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AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly

Messages recommandés

En passant,

sur une note plus légère et décorative, j'ai bien hâte de voir ou les Indiens vont placer

leur cocarde "Orange Blanc Vert" sur le fuselage de leurs Rafale.

Pas de problème pour les ailes en intrados et extrados.

Pas de problème non plus pour le "fin flash" pleine couleur sur la dérive.

Mais, traditionnellement sur les avions de combat indiens, la cocarde de fuselage

est portée à l'avant au niveau du cockpit des pilotes.

C'est le cas des Mig-21, 23, 27, 29 et des Sukhoi 27 et 31 et même des Jaguars. 

Les Mirage 2000 Indiens eux sont l'exception, ayant adopté un positionnement de

cocarde identique aux Mirage 2000 français.

En sera t-il de même pour les Rafale Indiens ?

;)

SharkOwl

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Mais putain France 2 c'est quoi ces conneries  :-\

Ce midi:

-Mes ces Rafales seront ils vraiment construit en France?

-un "expert": Hé bien non! Seuls 18 blablabla... En plus il y a transfert de technologies donc blablalba

-A vous entendre on dirait une mauvaise nouvelle

-Non c'est quand meme une bonne nouvelle car jamais vendu blablabla et de toute façon dans l'automobile c'est pareil, chez Renault seul 18% des voitures sont produites en France

pffff

1- Ils annoncent ça comme si ça venait de tomber le coup des 18. Du coup le Français moyen lambda on sait déjà ce qu'il va en conclure...

2- C'est quoi ce parallèle foireux avec l'automobile

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Mais putain France 2 c'est quoi ces conneries  :-\

Ce midi:

-Mes ces Rafales seront ils vraiment construit en France?

-un "expert": Hé bien non! Seuls 18 blablabla... En plus il y a transfert de technologies donc blablalba

-A vous entendre on dirait une mauvaise nouvelle

-Non c'est quand meme une bonne nouvelle car jamais vendu blablabla et de toute façon dans l'automobile c'est pareil, chez Renault seul 18% des voitures sont produites en France

pffff

1- Ils annoncent ça comme si ça venait de tomber le coup des 18. Du coup le Français moyen lambda on sait déjà ce qu'il va en conclure...

2- C'est quoi ce parallèle foireux avec l'automobile

comme quoi les journalistes peuvent débiter une montagne de connerie !!!

Car pour le Rafale nous agents du Forum air-defense on est bien informé.

Mais pour les autre sujets des journaux on n'a pas de recul.

Alors imagine le reste

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Or c'est le système qui fait l'avion et sa performance.

C'est pas faux, mais hors sujet. Il était question du premier vol, et le premier vol est celui du premier avion de pré-série, donc le C01, puisque c'est le premier a être représentatif du Rafale tel qu'on le connaît. L'autre, le A, n'est qu'un Mirage 4000 déguisé, en quelque sorte, puisqu'il ne partage rien de commun avec le Rafale de série mise à part une forme générale similaire (mais des dimensions supérieures).
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dassault fait une nouvelle offre à la suisse

La contre-offre de Dassault: des avions à prix cassés

Avions militaires — Battu au Conseil fédéral, le constructeur français a écrit une lettre aux parlementaires suisses pour leur proposer 18 Rafale pour 2,7 milliards de francs. Plus modernes, ils feraient mieux que 22 Gripen. La proposition française est de 400 millions de francs moins chère que les Gripen

La méthode est cavalière, mais l’enjeu est faramineux. Dans une lettre adressée le 19 janvier aux présidents des Commissions de la politique de sécurité, le constructeur français Dassault propose 18 Rafale pour 2,7 milliards de francs. Selon lui, cette solution serait à la fois plus efficace et moins chère que les 22 Gripen. Le 30 novembre dernier, le Conseil fédéral avait décidé d’acheter ces derniers pour 3,1 milliards de francs. «Ce n’est pas le meilleur appareil du monde, mais c’est celui qui présente le meilleur rapport qualité-prix et qui correspond le mieux à nos besoins», s’était alors justifié le ministre de la Défense Ueli Maurer.

