Claudio Lopez Posté(e) le 20 septembre 2012 Share Posté(e) le 20 septembre 2012 ben oui mais c'est toujours pareil avoir un CIWS c'est bien mais encore faut-il avoir le temps de réaction nécessaire ou encore faut il que le système soit activé, le Stark avait un CIWS ... il a pris deux missiles. Alors tu me diras que le Phalanx était désactivé car son radar d'acquisition engageait tous les bancs de mouettes environnant, certes mais quand même, la garantie est loin d'être absolue, d'où la philosophie de l'AM 39 discret en vue d'une détection la plus tardive possible, cela me semble l'option la plus judicieuse. Pauvres Mouettes ! Les Britanniques USA avaient plus peur de la ligue de défense du droit des animaux que des Exocets iraniens argentins ? :lol: N'empèche, je n'aimerai pas être une mouette victime d'une pluie d'obus de phalanx. :P Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 20 septembre 2012 Share Posté(e) le 20 septembre 2012 Il s'agissait de la frégate américaine USS Stark positionnée dans le Golfe Persique durant le conflit Iran Irak Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 20 septembre 2012 Share Posté(e) le 20 septembre 2012 Jusqu'à preuve du contraire jusqu'à présent certains ont été leurrés (2/5 aux Falklands -quoiqu'il se dit que les deux qui ont frappé l'Atlantic Convoyor avaient été leurrés au préalable avant de d'acquérir une nouvelle cible) mais aucun n'a été intercepté et détruit semble-t-il. Si par des Aster ^^. bon c'était lors d'essais. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 20 septembre 2012 Share Posté(e) le 20 septembre 2012 il s'agissait de cibles et d'essais ... longuement préparés et prévus pour réussir, pas de tir opérationnel en ambiance de conflit.en fait je crois me souvenir qu'un MM 38 a été détruit par un missile c'était par un Sea Wolf du Broadsword lors d'un tir d'essai ... sauf que le missile avait si je me souviens bien une trajectoire défilante et non de collision. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raoul Posté(e) le 20 septembre 2012 Share Posté(e) le 20 septembre 2012 De deux choses l'une, les gars :- soit on considère que l'exocet est un antinav comparables à ses concurrents (harpoon...)- soit on considère qu'il est Le missile anti-nav delamortkitu.Dans le premier cas, si on dit que le tir d'un seul exo permet de toucher presqu'à coup sûr, alors il faut admettre que nous aussi, si nos fregates étaient visées par un antinav du même type, il n'y aurait rien à faire, en dépit de nos défense AA.Dans le second cas, alors oui, on peut se dire que nous, parcequ'on est béni des Dieux qui nous ont donné ce missile, on peut se permettre de ne lancer qu'un exo avec de trés fortes chances de toucher l'ennemi, mais, si jamais c'est nos frégates qui sont visées, alors l'ennemi devrait tiré beaucoup plus d'engin pour avoir une chance de traverser nos défense. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 20 septembre 2012 Share Posté(e) le 20 septembre 2012 il s'agissait de cibles et d'essais ... longuement préparés et prévus pour réussir, pas de tir opérationnel en ambiance de conflit. en fait je crois me souvenir qu'un MM 38 a été détruit par un missile c'était par un Sea Wolf du Broadsword lors d'un tir d'essai ... sauf que le missile avait si je me souviens bien une trajectoire défilante et non de collision. D'une cible d'essai ? Non y'a bien eu au moins un test contre un exocet par un Aster 15. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 20 septembre 2012 Share Posté(e) le 20 septembre 2012 les Aster n'ont pas été tirés contre des cibles supersoniques ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 20 septembre 2012 Share Posté(e) le 20 septembre 2012 les Aster n'ont pas été tirés contre des cibles supersoniques ? Oui également. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 20 septembre 2012 Share Posté(e) le 20 septembre 2012 J'essaie de retrouver les engins utilisés pour les tests subsoniques C 22, MIRACH italienne ...Commercialement n'est-il pas un peu hardi voir aventureux de détruire lors de tests un missile que l'on est en parallèle plus ou moins chargé de vendre à l'export ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chaps Posté(e) le 20 septembre 2012 Share Posté(e) le 20 septembre 2012 Y a plein de vidéos sur Youtube d'Exocet abattus (vieux modèles) lors d'exercice avec des CIWS.Il faut noter une certaine persistance d'intervenants de toujours parler, à propos de la Marine Française, de scénarios défensifs contre des attaques saturantes, seul vrai danger alors que l'action offensive type, elle ne se base que sur le tir unitaire ou doublé d'Exocets, suffisants à neutraliser l'ennemi. Deux poids, deux mesures.PS: le Stark n'a même pas coulé, ni était totalement détruit = bateau blindé, très compartimenté et équipage suffisant pour combattre l’incendie et absorbé les pertes. Tout cela n'existe plus dans les Marines européennes. Les USA continue à blinder leur navire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chaps Posté(e) le 20 septembre 2012 Share Posté(e) le 20 septembre 2012 Un article de Latinaero sur le Rafale datant de Mars 2012. On y apprend pas grand chose de nouveau mais c'est toujours sympathique à lire, avec un regard plus latin sur notre beau coucou. http://www.latinaero.com/magazine/Lamag_issue-002/Latinaero_n-02_jan_feb_apr_2012-v1.html#/40/zoomed "Spectra system – which is certainly one of the most complex and efcient ECM/ECCM ensemble ever conceived to this day." :oops: Pas étonnant, l'article est écrit par un français Jean-Michel Guhl ... juste traduit en espagnol. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raoul Posté(e) le 20 septembre 2012 Share Posté(e) le 20 septembre 2012 Il faut noter une certaine persistance d'intervenants de toujours parler, à propos de la Marine Française, de scénarios défensifs contre des attaques saturantes, seul vrai danger alors que l'action offensive type, elle ne se base que sur le tir unitaire ou doublé d'Exocets, suffisants à neutraliser l'ennemi. Deux poids, deux mesures. J'ai C'est justement la tendance que je déplore et que j'essaye de mettre en lumière. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 20 septembre 2012 Share Posté(e) le 20 septembre 2012 PS: le Stark n'a même pas coulé, ni était totalement détruit = bateau blindé, très compartimenté et équipage suffisant pour combattre l’incendie et absorbé les pertes. Tout cela n'existe plus dans les Marines européennes. Les USA continue à blinder leur navire. La frégate a été totalement mise hors de combat avec des pertes assez importantes en personnel et aurait peut-être été perdue sans l'intervention rapide d'équipes de sécurité d'autres bâtiments présents sur zone. http://www.navsource.org/archives/07/images/31/073124.jpg http://www.navsource.org/archives/07/images/31/073127.jpg http://www.navsource.org/archives/07/images/31/073129.jpg Je n'ai pas souvenir que les FFG 7 aient été spécialement blindées surtout à l'endroit où ont frappé les deux engins dont un n'aurait pas explosé. En revanche une chose est sûre les croiseurs CG 47 et DDG 51 ainsi que les porte-avions reçoivent des blindage en kevlar (150 t sur un DDG 51) mais ils ne sont pas les seuls. Les Horizon reçoivent un blindage en tôle d'acier à hauteur du CO on le voit sur certains clichés et les Daring par exemple reçoivent une protection en composite (kevlar au niveau du CO de la passerelle, des soutes à gazole et à munition...) Les FLF sont dites être construites je cite avec de "l'acier à blindage" bref tout le monde semble s'y (re)mettre un peu, mais contre une charge forgée de 165 kg qui arrive à plus de 900 à l'heure ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 20 septembre 2012 Share Posté(e) le 20 septembre 2012 Yep à ce niveau l'objectif principal est atteint : le navire est Hors Service. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanmi Posté(e) le 20 septembre 2012 Share Posté(e) le 20 septembre 2012 Le Rafale M27 a procédé hier en Méditerrannée au premier tir d'évaluation technico-opérationnelle du missile AM39 Exocet depuis le porte-avions "Charles-de-Gaulle", qui avait appareillé de Toulon la veille. L'engin a fait mouche avec succès sur une cible gonflable installée par les équipes du site DGA Essais de missiles, au Levant. Le missile tiré était un Exocet "bon de guerre", équipé de sa charge militaire.C'est la première fois qu'un Rafale appartenant à l'Aéronautique navale procède au tir d'un missile Exocet. Celui-ci avait été qualifié sur Rafale en 2007 par la DGA, dans le cadre de la mise au point du standard F3. Ce jalon important ouvre la voie à la prochaine mise en service opérationnel de cette capacité au sein des deux flottilles Rafale (11F et 12F) de l'Aéronautique navale.Avec le Rafale, la mission d'attaque à la mer prend une nouvelle tournure. Le nouveau vecteur permet en effet d'engager des cibles navales en toute discrétion, notamment en faisant usage de la liaison 16. Couplée aux performances (brouillage et leurrage) du système Spectra, cette particularité va permettre à la Marine d'être encore plus efficace dans cette mission qui, historiquement, relève de son coeur de métier.http://www.air-cosmos.com/defense/rafale-premier-tir-d-exocet-pour-la-marine.