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[Rafale]


g4lly

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Pas faux... Pourtant, si jamais la mission est annulé à cause d'un aléa ou je ne sais quoi tu en fais quoi ? Tu vas pas le tirer ni le lâcher en mer, trop risqué (pollution et technologiquement) donc faut bien le ramener et s'assurer qu'il ne risque rien à l'appontage, on parle d'un missile nucléaire...

Le lâche à un endroit où on sait que le fond est... profond?

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Je ne vois pas pourquoi on apponterai pas avec un asmp-a? Le rafale peut apponter avec un exocet, c'est l'appontage avec un exocet sous une aile (asymetrique) qui est problematique...un exocet en ventral, ca passe. le poids de l'amp-a est similaire a celui de l'exocet, et inferieur a celui d'un reservoir de 2000l...Et même si il risquai d'etre deterioré a l'appontage, dans la mesure ou la securité du pilote n'est pas menacée, ca reste le meilleur moyen de recuperer l'arme sans risque.

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Le rafale est capable de ramener tout armement sur le pont, tout à été prévu. Même avec 4 AASM sous ses ailes. C'est d'ailleurs pour  ça que le Rafale M est toujours catapulté avec 4 AASM ou BGL maxi en version BdG.

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Le rafale est capable de ramener tout armement sur le pont, tout à été prévu. Même avec 4 AASM sous ses ailes. C'est d'ailleurs pour  ça que le Rafale M est toujours catapulté avec 4 AASM ou BGL maxi en version BdG.

BDG = Bon de guerre?

Bonne nuit!

StRaph

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c'est possible un rafale nounou avec des CFT ?

cette config. n'a jamais été testée( car pas de CFT ni pour l'AlA ni pour la Marine) mais tout est possible, bien que cela soit peu pertinent car les CFT font, il me semble, moins de 1000 L chacune. Or le principe de la nounou est de ravitaillé dans la zone du porte-avion en cas d'attente d'appontage le plus souvent.

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cette config. n'a jamais été testée( car pas de CFT ni pour l'AlA ni pour la Marine) mais tout est possible, bien que cela soit peu pertinent car les CFT font, il me semble, moins de 1000 L chacune. Or le principe de la nounou est de ravitaillé dans la zone du porte-avion en cas d'attente d'appontage le plus souvent.

ça peut être intéressant si le rôle de nounou se fait avec 4 réservoirs + un pod de ravitaillement (ce qui, sauf erreur, n'est pas le cas actuellement). En giclant les 2 réservoirs de 1250L et en remplaçant par 2 CFT, la réduction de la trainée peut faire que, même si les CFT emportent moins, les capacités restent les mêmes.

En plus, avoir 2 réservoirs pendus sous les points d'emport sous ailes intermédiaires augmente les risques que ceux-ci touchent le pont d'envol (d'ailleurs une telle configuration est autorisée à l'appontage ?) Alors que les CFT n'ont pas cette incidence.

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Tu peux voir en page precedente une photo à l'appontage d'un rafale nounou avec 4 bidons, deux 2000 et deux supersoniques, est ce la config operationnelle ou juste pour tester, ça je ne sais pas.

reservoir conformes? bah soit on les ajoute aux 4 autres et on gagne du volume global (à condition que ca ne pese pas trop) soit en effet on remplace les reservoirs supersoniques et on compense la perte de volume par une conso moindre...

ça peut aussi permettre d'utiliser les points de milieu d'ailes pour une paire de meteors supplementaires, si les nounous accompagnent un raid, ou si en ambiance tres tendue on veut pouvoir soutenir la cap...(largage des gros 2000 et avec les seuls reservoirs conformes, on garde une config compatible avec un combat air air (et un armement consequent avec deux meteors et 4 mica par ex))

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Le Damocles ferme l'accès au domaine supersonique, si bien qu'on perd en flexibilité ce qu'on gagne éventuellement en acuité.

Damoclès en AA l'emploi de la nacelle interdit le vol supersonique

Pour sa part, le pod Sniper est compatible avec le domaine supersonique (dixit LM).

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la config. de ravitaillement opérationnelle n'est actuellement que de 2 réservoirs de 2000 L + le pod ( Voir opé. harmattan) mais il me semble que l'appareil est qualifié 2 X 2000 +2 X 1150. Pour l'utilisation de CFT ( 2 X 1150 l) le centre de gravité n'est plus le même. Cela poserais sûrement des soucis au moment du catapultage, pas impossible mais il faudrait de toute façon re-qualifié l'appareil.

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c'est possible un rafale nounou avec des CFT ?

