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[Rafale]


g4lly

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sceptique quant à la portée de cette info.

Les sommes engagées pour ce programme ne permettent plus un retour en arrière.

Les européens associés à ce marché restent encore liés et leurs premiers exemplaires de série ou pré-série sont dèja livrés  

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Attention quand j'ai écris cette info, j'ai bien précisé qu'ils en discutent et que c'est normal. Non que ça va se produire. C'est probable, mais très faiblement.

 

J'ai voulu apporter l'attention sur ce qui se passerait si cela devait vraiment arriver.

 

Je ne l'ai pas écris mais heureusement que nous avons le Rafale... (pour raccrocher au sujet)

 

Si le F-35 ne se fait plus, je ne pense pas qu'il faille y voir une porte ouverte au Rafale. Comme cela a été dit très justement par Ciders, les américains ont d'autres avions au catalogues.

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A Raoul

 

Désolé je reparle des MDC vs rafale, c'est une comparaison intéressante, mais vous semblez comparez le rapport coût/efficacité des ces missiles sans parler de l'imposante logistique des vecteurs de tir qu'il y a derrière eux :

 

Dans la plupart des cas, de tels missiles sont mis en œuvre en projetant des forces loin des bases, c'est le cas des américains (Tempête de désert, Harmattan...).

 

Donc pour projeter ces missiles, il faut des frégates, des sous-marins, disposant d'un équipement d'autoprotection perfectionné, ces mêmes unités doivent êtres défendues par de plus petites unités, l'ensemble doit être couvert grâce à la domination du ciel, ce qui implique une couverture aérienne permanente dont seuls les Etats-Unis sont aujourd'hui capable...

 

Donc oui, 4000 MDC plutôt que 45 Rafales, c'est intéressant sur le papier, mais quant on voit la logistique nécessaire pour les mettre en œuvre, l'avantage des MDC ne paraît pas si évident. Avec la loi de programmation militaire et la tendance à la réduction de format actuelle, on peine déjà à aligner un nombre crédible de grosses unités marines. Cette doctrine de la pluie de missiles de croisière me semble plutôt réservée à des nations militairement plus puissantes, et inadaptée à notre politique militaire depuis quelque décennies.

 

Sans oublier qu'avec un Rafale, on ne peut peut pas seulement casser du site SAM!  ^-^

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A Raoul

 

Désolé je reparle des MDC vs rafale, c'est une comparaison intéressante, mais vous semblez comparez le rapport coût/efficacité des ces missiles sans parler de l'imposante logistique des vecteurs de tir qu'il y a derrière eux :

 

Dans la plupart des cas, de tels missiles sont mis en œuvre en projetant des forces loin des bases, c'est le cas des américains (Tempête de désert, Harmattan...).

 

Donc pour projeter ces missiles, il faut des frégates, des sous-marins, disposant d'un équipement d'autoprotection perfectionné, ces mêmes unités doivent êtres défendues par de plus petites unités, l'ensemble doit être couvert grâce à la domination du ciel, ce qui implique une couverture aérienne permanente dont seuls les Etats-Unis sont aujourd'hui capable...

 

Donc oui, 4000 MDC plutôt que 45 Rafales, c'est intéressant sur le papier, mais quant on voit la logistique nécessaire pour les mettre en œuvre, l'avantage des MDC ne paraît pas si évident. Avec la loi de programmation militaire et la tendance à la réduction de format actuelle, on peine déjà à aligner un nombre crédible de grosses unités marines. Cette doctrine de la pluie de missiles de croisière me semble plutôt réservée à des nations militairement plus puissantes, et inadaptée à notre politique militaire depuis quelque décennies.

 

Sans oublier qu'avec un Rafale, on ne peut peut pas seulement casser du site SAM!  ^-^

 

Non, non, trois fois non.

1ère fois : la logistique du back up ne peut pas être plus lourde ; le gros des plateformes de tir seraient des TEL terrestres. Pour les autres plateformes, elles existent déjà.

2ème fois : les frappes saturantes ne sont pas à réserver aux grandes puissances (au contraire, je dirais). De fait, nous avons les moyens de pouvoir le faire sauf que nous ne faisons pas ce choix (nous préférans acheter qqes dizaines de rafales supplémentaires).

3èmes fois :je sais que l'avion piloté est plus souple d'emploi ; c'est pour ça que je ne propose pas de le supprimer mais de le compléter par ces nouveaux mdc (en sacrifiant les 45 derniers rafales restant à commander).

