Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly

Messages recommandés

3 flottilles à pleine dotation (12/14) c'est au mieux si tout baigne dans l''huile dans le meilleur des mondes pour dans 5 ans voir 6; et paf presque pour la deuxième IPER du Grand Charles ...

J'ai dans l'idée que l'on va y aller piano ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On sait que les livraisons intervenant après le premier semestre 2013 seront des Rafale équipés de l' AESA (nouvelle tranche)

Le Rafale Marine 38 sera  le dernier de la tranche en cours ainsi que le Rafale C 144 .

Es-tu bien sûr de cela ?

Je rappelle qu'il y a 2 points intéressants, dont un toujours pas clair:

- le C137 sera le 1er rafale de la 4eme tranche avec notamment l'AESA, alors pourquoi les livraisons suivantes (jusqu'au C144) seraient des rafales de la 3eme tranche avec le PESA ???

- il y a toujours la réduction de 8 appareils de la 3eme tranche au titre du financement de la "Road Map", c'est à dire le financement de la réalisation des amélioration prévues à partir de la 4eme tranche (AESA, DDM-NG, OSF-IT)

Or, si on réduit la 3eme tranche à 51 au lieu de 59 et que l'on garde les livraisons prévues pour la Marine (12 appareils: M27 à M38) et sachant que les B ont tous été livrés (11 appareils - B328 à B338) on arrive à ce constat : la 3eme tranche a été ramenée à 28 C (C109 à C136) au lieu des 36 prévus. Et là tout colle !!

La 4eme tranche débutant avec les C137, M 39 et B 339

Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance, le Rafale C 137 équipé de l'AESA et autres perfectionnements est un appareil destiné au CEAM en avance d'équipements dans la chaîne de fabrication des Rafale à Mérignac.Il devrait être livré en fin de premier semestre ou bien en début de second semestre 2012.

Les C 138 jusqu'au C 144 seront encore équipés de l'ancienne configuration, ainsi que les M 35 à M 38 . La tranche actuelle devrait être livrée à la fin du premier semestre 2013 tous modèles confondus.

Les C 145 , M 39 et B 339 inaugureront la nouvelle tranche de Rafale perfectionnés .

Si des économies décidées par le new gouvernement ne changent la donne !!!! :O

PS : . Rapport Projet de Loi de Finances / Sénat

Le programme Rafale - sous-action 59

a) Déroulement du programme

La cible du programme est de 286 appareils (228 pour l'armée de l'air et 58 pour la marine) avec leurs équipements de mission et leur stock de rechange initial. Il comprend également certains moyens de maintenance et deux centres de simulation au standard F2.

Avec la commande de la quatrième tranche en 2009, 180 avions ont été commandés à ce jour à l'industriel. 104 auront été livrés à la fin 2011 dont 71 pour l'armée de l'air (38 B et 33 C) et 33 pour la marine.

L'attrition a été jusqu'à présent de 3 appareils (dont 2 Marine). Le nombre de Rafale en service dans les forces devrait être de 101 avions fin 2011.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'attrition a été jusqu'à présent de 3 appareils (dont 2 Marine).

---------------------------

Faux: Attrition 4 dont 3 pour la marine ( 2 se sont télescopés en retour d'essais et 1 lors d'agapanthe 2010, pb carburant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Or, si on réduit la 3eme tranche à 51 au lieu de 59 et que l'on garde les livraisons prévues pour la Marine (12 appareils: M27 à M38) et sachant que les B ont tous été livrés (11 appareils - B328 à B338) on arrive à ce constat : la 3eme tranche a été ramenée à 28 C (C109 à C136) au lieu des 36 prévus. Et là tout colle !!

--------------------------

Les 8 Rafales en moins sont répercutés de la manière suivant: 6 pour l'AA et 2 pour la marine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chiffres sont tronqués sur le nombre de rafales commandés. En effet, la 1ère tranche comportait 13 avions ( 10 M + le B301+B302+C101), la 2ème tranche comportait 48 avions ( 16 M et 32 pour l'AA), la 3ème tranche est passée de 59 à 51 avions (-8 pour modernisation: AESA, OSF Ng etc. D'où 10M au lieu de 12 et 41 au lieu de 47 pour l'AA), et enfin la 4ème tranche de 60 avions avec 10M et 50 pour l'AA. Ce qui nous fait un total commandé de 13+48+51+60 égal 172 Rafales.  Les médias nous racontent des sornettes car les 8 avions manquants ne sont toujours pas prévus faute de moyens financiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non le C137 n'est pas le dernier de la 3ème tranche, il y a encore des mono à livrer jusqu'en 2013. Le 137 est un peu particulier, il a été "prélevé" sur la chaîne pour être équipé des capteurs de la 4ème tranche, mais il a été commandé bien avant.

EDIT : c'est moi ou bien y a du gros dialogue de sourds sur les derniers messages?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque le contrat Rafales va être officialisé prochainement (formalités administratives officielles d’États : France-Inde) et nulle doute malgré des bruits de couloir ou échos spéculatifs du contrat D.A.,  est-ce que les 18 Rafales seront déjà prêts à être livrés le plus rapidement possible c'est-à-dire déjà en construction ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque le contrat Rafales va être officialisé prochainement (formalités administratives officielles d’États : France-Inde) et nulle doute malgré des bruits de couloir ou échos spéculatifs du contrat D.A.,  est-ce que les 18 Rafales seront déjà prêts à être livrés le plus rapidement possible c'est-à-dire déjà en construction ?!