Dans le courrier d’une page, auquel «Le Matin Dimanche» a eu accès, Dassault affirme n’avoir jamais eu l’opportunité d’optimiser le rapport coût-efficacité. «J’ai bien reçu cette lettre», confie Hans Hess qui en discutera avec ses collègues de la commission du Conseil des Etats le 13 février. Le libéral-radical obwaldien ne se souvient toutefois plus très bien des chiffres qui y figuraient. «Nous avons bien écrit une lettre à la commission», se borne à confirmer de son côté le service de presse de Dassault. Le constructeur réserve ses commentaires à la commission si elle le désire.

Selon nos informations, l’offre française concerne les mêmes avions et les mêmes investissements en Suisse. Par rapport à l’offre évaluée en novembre par le Conseil fédéral, le nombre d’appareils a été réduit de 22 à 18. Ceux-ci ont été optimisés, afin de mieux correspondre aux besoins de la Suisse. La capacité air-sol a ainsi été légèrement réduite, en renonçant par exemple aux pylônes d’attache pour les grosses bombes. L’avionique (équipements électroniques, électriques et informatiques) reste en revanche la même. «Et la capacité opérationnelle des Rafale pour assurer une permanence aérienne est rigoureusement identique», assure notre informateur.

Selon les Français, ces 18 avions rempliraient largement la tâche de 22 Gripen. «C’est exact», confirme un haut gradé suisse sous couvert de l’anonymat. Le module qui avait évalué la capacité de chacun des constructeurs à maintenir sur la durée différents types de mission, explique-t-il, arrivait à un rapport de 3 Rafales ou 3 Eurofighter pour 5 Gripen.

Concessions maximales

Cette différence s’explique notamment par la plus faible autonomie de l’avion suédois. Plus un avion doit retourner souvent à la base pour faire le plein de carburant, plus il faut engager de pilotes et d’avions pour maintenir une zone d’exclusion aérienne, comme c’est par exemple le cas ces jours-ci au-dessus de Davos.

Pour convaincre les parlementaires suisses, les Français comptent aussi sur leur paquet «coopération militaire», qui était lui aussi sorti en tête lors de l’évaluation, comme nous le confirme une source chez Armasuisse.

La France a ainsi offert un accès 24 heures sur 24, été comme hiver, à toutes ses bases aériennes. Du point de vue des Forces aériennes suisses, cette possibilité se révèle surtout intéressante en été afin de limiter les nuisances sonores en Suisse. D’autant que les pilotes suisses peuvent aller pour la journée sur ces bases et rentrer chez eux le soir. Mais l’accord que propose la France leur permet aussi d’y rester plusieurs semaines durant. L’utilisation des zones de tir et des zones d’entraînement supersonique au-dessus de la mer Méditerranée est également prévue. Tout comme un accès aux simulateurs de vol et la possibilité de profiter de la logistique française lors des exercices internationaux.

Ueli Maurer prêt à recommencer

Mais ce qui distingue la proposition de la France de celles de ses concurrents allemands et suédois, c’est l’accès aux satellites militaires pour la reconnaissance Hélios 1 et 2. Ainsi que la possibilité d’obtenir les données radars des Awacs. «Ces offres ont été approuvées au plus haut niveau», par la présidence de la République, explique notre haut gradé suisse.

En novembre, les Français étaient convaincus de remporter le marché, tant ils avaient marqué des points lors de l’évaluation. Ils pensaient aussi pouvoir vendre leurs avions au prix fort. Aujourd’hui, avec un coût par appareil de plus de 15% meilleur marché, ils redeviennent compétitifs. Cette concession gigantesque s’explique par leur difficulté à conclure des ventes au Brésil, en Inde et aux Emirats arabes unis. Mais la concession vient un peu tard.

