Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly

Messages recommandés

Pour ceux qui sont aller au Bourget rien de nouveau a apporter sur le rafale (Je pense notamment a PD7 ;))  =) =)

Laisse un peu de temps à Pollux ! ;)

Il nous prépare bientôt un pavé à la Tancrède sur les infos qu'il a recueilli.

Avec son excellent esprit de synthèse, il va encore nous épater. =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concernant le mirage, je vient de voir sa:

Voici ce qui est arrivé en juin ou juillet 1979, je ne me souviens plus de la date exacte.  Ce Mirage IIIE du 1/2 "Cigognes" était piloté par le Sergent-Chef Serge Gaerni du 3/2 "Alsace" lors d'un combat contre des Jaguar.  Serge finit par faire une passe canon plein secteur arrière sur un des Jaguar avec une forte vitesse de rapprochement (certains diront : pointu contre camion à bombes, logique…).  Il termina sa passe canon si près du Jaguar qu'il se retrouva piégé dans le sillage sans réussir à dégager.  Au tout dernier moment il réussit à éviter la collision, mais en tirant si fort sur le manche qu'il dépassa et de loin le facteur de charge limite, au point de "plier" littéralement le longeron. C'est toute la cellule qui avait souffert, au point que certains rivets avaient sauté jusque sur la dérive. Par chance il réussit malgré tout à poser l'avion.

         

Mais ce Mirage était endommagé bien au-delà des possibilités de réparation au niveau Escadre et il dut être démonté avant d'être transféré par la route à l'AIA d'Aulnat où il fut remis en état.

         

Le bon côté de la chose est que cela nous permet de voir un Mirage sous des angles tout à fait inhabituels et de découvrir certains détails qui sont la plupart du temps très peu visibles.  Les maquettistes et les peintes apprécieront, du moins je l'espère.

les photos sont sur le site:

http://www.mirage4fs.com/m_gerard_new_fr.html

est-ce de cela dont il s'agit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon Jean-Dominique Merchet, le CEMAA Denir Mercier serait en froid avec Dassault Aviation.

"Le général Denis Mercier, chef d'état-major de l'armée de l'air, plaide pour «étaler la mise en ligne»

du fleuron de Dassault. Afin de préserver la «cohérence» de la force aérienne, qui a un besoin urgent

de ravitailleurs en vol et d'avions de transport, il considère que «le ralentissement de l'arrivée du Rafale

dans l'armée de l'air» est une option à considérer sérieusement. Des propos qui passent très mal

dans l'industrie, en premier lieu chez Dassault."

"La situation est telle que les pilotes volent désormais moins que les 180 heures annuelles préconisées

par les normes de l'Otan : en 2013, les pilotes de chasse voleront 150 heures en moyenne. Sauf à accepter

de perdre son savoir-faire, «on pourra tenir ainsi deux ou trois ans, pas plus» assure le patron de l'armée

de l'air. Lui se passerait bien de quelques Rafale pour maintenir l'activité de ses pilotes. Dussent les industriels

s'étrangler."

Référence :

http://www.lopinion.fr/20-juin-2013/bourget-industriels-militaires-sont-a-couteaux-tires-1244

O0

SharkOwl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que les industriels s'étranglent ou pas le général Mercier sait très bien qu'en dessous de 1 avion par mois on est dans l'artisanat et que ceci a des conséquences industrielles (activité de la sous-traitance, obsolescence des matériels, ruptures de production), financières et qualitatives (ces dernières se seraient parait-il déjà faites sentir mais je n'ai pas de détail) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime vraiment nos amis et alliés Américains, mais je me demande à quel point ils peuvent détenir un tel pouvoir de décision quant à savoir à qui on vend et pour combien.

S'ils veulent vraiment la mort de notre indépendance en matière aéronautique (et franchement, vu les deux alternatives possibles du moment évoquées par le CEMAA, on s'en rapproche), et bien que je n'aime pas trop les coups d'éclats en matière diplomatique MAIS,

foutu pour foutu, si l'on n'arrive pas à rentabiliser plus que çà nos investissements, si l'on en vient à risquer la qualité même de notre armée de l'air, alors pourquoi pas casser (officiellement ou pas) les embargos en vigueur en matière de matériel militaire ?