Donc une configuration avec 2 bidons de 2000L, 2 de 1250L, 2 CFT de 1150 L soit 8800 L ou presque 7 tonnes en externe en plus des 4,8 tonnes en interne et de la masse des bidons vides, de la nacelle de ravitaillement et probablement de 2 mica. On arrive à une masse max proche des 24 tonnes de la masse max au décollage qui est plus importante que celle au catapultage. J'ai peur qu'en l'absence de vent de face ou de M88 gonflés le CdG ait du mal à catapulter une telle configuration.

Si on se sert des CFT pour remplacer les bidons supersonique, je n'en vois pas du tout l'utilité. Il y aura peut-être moins de trainé, mais vu qu'il y aura aussi moins de carburant et que de toute façon l'avion ne volera pas si longtemps vu qu'il transmettra son carburant, on risque d'avoir souvent moins de carburant transférable qu'avec les bidons supersoniques.

Ensuite faut voir à quoi servira cette configuration.

Je crois que la plupart des nounous servent à ravitailler les rafale M qui sont un peu juste niveau carburant avant l'appontage. Donc on a juste besoin de délivrer quelques tonnes à quelques centaines de km du PA, une configuration avec 12 tonnes de carburants n'est pas souvent utile. Rien que 2 bidons de 2000L ça permet d'avoir presque 8 tonnes de carburants donc largement de quoi permettre à 1 ou 2 patrouilles d'avoir de la marge pour apponter. D'ailleurs pour cette mission les SEM sont presque suffisant et ils sont même encore utilisés (c'était par exemple le cas pour le rafale M qui s'est écrasé suite à une panne sèche doublé d'une fuite de carburant)

Si c'est pour un ravitaillement après catapultage, on arrive très vite aux limites du catapultage. Si le rafale nounou peut être catapulté avec ses presque 24 tonnes (sinon on n'a pas besoin des CFT), on suppose que les avions à ravitailler ont été catapulté eux aussi à presque 24 tonnes donc on arrive très vite à la configuration maximale en état de vols et le rafale nounou n'a pas besoin d'emporter autant de carburant.

Si on veut se servir du rafale nounou comme d'un avion ravitailleur, on reste de toute façon très loin des performances des KC135 ou même A400M. A l'époque des SEM, le rafale nounou pouvait servir à augmenter sensiblement l'autonomie de la patrouille SEM/rafale, maintenant avec des patrouilles uniquement constituées de rafale la configuration nounou n'apporte plus grand chose. Il serrait probablement bien plus efficace d'installer les CFT sur les rafale en mission que d'avoir un rafale nounou pour les accompagner.

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video sympa

Des américains me demandent pourquoi la PC est allumée une fois que le Rafale part alors que les F18 (et feu F14) les allument plein pot alors que le jet est encore au point fixe sur sa catapulte. . .

- Economie de Kero ?

- Pour préserver les deflecteurs ?

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Déja, est ce que les F18 disposent d'un décollage entièrement géré par le système comme le rafale ? (sur rafale, le pilote prend réellement les commandes qu'après quelques secondes après avoir décollé)

De la, il est possible que leur système ne soit pas automatisé de la même façon, ne gérant la PC pour qu'elle s'enclenche pile au "bon moment" : ce qui nécessite alors de l'avoir tout du long active par sécurité ...

Hypothèse hein ... (j'affirme rien) Mais il se peut que ce soit simplement une différence de niveau d'automatisation du process de décollage qui fait la différence : et de la, autant économiser la PC et ses conséquences d'usure & dégradation globale (appareil & piste/cata/déflecteur) si le niveau d'automatisation assure un déclenchement optimisé de celle ci ...

D'autant que c'est aussi des miles nautique gagné en RA, de pas avoir la PC en mode bourrin tout du long ... Car c'est forcément de l'autonomie de perdue par rapport a un déclenchement optimal pile au moment ou elle est "rellement nécessaire" au décollage de l'appareil

Autre hypothèse : le rapport poids des appareils/puissance de prop de la catapulte pourrait être assez différent pour necceciter la PC tout du long sur F18 pour assurer un décollage "chargé"

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Autre hypothèse : le rapport poids des appareils/puissance de prop de la catapulte pourrait être assez différent pour necceciter la PC tout du long sur F18 pour assurer un décollage "chargé"

Les américains ont des catapultes de 90m alors que le CDG en a des de 75m. Et si je ne dis pas de bêtises, le reste des caractéristiques (diamètre des pistons et pression délivrée notamment) est identique ou tout du moins très proche.

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l’hypothèse de alpacks me semble la bonne  (du moins pour le f18 et f14 pour le super hornet je ne sais pas)a  mon avis il est très difficile de cranter la PC lors du catapultage et trop risqué de le faire au signal du chien jaune

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