TheFlyingMen Posté(e) le 18 janvier 2014 Share Posté(e) le 18 janvier 2014 Sur 2000..... ? Oui. Les 2000 ont la possibilité d'emporter soit un parachute-frein, soit un lance leurres, soit une crosse d'arrêt. Ici, sur un 2000D ou N : Elles sont aussi présentes sur les 2000 grecs : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 18 janvier 2014 Share Posté(e) le 18 janvier 2014 Le RPL 741 du Rafale c'est 2000L. 2000L * 0.8kg/L = 1600kg ... a la louche 400kg bidon plus pylone ... 2t par point. Les tribomble c'est 320 kg par bombe il me semble ... 960kg plus le lanceur et le pylone on retombe sur les 1200kg chaque point de DEFA. Mica 110kg rail/pylone 50kg Metro 185kg rail/pylone 50kg 6t les 3 bidon de 2000L 2.4t les 6 bombes 650kg les 4 mica 470kg les deux Meteor 4.7t plein interne 9700t avion. On est un chouilla sous les 24T, meme si a mon avis nos masse sont assez conservatrice, en vrai ce doit etre un peu plus léger, les bidons par exemple son étonnamment légers vides. Donc la total armement et avion sous les 24t? Avec tant qu'equipements? C'est vraiment spectaculaire. Et dire que certains veullent du 9T de poussée! On fait deja bien mieux que la concurrence avec notre rafale tel qu il est! Sans jouer les fanboys, quel(s) avion(s) boxent aujourd'hui dans le meme rapport poids / puissance / embarquement? Perso je vois pas trop. Le su 30? Et encore... Le typhoon, pitié... Le f15? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sniper Posté(e) le 18 janvier 2014 Share Posté(e) le 18 janvier 2014 (modifié) Alors cette configuration : Bout d'aile : 2 mica de 112 kg ................................................................................................................224 kg Point externe : 2 Mica + rail (20 kg estimation) ..................................................................................... 264 kg Point central : 6 aasm de 340 kg + 2 lanceurs (estimé à 80 kg).......................................................... 2 200 kg Point interne : 2 réservoirs de 2.000 L + 2 reservoirs (160 kg ) + 2 pylones (estimé 30 kg) ............... 3 580 kg Point fuselage arrière : 2 meteor 185 kg + 2 pylones (estimé à 20 kg ) ................................................. 410 kg Point central fuselage : 1 réservoir de 2.000 L + 1 reservoir (160 kg ) + 1 pylone (estimé 20 kg) ...... 1 780 kg Les 125 obus de 30 mm (275 g / obus ) .................................................................................................. 35 kg Le pilote + équipement ........................................................................................................................... 100 kg Total .................................................................................................................................................... 8 593 kg Ce qui laisse encore 900 kg de disponible ! On peut alors lever le réservoir central de carburant de 2.000 L.........................................................- 1780 kg Installer 2 réservoirs conformes de 1150 L + (100 kg de réservoir, estimation) .................................. 2 040 kg Ce qui fait une charge de ..................................................................................................................... 8 853 kg Et laisse donc une possibilité d'installer en point central de fuselage de 647 kg soit environ 600 kg (pylone déduit) soit 1 aasm de 500 kg. Dans ce dernier cas, il emporte : 4 mica 2 meteor 6 aasm de 250 kg de charge 1 aasm de 500 kg de charge 6300 L de kero en externe Pas trop mal non ? Modifié le 18 janvier 2014 par Sniper Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 18 janvier 2014 Share Posté(e) le 18 janvier 2014 Donc la total armement et avion sous les 24t? Avec tant qu'equipements? C'est vraiment spectaculaire. Et dire que certains veullent du 9T de poussée! On fait deja bien mieux que la concurrence avec notre rafale tel qu il est! Sans jouer les fanboys, quel(s) avion(s) boxent aujourd'hui dans le meme rapport poids / puissance / embarquement? Perso je vois pas trop. Le su 30? Et encore... Le typhoon, pitié... Le f15? N'écris pas cela, sinon on dira encore que les français sont pédants en disant que le rafales est le meilleur avion du monde de l’Univers. :P Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