- Israël

- Iran

- Russie

- Chine

Les Américains doivent en savoir beaucoup sur le Rafale, et je ne suis pas sur qu'ils apprécieraient de savoir que de la technologie liée à SPECTRA ou AESA ou bien encore Snecma (car les Chinois ne sont pas encore indépendant en matière de moteurs) soit tombée entre leur main.

Quant à nous.... comme je le disais, serait-ce vraiment pire de faire fuiter/vendre/communiquer ce genre de technologie stratégique à ce genre de pays, plutôt que de saborder poliment notre propre savoir-faire et sans rien dire ?

Si les USA ne comprennent pas le besoin de diversité (quelle connerie si l'on tournait tous sur un unique programme USA, car quand les hackers Chinois se seront emparés des plans.... Oups c'est déjà le cas), s'ils refusent de partager modestement (car à notre échelle) certains marchés, et puisque l'indépendance nationale est de mise par dessus tout, qu'avons nous à y perdre ? (et je pose sincèrement la question)

On pourra toujours dire "rétorsions", mais si l'on se montre sérieux car au pied du mur, il en faudra un paquet et je ne suis pas sur qu'il y aura la volonté politique pour nous assiéger....

Désolé pour le coup de gueule, dont l'argumentation bancale en fera surement tilter plus d'un mais....

Devoir choisir entre l'artisanat industriel ou le low cost dans la formation de nos pilotes.... Merde, ils sont amortis les F16 et 18.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question très intéressante.

L'Iran, non. C'est un ennemi potentiel.

Israel est il toujours sous embargo ? Avec la manne américaine soutenant pour 1/3 leur budget de défense, je doute qu'ils achètent grand chose d'autre qu'américain.

La Russie a trop de fierté, et produit seule beaucoup de beaux avions. Leur doctrine est tellement différente de la notre que je ne sais pas si ils auraient les moyens d'accueillir des avions occidentaux dans leurs forces.

la chine quand à elle, pourquoi pas. Comme pour le Su-35, il faudrai qu'elle achète beaucoup de Rafale pour que cela puisse être rentable après le passage de tous ses ingénieurs maître en rétro engenerring

Mais ça reste du domaine de la fiction, et l'Inde n'en serait pas particulièrement ravie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a pas le droit de vendre des armes à la Chine, embargo, depuis Tian'anmen, mais dans 10-15 ans, ils seront la, avec leur J20/J31, ils auront rattrapés une

grosse partie de leur retard. vu qu'ils mettent les bouchées doubles tous les ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laisse un peu de temps à Pollux ! ;)

Il nous prépare bientôt un pavé à la Tancrède sur les infos qu'il a recueilli.

Avec son excellent esprit de synthèse, il va encore nous épater. =)

Alors oui, moultes pavés, mais pour l'instant il profite encore de ses vacances le Pollux ;)

Petit teasing. Ça portera sur:

-Le Tigre en opération

-Le Rafale en exercice et en opération

-Les futurs leurres largués pour le Rafale

-L'utilisation du Harfang au Mali

-Le futur brouilleur de puissance du Growler (et si vous êtes sages des infos sur un éventuel EF-35 ;) )

-L'hexabombes Gerfaut pour les C-130 de nos forces spéciales (gros article sur ce sujet là, ça devrait vous plaire ! )

Mais aussi quelques infos sur l'intégration du NH-90 dans nos forces et sur d'éventuelles évolutions de l'Eurfighter.

J'essaierais de faire au moins un premier résumé sur le Rafale jeudi soir, quitte à revenir donner des détails plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à la vidéo F-22 Vs Rafale, on a donc :

- un avion de 28Tonnes

- dont la formule aérodynamique a été contrainte par des exigences de furtivité

- optimisé à fond pour la haute vitesse à haute altitude

qui vient se joindre à un chasseur

- moyen-léger,

- optimisé pour la cabriole

- à basse vitesse et basse altitude

et au final c'est le gros lourdaud qui pousse l'agile engin dans ses derniers retranchements dont l'issue dépend de la probabilité qu'une douzaine d'obus de 30mm navigant entre deux mobiles percutent avec suffisamment de conséquence.

