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[Rafale]


g4lly

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oh non un bruxellois en plus  :lol: :lol: :lol:

je plaisante

wai c'est clair qu'un jour faudra bien les remplacer les f-16, il y a déjà un plan de route pour ca, de crem avait dit il y a quelques temps que ca fera partie de la négociation du futur gouvernement après les élections de 2014 pour un remplacement pour 2020+

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oh non un bruxellois en plus   

Et oui  ^-^, né à l'hopital Saint-Anne d'Anderlecht pur brusselert  :P

wai c'est clair qu'un jour faudra bien les remplacer les f-16, il y a déjà un plan de route pour ca, de crem avait dit il y a quelques temps que ca fera partie de la négociation du futur gouvernement après les élections de 2014 pour un remplacement pour 2020

En effet, c'est ce qu'il m'à dit, le remplacement des F16 trote dans la tete de quelques un pour le moment, de plus De Crem malgré la crise économique refuse de renoncer à l'achat de nouveaux matériels pour l'ABL ainsi que les projets de partenaria dans les satélites éspions, mais en tout cas, je sais que au 2iem Wing, ca reve de F-35, peut etre un certain désire de continuité bien qu'ils ont encore fort peu d'info sur le F35...

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Tu veux que je te scan ma carte d'identité? Pcq je lis peut etre pas tres bien, mais dessus il y a marqué, né à Anderlecht et à coté de la nationalité il y a marqué belge, tu veux parier combien la dessus? J'ai envie de me faire un peu d'argent facilement...

Alors, si c'est le cas, je te presente mes excuses; j'ai mal analyse tes interventions. Ceci dit, et si je ne fais pas erreur, les attaques anti belges (c'est un bien grand mot) ne s'adressaient pas à toi.

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Rien à voir avec tout ce qui est dit au dessus. Je viens de remarquer un truc bizarre sur un Rafale au TigerMeet:

Un cabrage différentiel des canards!

http://youtu.be/cbJdeVkQGa8

(voir à 1.45mn)

Alors certes, l'avion n'est pas en vol, mais serait-il possible que le Rafale utilise un cabrage différentiel pour plus de manœuvrabilité (ou compensation d'équilibrage) en vol?

Jusqu'à maintenant je pensais que les canards bougeaient de manière parfaitement synchrone et tous les documents que j'ai pu lire semblaient le confirmer, mais là je commence à douter.

J'avais aussi remarqué que dans certaines phases de vol le Rafale braquait ses canards "à piquer" pour prendre de l'altitude!!! (changement du centre de dépression sur l'extrados?).

Les lois de pilotage aérodynamique sur cette bestiole semblent décidément plus compliquées que pour le reste de la ménagerie.

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Les lois de pilotage aérodynamique sur cette bestiole semblent décidément plus compliquées que pour le reste de la ménagerie.

Je crois que c'est un des gros plus du rafale par rapport à la concurrence (qui est au mieux produite avec un logiciel commercialisé par Dassault système, presque une version export dégradée)

Le rafale n'a pas d'aérofrein parce que ces ailerons braqués un peu n'importe comment sont aussi efficace. Cela me paraît logique qu'en inclinant différemment les 2 canards, on puisse avoir une meilleure maniabilité qu'en étant obligé de les incliner tout le temps pareil. Bon ça doit pas servir très souvent (ou être très utile) mais c'est peut-être un petit plus qui permet une meilleure maniabilité.

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Whaouhh !! un WAFF qui speak french  :O

Je viens de survoler 3 pages.  En diagonale vu le contenu. Pour rien vu le contenu aussi.

- Le Rafale n'a pas fait mieux que le F-16 en Afghanistan. C'est pas un scoop.

- Le Rafale c'est beaucoup de poudre aux yeux. C'est pas un scoop non plus.

- Omnirole ça veut rien dire. Ben si, mais faut comprendre le français et un peu le grec pour s'en apercevoir.

Merci d'être venu, moi j'vais vomir tant c'est pitoyable de lire autant d'imbécilités en si peu de pages.

