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AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly

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Je reposte histoire de détendre l'atmosphère chabada bada

il y en a déjà eu des tirs de meteor non?  sous tornado je crois me souvenir, mais il s'agissait de buche ?

le méteor a fini son développement ?

là on va voir une légère supériorité du typhoon sur ce point avec l’intégration conforme des meteor ;)

le rafale en config std AA en emportera que 2 il me semble plus 4 mica (ce qui est a mon humble avis suffisant !)

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Le Meteor a été tiré par le Gripen et par le Tornado de développement. Dans le dernier cas, c'est sûr, il s'agissait de Meteor actif et complet. Pour le gripen, buche ou missile actif, je ne sais plus.

L'intégration du Meteor sous Typhoon est au point mort, faute de budget, et les Meteors livrés à la RAF sont stockés en attendant des jours meilleurs.

Comme les livraisons ont commencé, et que les dernières campagnes de tir sous le Tornado F3 de développement ont tout validé, je présume que oui, le missile a terminé son développement. Tout ce qui reste à faire, c'est l'intégration à chaque porteur ... c'est du boulot quand même, hein !?

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[box title=TitleBox]J'ai en mémoire une photo où les pilotes d'un F18 au décollage montre au photographe (sur pedro?) qu'ils ont les mains décollées et qu'ils ne touchent rien. La légende expliquant que pour d'évidentes raisons de sécurité les pilotes ne prennent la main qu'après que l'appareil ait décollé et se soit déporté de l'axe du navire. C'est peut être simplement des procédures différentes issues de moteurs différents. Et de cultures différentes.[/box]

Et d'ailleurs, voilà ce qui arrive quant on ne range pas ses "mains baladeuses"... Voici un pilote allemand je crois, qui décolle avec un super étendard, c'est assez impressionnant :

 
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Comment ce pilote à pu faire une telle erreur?

Il est sur SEM, donc c'est pas son premier catapultage.

Durant sa formation, sans aucun doute, on lui a dit de ne pas mettre la main sur le manche durant le catapultage.

Je du mal à croire à cette explication même si c'est celle qui circule sur le net.

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http://rafalenews.blogspot.co.uk/2012/10/aesa-experimentation-news.html

Très belle photo au passage et on apprend donc la portée donnée à 200km environ pour le nouveau radar ! Quand on sait que celle de PESA était donné grosso modo à ~100km, ça fait bien plus que 40% ! (Après, tout dépend des cibles etc)

Concrètement, on aurait donc une portée supérieur au Typhoon avec l'AESA (mais si lui est muni de son AESA de selex ou autre, il aura aussi une telle augmentation de portée ou 200km ça commence à être la limite de portée en AESA : F16 VIPER V...)

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C'est dans la lignée de l'OSF ces AESA soupoudrés dans les escadrons.

Je me suis fait une raison depuis le coup de l'OSF non systématique.

Mais c'est mieux que rien ou trop lentement comme pour le Typhoon.

Notre aviation de chasse va tranquillement vers un format "commando".

C'est à priori suffisant pour les petites guerres des temps présents.

Si cela ne tenait qu'à moi, il n'y aurait plus que des 200-5, F1 CT et des Rafale.

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Pour en revenir au Météor, je rappelle quelques points. 21 Tirs en tout pour validité les perf. du missile(donc des missiles actifs avec boîtier de télémétrie en lieu et place de la charge militaire); Seul la phase n°1 des essais en vol à été testée avec un Gripen, pour le reste  un Tornado F3 ( d'ailleurs à la casse depuis). La production doit commencer avant la fin de cette année avec une vingtaine de missiles / mois. Les premiers missiles seront livrés dès l'an prochains dixit Andy Bradford (ingénieur en chef et responsable du programme chez MBDA) au RU...Qui bien entendu, les stockera faute de les employer sur ses Typhons. Suivra certainement les Suédois, pour nous et le Rafale on rappelle 2018 ( mais avec beaucoup d'incertitudes, plus tôt ou plus tard, on en a déjà parlé ici même.). Sachant que côté Français on a prévu d'étaler les coûts d'intégration, de l'ordre de 350 M d'€,  et que ce chantier prévoit la fin des essais sous rafale  en 2016. Ces essais qui ont d'ailleurs commencer durant la dernière campagne du Charles de Gaulle, où le M 02 ( oui le deuxième proto marine en version F3 équipé d'un radar  RBE-2 AESA) emportait 2 Météor sous fuselage au sein de configurations lourdes(1 maquette inerte et une  bûche équipée d'appareils de mesures: 9 accéléromètres, 4 jauges de contraintes sur le pilonne d'emport. pour les spécialistes).