Le F-22 est donc pour moi toujours le roi du monde car sur son terrain le moins favorable (et le moins probable), il toise du regard les spécialistes du milieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à la vidéo F-22 Vs Rafale, on a donc :

- un avion de 28Tonnes

- dont la formule aérodynamique a été contrainte par des exigences de furtivité

- optimisé à fond pour la haute vitesse à haute altitude

qui vient se joindre à un chasseur

- moyen-léger,

- optimisé pour la cabriole

- à basse vitesse et basse altitude

et au final c'est le gros lourdaud qui pousse l'agile engin dans ses derniers retranchements dont l'issue dépend de la probabilité qu'une douzaine d'obus de 30mm navigant entre deux mobiles percutent avec suffisamment de conséquence.

Le F-22 est donc pour moi toujours le roi du monde car sur son terrain le moins favorable (et le moins probable), il toise du regard les spécialistes du milieu.

Tu oublis quand même que le F-22 a deux gros bourrins qui poussent fort associés a la poussée vectorielle.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La renversante prestation du Rafale au Bourget en caméra embarquée

http://www.usinenouvelle.com/article/la-renversante-prestation-du-rafale-au-bourget-en-camera-embarquee.N199988

Le Rafale de Dassault faisait partie des avions vedettes des démonstrations en vol lors du 50e Salon du Bourget. L’Armée de l’Air propose un point de vue inédit sur l’événement : une caméra embarquée à bord de l’appareil, aux côtés du capitaine Planche, en pleine démonstration. C’est sans conteste l’une des vidéos les plus impressionnantes de cette 50e édition : 9 minutes 46 à couper le souffle.

Video   :happy: lui il était en haut et nous en bas, un bémol c'est pas en HD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à la vidéo F-22 Vs Rafale, on a donc :

- un avion de 28Tonnes

- dont la formule aérodynamique a été contrainte par des exigences de furtivité

- optimisé à fond pour la haute vitesse à haute altitude

qui vient se joindre à un chasseur

- moyen-léger,

- optimisé pour la cabriole

- à basse vitesse et basse altitude

et au final c'est le gros lourdaud qui pousse l'agile engin dans ses derniers retranchements dont l'issue dépend de la probabilité qu'une douzaine d'obus de 30mm navigant entre deux mobiles percutent avec suffisamment de conséquence.

Le F-22 est donc pour moi toujours le roi du monde car sur son terrain le moins favorable (et le moins probable), il toise du regard les spécialistes du milieu.

Personne ne remet en cause les qualités du F-22 (le rapport qualité/prix étant une autre histoire), mais tu oublies juste une chose. Ce que tu annonces comme une évidence, c'est à dire que le F-22 n'est pas un spécialiste du dogfight et peut donc être battu sur ce terrain, est impensable pour beaucoup de fanboy du Ratpor qui voient le Rafale comme un avion en retard, à peine au niveau des dernières versions du F-16. Pour eux le F-22 est l'avion ultime, qui en plus d'être invisible à longue distance, est imbattable à corte porté grâce à sa poussé vectoriel et et ses moteurs puissants.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne remet en cause les qualités du F-22 (le rapport qualité/prix étant une autre histoire), mais tu oublies juste une chose. Ce que tu annonces comme une évidence, c'est à dire que le F-22 n'est pas un spécialiste du dogfight et peut donc être battu sur ce terrain, est impensable pour beaucoup de fanboy du Ratpor qui voient le Rafale comme un avion en retard, à peine au niveau des dernières versions du F-16. Pour eux le F-22 est l'avion ultime, qui en plus d'être invisible à longue distance, est imbattable à corte porté grâce à sa poussé vectoriel et et ses moteurs puissants.

Oui mais nous sommes ici entre gens de bon goût dont les connaissances et le  regard critique sont bien plus élaborés que les lamentables préjugés des fanboys alors oublions ces personnes peu instruites et concentrons nous sur les faits.  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 003
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    pandateau
    Membre le plus récent
    pandateau
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...