A moins qu’au mois de juin le Parlement ne rejette l’achat des Gripen proposé par le Conseil fédéral. «Dans ce cas, explique aujourd’hui le ministre de la Défense, Ueli Maurer, dans une interview à la SonntagsZeitung, il faudrait recommencer l’évaluation au début, afin de mettre tout le monde sur un pied d’égalité.»

(Le Matin)

http://www.lematin.ch/suisse/standard/La-contreoffre-de-Dassault-des-avions-a-prix-casses/story/18018976

=)

n'oubliez pas de lire les commentaires  ;)

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Quelques réflexions en passant histoire une fois de plus de replacer la nouvelle au niveau qui est pour le moment le sien

- le périmètre technique n'est pas connu => il reste donc un an à un an et demi de boulot (cf. EAU) que met-on sous l'avion et surtout dans l'avion ? Parce que certes les indiens veulent aller vite mais ils voudront des spécificités et ceci a un coût

- le choix s'est fait en comparant les réponses à une sorte de QCM, ça reste donc un choix à consolider

- l'offre financière reste à faire, ce qui, entre parenthèses laisse libre cours à tous les fantasmes sur "la plus grosse commande de tous les temps"

- les estimations financières pour les deux finalistes étaient séparées de 5% en euro, mais les offres russes et US étaient notoirement moins chères (alors le Rafale jouerait-il encore le rôle de lièvre?)

- quasiment aucun des armements actuels utilisés dans la force indienne n'est intégré au Rafale, cela dit les travaux en cours pour le Mirage 2000 vont sans doute faciliter un 1er standard AGL (GBU-12) + MICA (point E uniquement ?). A vérifier côté marché update Mirage 2000

- il semble que l'Inde veuille assembler les avions achetés. tant mieux parce que nous ne serons sans doute plus capables d'assurer la montée en cadence, si le volume de la commande se confirme.

- le Rafale a gagné toutes les compétitions dans lesquelles il a été engagé, toutes les confrontations chez des clients, etc.

- Cette fois-ci sans intervention politique particulière, nous tenons peut-être le bon bout. Mais attention avec les Indiens il n'y a pas de début, ni de fin, tout est un éternel recommencement.

Au risque de me répéter les négos exclusives qui commencent rappellent les EAU d'il y a qq années. Il y a encore du travail et bcp de vérouillages à effectuer.

En novembre j'avais le champagne au frais pour les EAU il attend toujours (enfin une autre boutanche)

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Quelques réflexions en passant histoire une fois de plus de replacer la nouvelle au niveau qui est pour le moment le sien

Tu as tout à fait raison Pascal, PRUDENCE, le plus dur reste à faire (transformer l'essai), cependant mieux vaut être à la place de Dassault qu'à celle d'Eurofighter.

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Tu as tout à fait raison Pascal, PRUDENCE, le plus dur reste à faire (transformer l'essai), cependant mieux vaut être à la place de Dassault qu'à celle d'Eurofighter.

C'est pas gagné mais de mon point de vue le plus dur c'est d'arriver la ou est arrivé Dassault avec le Rafale. Avoir les discussion exclusives avec les Indiens. A partir de la on doit pouvoir gérer ça correctement et de manière intelligente même si ça prend du temps.
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comme quoi les journalistes peuvent débiter une montagne de connerie !!!

Car pour le Rafale nous agents du Forum air-defense on est bien informé.

Mais pour les autre sujets des journaux on n'a pas de recul.

Alors imagine le reste

les journalistes de France 2 étaient tous bavant devant Hollandréou durant l’émission de blah blah, dans un état proche de la fellation collective ..

http://www.flightglobal.com/news/articles/hard-negotiations-lie-ahead-for-dassault-after-rafales-indian-selection-367642/

jamais lu autant de conneries depuis des lustres, la mauvaise foi  est communicative chez les losers ..

zont pas compris que dans l'offre sont compris les offsets, et les détails du transfert de tech avec le prix, en comparant le brésil qui n'est rentré dans aucune nego exclusives, ou les UAE qui n'ont jamais ouvert de compétition ..  et m'dame Merkel et Cameron pourront promettre la lune encore une fois comme ils le font depuis des années pour persuader les indiens, qui eux sont persuadés du contraire avec le raffy!

