tout en restant à distance de sécurité ou tirer ce SCALP en début de conflit au milieu du territoire adverse pour détruire la maison du dictateur ou tout autre cible stratégique n’est pas vraiment la même chose.

Ce serrait à vérifier mais il est peu probable que les équipages nucléaires de la marine fassent partie de la 12F traditionnellement spécialisé dans les missions air-air.

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Si je comprend bien, en terme de gestion des ressources humaines, l'arrivée du Rafale en

unités et sa ( trop lente ) montée en puissance va amener les Escadrons à gérer une

cohorte de pilotes avec différentes spécialisations.

Les Pilotes Rafale ont tout d'abord une formation de base couvrant tous les aspects d'utilisation

de l'appareil puis selon les besoins opérationnels de l'Armée de l'Air ou de la Marine, ils sont versés dans une spécialisation, chaque pilote ayant à terme une "majeure" et une "mineure" parmi les rôles

suivants :

Défense aérienne

Attaque Conventionnelle

Frappe Nucléaire

Reconnaissance ( avec le Pod Reco NG )

Ravitaillement Buddy Buddy ( NouNou ) pour la Marine

Suis-je dans l'erreur ?

;)

glevass

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Et puis nos escadrons "dédiés" à la dissuasion nucléaire ne servent pas qu'à la dissuasion nucléaire. Ils peuvent aussi servir pour des missions conventionnelles comme pour le 2000N qu’on a perdu en Yougoslavie. Je pense même que nos escadrons de rafale avec ASMP seront plus polyvalents que l’escadrille de B2.

Si je me rappelle bien le 2000N perdu appartenait au 2/3 Champagne et cet escadron n'avait pas la mission nucléaire.

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