pascal Posté(e) le 10 octobre 2012 Share Posté(e) le 10 octobre 2012 oui mais a priori pour le moment on s'autorise à penser dans les milieux autorisés que l'on s'achemine vers deux emports par avion avec un mix Meteor Mica EM/IR ... =)De toute manière avec une cible de 200 à 300 missiles (soit 2 x moins que de SCALP EG environ ...) pour l'ensemble des forces on n'est pas prêt de faire du "firewall" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nenel Posté(e) le 10 octobre 2012 Share Posté(e) le 10 octobre 2012 oui mais a priori pour le moment on s'autorise à penser dans les milieux autorisés C'est Mr Colucchi alias Coluche qui disait ça en se moquant des médias et il finissait son sketch en disant: " Et bien quand un journaliste en sait si peu, il peut fermer sa gueule!" Actuellement rien n'est décidé. Les 2 types d'emports seront certainement ouvert mais savoir combien de météor le Rafale pourra emporté, bonne question? Je pense que la logique voudrait qu'en PO, on emporte 2 météors(inutile de se balader avec autant de fric sous l'avion surtout si il se plante ou si ce n'est que pour intercepter des liners) et que en cas de conflit on puisse passer à 4. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) le 10 octobre 2012 Share Posté(e) le 10 octobre 2012 Je n'en suis pas certains d'autant plus je dirais même le contraire. Le nouveau RBE-2 est aussi adapté pour être plus discret un peu comme l'APG 77 du Raptor. Courtes émissions, dans de multiples fréquences etc. On est d'accord, le rbe2 est un radar discret, a l'image de celui du raptor, neanmoins, tu sera d'accord je pense pour dire qu'un appareil avec radar allumé est toujours moins discret qu'un appareil radar eteint...d'ou ma supposition que si dans une patrouille l'appareil aesa allume son radar et le pesa le garde eteint, l'appareil aesa est plus reperable. (maintenant, si les deux appareils ont le radar allumé, le pesa sera sans doute moins efficace et moins discret) Pour le coup du SUE qui se crash au catapultage, si je me souviens bien, le pilote en echange a gardé les mains sur le manche au catapultage, contrairement aux consignes, et c'est l'acceleration de la catapulte qui a provoqué son action involontaire sur le manche, et la magnifique figure qui a suivi... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 10 octobre 2012 Share Posté(e) le 10 octobre 2012 oui mais a priori pour le moment on s'autorise à penser dans les milieux autorisés que l'on s'achemine vers deux emports par avion avec un mix Meteor Mica EM/IR ... =) De toute manière avec une cible de 200 à 300 missiles (soit 2 x moins que de SCALP EG environ ...) pour l'ensemble des forces on n'est pas prêt de faire du "firewall" Meteor sur les AESA saupoudrés, les PESA restant uniquement au MICA? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nenel Posté(e) le 10 octobre 2012 Share Posté(e) le 10 octobre 2012 On est d'accord, le rbe2 est un radar discret, a l'image de celui du raptor, neanmoins, tu sera d'accord je pense pour dire qu'un appareil avec radar allumé est toujours moins discret qu'un appareil radar eteint... Oui, mais dans le cas où la technologie de détection en face reste "traditionnelle", le AESA sera difficilement repérable, d'autant plus à longue distance. Or actuellement très peu d'avions de combat possèdent des détecteurs aussi pointus pouvant faire la différence entre le fait d'être allumé radar et les fausses alertes, qui sont vites oubliées. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syntaxerror9 Posté(e) le 10 octobre 2012 Share Posté(e) le 10 octobre 2012 Si on veut une config efficace en défense aérienne dans tous les cas, on arrive à 2 MICA IR + 2 MICA EM + 2 METEOR + 1 bidon supersonique.C'est la base; après, on peut rajouter du MICA ou du METEOR suivant les spécificités de la cible..Mais le METEOR est moins manœuvrant que le MICA, donc il me semblerait assez dangereux que ce dernier se retrouve en nombre trop limité.C'est une sorte de dilem, mais un dilem de riche.Dans tous les cas, avec l'arrivée du METEOR, le RAFALE va devenir LA bête à abattre.Le gars en face pourra avoir des sueurs froides: 1 missile à gérer de très loin, puis 1 autre à moyenne distance et 1 autre dont il "ignora"l'existence pour finir...C'est à dire dans l'ordre:METEOR, MICA EM, MICA IR.Pour aller dans le sens de Nenel, j'ajouterai qu'en cas de conflit entre de grandes puissances, ça devient vite un gros bordel en terme d'émissions électromagnétiques: radars au sol, AWACS, radar embarqués, brouilleurs radar, brouilleurs radio...L'AESA du Rafale n'en sera qu'un peu plus noyé dans la masse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raoul Posté(e) le 10 octobre 2012 Share Posté(e) le 10 octobre 2012 Et notre Rafale, le missile air-air ennemi, il n'a aucune chance de se le prendre dans la tronche ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 10 octobre 2012 Share Posté(e) le 10 octobre 2012 C'est a priori comme çà que les choses s'envisagent, d'autant plus que compte tenu des performances des systèmes multicibles et multicapteurs désormais en dotation et de la LAM on s'achemine de plus en plus vers des tirs non doublés d'après ce que j'ai pu capter. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syntaxerror9 Posté(e) le 10 octobre 2012 Share Posté(e) le 10 octobre 2012 Les tirs doublés sont ou étaient surtout une spécialité russe: 1 EM + 1 IR dans la foulée.Je ne sais pas ce qu'il en ai de nos jours dans les différentes armées de l'air.Cependant, tirer un METEOR de loin d'entrée puis finir au MICA semble logique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nenel Posté(e) le 10 octobre 2012 Share Posté(e) le 10 octobre 2012 C'est a priori comme çà que les choses s'envisagent, d'autant plus que compte tenu des performances des systèmes multicibles et multicapteurs désormais en dotation et de la LAM on s'achemine de plus en plus vers des tirs non doublés d'après ce que j'ai pu capter. Si on a poussé très loin la NEZ du météor c'est pour, au final, ne lancer qu'un seul missile par objectif. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 10 octobre 2012 Share Posté(e) le 10 octobre 2012 @syntaxerrora ton époque on doublait ou pas les tir de Super 530 F ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syntaxerror9 Posté(e) le 10 octobre 2012 Share Posté(e) le 10 octobre 2012 J'ai quitté trop tôt l'armée de l'air pour être affirmatif... :'(Je ne me suis entraîné qu'au tir de MAGIC 2.Mais dans mes souvenirs, les Super 530 n'étaient pas doublés à la façon des russes; c'est à dire réellement en même temps. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkSablo Posté(e) le 10 octobre 2012 Share Posté(e) le 10 octobre 2012 une question me taraude avec le crash du 2000-5. D'apres ce que j ai lu, Taiwan a cloué au sol sa flotte de 2000 préventivement, donc elle compte sur F-16.Que se passera t il quand notre Ada sera sur du tout Rafale (les 2000-5 vont bien etre remplacés non? et les 2000D vont ils vraiment faire de la DA?), y aura t il des passe-droit ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 10 octobre 2012 Share Posté(e) le 10 octobre 2012 La décision d'interdiction de vol d'une flotte après un accident dépend d'un très grand nombre de facteurs :- similarité (ou identité) des appareils- nature de l'accident (ou inconnue sur celle-ci)- premiers éléments de l'enquête - certaines personnes ont une idée des causes dans les 48h qui suivent l'accident ; les 12 à 18 mois d'enquête servant essentiellement a obtenir des preuves irréfutables à charge ou à décharge de ces hypothèses.- des vérifications rapides, sur le reste de la flotte, des éléments mécaniques susceptibles d'avoir contribué à l'accident au vu des premières constatations.C'est juste une décision de prudence. Il est entendu que la prudence consiste à limiter le danger au strict minimum acceptable. Il est aussi évident que ce minimum est grandement ajustable en fonction d'un éventuel danger supérieur ou d'une crise impliquant nos moyens militaires.On peut donc supposer que dans le cas d'une flotte monotype, à la suite d'un accident, l'interdiction de vol serait :- soit très courte, le temps de fixer quelques idées. - soit partielle en excluant les appareils dédiés à la DA/PO si elle venait à se prolonger. Ceux-ci bénéficieraient d'une surveillance accrue et spécifique ... et c'est tout. L'enquête suivrait son cours. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syntaxerror9 Posté(e) le 10 octobre 2012 Share Posté(e) le 10 octobre 2012 D'ailleurs FATac, j'ai l'impression que les interdictions de vol de tout un type d'avions sont assez rares en France.J'ai le sentiment que c'est plus "systématique" dans d'autres pays. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nenel Posté(e) le 10 octobre 2012 Share Posté(e) le 10 octobre 2012 C'est bizarre, des F16 se crashent régulièrement, c'est pas pour ça que l'on entend parler que tous les F16 de part le monde sont interdit de vol...Je dis ça mais j'ai rien dis, suivez ou je veux en venir....D'ailleurs Taïwan ne veut pas changer ses 2000 par hasard? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aviapics Posté(e) le 10 octobre 2012 Share Posté(e) le 10 octobre 2012 Non, mais les flottes de F-15 et F-22 sont frequement interdites de vol Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nenel Posté(e) le 10 octobre 2012 Share Posté(e) le 10 octobre 2012 Pour le F22, je veux bien mais pour les F15 pas sûr. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkSablo Posté(e) le 10 octobre 2012 Share Posté(e) le 10 octobre 2012 Pour le F22, je veux bien mais pour les F15 pas sûr. Si y en a eu une y a pas longtemps deja une Toujours est-il que l’interdiction de vol d’une flotte entière est rarissime selon l’USAF. Cela s’était déjà produit pendant plusieurs semaines en novembre 2007 après l’accident d’un chasseur-bombardier F-15 http://info-aviation.com/?p=9609 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aviapics Posté(e) le 10 octobre 2012 Share Posté(e) le 10 octobre 2012 F-15 : 6 Nov 2007 http://www.latimes.com/news/nationworld/nation/la-na-f156nov06,0,7052818.story 7 Dec 2007 http://www.stripes.com/news/f-15-fleet-grounded-for-third-time-in-6-weeks-1.72077 F-15 fleet grounded for third time in 6 weeks 30 Mar 2008 http://www.defenseindustrydaily.com/aging-aircraft-usaf-f-15-fleet-grounded-04149/ 8 Oct 2011 http://www.businessinsider.com/japan-f15-fleet-grounded-2011-10 Est-ce assez sur les 5 dernieres annees? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nenel Posté(e) le 10 octobre 2012 Share Posté(e) le 10 octobre 2012 Oui oui oui, normal, cet avion tombe en ruine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Klem Posté(e) le 10 octobre 2012 Share Posté(e) le 10 octobre 2012 Lorsqu'il a été décidé de fabriquer le radar pour le Rafale, les conditions demandées étaient d'avoir au moins les mêmes performances que le RDY et l'antilope réunis. Le RBE-2 était le nec plus ultra en Pesa à l'époque. Mais comme les technologies aesa venaient de faire leur arrivée chez les US, la technologie pesa fut donc décriée. Il me semble que le RDY n'existait pas encore (peut être dans les servicesde recherche de thales) lorsqu'on a lancé le RBE-2, non? A mon avis tu voulais dire Antilope 5 et RDI (ce qui est plus cohérent sur la portée max en AA). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
2020 Posté(e) le 10 octobre 2012 Share Posté(e) le 10 octobre 2012 il me semble que niveau portée RDI ou RDY c'est relativement kif kif ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 10 octobre 2012 Share Posté(e) le 10 octobre 2012 Oui oui oui, normal, cet avion tombe en ruine. Oui et non car il me semble bien; de mémoire; que sur une partie de la flotte incriminée les F 15A/B MSIP et les C/D on a du faire face plus à un problème de qualité de certaines pièces de fonderie qu'à un soucis de vieillissement de ces mêmes pièces. Ceci concerne moins les Strike Eagle je crois et pour cause Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nenel Posté(e) le 10 octobre 2012 Share Posté(e) le 10 octobre 2012 Il me semble que le RDY n'existait pas encore (peut être dans les services de recherche de Thalès) lorsqu'on a lancé le RBE-2, non? En fait, il s'avère que les 2 projets allaient de concert. Le RDY était l'ultime version en essais du radar "traditionnel" et le RBE-2 était à l'état de prototype du radar électronique, un peu copié sur le radar du B1B. Le RDY est beaucoup plus performant que le RDI et surtout ne parle pas la même langue vis à vis de l'armement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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