Je reviens sur l'article de rafale News qui  évoque le fait que le C137 ne gardera pas son antenne, elle serait placée sur un biplace pour d'autres essais, et que, il n'y a aucun soucis de la placer sur un RBE-2 déjà équipé d'une antenne passive. Ce que j'ai  dit il y a bien longtemps, peut-être pas ici, mais il s'agissait des paroles d'un officier de l'armée de l'air genre le commandant du 1/7 je crois. Donc on peut en conclure que dans un temps plus ou moins long, une fois les antennes passives Hs, tous les rafales seront équipés en AESA. Mais dans un premier temps, LA question est de savoir (aussi bien pour la Marine que pour l'Adla) comment intégrer les futurs rafale AESA au sein des escadrons: Soit les dilués soit créer des groupes aesa. On pourrait d'ailleurs tous en discuter car ceci est une question stratégique de notre défense et apporter chacun notre petite brique pour y répondre.

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si on a pas de perte, ventiler les aesa dans les escadrons peu permettre de profiter pour le plus de taches possibles des meilleures perf...

Mais pour une ope d'intensité plus importante, que se passe t'il si le rafale aesa est abattu (et en tant qu'eclaireur au radar "on" il est plus visible et plus vulnerable), on perd des capacité...

Donc, je ventilerai de façon reguliere, mais en prevoyant la possibilité de concentrer des aesa sur les appareils en opex, en fonction du contexte et du risque.

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Une vidéo du Rafale en show.

Le pilotage est très beau, les figures sont très belles, les transitions soignées  et la manœuvrabilité du Rafale est bien mis en valeur.

C'est de la poésie!

Je trouve (attention avis perso...) que depuis le CPT Camliti, sur 2000 (2004 envirron) les presentations ont fait un bond en avant.

Ca a l'air mieux encadre, devenu une specialite, un job a plein temps avec coach etc.

Et on sent que depuis que ce meme CPT Camliti a rejoint l'EVAA, il y a un saut en avant en terme de relation publique, d'ouverture, de com etc.

Bref le bonhomme sait y faire... et est tres sympa!

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et en tant qu'eclaireur au radar "on" il est plus visible et plus vulnerable

Je n'en suis pas certains d'autant plus je dirais même le contraire. Le nouveau RBE-2 est aussi adapté pour être plus discret un peu comme l'APG 77 du Raptor. Courtes émissions, dans de multiples fréquences etc.

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@syntaxerror

je faisais référence aux présentations d'Eric Gérard et de Patrick Experton. Ce dernier au Bourget en 91 je crois ... nous avait époustouflé aux manettes du proto biplace du -5 , s'en était magique !

je ne parle même pas de J-M S qui avait fait chavirer tout le monde avec le 4000 ... en 77 ! mais là il avait introduit des nouveautés et il avait battu les américains sur leur plates-bandes: la puissance et la motricité. En effet la comparaison durant toute ces années avec les présentations US provenait du fait que les français travaillaient la fluidité des enchaînements ainsi que les trajectoires, les américains avaient des présentations plus basées sur la puissance disponible, je pense que Cédric Ruet (il doit s'agir de lui) a plus axé la présentation du Rafale sur ses deux M 88.

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...

je ne parle même pas de J-M S qui avait fait chavirer tout le monde avec le 4000 ... en 77 ! mais là il avait introduit des nouveautés et il avait battu les américains sur leur plates-bandes: la puissance et la motricité. En effet la comparaison durant toute ces années avec les présentations US provenait du fait que les français travaillaient la fluidité des enchaînements ainsi que les trajectoires, les américains avaient des présentations plus basées sur la puissance disponible, je pense que Cédric Ruet (il doit s'agir de lui) a plus axé la présentation du Rafale sur ses deux M 88.

Je me souviens même maintenant, aussi de la réaction du public. On sentait presque la puissance des réacteurs et le niveau sonore y participait.

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