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[Rafale]


g4lly

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Même si le Rafale est capable de plus de missions et de capacité que le 2000, avec le nombre disponible en 2019, n'arrive t'on pas a une fracture capacitaire? l'armée de l'air n'aura jamais eu si peut d'appareils en ligne. Concernant les 2 escadrons nucléaires seront ils disponible pour d'autres missions ou non ?

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Concernant les 2 escadrons nucléaires seront ils disponible pour d'autres missions ou non ?

 

c'est déjà le cas avec le N depuis 20 ans et les frappes mk 82 et laser en ex yougo; çà l'est avec le Rafale depuis Harmattan avec notamment le Scalp dont le 1/91 a fait une de ses spécialités

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Dès le départ, c'était prévu avec le tout Rafale.

 

Ca va arriver, c'est la vie.

 

Et je dirais même que c'est une constante pour toutes les force aérienne du monde. Combien de F-22/F35 par rapport aux prévisions ? Et par rapport aux avions qu'ils remplacent ? Même les chinois il me semble qui ont beaucoup d'argent ne remplacent pas leur avions nombre pour nombre.

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De retour de congés je me suis penché sur la LPM telle qu'elle a été présentée

http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/loi-programmation-dossier-complet-2644

 

Je vous fais remarquer si ce n'est déjà fait que dans ce document (notamment dans la partie consacrée aux Forces aériennes en 2020 et non pas exclusivement à l'ADLA p. 41) il apparait que les composantes avions de combat Air et Marine sont combinées notamment au niveau des Rafale

 

Vous aurez remarqué qu'on ne parle pas des Rafale M dans le chapitre Marine alors qu'on parle des ATL 2 ...

 

=)

 

2020 ce sont 215 avions de combat en parc comprenant Rafale Air et Marine plus  M2000 D et -5F prolongés ou en cours de prolongation

 

alors certes il est mentionné en pied de page que ce chiffre sera transitoire et qu'il est inférieur aux prévisions du LB

 

Mais néanmoins je vous invite à relaire cette LPM et donc à intégrer le fait que comme dans le précédent LB les 215 avions concernent a priori ADLA ET Marine et non pas la seule ADLA

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Dans Rafale Leader à un moment le SPECTRA du Rafale capte les émissions radars d'un Zhuk AE et je voulais savoir si en vrai le Rafale pouvait faire ça. Identifier le type de radar (et l'avion qui va avec) en captant ses émissions.

 

Merci d'avance ! :)

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Cela surprend vraiment beaucoup de monde?

 

Les Anglais n'auront pas plus d'appareils que ça, F-35 compris.

Chacun mise sur des UCAV-MALE pour compenser le retrait des plus vieux appareils (Jaguar pour eux, Mirage F1 et 2000 pour nous) dans les zones tendues mais non critiques, et on se contente de 180-200 appareils de combats pour le reste.

On joue pour l'instant les vierges effarouchées devant l'armement potentiel des MALE, mais on finir par s'y mettre comme tout le monde.

 

Soit dit en passant, on est encore le pays d'Europe qui s'en tire le mieux de par le fait que tous nos appareils modernes sont et seront pleinement polyvalents.

 

Pensez à ceux qui vont se faire livre 120, 160 ou 180 purs intercepteurs et voient leurs formats réduits pile poil quand il faudrait songer d'urgence à remplacer les chasseurs-bombardiers dont ils ont tant besoin.

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Quand on considère le taux de disponibilité de nos escadrons et flottilles (60 à 70%), on peut être inquiet de cette nouvelle LPM qui nous ferait rappeler les moments

tragiques de la période 1939/40  où nous ne disposions pas de nouveaux appareils en quantité suffisante .

Pour l'heure , l'ADA ne dispose que de 3 escadrons de RafaleB/C  et la Marine de deux petites flottilles de RafaleM.

La comparaison avec nos voisins européens ne doit pas nous rendre aveugle , l'Angleterre est soutenue comme le 51 eme état des USA donc peuvent réduire la voilure en apparence

(deux porte avions avec F35 à venir !) l'Allemagne se veut pacifiste (on le comprend) et les pays se situant au nord sont depuis toujours ancrés dans l'OTAN aux ordres de l'Oncle Sam.

On souhaiterait presque que les commandes à l'export soient retardées suffisamment pour que Dassault puisse nous sortir au minimum 11 Rafale par an pendant quatre ou cinq ans!!

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Quand on considère le taux de disponibilité de nos escadrons et flottilles (60 à 70%), on peut être inquiet de cette nouvelle LPM qui nous ferait rappeler les moments

tragiques de la période 1939/40  où nous ne disposions pas de nouveaux appareils en quantité suffisante .