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zont pas compris que dans l'offre sont compris les offsets, et les détails du transfert de tech avec le prix, en comparant le brésil qui n'est rentré dans aucune nego exclusives, ou les UAE qui n'ont jamais ouvert de compétition .. 

Je ne voudrais pas polémiquer en cette période de joie bien légitime mais cette assertion est (très) hasardeuse...

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Dites j'ai une question....

Le contrat c'est cool on est content ouais...

Mais,

Etant donné qu'il n'est pas prévue une augmentation de la cadence de la chaîne rafale, les armées vont devoir se passer de 11 rafales durant l'année de livraison à l'inde... Or on le sait déjà, moins d'appareils ne signifient pas moins de mission pour autant. On va donc cramer le potentiel des rafales déjà livrés  :O. Qui plus est, la modernisation des 2000 étant pour le moins incertaine, on va cramer les rafales * 2.

Bon quelqu'un n'aurait pas une infos top secrète rassurante, genre il se pourrait que....  ainsi on aura .... et alors on bouffera moins nos rafales ?  :-[

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Dites j'ai une question....

Le contrat c'est cool on est content ouais...

Mais,

Etant donné qu'il n'est pas prévue une augmentation de la cadence de la chaîne rafale, les armées vont devoir se passer de 11 rafales durant l'année de livraison à l'inde... Or on le sait déjà, moins d'appareils ne signifient pas moins de mission pour autant. On va donc cramer le potentiel des rafales déjà livrés   :O. Qui plus est, la modernisation des 2000 étant pour le moins incertaine, on va cramer les rafales * 2.

Bon quelqu'un n'aurait pas une infos top secrète rassurante, genre il se pourrait que....  ainsi on aura .... et alors on bouffera moins nos rafales ?  :-[

C'est ce dont on parle :

- Si pas de commandes étrangères : livraisons de 11 avions par mois pour l'armée française mais pas de modernisation des 2000 ( ou retardé dans le meilleurs des cas.)

- Si commandes étrangères : moins de rafales à produire pour la france, ce qui devrait libérer le financement pour la modernisation des 2000.

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Je comprends que l'on soit prudent, mais comparer des démarches d'achat totalement différentes n'est pas forcement pertinent.

Si j'ai bien compris

1°) il y a eu une phase d'évaluation technique qui débouche sur deux finalistes (on peut supposer que techniquement, tactiquement, les deux avions correspondaient +/- aux desiderata) les autre offres, moins chères ou non, étant écartées.

2°) Il s'ouvre une deuxième phase d'offre commerciale / prix et on peut supposer que l'offre ne portait pas sur le prix des pommes de terre ou des petites culottes des AFAT...

Alors j'entends que les choses doivent être précisées, que c'est l'orient compliqué et toussa. Mais enfin, ils ne vont pas remettre en cause la totalité de la démarche...

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http://www.francesoir.fr/actualite/international/le-rafale-est-le-meilleur-avion-du-monde-179963.html

Général Jean-Paul Palomeros Il est clair que les succès remportés par l'armée de l'air et le Rafale durant Harmattan ont été étudiés par toutes les armées du monde. Mes homologues étrangers veulent en parler avec moi. Ils s'étonnent que nous ayons été en mesure d'envoyer aussi rapidement le Rafale effectuer tous types de missions. Cette opération a été une démonstration des capacités de polyvalence de l'appareil.