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 20 septembre 2012 Share Posté(e) le 20 septembre 2012 Les navires de combat étant en général de véritables phares EM avec les radars de veille de plus en plus puissants on peut rêver d'un tir d'AM 39 grâce à Spectra pour caler la centrale inertielle du missile avec en plus la capacité de plusieurs avions à tirer d’azimuts légèrement différents sous liaisons de données ...Un ou des tirs totalement passifs avec uniquement une activation de l'auto-directeur missile dans les derniers instants de sa course ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) le 20 septembre 2012 Share Posté(e) le 20 septembre 2012 Avec un e2c en vol, les rafales n'auront même pas besoin de faire un popup pour acquerir la cible, donc pas besoin d'illuminer, et pas besoin non plus de mettre le porteur en position de se faire reperer...des exocets tirés en passif, par des porteurs potentiellement multiples et sous l'horizon radar...c'est presque un kill assuré sur tout batiment qui ne dispose pas d'une veille aerienne pour donner un preavis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 20 septembre 2012 Share Posté(e) le 20 septembre 2012 je vous rassure, cette fois, y en a pas 4 Le Rafale M27 a procédé à ce premier tir d'Exocet. http://www.air-cosmos.com/defense/rafale-premier-tir-d-exocet-pour-la-marine.html Le Rafale M27 a procédé hier en Méditerrannée au premier tir d'évaluation technico-opérationnelle du missile AM39 Exocet depuis le porte-avions "Charles-de-Gaulle", qui avait appareillé de Toulon la veille. L'engin a fait mouche avec succès sur une cible gonflable installée par les équipes du site DGA Essais de missiles, au Levant. Le missile tiré était un Exocet "bon de guerre", équipé de sa charge militaire. C'est la première fois qu'un Rafale appartenant à l'Aéronautique navale procède au tir d'un missile Exocet. Celui-ci avait été qualifié sur Rafale en 2007 par la DGA, dans le cadre de la mise au point du standard F3. Ce jalon important ouvre la voie à la prochaine mise en service opérationnel de cette capacité au sein des deux flottilles Rafale (11F et 12F) de l'Aéronautique navale. Avec le Rafale, la mission d'attaque à la mer prend une nouvelle tournure. Le nouveau vecteur permet en effet d'engager des cibles navales en toute discrétion, notamment en faisant usage de la liaison 16. Couplée aux performances (brouillage et leurrage) du système Spectra, cette particularité va permettre à la Marine d'être encore plus efficace dans cette mission qui, historiquement, relève de son coeur de métier. un vrai, combien ils en prévoient ? sur le mirage F1 il pouvait y en avoir deux ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
2020 Posté(e) le 20 septembre 2012 Share Posté(e) le 20 septembre 2012 oui même 3 sur les mirage fi EQ mais généralement 1 seul en emport Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) le 20 septembre 2012 Share Posté(e) le 20 septembre 2012 Pis bon, chouette tradition qui risque pas de nous rapprocher de l'europe de la défense avec nos amis de l'europe de l'est en mettant en valeur des livrées "staline" qui ne manqueront pas de bien les irriter ... (quand je dis livrée staline, je pense a cet méga étoile rouge qui risque de faire mauvais genre a l'est de l'allemagne) Toute façon on s'en fout, ils a donf US alors ... (géostratégiquement parlant) Pour nos relations avec la Pologne, les Tchèques et Slovaques : c'est pas très très malin ... Je pense que les Polonais, ils gagneraient de se rappeller qui était la seule nation à continuer à sacrifier des avions pour soutenir Varsovie au moment où les Anglais et Américains obéissaient aux ordres de Staline et n'envoyaient aucune aide. Les gens qui aujourd'hui