 

Je ne souhaite pas prolonger ce hs sur ce fil... Mais vous comprendrez qu'il est trés difficile de rester silencieux lorsque je suis directement interpelé et lorsque les objections qu'on m'oppose ne me semblent pas pertinentes. 

Modifié par Raoul
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Mais vous comprendrez qu'il est trés difficile de rester silencieux lorsque je suis directement interpelé et lorsque les objections qu'on m'oppose ne me semblent pas pertinentes. 

Le principe qui consiste à attaquer quasi-exclusivement avec des missiles existe depuis 60 ans. A l'époque, ils s'appelaient V1 et V2.

L'Histoire montre que ce principe n'a pas été retenu, ni développé, et que seule subsiste le principe de frappe initiale qui consiste à ouvrir le chemin aux chasseurs et bombardiers en détruisant des cibles bien identifiées.

Cette objection là, née de l'expérience, ne manque certainement pas de pertinence.

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Le principe qui consiste à attaquer quasi-exclusivement avec des missiles existe depuis 60 ans. A l'époque, ils s'appelaient V1 et V2.

L'Histoire montre que ce principe n'a pas été retenu, ni développé, et que seule subsiste le principe de frappe initiale qui consiste à ouvrir le chemin aux chasseurs et bombardiers en détruisant des cibles bien identifiées.

Cette objection là, née de l'expérience, ne manque certainement pas de pertinence.

 Si, elle ne manque (rdv sur le fil approprié).

Modifié par Raoul
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Nos amis de "Mer Et Marine.Com" nous proposent depuis hier, 5 Août, un article précisant les impacts de la récente LPM

sur l'Aéronautique Navale Française en général et sur le Rafale Marine en particulier.

1.
Le programme initial

58 Rafale Marine devaient jusqu’ici être produits par Dassault Aviation.
Ce dernier en a déjà livré 38, dont 4 ont été accidentellement perdus et 10 ne sont plus en ligne. Mis en service en 2001

au standard F1, ces appareils ( 9 placés sous cocon en 2008 et le 10ème servant aux expérimentations ) vont être modernisés

au standard F3R et reviendront en flottilles entre 2014 et 2017.

38 moins 4 = 34

2.
40 Rafale Marine maximum ( hors attrition )

Les Rafale Marine des trois premières tranches du programme Rafale ( 10 + 16 + 12 ) ont désormais été livrés.

Les deux premiers Rafale M de la quatrième tranche, qui a été notifiée avec 10 avions pour l’armée de l'Air, doivent être réceptionnés

cette année, complétant les 24 appareils actuellement en service au sein des flottilles 11F et 12F.

Si l’on suit une logique purement comptable, seuls 4 autres Rafale Marine, au lieu de 8, seraient donc réalisés par Dassault dans le

cadre d’une quatrième tranche intégrant la réduction de format.

Sachant qu’il faut deux ans à l’industriel pour prévoir le « sexe » d’un appareil ( Rafale Air ou Rafale Marine ) sur la chaîne de montage,

l’arrêt prématuré de la quatrième tranche pour le volet naval semble possible, en termes de calendrier, afin de coller au chiffre de 40

avions ( hors attrition ).  

Les deux derniers Rafale Marine seraient donc livrés en 2015.

3.
Tous au Standard F3R

Les Rafale Marine vont aussi bénéficier, sur la période de la LPM, de la mise au standard F3R ( F3 Rénové  ), nouveau nom préféré

à l’appellation « Standard F4 », celle-ci étant jugée plus susceptible d’effrayer Bercy ). Le Standard F-3R permettra, notamment, mettre

en œuvre le missile air-air à longue portée Meteor, ainsi que le pod de désignation laser de nouvelle génération (Pod NG).

4.
Une question ?

Est-ce que l'Aéronavale Française se dirige :

a.
Vers un format de 3 Flotilles ( 11F, 12F, 17F ) à 12 avions plus une réserve de 3 Rafale Marine plus 1 Rafale Marine en permanence

au ETR 02.092 "Acquitaine" de St-Dizier ;

ou

b.
Vers un format de 2 Flotilles ( 11F, 12F, et dissolution de la 17F ) à 16 avions plus une réserve de 7 Rafale Marine plus 1 Rafale Marine

en permanence au ETR 02.092 "Acquitaine" de St-Dizier.

