prof.566 Posté(e) le 27 janvier 2014 Share Posté(e) le 27 janvier 2014 Sans compter qu'il faudrait une liaison de données de toutes façons? On se triture le NeuroN là. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TutaSparsus Posté(e) le 27 janvier 2014 Share Posté(e) le 27 janvier 2014 Exactement. Je ne crois pas que le neuron ait une quelconque liaison de données tactique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 27 janvier 2014 Share Posté(e) le 27 janvier 2014 Pourquoi pas. Mais à ma connaissance le neuron ne fera pas d'air air. J'vais p'têt dire une grosse bêtise, mais si, précisément, le Neuron n'avait pas à acquérir la cible, s'il suffisait au drone de briefer le missile et de le tirer sur des coordonnées transmises par un tiers et de confier à ce tiers le guidage, mis à part la phase de séparation et les interfaces, quel travail resterait-il à faire ? Sur ce, le largage d'un Mica depuis une soute est peut être beaucoup plus ardu que celui d'un Hellfire : je n'en sais fichtre rien... Autre point : depuis combien de décennies aucun avion français n'a-t-il dû faire du air-air ? Ça a failli en Syrie peut être, mais est-ce que c'est l'urgence, le air-air avec un Neuron ? Et y a-t-il le moindre client que ça intéresserait ? M'est avis que ça ne ressemble pas à une simplification de la doctrine d'emploi du Rafale !-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 28 janvier 2014 Share Posté(e) le 28 janvier 2014 (modifié) Les bénéfices d'une telle solution (désignation third party) ne sont un mystère pour personne. Mais de la théorie à la pratique il y a un pas que devra quantifier le PEA puisqu'il est clairement dit qu'une étude de la faisabilité va être menée. Ca implique que sa mise en oeuvre n'a rien de trivial et/ou que les bénéfices sont restreints à des cas particuliers qui ne justifient pas forcément le coût des modifications à faire. Il y a bien deux questions en une : est-ce que c'est réalisable (de manière raisonnablement fiable), et est-ce que c'est suffisamment utile ou est-ce que ça relève simplement du "gadget" (dépend des scénarios des engagements, des tactiques de combat, de critères techniques particuliers, etc). Modifié le 28 janvier 2014 par DEFA550 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 28 janvier 2014 Share Posté(e) le 28 janvier 2014 Pour le Air-Air, j'avais dit des bêtises lorsque je pensait qu'il n'y avait pas eu de combat aérien depuis 1945 sur un autre fil, il semble bien qu'en Égypte en 1956, l'aéronavale et les pilotes de l'armée de l'air française sous couleurs israéliennes ai affronté l'aviation égyptienne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 28 janvier 2014 Share Posté(e) le 28 janvier 2014 Et il y a aussi le tchad, mais c'est passé sous silence. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jarod Posté(e) le 28 janvier 2014 Share Posté(e) le 28 janvier 2014 Moi je comprend pas pourquoi vous parlez d'un NEUROn opérationnel alors que c'est censé resté un proto ! Et un nEUROn like opérationnel n'est pas près d'être là... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
French Kiss Posté(e) le 28 janvier 2014 Share Posté(e) le 28 janvier 2014 Certes, mais on peut raisonnablement penser que la resolution de la problematique du tir deporte profitera directement a la mise au point de la technologie et de la doctrine d'emploi de ce mode de tir pour les futurs drones, Neuron ou autre. Le genre de chose qu'il faut etablir sur des bases saines en s'y prenant longtemps avant qu'un quelconque drone arme soit operationnel ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deres Posté(e) le 28 janvier 2014 Share Posté(e) le 28 janvier 2014 Pourquoi pas. Mais à ma connaissance le neuron ne fera pas d'air air. C'est un camion à bombe largement subsonique et peu manœuvrant dont la seule défense est sa furtivité. Donc l'utiliser comme porteur de missile air-air m'a l'air un peu hasardeux. De plus, par rapport à la portée du Méteor, même le radar AESA a peu de marge donc le gain en portée serait assez faible. Cela pourrait par contre être intéressant avec un AWACS qui de toute façon n'a pas de défense propre et une allonge radar plus grande (mais quei ne sait pas faire la LAM à priori ...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