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HK ce n'est pas simplement un J-10 avec un canard coincé, qui est malencontreusement prit pour une preuve que les canards chinois sont dissymétriques (possiblement vrai, mais pas sur ces photos), car là ça à l'air d’être le cas en vol comme au sol, le canard gardant la même position (peut-être une panne ou autre) ????

C'est vraiment l'effet que ça fait ces photos, pourquoi ils feraient bouger un canard sans tester l'autre à la suite, avec la photo aérienne en plus ça vas dans ce sens.

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Putain les mecs je m'absente du forum quelques jours et ça part en couille grave  :lol: ,obligé de lire 3 pages sans avoir bu une seule goûte de Whisky (Henri) ou de tisane (Pascal), sans avoir pris de calmant ou de remontant  =) BPCs ou de déca Séb24........

Fenrir

Allons messieurs, un peu de calme!

Pas de "Le RAFALE C le meileur O monde" ni de " RaFAIL", je veux du constructif.

Que ce pilote dise qu'il a pas trouvé le Rafale exceptionnel en Astan par rapport au Rafale, je veux bien le comprendre: il a du voir des F2 en action pour bombarder des gars en sandales.

Il y a rien d'extraordinaire à cela par rapport à ce que peux faire un F 16, un Harrier ou autre parfaitement aux normes OTAN.

Exactement.

On n'est pas dans du combat air-air avec un adversaire d’État équipé des derniers systèmes d'arme.

Un F4 Phantom, un Mirage III ou un A4 upgradé ferait tout aussi bien.

Maintenant, il faut se souvenir que l'évaluation du Rafale par les Belges est ancienne et on n'avait rien à montrer. ;)

Le premier Rafale F1 n'est pas supérieur à un F16 block 52 ou un F18E dont les radars portent plus loin et ayant l'ensemble des fonctions air sol.

Le Rafale F1 n'avait pour lui qu'une manœuvrabilité un peu supérieure, mais les systèmes embarqués sont aujourd'hui déterminants.

De plus, on ne montre pas tout, et rarement nos fonctions CME. O0 Donc le pilote Belge, il n'a qu'une brime d'évaluation sous très peu de temps dans une version à défricher...

En réalité, le Rafale F1 était invendable et si la Marine l'a pris c'est en "gap filler" pour avoir quelques avions capables en combat aérien BVR à l'entrée en service du PAN CdG.

Le Rafale F3 AESA est le premier Rafale abouti et là ça date de 2008.

Avant, on montrait des promesses sur papier.Le pilote il est monté dans le cockpit quand ? avant 2008 OU APRÈS.

Le Rafale F3 aura pour lui le Spectra, une RCS réduite (donc synergie CME réduction de RCS), le tir passif,  le networking 5G, l'AESA qui sont les vrais éléments différentiables et certainement une manœuvrabilité un peu meilleure que les derniers F16.

Maintenant, j'aimerai avoir son avis sur une mission combinant Air/Air, SEAD et AS en une seule mission, il choisit quel cheval?

Ne surestimons pas la qualification omnirôle qui est un gadget marketing comme le 5G.  :lol:

Les derniers avions américains sont tout autant omnirôles (F16E, F18E Batch II, F15E etc.) et faire de l'air air en BVR et de l'AS dans une même mission existe chez les américains depuis 10 ans.

Synteaxerror9

La réponse semble être politique et financière puisqu'à chaque évaluation il terminé devant...!

Non, correction  =) .Le F16E avait gagné techniquement aux EAU en 2003 face au Rafale F2 moins abouti et au radar faiblard. :-[

http://www.dedefensa.org/article-notes_sur_le_rafale_et_l_exportation_ii_17_11_2009.html

Article intéressant sur le Rafale pour une fois sur defensa même s'il faut toujours prendre leurs commentaires avec des pincettes.  :lol: français exilé en Belgique.

Il rappelle cependant que la tentative de coopération avec les Belges est ancienne et des années 90.

Quand au braquage différentiel des canards, il existe aussi sur le Gripen et le Typhoon qui ont aussi des lois de pilotage sophistiquées.

Ne cherchons pas des avantages "déterminants" pour le Rafale là où ils ne sont pas, en ignorant les vraies plus values du Rafale qui sont système et survivabilité.