L'article très complet référencé est ici
http://www.meretmarine.com/fr/content/laeronautique-navale-reduit-la-voilure-mais-garde-toutes-ses-capacites

O0
SharkOwl

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A mon avis, ce sera 3 flottilles, histoire de pouvoir déployer 24 appareils sur le CDG tout en ayant de la réserve en métropole.

 

Ce que je trouve intéressant, c'est quand même que cette décision entérine le fait qu'il y aura bien une réduction des commandes totales de Rafale.

Cela n'a pas été annoncé officiellement (il reste une tranche à commander... ou pas), mais il est évident que le solde des avions Rafale M qui auraient du être livrés ne seront pas transformés en Rafale C. En gros, on ne dépouille pas l'aéronavale pour habiller l'AdlA: on dépouillera tout le monde à terme.

 

Ceci étant dit, SI on arrive ENFIN à l'exporter et à ralentir nos cadences de livraisons, il n'est pas exclu que, tant que la ligne est en activité, le remplacement des Rafale M perdus en exercice ou au combat continue d'être assurée.

 

Au delà, bien sur, c'est cette "superbe" idée de claquer 700 millions d'euros dans une coopération avec les britanniques pour monter un UCAV qui devra compléter le Rafale dans ces missions post-2025.
Reste qu'il va falloir les convaincre d'en faire une version navale, ce qui n'est pas gagné.

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A mon avis, ce sera 3 flottilles, histoire de pouvoir déployer 24 appareils sur le CDG tout en ayant de la réserve en métropole.

 

Ce que je trouve intéressant, c'est quand même que cette décision entérine le fait qu'il y aura bien une réduction des commandes totales de Rafale.

Cela n'a pas été annoncé officiellement (il reste une tranche à commander... ou pas), mais il est évident que le solde des avions Rafale M qui auraient du être livrés ne seront pas transformés en Rafale C. En gros, on ne dépouille pas l'aéronavale pour habiller l'AdlA: on dépouillera tout le monde à terme.

 

Ceci étant dit, SI on arrive ENFIN à l'exporter et à ralentir nos cadences de livraisons, il n'est pas exclu que, tant que la ligne est en activité, le remplacement des Rafale M perdus en exercice ou au combat continue d'être assurée.

 

Au delà, bien sur, c'est cette "superbe" idée de claquer 700 millions d'euros dans une coopération avec les britanniques pour monter un UCAV qui devra compléter le Rafale dans ces missions post-2025.

Reste qu'il va falloir les convaincre d'en faire une version navale, ce qui n'est pas gagné.

 

 

Au niveau des exportation de Rafale, expéront que le très francophile et jeune ( 33 ans ) nouvel Émir du Qatar, qui vient de prendre le pouvoir

à Doha, prenne une décision rapide pour une commande ferme de 12 Rafale avec une option pour 12 autres ( 24 prévus au total ).

Avec les 26 Rafale confirmés dans la LPM 2014-2019, les 18 premiers Rafale Indiens et 24 Rafale Qataris tous à produire à Mérignac, cela garantirait

pour cette période le seuil minimim de 11 avions par an à produire par la chaine d'assemblage de Dassault Aviation.

Au sujet du Qatar, les 12 Mirage 2000-5 Qataris ( 9 monoplaces et 3 biplaces ) auraient possiblement trouvé un repreneur potentiel sérieux.

Selon la presse aéronautique britannique, l'Espagne aurait proposé 12 Mirage F-1 d'occasion à l'Argentine. ( 8 Opérationnels et 4 Spares ).

Toutefois l'État Major de la "Fuerza Aerea Argentina" aurait refusé l'offre et préfèrerait plutôt attendre l'éventuelle disponibilité de Mirage 2000 d'occcasion

( Qataris ? ) avec un bon potentiel d'heures de vol.

Dossier à suivre

=)

SharkOwl

 

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Je reste dubitatif quant à la réalité de cette réduction brutale de livraison de Rafale dans l'AA et la Marine.

Si l'on considère l'attrition dans la Marine nationale :

14 Super Etendard perdus sur 76 livrés à ce jour.

 4 Rafale M perdus sur 28 en état de voler .

La cible de 40 Rafale Marine serait insuffisante car dans les dix ou quinze prochaines années il n'en resterait peu pour constituer 3 flotillles qui devraient théoriquement disposer de 15 avions chacune.

La production de Rafale Marine est programmée de longue date . Les Rafale marine M 39  .40. 41 sont sur la ligne d'intégration à Mérignac , les deux autres Rafale devant être livrés en 2015 sont également en cours d'élaboration dans les différentes unités du Groupe Dassault .