Pour l'heure , l'ADA ne dispose que de 3 escadrons de RafaleB/C  et la Marine de deux petites flottilles de RafaleM.

La comparaison avec nos voisins européens ne doit pas nous rendre aveugle , l'Angleterre est soutenue comme le 51 eme état des USA donc peuvent réduire la voilure en apparence

(deux porte avions avec F35 à venir !) l'Allemagne se veut pacifiste (on le comprend) et les pays se situant au nord sont depuis toujours ancrés dans l'OTAN aux ordres de l'Oncle Sam.

On souhaiterait presque que les commandes à l'export soient retardées suffisamment pour que Dassault puisse nous sortir au minimum 11 Rafale par an pendant quatre ou cinq ans!!

Oui enfin les USA ne pourront pas etre partout non plus. Il faut rappeler qu'ils vont mettre a la retraite un nombre d'avions équivalent a toute l'Armée de l'air d'ici a 2014.

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On passe tout de même d'une prévision de commande de 284 appareils a 180, ça donne vraiment l'impression d'un programme qui va se finir bacler et ça hypothèque la chance de pouvoir vendre a l'étranger c'est un message négatif envoyé aux acheteurs potentiels, car ça signifie fermeture de ligne après les 180. Le reliquat de mirage 2000 va souffrir également car a l'horizon 2020 le mirage 2000 aura un sacré coup de vieux et je doute qu'il réste au niveau des concurrents a cette période. Pour la suite un hypothétique Super Rafale comment est ce possible après les 180 commandés?

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On passe tout de même d'une prévision de commande de 284 appareils a 180, ça donne vraiment l'impression d'un programme qui va se finir bacler et ça hypothèque la chance de pouvoir vendre a l'étranger c'est un message négatif envoyé aux acheteurs potentiels, car ça signifie fermeture de ligne après les 180. Le reliquat de mirage 2000 va souffrir également car a l'horizon 2020 le mirage 2000 aura un sacré coup de vieux et je doute qu'il réste au niveau des concurrents a cette période. Pour la suite un hypothétique Super Rafale comment est ce possible après les 180 commandés?

 

Au contraire la reduction de commande donne un peu d'air pour la R&D à coté, l'export ne depend plus vraiment des livraisons Française mais de la signature definitive en Inde ou pas. Je pense qu'a terme le Rafale sera exclusivement fabriqué en Inde. Pour l'avenir y'a pas 36.000 solutions. Il faudra une coopération. Genre bilatérales avec les anglais qui sont les seul avec la France à vraiment vouloir maintenir des capacités des défense. Et agréger d'autres nations européennes comme coopérant de second niveau.

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 Il faudra une coopération. Genre bilatérales avec les anglais qui sont les seul avec la France à vraiment vouloir maintenir des capacités des défense.

 Surtout pas eux !

Je suis plus favorable à une coopération avec le Brésil ou l'Inde.

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L'inde offre une vrai opportunité dans un partenariat, nos intérêts ne sont pas en conflit, faire un super rafale ng, connaissance et savoir faire contre  des ressources et de l'argent, ca peut être gagnant gagnant. dans le cadre d'un partenariat stratégique. Les anglais j'y crois pas, la montagne va accoucher d'une souris ou ils privllégeront toujours une coop avec les USA et on servira de lièvre en cas de soucis. Le Brésil, pour l'instant ils ont d'autres préoccupation et pas d'argent à mettre dedans. si le rafale ne se vend pas au Brésil, autant se concentrer sur tout le reste qu'on peut leur vendre. 

 

Exemple  brimstone conre aasm, j'en avais entendu parler, puis pshiit !  on le voit bien aussi sur les drones, alors un nouvel avion furtif.

Modifié par zx
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On peut les former, ca fait parti de l'échange, en informatique on a mis 5 ans pour les former dans une de nos filiailes et créer les noyaux durs, maintenant, ils sont parfaitement opérationnels, et ils commencent à avoir des contrats locaux important dans divers domaines sensibles qu'on aurait jamais pu avoir sans cet investissement. maintenant ça rapporte. Le plus dur et de trouver de bons éléments et de les fiabiliser, c'est le plus long, très long.. En un sens je comprends pourquoi Dassault galère, j'en ai une bonne idée. plus il faut de ressource, plus c'est dur à trouver, en terme de compétence, de potentiel, de fiabilité et 

de fidélité. parce que la bas, on change de boite comme de chemise du jour au lendemain, les sociétés les plus prisées sont les sociétés américaines,  les boites

européennes sont considérées comme des seconds couteaux. une chose est clair, la bas, le franco francais ne marche pas ou très mal.

 

en clair, la bas ils aiment bien manger exotique mais il faut que cela à le gout de l'inde. quand on comprends ca commence à mieux marcher.

Modifié par zx
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