Sur la plateforme, elle même et ses qualités dynamique, le Typhoon est comparable sinon légèrement meilleures dans une partie du domaine.

Philippe, Rafale lover et plus gros contributeur ad.netesque, vieux sage médiateur patriote....reconnaissant que les pilotes Belges font du bon travail en Afghanistan et en Libye.Eux n'ont pas de Caveats ... =) Ils avaient 6 F16 pour une composante aérienne à budget contraint/restreint.

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Oui il y a un mouvement différentiel mais de très petite dose, du moins dans la vidéo, et je crois que fool ou FATac avait dit que c'est bon pour la manœuvrabilité ou un truc du genre, et que normalement les eurocanards ne font que de mouvement synchronisé...

Mais ce que je vois, c'est que c'est le début de la fin - nous commençons à copier sur les Chinois - quel galère!  shocked

Non non Henri d'après de bonnes sources dans les docks d'Aubervilliers (93) le différentiel de braquage sur l'appareil chinois serait la conséquence d'une chute de goupille de blocage au fond de l'entrée d'air.

Rien de grave mais l'atelier 1257 qui fabriquait cette goupille (ainsi que des trottinettes et des Zhu Zhu Pets) a perdu le contrat. Le constructeur du J 10 s'est tourné vers l'atelier 355 qui a réussi le tour de force d'acquérir le processus de fabrication de la goupille en 3 mois et a pu ouvrir une seconde chaîne de production en parallèle de celle des sabres laser en plastique

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Ne surestimons pas la qualification omnirôle qui est un gadget marketing comme le 5G.  :lol:

Peut-être. Il n'empêche que ce qualificatif légitime souffre d'avoir été utilisé à tort et à travers, et souvent confondu avec la capacité "swing role". C'est un peu comme ces bombes auto-propulsées et guidées qu'on se refuse à appeler "missile" ; à prendre un mot pour un autre on finit par ne plus rien comprendre.

Ce qualificatif "omnirôle" permet d'ajouter quelque chose au classique "multi-rôle" puisqu'il est question de pouvoir faire tous les types de missions avec une seule plateforme conçue à cet effet. Le seul avion à s'en approcher est actuellement le F-18. Les autres sont seulement "multi-rôles".

Quand au "swing-role" c'est la capacité de pouvoir changer de rôle rapidement (entre deux tours), voire durant le même vol. Ca implique nécessairement que l'avion soit au moins multi-rôle.

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Allons messieurs, un peu de calme!

Pas de "Le RAFALE C le meileur O monde" ni de " RaFAIL", je veux du constructif.

Que ce pilote dise qu'il a pas trouvé le Rafale exceptionnel en Astan par rapport au Rafale, je veux bien le comprendre: il a du voir des F2 en action pour bombarder des gars en sandales.

Tu t'nnerves mon bon Fenrir, et du coup tu dis des choses pas très cohérentes^^
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Dégouté par les réactions de certains.

Un type vient nous apporter une info (bien évidemment critiquable), qui ne plait aux rafaleboys primitifs et il en prend pour son pays, pour sa crédibilité... C'était déjà pareil avec Chris quand la suisse a pris le Grippen.

Va falloir faire une modération plus sévère. Bien sûr on a bien le droit de déconner un peu et de pas pondre systématiquement des dissert très sérieuses. Mais la lire 2 pages de calomnies qui ne répondent en rien au post de départ de STGN et perdre de cette façon une source interessante, faudrait pas que ca recommence.

(1er post, mais je lis ce forum depuis des mois)

Et si tu passais te présenter? Au lieu de t'ennerver à ton premier post?

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Peut-être. Il n'empêche que ce qualificatif légitime souffre d'avoir été utilisé à tort et à travers, et souvent confondu avec la capacité "swing role". C'est un peu comme ces bombes auto-propulsées et guidées qu'on se refuse à appeler "missile" ; à prendre un mot pour un autre on finit par ne plus rien comprendre.

Ce qualificatif "omnirôle" permet d'ajouter quelque chose au classique "multi-rôle" puisqu'il est question de pouvoir faire tous les types de missions avec une seule plateforme conçue à cet effet. Le seul avion à s'en approcher est actuellement le F-18. Les autres sont seulement "multi-rôles".