Qu'adviendrait il si la/les commandes export de Rafale n'intervenaient pas avant 3 ou quatre années ? 

Comment imaginer que l'AA ne puisse aligner que quatre escadrons de C ou B dans les cinq prochaines années , considérant la disparition des F1 CR et 2OOOC RDI  ou 2000 N ?


Nos amis de "Mer Et Marine.Com" nous proposent depuis hier, 5 Août, un article précisant les impacts de la récente LPM

sur l'Aéronautique Navale Française en général et sur le Rafale Marine en particulier.

1.
Le programme initial

58 Rafale Marine devaient jusqu’ici être produits par Dassault Aviation.
Ce dernier en a déjà livré 38, dont 4 ont été accidentellement perdus et 10 ne sont plus en ligne. Mis en service en 2001

au standard F1, ces appareils ( 9 placés sous cocon en 2008 et le 10ème servant aux expérimentations ) vont être modernisés

au standard F3R et reviendront en flottilles entre 2014 et 2017.

38 moins 4 = 34

2.
40 Rafale Marine maximum ( hors attrition )

Les Rafale Marine des trois premières tranches du programme Rafale ( 10 + 16 + 12 ) ont désormais été livrés.

Les deux premiers Rafale M de la quatrième tranche, qui a été notifiée avec 10 avions pour l’armée de l'Air, doivent être réceptionnés

cette année, complétant les 24 appareils actuellement en service au sein des flottilles 11F et 12F.

Si l’on suit une logique purement comptable, seuls 4 autres Rafale Marine, au lieu de 8, seraient donc réalisés par Dassault dans le

cadre d’une quatrième tranche intégrant la réduction de format.

Sachant qu’il faut deux ans à l’industriel pour prévoir le « sexe » d’un appareil ( Rafale Air ou Rafale Marine ) sur la chaîne de montage,

l’arrêt prématuré de la quatrième tranche pour le volet naval semble possible, en termes de calendrier, afin de coller au chiffre de 40

avions ( hors attrition ).  

Les deux derniers Rafale Marine seraient donc livrés en 2015.

3.
Tous au Standard F3R

Les Rafale Marine vont aussi bénéficier, sur la période de la LPM, de la mise au standard F3R ( F3 Rénové  ), nouveau nom préféré

à l’appellation « Standard F4 », celle-ci étant jugée plus susceptible d’effrayer Bercy ). Le Standard F-3R permettra, notamment, mettre

en œuvre le missile air-air à longue portée Meteor, ainsi que le pod de désignation laser de nouvelle génération (Pod NG).

4.
Une question ?

Est-ce que l'Aéronavale Française se dirige :

a.
Vers un format de 3 Flotilles ( 11F, 12F, 17F ) à 12 avions plus une réserve de 3 Rafale Marine plus 1 Rafale Marine en permanence

au ETR 02.092 "Acquitaine" de St-Dizier ;

ou

b.
Vers un format de 2 Flotilles ( 11F, 12F, et dissolution de la 17F ) à 16 avions plus une réserve de 7 Rafale Marine plus 1 Rafale Marine

en permanence au ETR 02.092 "Acquitaine" de St-Dizier.

L'article très complet référencé est ici
http://www.meretmarine.com/fr/content/laeronautique-navale-reduit-la-voilure-mais-garde-toutes-ses-capacites

O0
SharkOwl

Seul le Rafale Marine M 39(AESA) de la nouvelle tranche sera livré en 2013. Le M38 appartenait à la précedente tranche et a été livré en Juin .

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Je reste dubitatif quant à la réalité de cette réduction brutale de livraison de Rafale dans l'AA et la Marine.

Si l'on considère l'attrition dans la Marine nationale :

14 Super Etendard perdus sur 76 livrés à ce jour.

 4 Rafale M perdus sur 28 en état de voler .

La cible de 40 Rafale Marine serait insuffisante car dans les dix ou quinze prochaines années il n'en resterait peu pour constituer 3 flotillles qui devraient théoriquement disposer de 15 avions chacune.

La production de Rafale Marine est programmée de longue date . Les Rafale marine M 39  .40. 41 sont sur la ligne d'intégration à Mérignac , les deux autres Rafale devant être livrés en 2015 sont également en cours d'élaboration dans les différentes unités du Groupe Dassault .

Qu'adviendrait il si la/les commandes export de Rafale n'intervenaient pas avant 3 ou quatre années ? 

