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[Rafale]


g4lly

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un truc qui me fait penser que le rafale serait deja selectionné en inde!

"To a query on comparison between Fifth Generation Fighter Aircraft (FGFA) and MMRCA, he said, “These are two different kinds of aeroplanes. MMRCA does not have stealth features and super cruise capability while FGFA has all that.” "

http://www.thehindu.com/news/national/article2476241.ece

z'en dites quoi?

Bah que c'est cohérent.

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Que les indiens savent ce qu'ils font en achetant le Rafale et en gardant activement leur part dans le PAK-FA/FG-FA avec les russes.

un truc qui me fait penser que le rafale serait deja selectionné en inde!

"To a query on comparison between Fifth Generation Fighter Aircraft (FGFA) and MMRCA, he said, “These are two different kinds of aeroplanes. MMRCA does not have stealth features and super cruise capability while FGFA has all that.” "

http://www.thehindu.com/news/national/article2476241.ece

z'en dites quoi?

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mémoire sélective :D

Effectivement ce que dit François est vrai: les pro rafale et typhoon se jettent régulièrement à la tête que leurs poulains peuvent supercroiser.

Donc concernant la phrase du monsieur, trois solutions:

- il ne sais pas de quoi il parle / il parle pour ne rien dire (?)

- Il parle de supercroisière à la ricaine (sans réchauffe pour passer le mach) auquel cas les deux européens peuvent être concernés par cette affaire.

- Il parle de supercroisière au sens élargi et là on élimine les deux européens.

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pti debrief  puisque je viens de poster dans la partie ( Typhoon ) lors d'une petite discussion avec le Tator Rafale , le Cpt Michael Brocard :

quelques infos glanées  , même si ça ne fait que confirmer ce qu'on sait déja ..

* L'année prochaine , il met les bouchées doubles , il sera encore Tator Rafale donc , et prépare une démo plus "agressive"

* le contrat pour les émirats , c'est officieusement déja signé  , les EAU sont bluffés et finalement , la version du Super Rafale M88 de 9t + super AESA n'est plus utile , vu ce qu'il a prouvé en Lybie .

*  VS Typhoon  , ça confirme se qui se dit partout  , gros gros avantage au Raf dans les basses vitesses , et même si EADS a modifié les dernières versions du Typhoon ( le standard DA5 je crois ? ) avec des apex rajoutés pour améliorer sa tenue dans les basses vitesses , le typhoon a vraiment un problème dans ce domaine de Vol . A haute altitude , égalité selon Mickael , le facteur déterminant reste le pilote et surtout a celui qui voit l'autre en premier . il a rajoute que lors d'un combat a vue , le typhoon consomme énormément , et comme l'auront noté les observateurs a Sion  , Le typhoon a fait sa démo  ( pas plus longue que les autres appareils ) avec un bidon ventral , et s'est posé avec une vitesse d'approche élevée , a mangé toute la longueur de la piste et sorti son parachute .... ( a comparer avec le posé de Mickael , sorti a la première bretelle  , jamais vu un posé aussi court ! )

* Lybie : les EAU / Qatar ont observé attentivement le Raf au cours de ses missions au dessus du territoire Lybien . ils ont été bluffés par la précision et la distance d'engagement de cibles au sol avec les AASM .

;)

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Je ne vois pas ce que le Rafale a démontré comme chose éxtraordinaire, a part qu'il sait larguer ses aasm, pas de résistance et aucune défense aérienne pas mal effectivement. Le conflit en Libye ne démontre rien que l'on ne savait pas déja. Moi je voudrais voir ses capacités dans une simulation de conflit type Iran ou Chine. On ne parle que d'abandonner les réacteurs M-88 9t alors que c'est primordial de lui apporter plus de puissance, la supercroisière sans postcombustion je n'y crois pas vu la puissance de ses réacteurs actuels. J'aimerais bien voir aussi des simulations de combat contre J-11 ou J-10b. C'est mon coup de gueule contre le fait que le conflit de la Libye c'était de la rigolade pour des chasseurs de 4g et que cela ne prouve rien sur ses capacités.

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Le Rafale à prouver qu'il est pleinement omnirôle et qu'il est mature. Voila ce que la Libye à prouver. Certes il n'a pas fait la 3ème guerre mondiale mais bon, j'espère qu'il n'aura jamais à la faire.