Gal J.-P. P. Le gros intérêt pour nous, c'est de pouvoir travailler avec des forces armées de pays amis dotées des mêmes systèmes d'armes que les nôtres. L'armée de l'air indienne va nous apporter un retour d'expérience original qui va nous permettre de développer les capacités de l'appareil. C'est d'ailleurs ce qu'il s'est passé avec les équipages des Mirages qatariens qui ont participé à nos côtés aux opérations en Libye. Enfin, en augmentant la série, on va réduire les coûts de production et d'entretien. Hier encore, on nous expliquait que le Rafale était très cher. Il vient de démontrer aujourd'hui qu'il est sans doute le meilleur avion du monde et, qu'au final, il n'est pas cher.

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France sees Rafale India talks taking 6-9 months

"We are hopeful that these exclusive talks will be concluded six to nine months from now," Pecresse told a briefing with reporters.

Reuters...

Bon on n'est déjà plus aux "d'ici fin Mars" annoncé hier par des Indiens, mais on reste loin des 4 ans de négo des EAU cité par Pascal.

ça s'appelle se faire intoxiquer.

L'article sur fin mars était erroné et a été repris sur les médias indiens ...

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c'est quoi ces annonces encore?

Rafale: 80% de chance de signature

Le ministre de la Défense, Gérard Longuet, a estimé aujourd'hui à "80%" la probabilité que le contrat de vente de 126 avions de combat Rafale à l'Inde soit effectivement signé. "Dassault est en Inde depuis près de 60 ans. C'est un partenariat de très long terme, l'entreprise connaît son acheteur, l'armée indienne. C'est donc une leçon d'optimisme, à condition d'aller au bout", a déclaré Gérard Longuet sur BFM Radio.

Interrogé sur la probabilité que le contrat soit effectivement signé, il a répondu: "A mon avis, elle est de 80%". "Les plus optimistes", a-t-il dit, pensent que l'accord peut intervenir un délai de "six à neuf mois". "Les facteurs en discussion sont naturellement les formes d'équipements militaires, électroniques, l'intégration de l'appareil dans le système indien, la montée en puissance de la production" et "qui est responsable de la fabrication en Inde ?", a souligné le ministre.

L'Inde a décidé d'entrer en négociation exclusive avec la France pour l'achat de 126 Rafale de l'avionneur Dassault, dans le cadre d'un colossal appel d'offres de 12 milliards de dollars (9,1 milliards d'euros).

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2012/02/01/97002-20120201FILWWW00385-rafale-80-de-chance-de-signer-le-contrat.php
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c'est quoi ces annonces encore?

Rafale: 80% de chance de signature

:P

t'inquiètes ...

Disons pour faire simple, que certains politiques et industriels n'ont pas intérêt à trop se la jouer si les choses devaient tourner mal au final.

Parce que dans ce cas ci le retour de bâton serait terrible.

Ils ont donc appris l'humilité.  ;) :lol:  :lol:

Le vrai pourcentage est plutôt vers 95 %. Mais dès que les 5% restant sont effleurer tout peut basculer très vite et les conséquences sont importantes. D'où la prudence et l'humilité.

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En France, l’opposition n’a d’ailleurs pas caché sa frilosité. "Ce transfert de technologie entraîne [la création] de concurrents dans un pays qui n'est plus du tiers-monde, qui est un pays émergent considérable", estime Paul Quilès, ancien ministre socialiste de la Défense. Les syndicats sont, eux, plus confiants. "L’assemblage, c’est une chose, explique Raymond Ducrest, délégué CFDT de Dassault Aviation interrogé par L’Usine nouvelle, la fabrication, c’en est une autre, cela va de toute façon regonfler le plan de charge."

http://www.francetv.fr/info/vente-de-rafale-a-l-inde-pourquoi-le-contrat-peut-encore-piquer-du-nez_57207.html

50% du prix en offset,  5 milliards d'euros ne seront pas seulement fait sur le rafale , et dire que 30% de français ont envie de voter pour cette bande de losers !

j'ai honte ..

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:P

t'inquiètes ...