actyon Posté(e) le 28 janvier 2014 Share Posté(e) le 28 janvier 2014 At present, the French military remains the single user of this impressive, but controversial jet fighter, since it failed each and every competition except the largest, most lucrative one – the MMRCA competition in India. http://defense-update.com/20140127_rafale_omnirole_configuration.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 28 janvier 2014 Share Posté(e) le 28 janvier 2014 At present, the French military remains the single user of this impressive, but controversial jet fighter, since it failed each and every competition except the largest, most lucrative one – the MMRCA competition in India. http://defense-update.com/20140127_rafale_omnirole_configuration.html L'article répète deux fois que "depuis sa sélection, le prix de l'avion a presque doublé".But since its selection its cost escalated sharply and almost doubled Évolution des taux de change : l'Euro s'est apprécié de 30% par rapport à la roupie sur cette période. Inflation en Inde : environ 10% par an à comparer à 1,5% chez nous environ. => l'inflation en Inde compense presque la variation du taux de change. => ce n'est pas ça qui explique le "doublement" du prix de l'avion mentionné par l'article, et d'ailleurs il n'est pas spécifié si ce doublement est exprimé en roupies, en Euro, en $, ou s'il résulte d'une variation de périmètre. Quelqu'un y comprend quelque chose ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 28 janvier 2014 Auteur Share Posté(e) le 28 janvier 2014 Quelqu'un y comprend quelque chose?A priori c'est essentiellement lié au change, la roupie c'est effectivement effondré, et le prix est probablement libellé en euros. "Almost double" c'est surement assez emphatique ... reste que plus 30% c'est déjà beaucoup Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syntaxerror9 Posté(e) le 28 janvier 2014 Share Posté(e) le 28 janvier 2014 (modifié) Parceque sous couvert d'information, il y a aussi une forme de Rafale bashing tout simplement. Le prix proposé par Dassault n'a pas été doublé. L'article parle aussi d'avion controversé et qui a échoué à toutes ses compétitions. Sauf que ce même avion est en même temps arrivé premier dans toutes ces évaluations. L'article parle de "cool feet" à propos des indiens à cause de ce soit disant prix doublé. C'est faux, les indiens accélèrent les négos au contraire. Tout ça est orienté consciemment ou pas. Modifié le 28 janvier 2014 par syntaxerror9 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 28 janvier 2014 Share Posté(e) le 28 janvier 2014 C'est vrai pour ce qui concerne le taux de change de la roupie. J'ai regardé sur internet, et laissé un com en ce sens. Elle à pratiquement augmentée de 150% ça n'explique pas les 200% du prix, mais il reste des lacunes dans l'article. 1) d'où tiennent ils ces chiffres ? les prix d'achat en dollars en 2012, que ce soit du Rafale ou de l'Eurofighter sont fantaisistes. les deux avions sont plus cher 2) s'agit il du prix fabriqué en Europe ou en Inde ? Car là, ça change beaucoup ! 3) S'agissant de finance internationale, les coûts du Typhoon aurait été impacté de la même manière 4) le coût de l'avion proposé depuis la France n'a pas augmenté. Et ça, c'est de source sure. Par contre, j'ai pas demandé pour l'inflation... mais on sera loin des chiffres annoncés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 28 janvier 2014 Share Posté(e) le 28 janvier 2014 Pour l'inflation et le taux de change : - leurs prix internes ont augmenté de 20% - leur monnaie a été dévaluée d'environ 30% => grosso-modo, mécaniquement, tout ce qui est importé est environ 10% plus cher qu'avant en raisonnant en "roupie constante". Et donc effectivement, ça n'explique en rien le soit-disant doublement des prix de l'oiseau. Serait-ce HAL et les autres industriels indiens qui feraient monter le tarif de leurs prestations, ou les auraient mal évaluées ? Ou ont-ils (ce journal) la mauvaise foi de raisonner sans tenir compte des effets de change ni de l'inflation chez eux ? Je me demande vraiment, d'ailleurs, comment le prix total du contrat a pu être évalué au moment du choix entre les différents appareils, étant donné que les négociations sur la fabrication sur place n'avaient pas pu débuter en détail, j’entends jusqu'au niveau où l'on évoque les techniques de fabrication et où les fournisseurs indiens doivent indiquer à quel prix ils peuvent travailler. Ils ont peut être fait une cote mal-taillée du style "ce qui coûte 100 en France coûte 25 en Inde". Et c'est peut être faux, au final. Si ça trouve, nos amis US et grands-bretons les aident à "négocier" en plus, fichent la pagaille, etc... Combien Dassault a-t-il d'interlocuteurs industriels sur place ? Ça doit être fascinant vu de l'intérieur ! Ou déprimant, au choix. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 28 janvier 2014 Share Posté(e) le 28 janvier 2014 je pense que tout simplement ils ont comparé fly away et aquisition cost Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