Et le peu qu'il a montrer en Libye a suffit à laisser le Typhon HS .....

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Je ne vois pas ce que le Rafale a démontré comme chose éxtraordinaire, a part qu'il sait larguer ses aasm, pas de résistance et aucune défense aérienne pas mal effectivement. Le conflit en Libye ne démontre rien que l'on ne savait pas déja. Moi je voudrais voir ses capacités dans une simulation de conflit type Iran ou Chine. On ne parle que d'abandonner les réacteurs M-88 9t alors que c'est primordial de lui apporter plus de puissance, la supercroisière sans postcombustion je n'y crois pas vu la puissance de ses réacteurs actuels. J'aimerais bien voir aussi des simulations de combat contre J-11 ou J-10b. C'est mon coup de gueule contre le fait que le conflit de la Libye c'était de la rigolade pour des chasseurs de 4g et que cela ne prouve rien sur ses capacités.

Ben je dirais que ça prouve que l'ensemble fonctionne bien et encaisse les rigueurs des opérations aériennes réelles.

Tu peux m'expliquer en quoi c'est primordial d'augmenter la poussée sur Rafale ? ...et tant que tu y es la relation puissance /capacité supercroisière ...Merci d'avance  =)

Moi aussi j'aimerais le voire en exercice face au J-11 ou J-10b , il s'en sort pas mal face aux étalons occidentaux alors j'ai hâte de voir la PLAAF leur botter le train avec ses über-fighter et les ramener a plus d'humilité les rafalous ...

Tiens au fait contre quelle armée de l'air so-so s'est confronté la PLAAF récemment en exercice ? quels résultats ? ..excellentissime je suppose conformément au plan mais si tu pouvais me donner plus de détail j'apprecierais beaucoup et promis je saurais être patient vu que celà va demander un gros travail de recherche j'en suis sûr  ;)

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En fait, depuis quand notre Rafale peut faire de supercroisière?

Il y a quelques très chouettes photos, merci  ;)

Depuis quand je ne me rappelle plus mais c'est dans le sujet quelque part ...la flemme de chercher  :lol:

Bon après si on parle de supercroisère sauce LM avec mach 1.72  c'est non mais il me semble que le rafale peut faire mach1.3-1.4 avec un bidon et quatre missiles...

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Plus de puissance pourrait faire la différence en défense aérienne, mach 1.8 et plafond 16000, n'est pas suffisant face a des appareils type S-35 ou j-11 ou futur T-50, qui eux seront capable de galloper a mach 2.35 a 20000m. De plus je ne crois pas a la supercroisière sur le Rafale c'est du pipot commercial, le seul pour l'instant qui est capable de ça est le F-22 et bientot T-50 et plus tard J-20. Ce que je veut dire par là c'est qu'il est urgent de faire un super Rafale car le monde bouge vite, et je doute de ses capacités a survivre dans un environnement de défense antiaérienne intense. Et vu la tournure du monde en ce moment, qui peut devenir une vrai poudrière il vaut mieux avoir du matériel capable de faire face a tous les conflits possible. Je pense que la puissance pure des appareils va revenir sur le devant de la scène avec, les projets de Boeing sur la 6G qui vise autant la vitesse et l'allonge que la furtivité ou le futur J-20 dont j'attends avec impatience les données sur ses capacités air-air . J'ai peur que notre Rafale ne fasse plus le poids dans les scénarios de conflit a l'horizon de la prochaine décennie.

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1 -  Le J20 n'est pas un appareil de supériorité aérienne selon la grande majorité des experts.

2 - La supercroisière par ci, la supercroisière par la, vous vous êtes déjà demander si c'étais vraiment utile ? Ou plutôt si ce n'est pas la dernière caractéristique à la mode.

3 - Les projets de Boeing sur la 6ème génération sont encore de simple projet. Avant qu'ils ne deviennent réelle, si un jour ils le deviennent, l'eau va couler sous les ponts alors on ne panique pas.

4 - L'avenir du Rafale est déjà tracer d'ici à 2020 et il s'annonce plutôt pas mal. Faut arrêter de tomber dans le catastrophisme permanent et de croire que tout évolue à la vitesse de la lumière.

5 -  Vous nous payez tout ce que vous proposez ?