Tu as pas l'impression d'allez un peu vite en besogne toi ?!!

Le contrat ne sera pas signer avant de long mois et même s'il était signé demain, les avions servant d'avion d'essai pour définir le standard Indes sont très loin d'être sortie de chaîne et même des plans.

Donc non les Rafale ne sont pas près d'être livrer et encore moins dans les chaînes car, les négociations sont tjr en cours et loin d'être définit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 8 Rafales en moins sont répercutés de la manière suivant: 6 pour l'AA et 2 pour la marine.

C'est ce qui était prévu mais cela ne colle plus avec le 1er AESA 4ème tranche qu'est le C137.

Cela serait très surprenant que les monoplaces suivants pour l'AA soient de la 3ème tranche !

On a saura plus dès les livraisons du C138, à savoir 4eme tranche ou pas ? (il suffira de regarder les DDM et l'OSF, parce que pour savoir s'il s'agit d'un PESA ou d'un AESA...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le C138 etc seront AESA, par contre je ne sais pas au niveau des B, lequel sera le 1er AESA.

Tous les B de la 3eme tranche ont été livrés depuis plusieurs années, le 1er B 4ème tranche sera le B339, ca au moins c'est certain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement oui.

Pour l'AA, le C137 (1er avec AESA )est le dernier de la 3ème tranche. Il servira aux essais au CEAM.

Si on reste avec 51 appareils au lieu de 59 et la réduction initiale de 2M et 6C cela ne colle pas.

Cela donnerait le C138 comme dernier de la 3eme tranche pour l'AA, et donc le 1er F3-04T serait le C139, d'où ma supposition d'un dernier arbitrage de réduction des 8 appareils de la 3eme tranche en faveur de la Marine avec maintien des 12 M et réduction uniquement sur les monoplaces de l'AA (28 C au lieu de 36 initialement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pourtant clair. Cela a été écrit et répété dans plusieurs annonces officielles du Sénat, de la Défense et des médias spécialisés :

Le Rafale C 137 est en quelque sorte un prototype destiné au CEAM afin de mettre en place le manuel d'utilisation de maintenance et

formation des instructeurs. Un premier radar AESA a été livré il y a deux mois à Mérignac afin d'être monté sur le C 137 . Celui ci est en cours de réception .

La quatrième tranche des commandes effectuées par le gouvernement sera mise en livraison le deuxième semestre 2013 :

Le C 145 , le M 39  , le B 339 seront les premiers appareils de cette nouvelle  tranche commandée équipés de l'AESA.

Et il y aura bien 11 appareils livrés par an jusqu'en 2015.Après, cela sera en fonction des commandes à l'exportation...! :-\

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les politiques ne pigent que dal dans les chiffres et font que se planter.

Je maintiens les chiffres que j'ai:

Tranche 1 (13): M1 à M10 ; B301;B302;C101.

Tranche 2 (48): M11 à M26; B303 à B327; C 102 à C 108.

Tranche 3 ( 51 au lieu des 59 prévu au départ soit 2 M et 6 C en moins): M 27 à M36; B 328 à B 339; C 109 à C 137.

Actuellement le M36 est en essais avant réception, le C135 à été livré à St Dizier le 9 mai et le C136 est en sortie avec le C137 AESA. Il doit rester qu'un ou 2 B pour cette tranche et BASTA on passe à la tranche 4. Tous en AESA car la boîte qui fabrique le RBE- 2 AESA se fabrique depuis plus d'un ans.

Oui le C 137 est bien le dernier C de la tranche 3 et le B 339 sera le dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le C 137 est bien le dernier C de la tranche 3

Vous êtes graves en ce moment... La réponse est non, non et NON ! Comme le dit DEVINCI, et comme ça a déjà été écrit 50 fois sur ce fil, le C137 n'est pas un avion de la 4ème tranche, il a été "commandé" (ses capteurs, pas la cellule), au titre du marché feuille de route.

Les avions de la 4ème tranche n'arrivent que l'an prochain.

Combien de temps vous voulez en débattre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes graves en ce moment... La réponse est non, non et NON ! Comme le dit DEVINCI, et comme ça a déjà été écrit 50 fois sur ce fil, le C137 n'est pas un avion de la 4ème tranche, il a été "commandé" (ses capteurs, pas la cellule), au titre du marché feuille de route.

Les avions de la 4ème tranche n'arrivent que l'an prochain.

Combien de temps vous voulez en débattre?

Mais où ai-je donc dit que le C137 était un avion de la 4ème tranche???? Nulle part.

Oui " il a été "commandé" (ses capteurs, pas la cellule), au titre du marché feuille de route."

Et si les 8 appareils en moins, pour payer cette fameuse feuille de route, ne sont toujours pas recommandés, alors la 3ème tranche est quasi terminée, car les C138 à C 143 feront partie de la 4ème tranche. Il ne reste que des M à livrer et le B339 pour le 3ème tranche. Et oui actor, vos sources ( air&cosmos entre autre) ne sont pas au courant de tout. Chez Dassault, ça avance, plus vite que vous le croyez....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 003
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    pandateau
    Membre le plus récent
    pandateau
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...