Comment imaginer que l'AA ne puisse aligner que quatre escadrons de C ou B dans les cinq prochaines années , considérant la disparition des F1 CR et 2OOOC RDI  ou 2000 N ?

Seul le Rafale Marine M 39(AESA) de la nouvelle tranche sera livré en 2013. Le M38 appartenait à la précedente tranche et a été livré en Juin .

Effectivement.

Mais Rafale M41 + 2 autres devant etre livrés avant 2015, ça nous mène à M43, sachant qu'il y a déjà eu 4 pertes de Rafale M, on reste dans les clous.

 

Au final, il s'agit de garantir (promettre irait correspondrait mieux) que la Marine dispose en 2019 de 40 Rafale en parc (et donc de combler l'attrition).

Donc de commander minimum 44 Rafale M au total (éventuellement plus SI d'autres avions sont perdus d'ici là ET SI on décide de maintenir cette cible de 40 avions en parc à l'horizon 2020, voire au delà, tant que la chaîne de production fonctionne.

 

 

Dans les faits, on ne sait pas trop comment ça va se passer.

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A priori le retrofit des M F1 ayant été budgété ceux ci devraient être livrés ... soit 9/10 avions soit 47/48 Rafale M au total soit 44 avions compte tenue de l'attrition de quoi armer deux flottilles à 14 avec le spare sur 30 ans (attrition et vieillissement)

28 avions en ligne = 20/22 sur le p-a en cas de campagne (une flottille renforcée par les moyens de la seconde) le solde étant en soutien à terre.

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Hélas non !

Les 10 Rafale en cours de retrofit font partie des 38 Rafale déja livrés et ne se rajoutent pas à ce nombre.

Il faut rappeler qu'à ce jour seuls 24 Rafale sont en ligne .Et peut être moins puisque deux avions sont destinés à la formation (Aquitaine) ainsi que l'expérimentation (CEPA-CEAM) .

Donc deux  flotilles à onze Rafale .

Il faudra attendre 2017 pour que la totalité des rétrofits  puisse rejoindre  Landivisiau.

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Notre ami Alexandre Gannier de "Escadrilles.Org" nous propose depuis le 9 août un article sur la LPM 2014-2019 avec

quelques éléments intéressants concernant le futur du Rafale en France.

Alexandre aurait en main un autre document de 54 pages, complémentaire à la LPM officielle, qui précise les contours

des forces armées et aériennes pour le proche et le moyen terme.

( existe t-il un hyperlien pour ce document de 54 pages ? )

On y apprend notamment que :

1.
À l'horizon 2019 le parc total d'avions de combat français nous ( Air + Marine ) sera de 215 avions, avec la réserve suivante :

il semblerait que les deux escadrons de Rafale des FAS ne soient pas inclus dans ce total ( soit 40 avions en ligne ).

Dans les faits cela implique que la France disposera de 255 avions de combat. ( 215 plus 40 )

2.
Les deux escadrons FAS de dissuasion nucléaire seront équipés de Rafale biplaces.
Par conséquent, les Mirage 2000N quitteront les cieux au cours de la période 2014-2018. C’est pour cela que les commandes

de Rafale prévues ( 26 appareils en 6 ans ) incluent une grande majorité de biplaces.

 

Et que l'escadron "RAF4" ne serait pas nécessairement "l'Alsace" sur Rafale monoplace à Mont De Marsan mais bien le "La Fayette"

sur Rafale Biplace à Istres/Le Tubé.

 

L'Article très complet est ici :
http://www.escadrilles.org/2013/08/lpm-2014-2019/
:cool:
SharkOwl

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Si les Mirage 2000 N des FAS devaient disparaître à l'horizon 2018, sachant que le seul escadron de F1CR/B  de Mont de Marsan sera dissout en 2015 et que probablement les Mirage 2000C/B RDI d'Orange seront partis à la retraite , et que:

La production de Rafale n'excédera pas 26 appareils d'ici 2019 (plus les six à venir cette année.)

Comment imaginer une Armée de l'Air et de la Marine pouvant aligner 255 appareils avec les DEUX escadrons de Rafale B (Gasg

ogne et Lafayette)

Il n'y aurait que DEUX escadrons de Rafale C dans l'AA ( Provence et Normandie Niemen)ainsi que TROIS flotilles  de 12 Rafale M dans L'Aéronavale.

Un seul escadron de 2000-5  et deux escadrons de 2000 D !!!

