Gaspard-M Posté(e) le 27 février 2013 Share Posté(e) le 27 février 2013 Ah oui, parce que pour vous, lorsque l'on fait un nouveau moteur (totalement différent des générations précédentes), on peut faire un démonstrateur puis ensuite le reprendre en le miniaturisant. C'est ce que vous nous dîtes. Excusez, je tousse un peu. Et bien, il vous semble mal. Jamais il a été dit que le rafale pesa ne pourra pas tirer un météor. Par contre, il ne pourra pas exploiter la capacité maxi du missile. C'est pourtant ce qui a été fait. Les caractéristiques que je donne pour le démonstrateur M88 proviennent d'une publication du GIFAS à l'occasion du salon du Bourget "L'industrie aéronautique et spatiale française 1985". Cette publication de 126 pages reprend les caractéristiques officielles de tout le matériel aéronautique français de l'époque. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormshadow Posté(e) le 27 février 2013 Share Posté(e) le 27 février 2013 Le M88 démonstrateur est aussi lourd que le M88 actuel et pousse 10kN de plus. J'ai dû mal à y croire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Castor Posté(e) le 27 février 2013 Share Posté(e) le 27 février 2013 Il va falloir qu'on se mette d'accord sur les diametres =)Soit on parle de diametre d'entree d'air, soit on parle de diametre maximum du moteur tout compris. On a l'impression que les engins enflent et desenflent au fil des pots, parce que 30 cm du demonstrateur à la serie c'est un sacre amaigrissement même à poussé un peu differente. :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaspard-M Posté(e) le 27 février 2013 Share Posté(e) le 27 février 2013 Dans le N° 923 d'Aviation Magasine "TOUT sur le Rafale avec écorché" je peut lire dans la partie consacré au M88 intitulé "Régime jockey": "En réalité le secret du M88-15 est qu'il a maigri d'une quarantaine de kg(il pèse 850kg environ au lieu de 89 supposé car un démonstrateur n'est pas un vrai moteur) et sont encombrement s'est amoindri.En 1985 comme en 86 Ils ont peut-êtres été optimiste sur l'estimation du poids de leurs démonstrateur.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nenel Posté(e) le 27 février 2013 Share Posté(e) le 27 février 2013 Mais ce démonstrateur du M 88, n'était-il pas que sur papier? Si tel est le cas, beaucoup de choses pouvaient changer à chaque retour à la planche à dessin. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaspard-M Posté(e) le 27 février 2013 Share Posté(e) le 27 février 2013 Non, non il y a des photos et il a tourné sur banc en décembre 1984 à villaroche. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormshadow Posté(e) le 27 février 2013 Share Posté(e) le 27 février 2013 Mais comment ça se fait qu'il pousse 10kN de plus que le M88-2 pour le même poids ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 27 février 2013 Share Posté(e) le 27 février 2013 Il y a effectivement eu un M88 au banc d'essai dès 84 mais impossible de trouvé ses caractéristiques exactes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaspard-M Posté(e) le 27 février 2013 Share Posté(e) le 27 février 2013 Les caractéristiques je les donnes. Je peux si vous mettez ma bonne foi en doute fournir des scans à un modérateur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 27 février 2013 Share Posté(e) le 27 février 2013 Ce n'est pas vous que je met en doute. Mais le magasine. Disons que je préférerais avoir 2 sources. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaspard-M Posté(e) le 27 février 2013 Share Posté(e) le 27 février 2013 Ce n'est pas à proprement parler un magazine mais une publication du GIFAS, Groupement des Industries Française Aéronautique et Spatiales.Les caractéristiques des autres moteurs ainsi que celles des avions sont parfaitement correctes et correspondent aux caractéristiques officielles fournies par les producteurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
2020 Posté(e) le 27 février 2013 Share Posté(e) le 27 février 2013 cela ne m'étonne pas que le prototype génère plus de puissance que le modéle de série !c'est pareil dans l'automobile, les moteurs font environ 20% a 30% de puissance de plus sur le banc lors de la mise au point ensuite ils redescende et lisse les courbes pour gagner en fiabilité et en agréments de conduite. Je présume que dans la conception d 'un moteur c'est pareil si sur le banc le moteur développe 10kN pendant X heure le moteur de série a 8kN fera probablement X x plus de cycles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormshadow Posté(e) le 27 février 2013 Share Posté(e) le 27 février 2013 Ça ne donne toujours pas de réponse à ma question.- Comment le M88-15 qui est plus gros que le M88-2 n'est-il pas plus lourd que ce dernier alors que le M88-2 est plus moderne ?- Comment le M88-15 produit 10kN de poussée en plus que le M88-2 alors qu'ils ont le même poids ?Y a un truc qui cloche ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fool Posté(e) le 27 février 2013 Share Posté(e) le 27 février 2013 - Comment le M88-15 produit 10kN de poussée en plus que le M88-2 alors qu'ils ont le même poids ? Parce qu'il tourne plus chaud ( TIT/ITT max plus élevée ) tout simplement ; les nouveaux alliages ont non seulement des températures de fonctionnement plus élevées mais ils sont aussi plus légers ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormshadow Posté(e) le 27 février 2013 Share Posté(e) le 27 février 2013 Parce qu'il tourne plus chaud ( TIT/ITT max plus élevée ) tout simplement ; les nouveaux alliages ont non seulement des températures de fonctionnement plus élevées mais ils sont aussi plus légers Le M88-15 le démonstrateur du M88 est plus ancien que le M88. Je ne parlais pas du M88-3 ou M88-X. Donc cette donnée ne peut être valable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 27 février 2013 Share Posté(e) le 27 février 2013 ah bon pourquoi ?si le dash 15 a une durée de vie de 50 heures ils peuvent vraiment le faire tourner plus chaud, pareil si c'est un démonstrateur sans autre but que de valider certaines options ... ou de fermer certaines portes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaspard-M Posté(e) le 27 février 2013 Share Posté(e) le 27 février 2013 Le M88-15 n'est pas le démonstrateur du M88. C'était en 1986 le nom donné à la version opérationnelle Du M88 qui a ensuite évoluée vers le M88-2. Leur dimensions sont identique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 27 février 2013 Share Posté(e) le 27 février 2013 Quid de THEO au fait? any news? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dark sidius Posté(e) le 27 février 2013 Share Posté(e) le 27 février 2013 1.3 pourcent du pib c'est une cata ça signe l'arret de mort pour tout futur programme et évolution sérieuse du Rafale, au moment ou la planète entière est de plus en plus instable c'est une honte. On va vouloir jouer les grandes puissances avec un budget bientot digne du tiers monde, ça démontre bien une politique de gribouille incapable de répondre au monde dans lequel on vie. Si en plus on baisse encors les cadences de prod avec un contrat export c'est du n'importe quoi, les derniers Rafales vont arriver en 2030, on marche sur la tête. Comment peut on être crédible pour nouer des alliances et lancer de nouveaux programmes c'est impossible, le prochain chasseur (qui n'éxistera jamais) ça va être quoi 1 tous les 2 mois? En plus d'après ce que je lis toute la flotte de Rafale ne seront pas Aesa, capable de tirer le météor? alors du coup ça fera combien d'avions réellement au top 50? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deres Posté(e) le 28 février 2013 Share Posté(e) le 28 février 2013 1.3 pourcent du pib c'est une cata ça signe l'arret de mort pour tout futur programme et évolution sérieuse du Rafale, au moment ou la planète entière est de plus en plus instable c'est une honte. On va vouloir jouer les grandes puissances avec un budget bientot digne du tiers monde, ça démontre bien une politique de gribouille incapable de répondre au monde dans lequel on vie. Si en plus on baisse encors les cadences de prod avec un contrat export c'est du n'importe quoi, les derniers Rafales vont arriver en 2030, on marche sur la tête. Comment peut on être crédible pour nouer des alliances et lancer de nouveaux programmes c'est impossible, le prochain chasseur (qui n'éxistera jamais) ça va être quoi 1 tous les 2 mois? En plus d'après ce que je lis toute la flotte de Rafale ne seront pas Aesa, capable de tirer le météor? alors du coup ça fera combien d'avions réellement au top 50? Mais non, il suffira de donner une formation "combat" à nos 800 000 enseignants et nous aurons la plus grande armée du peuple du monde ... En tirant tous ensemble, ils pourront abattre tous les avions du monde des forces impérialistes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
glitter Posté(e) le 28 février 2013 Share Posté(e) le 28 février 2013 Mais non, il suffira de donner une formation "combat" à nos 800 000 enseignants et nous aurons la plus grande armée du peuple du monde ... En tirant tous ensemble, ils pourront abattre tous les avions du monde des forces impérialistes. C'est intelligent et vachement utile comme message, ca. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raoul Posté(e) le 28 février 2013 Share Posté(e) le 28 février 2013 C'est intelligent et vachement utile comme message, ca.C'est clair. Mais, vu la tournure des évènements et le livre blanc pourave qu'on nous prépare, je peux comprendre ce genre de débordement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 28 février 2013 Share Posté(e) le 28 février 2013 C'était de l'humour et du second degré en réponse à un post une fois de plus emprunt d'un certain manque de clairvoyance.Quant au Livre Blanc "pourave" il est à l'image de tous les précédents et de notre situation économique et sociale ... dégradée.Il faut envisager la Défense comme un élément intégré dans un tout et non comme une fin en soit. Une fois de plus les choses évoluent et ont changé depuis 25 ans. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raoul Posté(e) le 28 février 2013 Share Posté(e) le 28 février 2013 C'était de l'humour et du second degré en réponse à un post une fois de plus emprunt d'un certain manque de clairvoyance. Quant au Livre Blanc "pourave" il est à l'image de tous les précédents et de notre situation économique et sociale ... dégradée. Il faut envisager la Défense comme un élément intégré dans un tout et non comme une fin en soit. Une fois de plus les choses évoluent et ont changé depuis 25 ans.C'est évident, mais ce n'est pas comme si il n'y avait qu'un seul LB possible. Des marges de manoeuvres existent toujours, quels que soient les moyens financiers disponibles. Arrivé à un tel niveau de disette, des choix draconiens doivent être faits, et, il ne me semble pas que ça ait été le cas. On va même nous assurer que la valeur de nos armées ne changent pas et que les missions pourront toujours êtes accomplies (en tasiant bien sûr le fait que ces missions sont de moins en moins ambitieuses). Et beaucoup (dont toi ?) croiront à cette fable Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 28 février 2013 Share Posté(e) le 28 février 2013 Le dernier rebondissement en date de chez Tactical reports Libya, France, airbases and Mirage fighter jets (30 credits) Posted on: Wed, Feb 27, 2013 The Libyan Defence Ministry is said to have received a French proposal described as “encouraging” for it to go ahead with its contacts with France to buy Mirage fighter jets. The following 404-word report sheds light on the subject and tells what about the French proposal and tells what about the contacts between Libya and France on a deal for the Mirage and on which type. Ils visent une place de scénariste à Hollywood ou quoi? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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