seraient vexés d'une étoile rouge n'ont aucun intérêt. Car à un époque, c'est des Pe-2 qui tiraient sur les FAFL au dessus d'une capitale qui allait devenir martyre. Bref, la realpolitik c'est sympa un moment. La vérité c'est pas mal non plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akhilleus Posté(e) le 20 septembre 2012 Share Posté(e) le 20 septembre 2012 Je pense que les Polonais, ils gagneraient de se rappeller qui était la seule nation à continuer à sacrifier des avions pour soutenir Varsovie Les polonais se rappellent surtout qu'on les a laché en 39 ce qui a entrainé leur occupation et des millions de morts. Le reste, le ponctuel c'est du peanuts. C'est pour cela qu'ils sont aussi axés vers les USA et pas les européens; Ils n'ont pas confiance en la France ou l'Angleterre, ils sont encore méfiants de l'Allemagne et voient les USA comme le seul contre poids à l'ennemi héréditaire russe Tout le reste c'est de la littérature Et d'ailleurs c'est du HS ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
spiralus Posté(e) le 21 septembre 2012 Share Posté(e) le 21 septembre 2012 Il faut aussi se rapeler que les polonais ont joué un drole de jeu avant la guerre, notament pour la partition de la Tchekoslovaquie.... et puis on a quqnd meme declaré la guerre lorsque qu'ils ont été envahis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alskandre Posté(e) le 21 septembre 2012 Share Posté(e) le 21 septembre 2012 Selon l'Usine Nouvelle du jour : L'Inde finaliserait son achat des Rafale français avant avril 2013 "Selon les médias indiens, l'armée de l'air indienne a confirmé que les négociations avec Dassault Aviation, le constructeur du Rafale, avançaient bien. Le contrat MMRCA, estimé à 20 milliards de dollars, pourrait être conclu définitivement d'ici au mois d'avril prochain. La voie semble toute tracée pour Dassault Aviation. Et les doutes concernant les intentions de l'Inde dans l'achat des 126 avions de chasse Rafale balayés. L'Indian Air Force (IAF), l'armée de l'air indienne, aurait confirmé le 20 septembre la finalisation du contrat avec Dassault Aviation dans les mois à venir. "Les négociations sont encore en cours. Nous espérons qu'au plus tard à la fin de cette année fiscale (en avril en Inde, ndlr), nous serons en mesure de clôturer les négociations et de finaliser le contrat", a confié à l'agence de presse IANS le chef d'état-major de l'IAF, le Marshal Norman Anil Kumar Browne. "C'est un projet très complexe, et nos discussions (avec Dassault) portent sur plusieurs champs comme le transfert de technologies, l'offset (clause de compensation), et la délimitation de ce que notre constructeur local Hindustan Aeronautics Ltd va faire dans le projet et à quel prix", a-t-il précisé. Le chef d'état-major de l'IAF s'est exprimé hier lors d'une conférence de presse tenue à Bangalore devant les médias indiens en marge de la réception d'un nouveau système de détection et de commandement aéroporté AEW&C fabriqué par le brésilien Embraer." Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) le 21 septembre 2012 Share Posté(e) le 21 septembre 2012 Bon, je croise les doigts pour que ca se concretise enfin, qu'on en finisse! (ou plutot, qu'on commence l'histoire du rafale à l'export)Ca a l'air prometteur, maintenant faut eviter les gaffes...Comme disai chirac au guignols: il faut raison garder, calme conserver, et sa bouche point trop n'ouvrir... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nenel Posté(e) le 21 septembre 2012 Share Posté(e) le 21 septembre 2012 Bon, je croise les doigts pour que ca se concretise enfin, qu'on en finisse! (ou plutot, qu'on commence l'histoire du rafale à l'export) Ca a l'air prometteur, maintenant faut eviter les gaffes...Comme disai chirac au guignols: il faut raison garder, calme conserver, et sa bouche point trop n'ouvrir... C'est après que ça va se gater! J'entends déjà les socialos annoncés avec fracas leur victoire pour cette futur, mais encore hypothétique, vente de Rafale. On ouvre les paris? Quoi que d'ici là, il y en a bien un qui va gaffer... genre un politique voir un journaliste qui l'un comme l'autre ne savent pas se tenir et encore moins fermer leur grande G----e. C'est obligé, c'est du made in chez nous. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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