On arrive à un total de  :

40 Rafale B (FAS)

40 Rafale C 

40 Rafale M 

40 Mirage 2000D (6 rétrofités)

20 Mirage 2000-5 

TOTAL : 180 !

Il y aurait un certain nombre d'avions affectés en dehors de ce nombre  à l'expérimentation ou la formation qui ne sont pas sensés aller à la bataille (CEAM/CEPA  ETR ETD )

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Si les Mirage 2000 N des FAS devaient disparaître à l'horizon 2018, sachant que le seul escadron de F1CR/B  de Mont de Marsan sera dissout en 2015 et que probablement les Mirage 2000C/B RDI d'Orange seront partis à la retraite , et que:

La production de Rafale n'excédera pas 26 appareils d'ici 2019 (plus les six à venir cette année.)

Comment imaginer une Armée de l'Air et de la Marine pouvant aligner 255 appareils avec les DEUX escadrons de Rafale B (Gasg

ogne et Lafayette)

Il n'y aurait que DEUX escadrons de Rafale C dans l'AA ( Provence et Normandie Niemen)ainsi que TROIS flotilles  de 12 Rafale M dans L'Aéronavale.

Un seul escadron de 2000-5  et deux escadrons de 2000 D !!!

On arrive à un total de  :

40 Rafale B (FAS)

40 Rafale C 

40 Rafale M 

40 Mirage 2000D (6 rétrofités)

20 Mirage 2000-5 

TOTAL : 180 !

Il y aurait un certain nombre d'avions affectés en dehors de ce nombre  à l'expérimentation ou la formation qui ne sont pas sensés aller à la bataille (CEAM/CEPA  ETR ETD )

 

 

Relativement simple mon cher Vulcan

 

Voici quelques hypothèses élaborées avec les informations disponibles dans la presse aéronautique

ainsi que via le Database détaillé du site de Spotters Néerlandais "Scramble.NL

( Ce ne sont toutefois que des hypothèses )

1.

Les Mirage 2000C RDI vont être prolongés ( 40 avions en parc actuellement ) avec possiblement une adaptation pour utiliser

le missible MICA IR et se spécialiseront dans la mission PO en Hexagone. On en garde 25.

2.

La flotte actuelle de Mirage 2000-5F est de 30 avions.

On en garde 25.

3.

La flotte actuelle de Mirage 2000D est de 78 avions.

On en garde 58.

4.

Il y a déja 42 Rafale C de livrés plus les 6 ( sur 26 ) qui seront livrés entre

2014 et 2019. Total : 48 Rafale C Fin 2019

4.

Il y a déjà 39 Rafale B livrés plus les 20 ( sur 26 ) qui seront livrés entre 2014 et 2019.

Total : 59 Rafale B Fin 2019.

On arrive à un total de  :

40 Rafale B ( FAS Dissuasion Nucléaire )

19 Rafale B

48 Rafale C

40 Rafale M

58 Mirage 2000D

25 Mirage 2000C

25 Mirage 2000-5

Total fin 2019 : 255 !

Avertissement :

Il ne s'agit que d'hypothèses personnelles!

Merci à l'avance de me corriger avec des données officielles.

=)

SharkOwl

 

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autant que les  mirage parte a la retraite  sa  permétra de trouvé   l'argent tout de suite pour acheté des rafale ! je pense que ca sera plus productif que d'avoir une flotte avec deux appareil different  en tous cas c'est mon point de vue .

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Merci pour ces compléments d'information et d'hypothèses personnelles.

Notre manière de comptabiliser est différente par le fait que j'ai compté les appareils dans leurs escadrons ou flottilles constitués et non pas les avions 

stockés à Chateaudun ou pouvant bénéficier d'hypothétiques remises à niveau (40 Mirage 2000 RDI ) .

En fait , tout cela est consternant quand on songe aux cibles initiales de production du Rafale !

Il n'en reste pas moins vrai que si les commandes exports du Rafale n'intervenaient pas avant 2017, le constructeur continuerait à produire au moins 11 Rafale/an , ce qui 

avantagerait nos forces au détriment des devises étrangères.

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prolongés par une signature en pied de page d'un document technique ....

 

Les Rafale du 1/91 voir du 2/4 disposent d'une palette de missions très supérieure aux 2000 N ils l'ont montré durant Harmattan; aux FAS certes mais multi-missions

 

même s'ils n'ont pas le don d'ubiquité

 

 

Quant à rétrofiter les 2000 RDI ... on va déjà essayer de moderniser a minima les D

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