Quand au "swing-role" c'est la capacité de pouvoir changer de rôle rapidement (entre deux tours), voire durant le même vol. Ca implique nécessairement que l'avion soit au moins multi-rôle.

Omni veut dire que c'est l'équivalent d'un A10, d'un B2 et d'un F22..... c'est pas un peu trop?

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@kotaï

omni veut dire "tout"

omniscient, omnisport, omnirôle

un appareil omnirôle peut remplir tous les spectres de missions ce qui n'est ni le cas du A 10 ni du B 2 ni du F 22

Tu n'as pas compris, c'est comme si le rafale était un A10, un B2 ou un F22 voir un F35.... un T50 ou un J20.... Il égale chacun de ses appareils....

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ok  =)

mais non quand même car il y a aussi une notion capacitaire un rafale ne pourra pas balancer 40 AASM à 10 000 km de sa base comme un B 2

En revanche il fait partie de ces avions qui vont indifféremment fait de l'interception de la reco de l'ELINT du CAS du strike tout temps avec missile de croisière de la transformation opérationnelle du ravitaillement en vol du SEAD ... sans rien changer à l'avion à part son armement

De plus au cours d'une même mission il fait partie du club des avions qui vont pouvoir tirer de l'armement INS GPS à l'issue d'une pénétration en TBA au cours de laquelle ils auront tiré deux Mica sur deux hostiles le tout en assurant leur couverture ECM le Rafale F3 avait montré çà aux EAU en combinant en l'espace de qq instant un tir air air et un tir air sol d'AASM

En revanche je ne sais pas si comme annoncé il y a qq années l'avion peut par exemple traquer un hostile au radar tout en ayant un profil de vol requérant le suivi de terrain automatique asservi au radar en clair si le RBE 2 est validé aujourd'hui pour faire les deux choses non pas seulement au cours de la même mission mais en même temps

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@kotai :

Non.

On dit "omnirole" pas "omnitype". On ne dit pas que le Rafale est tous les autres à la fois, mais qu'ils peut faire les mêmes missions, en moins bien peut-être.

Au passage, le Rafale fait tout simultanément. Mais c'est pour l'équipage que l'IHM s'adapte en ne présentant qu'une mission à la fois.

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@kotai :

Non.

On dit "omnirole" pas "omnitype". On ne dit pas que le Rafale est tous les autres à la fois, mais qu'ils peut faire les mêmes missions, en moins bien peut-être.

Au passage, le Rafale fait tout simultanément. Mais c'est pour l'équipage que l'IHM s'adapte en ne présentant qu'une mission à la fois.

Chaque avion a un rôle à jouer, omnirôle veut simplement dire qu'il fait tout les rôles....

Alors qu'un type d'avion désigne un appareil particulier.....

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Pour essayer de recentrer (et parce que je me pose vraiment la question)

Dans le topic EF quelq'un a dit qu'entre un C/B et un M il y avait quasiment 1 tonne de différence.

Quel impact cela à t il sur le M par rapport au C/B ?

- Impact sur le carburant embarqué ?

- Impact sur les performances ? (peut on dire qu'un M est légèrement moins maniable/plus pataud qu'un "air" ou qu'il a légèrement moins d'endurance, à charge/emport égale bien entendu...)

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Dans le topic EF quelq'un a dit qu'entre un C/B et un M il y avait quasiment 1 tonne de différence.

Quel impact cela à t il sur le M par rapport au C/B ?

La différence est de l'ordre de 400 kg par rapport au B et 650 kg par rapport au C. Seul le B emporte un peu moins de carburant que les deux autres (250L si ma mémoire est bonne).

En théorie ça rend le M moins vif et moins endurant que le C mais c'est anecdotique.

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Arrrghhh viends pas pourrir le forum de notre Rafoo national avec tes photos de copie made in china! Il est moche ce J 10!!! Un vrai poux. Pire que la foufoune...!

Pitiéééééeeeeeeeee!

HS off. ok pour les canards. Le Grille Pain suedois aussi les bouge les canards? Coin coin

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