Darkjmfr Posté(e) le 18 décembre 2009 Share Posté(e) le 18 décembre 2009 On rappellera au passage la tactique des sea harriers indiens contre les rafales il y a un ou deux ans... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oberoth Posté(e) le 18 décembre 2009 Share Posté(e) le 18 décembre 2009 J'en ai pas entendu parler de se combat, que c'est il passer ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syntaxerror9 Posté(e) le 18 décembre 2009 Share Posté(e) le 18 décembre 2009 Supposition : et si c'était justement grâce à ça que le F-22 a réussi à ne pas se faire allumer par les Rafale ?Alors là Tmor, ça serait encore plus terrible que je ne pensais. En gros, si je comprends ce que tu dis, le F22 a survécu en utilisant sa poussée vectorielle et sa maniablité. C'est à dire que le Rafale est bien passé derrière mais qu'il n'a pas pu aligner sa visée car le F22 a fait ses zigouiguis. C'est ça? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 18 décembre 2009 Share Posté(e) le 18 décembre 2009 Le combat aérien ce sont des fondamentaux (voir le premier, ne pas dégrader son énergie ...) et c'est une somme de tactiques et de procédures savament intégrées comprises et répétées...Dès qu'une nouvelle tactique est mise en oeuvre par l'adversaire qu'elle soit le fruit d'une réflexion mais surtout d'une innovation technique et bien le temps que l'on s'adapte on mange copieux.C'est ce que me racontait un jour un capitaine du 1/5. Ils avaient fait un exercice en combat "Magic" contre des F5 chiliens. Jusque là pas de pb. Sauf que ces F5 E étaient au standard III car ils venaient d'être retrofités par IAI et disposaient notamment du Python IV je crois qui était tirable tous secteurs.Le temps que les français découvrent, comprennent et adaptent leurs tactiques le ratio pertes/victoires était terrible puis çà s'est tassé... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 18 décembre 2009 Share Posté(e) le 18 décembre 2009 Alors là Tmor, ça serait encore plus terrible que je ne pensais. En gros, si je comprends ce que tu dis, le F22 a survécu en utilisant sa poussée vectorielle et sa maniablité. C'est à dire que le Rafale est bien passé derrière mais qu'il n'a pas pu aligner sa visée car le F22 a fait ses zigouiguis. C'est ça? Simple hypothèse, mais c'est bien ce que j'ai voulu dire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Darkjmfr Posté(e) le 18 décembre 2009 Share Posté(e) le 18 décembre 2009 J'en ai pas entendu parler de se combat, que c'est il passer ? les rafales se sont fait avoiner par les harriers qui sont passés en vol stationnaire au merge (le temps de faire le tour, t'as de la ferraille aux fesses) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Berkut Posté(e) le 18 décembre 2009 Share Posté(e) le 18 décembre 2009 Faut voir que quand il force la manœuvre, le petit raptor ne reste pas cloué dans le ciel comme papillon dans sa boite d'exposition, ls deux bourrins qu'il a au cul lui permettent non seulement de ne pas perdre d'énergie, mais en plus de casser les trajectoires, ce qu'un appareil à tuyères conventionnelles ne peut pas faire sans manger la galette. Après, être estomaqué qu'un Rafale se soit retrouvé dans les six heures d'un F22, à six contre six c'est plus qu'envisageable m'est avis dans un engagement de type dogfight. ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syntaxerror9 Posté(e) le 18 décembre 2009 Share Posté(e) le 18 décembre 2009 C'est vrai que la connaissance de l'autre et la connaissance de son propre avion sont trés important.L'idéal, c'est d'attirer l'adversaire vers le domaine de vol où son proppre avion est le plus performant et ce sans que le dit adversaire ne s'en rende trop compte.Exemple: - Un alphajet en dessous de 15/20 000 ft donne beaucoup de fil à retordre à un 2000. - Un 2000 au dessus de 25 000ft a des avantages sur un F 16 (surface alaire oblige). - Un F1 en supersonique (genre M1.4) tourne pas mal et c'est un avion qui accélère super bien, du coup le pilote va utiliser ces qualités dans sa tactique.D'ailleurs, on peut dire pareil du pilote.Exemple: Le gars est super bon à basse vitesse, du coup il cherche à orienter le combat dans se domaine.Pour ce qui est d'un missile IR tout secteur, ça me semble difficile; faut quand même dépointer un minimum... en tout cas pour un Magic2. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 18 décembre 2009 Share Posté(e) le 18 décembre 2009 Chez Merchet d'après James un contributeur sympa toujours bien informé le score F 22/ RAFALE serait de une victoire chacun et 2 nuls...Bref tout le monde sauve la face. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syntaxerror9 Posté(e) le 18 décembre 2009 Share Posté(e) le 18 décembre 2009 @ Berkut.Certes, tu as raison, il est pas complétement planté dans le ciel comme un Su 27 qui fait un cobra. Mais il doit bien être trés lent quand même pour faire ses évolutions dysimétriques.Parceque sinon la cellule en "méga dérapage/glissade" n'y résisterait pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom Posté(e) le 18 décembre 2009 Share Posté(e) le 18 décembre 2009 Ils avaient aussi de les rafales se sont fait avoiner par les harriers qui sont passés en vol stationnaire au merge (le temps de faire le tour, t'as de la ferraille aux fesses) c'est la même tactique que les anglais aurais utiliser aux malouines Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grabber56 Posté(e) le 18 décembre 2009 Share Posté(e) le 18 décembre 2009 Simple hypothèse, mais c'est bien ce que j'ai voulu dire. les américains ont surement dus demander à garder les résultats de leurs engagements secrets comme préalable à ces engagement! de plus ce sont les mêmes à red flag qui observaient derrière en faisant le snoofffffffffff! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oberoth Posté(e) le 18 décembre 2009 Share Posté(e) le 18 décembre 2009 Si on a bien abattu un F-22 ca va rager dans les chaumières... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skw Posté(e) le 18 décembre 2009 Share Posté(e) le 18 décembre 2009 on peut supposer que la capacité d'accroche, d'évolution et le taux de réussite du MICA ont été réduites. Certains équipements (composants spectra, radar en particulier) peuvent également avoir vu leurs perfs abaissées ou avoir été arrêtés (OSF ?). Ouais, en fait ma question était mal posée, pas assez précise en tout cas. Ce que je voulais savoir, c'est quelle option aurait été choisie pour dégrader le Rafale. Sachant qu'on est aux EAU, je suppose qu'un type de dégradation devrait plus particulièrement intérresser le pays d'accueil. Donc s'il y en a qui connaissent un peu mieux les volontés emiratis, ça donnerait une première idée des dégradations imposées au Rafale. Après, je me trompe peut-être et les EAU n'ont-ils eu aucune influence sur le choix des dégradations imposées au Rafales. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Berkut Posté(e) le 18 décembre 2009 Share Posté(e) le 18 décembre 2009 @ Berkut. Certes, tu as raison, il est pas complétement planté dans le ciel comme un Su 27 qui fait un cobra. Mais il doit bien être trés lent quand même pour faire ses évolutions dysimétriques. Parceque sinon la cellule en "méga dérapage/glissade" n'y résisterait pas. Justement, le dogfight ne se passera pas à Mach 2 et avec les deux monstrueux engins qu'il se paye, le F22 est sûr de toujours avoir de la ressource dans ses manœuvres, notamment quand ses surfaces de contrôle ne contrôlent plus grand chose. Dans la même passe le Rafale lui doit juste serrer les fesses puisque ses moteurs ne l'aident pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grabber56 Posté(e) le 18 décembre 2009 Share Posté(e) le 18 décembre 2009 en tout les cas un squadron AG a montré de quoi est capable la sensor fusion et surtout que le Rbe2 passif a plus de Jus pour tirer simultanément en air et air air, comparé au pooding européen Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chaps Posté(e) le 18 décembre 2009 Share Posté(e) le 18 décembre 2009 Chez Merchet d'après James un contributeur sympa toujours bien informé le score F 22/ RAFALE serait de une victoire chacun et 2 nuls... Bref tout le monde sauve la face. Pourtant, le témoignage vidéo du chef d'escadron américain est clair : undefeated. http://www.flightglobal.com/blogs/the-dewline/2009/12/f-22-undefeated-at-al-dhafra-2.html Y aurait eu un kill de F-22, y aurait déjà M. Dassault dans les rues en train de donner des T-shirts et du champagne à tous le monde (au moins aux journalistes). Et puis on s'en fiche un peu, si il y a un jour des combats réels au canon avec un F-22, c'est que ce pilote a merdé plusieurs fois dans l'engagement qu'il est censé commencer à 200 km. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ZedroS Posté(e) le 18 décembre 2009 Share Posté(e) le 18 décembre 2009 perso je resterai calme, même si c'est clairement une bonne nouvelle au demeurant : il se peut très bien que les français aient utilisé une stratégie inédite qui a totalement déstabilise leurs adversaires.Cela pourrait expliquer le succès face au Typhoon et la perte limitée face au F22 : qq chose d'imprévu. Je pense toujours à ces bons vieux M2000 équipés de Mica IR pour la première fois, à un exercice en Belgique : ratio de 40/1 au début, puis après, une fois le mica IR assimilé, beaucoup moins...Le fait d'avoir détecté les SAM à la place des F16 spécialisés ainsi que la passe AASM/Mica me semblent bien plus importants. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 18 décembre 2009 Share Posté(e) le 18 décembre 2009 Chez Merchet d'après James un contributeur sympa toujours bien informé le score F 22/ RAFALE serait de une victoire chacun et 2 nuls... Bref tout le monde sauve la face.Dans ce cas le rafale fait bien plus que sauver la face. Cela voudrait dire que le rafale est aussi performant en air-air que le F22 pourtant nettement plus cher. Surtout que pour le même prix on peut avoir plus de rafale donc améliorer encore les performances d’une flotte de rafale. J’aurais même tendance à dire que pour un pays comme les EAU qui pourrait avoir 60 rafales ou 60 F22, l’option rafale permettrait probablement d’en avoir plus en l’air en cas de besoin, vu qu’on entend parler d’une disponibilité exemplaire du rafale et de la fragilité du revêtement furtif du F22. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 18 décembre 2009 Share Posté(e) le 18 décembre 2009 Le fait d'avoir détecté les SAM à la place des F16 spécialisés ainsi que la passe AASM/Mica me semblent bien plus importants. Je pense effectivement que l'essentiel est là le reste est accessoire et amuse la galerie. Parce çà quoiqu'il arrive le F 22 le Typhie et le Gripen actuellement ne le font pas ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ZedroS Posté(e) le 18 décembre 2009 Share Posté(e) le 18 décembre 2009 Dans ce cas le rafale fait bien plus que sauver la face. Cela voudrait dire que le rafale est aussi performant en air-air que le F22 pourtant nettement plus cher. Whaou, on s'emballe pas svp !! Le Rafale aurait, non confirmé, eu un F22 (même le gars qui a dit les top résultats sur l'EF et la seule perte sur le F22 ne va pas jusqu'à dire une victoire pour le Rafale)... Combien même, il s'agit d'un WVR avec des avions "dégradés" et surtout dont la doctrine est le BVR... Donc de là à conclure que le Rafale est meilleur ou égal au F22... faut arrêter ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ZedroS Posté(e) le 18 décembre 2009 Share Posté(e) le 18 décembre 2009 Je pense effectivement que l'essentiel est là le reste est accessoire et amuse la galerie. Parce çà quoiqu'il arrive le F 22 le Typhie et le Gripen actuellement ne le font pas ... A propos, le F35 avec son truc 360° et le Gripen NG ne sont ils pas sensés avoir des équivalents du spectra ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babou Posté(e) le 18 décembre 2009 Share Posté(e) le 18 décembre 2009 il y a pas une vidéo sur les sites officiels de notre AdlA ..? pour en être sur..? sinon sur les sites anglo-saxons c'est quoi les scores..? :Ppersonnellement je rejoins ZedroS et pascal pour dire que la détection et la passe 6 AASM 3 MICA/1 minute est plus importante que le fait d'avoir abattu ou non un F-22 on est quand même pas à ça près :lol:par contre que les F-22 ne nous est pas réduit a l'état de passoire volante est quand même un bon point car cela veut dire que le soi disant meilleur chasseur (spécialisé dans le air-air) a du mal a shooter un avion multi-rôle donc pas seulement créer pour dégager le ciel... c'est que le rafale est quand même assez pousser dans tous les domaines cités (a cause des F-16 qu'il a devancé ;)) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 18 décembre 2009 Share Posté(e) le 18 décembre 2009 Si je n'ai pas sauté un épisode le Gripen NG vole sur la planche à dessins ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ZedroS Posté(e) le 18 décembre 2009 Share Posté(e) le 18 décembre 2009 Si je n'ai pas sauté un épisode le Gripen NG vole sur la planche à dessins ... tu induis implicitement que le F35 est déjà en escadron ? ;) lol plus sérieusement, sous entends tu que tant le F35 et le Gripen NG devraient avoir une capacité elint similaire au Rafale ? :$ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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