Disons pour faire simple, que certains politiques et industriels n'ont pas intérêt à trop se la jouer si les choses devaient tourner mal au final.

Parce que dans ce cas ci le retour de bâton serait terrible.

Oui mais dans ce cas on dit rien! Enfin on dit que c'est en cours et en bonne voie (c'est tout le temps ce qu'ils disent d'habitude)

Là, c'est comme se tirer une balle dans le pied. 20% de chance pour que ça foire quoi... surtout avec des commentaire de ce genre.

Le probleme c'est que ça va etre repris, déformé, retourné par les "spins doctors" et les lobyistes... exactement comme sa déclaration précédente "l'arret de la production".

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Dites j'ai une question....

Le contrat c'est cool on est content ouais...

Mais,

Etant donné qu'il n'est pas prévue une augmentation de la cadence de la chaîne rafale, les armées vont devoir se passer de 11 rafales durant l'année de livraison à l'inde...

En fait on n'en sait rien sur une augmentation ou non de la cadence de production du rafale. Et je dirais même que c'est un problème qui concerne Dassault et personne d'autre. Jusqu'à présent on devait commander au moins 11 rafale par ans (donc entre 11 et 14 dans les fait) pour maintenir la chaine de production à un rythme minimal. Mais si Dassault se met à produire aussi pour l'export on pourra toujours commander autant d'avions qu'on veut entre un minimum compris entre les 11 moins les livraisons export (donc on arrive assez vite à 0 et peut-être pour longtemps si d'autres pays signent) et un maximum approchant les 36 moins les livraisons export (donc à moins de vouloir livrer immédiatement plusieurs gros clients, on a de la marge l'Inde ne représentant que 6 mois de production en France)

Je pense que sur 5 ans, on en revient à pouvoir réduire le nombre d'avions commandé (donc moins de 55) sans avoir de contrainte sur le nombre maximum.

Je pense qu'à terme on n'aura pas de problème de potentiel cellule, c'est juste qu'on aura repoussé certains achat et on recevra les avions par à coup plutôt que d'en avoir un régulièrement tous les mois pendant toute sa carrière.

Concernant la disponibilité immédiate (ou plutôt à cours terme) de nos rafales, je crois que si on pouvait s'acheter des réacteurs, des radars, des pylônes, des OSF ... ça permettra d'augmenter notre nombre d'avions disponible par rapport à la commande supplémentaire de cellules vide.

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http://www.francetv.fr/info/vente-de-rafale-a-l-inde-pourquoi-le-contrat-peut-encore-piquer-du-nez_57207.html

50% du prix en offset,  5 milliards d'euros ne seront pas seulement fait sur le rafale , et dire que 30% de français ont envie de voter pour cette bande de losers !

j'ai honte ..

Tes derniers messages ont systématiquement une consonnance politique...
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http://www.francetv.fr/info/vente-de-rafale-a-l-inde-pourquoi-le-contrat-peut-encore-piquer-du-nez_57207.html

50% du prix en offset,  5 milliards d'euros ne seront pas seulement fait sur le rafale , et dire que 30% de français ont envie de voter pour cette bande de losers !

j'ai honte ..

Ne pas confondre la gauche et un vieillard grabataire qui ne sait plus de quoi il parle. Désolé pour les vieux qui me lisent, mais j'en ai parfois marre de voir des commentaires à coté de la plaque de gus qui auraient du prendre la retraite depuis de nombreuses années. Et je ne parle pas des illustres vieillards qui ont été compétant dans leur jeunesse, ce qui nous a motivé à leurs confier des responsabilités pour notre plus grand malheur.
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Oui mais dans ce cas on dit rien! Enfin on dit que c'est en cours et en bonne voie (c'est tout le temps ce qu'ils disent d'habitude)

Xav, ça fait environ 5 ans que la com' est au raz des pâquerettes dans ce pays. Faut pas attendre quelque-chose de brillant aujourd'hui ...

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