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Plus de puissance pourrait faire la différence en défense aérienne, mach 1.8 et plafond 16000, n'est pas suffisant face a des appareils type S-35 ou j-11 ou futur T-50, qui eux seront capable de galloper a mach 2.35 a 20000m. De plus je ne crois pas a la supercroisière sur le Rafale c'est du pipot commercial, le seul pour l'instant qui est capable de ça est le F-22 et bientot T-50 et plus tard J-20. Ce que je veut dire par là c'est qu'il est urgent de faire un super Rafale car le monde bouge vite, et je doute de ses capacités a survivre dans un environnement de défense antiaérienne intense. Et vu la tournure du monde en ce moment, qui peut devenir une vrai poudrière il vaut mieux avoir du matériel capable de faire face a tous les conflits possible. Je pense que la puissance pure des appareils va revenir sur le devant de la scène avec, les projets de Boeing sur la 6G qui vise autant la vitesse et l'allonge que la furtivité ou le futur J-20 dont j'attends avec impatience les données sur ses capacités air-air . J'ai peur que notre Rafale ne fasse plus le poids dans les scénarios de conflit a l'horizon de la prochaine décennie.

Mais pourquoi est ce que le Rafale aurait besoin de faire de la super-croisière a 20000 m pour être plus performant en défense aérienne?

Et pourquoi toujours comparer les performances en limite extrême du domaine de vol ?

De toute façon le Rafale il est pas fait pour ça, le M 88 il est pas fait pour ça, et 9t ou 7,5t ça le fera pas devenir un chasseur spécialisé dans la HA.

Une très bonne suite électronique et des moyens de détection performants couplés a des armements efficaces dans un large domaine de vol et de situation c'est pour l'instant beaucoup plus utile

Sinon elle est pas mal la photo le L'ACX avec les cônes pour les entrées d'air, c'est marrant de voir un presque Rafale dans cette configuration.

J’aime bien la photo avec les modèles de soufflerie on voit bien l’évolution de la jonction aile/fuselage et comment elle es devenue beaucoup plus « blended »

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je ne crois pas a la supercroisière sur le Rafale c'est du pipot commercial, le seul pour l'instant qui est capable de ça est le F-22 et bientot T-50 et plus tard J-20.

  =) passionant mais tu n'as pas répondu a mes questions :

-la relation puissance / capacité supercroisière ?

et comme tu parles maintenant de vitesse pure et de puissance peux tu aussi m'expliquer la relation puissance / vitesse tant qu'on y est ?

Et soyons fou la définition exacte de supercroisère que je puisse déterminer un seuil qui exclue le BAE ligntning par exemple ....tiens ça me rappelle ma première question  :rolleyes: ...sûrement une coïncidence, oublions ça.

Un grand merci d'avançe dark Sidius  =)

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Et...si. Confirmé désormais par plusieurs déclarations officielles (Les généraux de PLAAF, les membres de la comité du ministère des équipements militaires...) et des articles.

Pour une fois que je ne me suis pas trompé...  8)

ça ça dépend de ce que l'on entend par supériorité aérienne , les chinois n'ont peut être pas la même lecture du truc comme par exemple leur propre concept de générations que tu nous a expliqué.

Après quelques croquis et supputations sur les trois vues dispo il n'aura pas l'agilité d'un raptor ou d'un T-50 , et je serais très surpris qu'elle dépasse celle d'un rafale/typhoon/gripen/J-10 même avec la TVC.

perso je le vois plus comme un frappeur furtif aux longues jambes raisonablement capables dans tous les domaines ...ce qui peut correspondre a un appareil de superiorité aérienne selon l'idée que l'on s'en fait mais je comprend ce terme comme étant capable de dominer tout ce qui vole dans toutes les configurations possibles d'affrontements et le J-20 ne colle pas AMHA ...et bien sûr ce n'est que mon avis et je peux me tromper.

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Est ce que pour être supercruise-capable, le ratio T/W doit obligatoirement être > 1?

Non , le proto du BAE lightning par exemple a fait de la supercroisère a mach 1.2 avec un TW ratio de 0.78 , des F-4 II aussi  ; question de design cellule et moteur ;)

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Est ce que pour être supercruise-capable, le ratio T/W doit obligatoirement être > 1?

Meme en France, le Super étendard qui est un avion de toute dernière génération en ce qui concerne la cellule et le moteur au moins  ;), il pousse 5 tonnes max, sans post combustion et il peut atteindre M 1.3

Pourtant il a un T/W ratio au grand max de 0,78 également.

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