johnsteed Posté(e) le 18 janvier 2014 Share Posté(e) le 18 janvier 2014 (modifié) Question bête: Sur F15, le pylone intérieur de l'aile (le principal sous l'aile) qui emporte les bidons permet simultanément d'emporter deux sidewinders avec les bidons (4 en tout donc), à la manière du tri bombes sur rafale finalement. Sur F14, les pylônes latéraux des phœnix permettaient aussi l'emport simultané d'un sidewinder (2 en tout). Pourquoi n'est ce pas possible d'ajouter deux mica par pylone intérieur aile entre l'aile et le bidon ? Ça libérerait 4 emplacement actuellement utilisés pour les mica, ou permettrait d'en rajouter 4.... Modifié le 19 janvier 2014 par johnsteed Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 19 janvier 2014 Share Posté(e) le 19 janvier 2014 Alors cette configuration : (...) Compter de 50 à 80 kg par pylône ou lance-missiles. Ajouter 2 pylônes pour les points 2 de voilure (AASM) Ajouter 15 à 20 kg de plus pour les obus (caisson + maillons) Ajouter les deux LPI du SPIRALE et le chargement en leurres. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jarod Posté(e) le 19 janvier 2014 Share Posté(e) le 19 janvier 2014 Y'a un pylône en bout d'ailes aussi non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 19 janvier 2014 Share Posté(e) le 19 janvier 2014 Question bête:Sur F15, le pilonne intérieur de l'aile (le principal sous l'aile) qui emporte les bidons permet simultanément d'emporter deux sidewinders avec les bidons (4 en tout donc), à la manière du tri bombes sur rafale finalement. Sur F14, les pilonnes latéraux des phœnix permettaient aussi l'emport simultané d'un sidewinder (2 en tout). Pourquoi n'est ce pas possible d'ajouter deux mica par pilonne intérieur aile entre l'aile et le bidon ? Ça libérerait 4 emplacement actuellement utilisés pour les mica, ou permettrait d'en rajouter 4....C'est la première fois qu'on voit un rafale "utiliser" (presque) tous les points d'emport. Il faudra encore attendre un peu avant d'avoir l'usage de point d'emport "double".Avec les configurations "lourdes", le rafale devient un des avions de combat moderne ayant le rapport puissance/poids les plus faible de sa catégorie. Je ne dis pas que le rafale est sous-motorisé pour autant, mais je ne suis pas sur qu'on puisse vraiment demander à un rafale de plus de 20 tonnes (donc après avoir consommer 4 tonnes de carburants) d'affronter en dogfight un typhoon ou un Mig29 qui ne feront que 15 tonnes.C'est peut-être dans cette optique qu'on aurait besoin de M88 plus puissant, d'ailleurs je me demande quel longueur de piste il faut pour décoller à la masse max. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nenel Posté(e) le 19 janvier 2014 Share Posté(e) le 19 janvier 2014 Un Rafale qui serait amené dans un combat rapproché s'allegerait au maximum pour pouvoir tirer le meilleur de lui. Bombes et bidons largués... Ne resterait que les missiles et le carburant interne + les rafauts,et encore il se peut que ceux ci soit aussi largables vu qu'ils sont sur un point humide. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 19 janvier 2014 Share Posté(e) le 19 janvier 2014 Vu l'enveloppe d'utilisation du Météor voir des Mica notamment sous L 16 on peut aussi envisager que l'avion utilise ses missiles alors qu'il est encore en situation de remplir sa mission air sol, si tant est que ce genre de configuration se révèle envisageable après expérimentation. Avec des emports air sol (ou des bidons) la limite n'est pas tant la poussée des moteurs que les facteurs de charge acceptables par la cellule et ce mêmes emports. Même avec 2x9 t au cul l'avion ne tirera pas 9 g avec deux SCALP et trois bidons ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 19 janvier 2014 Share Posté(e) le 19 janvier 2014 Y'a un pylône en bout d'ailes aussi non ? Ceux-là font partie de l'avion, un peu comme le canon. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jarod Posté(e) le 19 janvier 2014 Share Posté(e) le 19 janvier 2014 Ils s'enlèvent pourtant aussi, mais oui je crois pas l'avoir voler sans. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 19 janvier 2014 Share Posté(e) le 19 janvier 2014 Avec les configurations "lourdes", le rafale devient un des avions de combat moderne ayant le rapport puissance/poids les plus faible de sa catégorie. Je ne dis pas que le rafale est sous-motorisé pour autant, mais je ne suis pas sur qu'on puisse vraiment demander à un rafale de plus de 20 tonnes (donc après avoir consommer 4 tonnes de carburants) d'affronter en dogfight un typhoon ou un Mig29 qui ne feront que 15 tonnes. S'il doit faire ça, alors la supériorité aérienne n'est pas encore acquise et il bénéficie d'une escorte, voire de patrouilles chargées de faire le ménage devant lui. S'il doit affronter lui-même l'assaillant en se retrouvant de facto sur la défensive, alors la mission prévue (air/sol) est d'ors et déjà un échec et il a deux options : larguer les charges lourdes (bidons + lance-bombes) ou fuir pour tout ramener à la maison en un seul morceau. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 19 janvier 2014 Share Posté(e) le 19 janvier 2014 ... ou faire les 2 puisqu'il est concu pour ca :D (bon en vrai il aurait une escorte AA qu'il irait aider apres avoir traité l'objectif en limite de frontiere...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
2020 Posté(e) le 19 janvier 2014 Share Posté(e) le 19 janvier 2014 Pascal: merci pour le 2000...me coucherais moin ###! Et le jaguar?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nenel Posté(e) le 19 janvier 2014 Share Posté(e) le 19 janvier 2014 Pascal: merci pour le 2000...me coucherais moin ###! Et le jaguar?? pareil.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 19 janvier 2014 Share Posté(e) le 19 janvier 2014 Sur le Jaguar je confirme Disposition, comme sur le F 4 mais en plus léger Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nenel Posté(e) le 19 janvier 2014 Share Posté(e) le 19 janvier 2014 VU. Merci Pascal. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Conan le Barbare Posté(e) le 19 janvier 2014 Share Posté(e) le 19 janvier 2014 (modifié) tien je croyais que ça irais jusqu'au Rafale leur docufiction http://www.dailymotion.com/video/x19uwpr_marcel-dassault_tv Modifié le 19 janvier 2014 par Conan le Barbare Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) le 19 janvier 2014 Share Posté(e) le 19 janvier 2014 les meteors en particulier vu leur portée doivent pouvoir etre tirés sur des appareils menacant une action air sol, en dernier recours...histoire d'obliger les appareils ennemis a manoeuvrer defensivement et pouvoir gagner quelques secondes, soit pour s'enfuir, soit pour terminer la mission si on est proche du bout (genre 30 secondes avant le largage d'un asmp par exemple) je parle d'asmp parce que comme defa l'a deja dit si on a pas de superiorité aerienne un appareil armé en air sol doit etre escorté par des appareils dediés a l'air air...Si l'appareil armé air sol en est a utiliser ses meteors en auto defense, c'est que la situation a sacrement tourné au vinaigre, et je ne vois pas d'autre mission que nucleaire qui serai poursuivie vu les risques...aasm ou scalp, le porteur aura fait demi tour depuis longtemps et un meteor ou deux a ce moment serviraient a couvrir sa fuite... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 19 janvier 2014 Share Posté(e) le 19 janvier 2014 (modifié) tien je croyais que ça irais jusqu'au Rafale leur docufiction http://www.dailymotion.com/video/x19uwpr_marcel-dassault_tv Je l'ai vu en direct. Est ce que cela décrit bien Marcel Dassault ? J'ai aimé les distributions de billets (pour acheter la tranquilité ?) surtout avec l'actualité sur les poursuites judicières de son fils. ;) Modifié le 19 janvier 2014 par gargouille Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 19 janvier 2014 Share Posté(e) le 19 janvier 2014 les meteors en particulier vu leur portée doivent pouvoir etre tirés sur des appareils menacant une action air sol, en dernier recours...histoire d'obliger les appareils ennemis a manoeuvrer defensivement et pouvoir gagner quelques secondes, soit pour s'enfuir, soit pour terminer la mission si on est proche du bout (genre 30 secondes avant le largage d'un asmp par exemple) je parle d'asmp parce que comme defa l'a deja dit si on a pas de superiorité aerienne un appareil armé en air sol doit etre escorté par des appareils dediés a l'air air...Si l'appareil armé air sol en est a utiliser ses meteors en auto defense, c'est que la situation a sacrement tourné au vinaigre, et je ne vois pas d'autre mission que nucleaire qui serai poursuivie vu les risques...aasm ou scalp, le porteur aura fait demi tour depuis longtemps et un meteor ou deux a ce moment serviraient a couvrir sa fuite... Bof, lors du raid qui a vu les tir de scalp en Libye, il y avait encore des risques d'interception par des Mig 25 et "l'escorte" n'était assuré que par 2 rafale M en configuration "légère" avec un seul SCALP. Je ne suis pas sur qu'on pourra toujours se permettre d'avoir une escorte alors qu'on a un avion "polyvalent" et que la menace n'est pas avéré mais juste possible. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 19 janvier 2014 Share Posté(e) le 19 janvier 2014 Dans des exercices, les Rafale muds s'auto-escortent, avec une certaine efficacité, il me semble. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 19 janvier 2014 Share Posté(e) le 19 janvier 2014 Le dossier de presse pour le rafale est ici: http://www.aame.in/2014/01/brush-up-your-rafale-knowledge-soon-to.html sympa le doc!! une mine d'infos Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 19 janvier 2014 Share Posté(e) le 19 janvier 2014 Dans des exercices, les Rafale muds s'auto-escortent, avec une certaine efficacité, il me semble. Les exercices sont quand même bien "scriptés", avec des moyens limités, et ces Rafale muds ne sont pas les seuls à occuper l'espace aérien. Ils arrivent généralement à passer entre les mailles du filet, comme les 2000 muds avant eux (voire les Jaguar), mais ça ne les met pas pour autant à l'abris d'une mauvaise rencontre. Et ça aussi, ça arrive même en exercice. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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