roland Posté(e) le 28 janvier 2014 Share Posté(e) le 28 janvier 2014 La presse indienne semble pas mal corrompue. Les biftons doivent pas mal circuler entre le Typhoon team et les journaleux Indiens au vu du monceau de connerie qu'ils déversent de manière répétitive. Faut etre sacrément costaud pour remporter cette compétition ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TutaSparsus Posté(e) le 28 janvier 2014 Share Posté(e) le 28 janvier 2014 C'est un camion à bombe largement subsonique et peu manœuvrant dont la seule défense est sa furtivité. Donc l'utiliser comme porteur de missile air-air m'a l'air un peu hasardeux. De plus, par rapport à la portée du Méteor, même le radar AESA a peu de marge donc le gain en portée serait assez faible. Cela pourrait par contre être intéressant avec un AWACS qui de toute façon n'a pas de défense propre et une allonge radar plus grande (mais quei ne sait pas faire la LAM à priori ...) Il ne faut pas oublier que la LAM n'est pas nécessairement faite par le Radar (cf M2000) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 28 janvier 2014 Share Posté(e) le 28 janvier 2014 Parceque sous couvert d'information, il y a aussi une forme de Rafale bashing tout simplement................Tout ça est orienté consciemment ou pas.C'est l'impression que j'ai. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 28 janvier 2014 Share Posté(e) le 28 janvier 2014 Les bénéfices d'une telle solution (désignation third party) ne sont un mystère pour personne. Mais de la théorie à la pratique il y a un pas que devra quantifier le PEA puisqu'il est clairement dit qu'une étude de la faisabilité va être menée. Ca implique que sa mise en oeuvre n'a rien de trivial et/ou que les bénéfices sont restreints à des cas particuliers qui ne justifient pas forcément le coût des modifications à faire. Il y a bien deux questions en une : est-ce que c'est réalisable (de manière raisonnablement fiable), et est-ce que c'est suffisamment utile ou est-ce que ça relève simplement du "gadget" (dépend des scénarios des engagements, des tactiques de combat, de critères techniques particuliers, etc). AMHA, si ça marche comme dans le livres, c'est un game changer du combat BVR au même tire que le HMD est un game changer en CAC pour les conflits symétriques. Après, est ce que c'est faisable avec un budget temps de paix essoré par la crise économique, c'est bien la question. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TutaSparsus Posté(e) le 28 janvier 2014 Share Posté(e) le 28 janvier 2014 Il y a des chances qu'un client export du golf demande ce genre de capacité. L'Inde j'en doute plus vu que je ne crois pas qu'ils ait demandé le METEOR. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TomcatViP Posté(e) le 28 janvier 2014 Share Posté(e) le 28 janvier 2014 (modifié) AMHA, si ça marche comme dans le livres, c'est un game changer du combat BVR au même tire que le HMD est un game changer en CAC pour les conflits symétriques. Après, est ce que c'est faisable avec un budget temps de paix essoré par la crise économique, c'est bien la question. Le F22 est prévu pour faire ça depuis son premier jour (coopération avec les F-teen lanceurs et le Raptor cibleur). Par ailleurs: Bonjour à tous. J'ai apprécié de lire la bonne dernière centaine de page de ce fil Rafale! Il y a du très bon à lire. Modifié le 28 janvier 2014 par TomcatViP Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 28 janvier 2014 Share Posté(e) le 28 janvier 2014 AMHA, si ça marche comme dans le livres, c'est un game changer du combat BVR (...) Si c'est une façon de dire que c'est mieux que rien, alors oui. Mais dans les faits, ça revient à allonger artificiellement la portée des missiles en ajoutant un étage de propulsion supplémentaire appelé Rafale, lequel a une discrétion moindre qu'un véritable missile. Autrement dit, ça revient peu ou prou à transformer un MICA en Meteor, abstraction faite du paramètre discrétion et de la vulnérabilité accrue (puisque plus proche de la cible) du Rafale tireur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
French Kiss Posté(e) le 28 janvier 2014 Share Posté(e) le 28 janvier 2014 L'article répète deux fois que "depuis sa sélection, le prix de l'avion a presque doublé".But since its selection its cost escalated sharply and almost doubled Évolution des taux de change : l'Euro s'est apprécié de 30% par rapport à la roupie sur cette période. Inflation en Inde : environ 10% par an à comparer à 1,5% chez nous environ. => l'inflation en Inde compense presque la variation du taux de change. => ce n'est pas ça qui explique le "doublement" du prix de l'avion mentionné par l'article, et d'ailleurs il n'est pas spécifié si ce doublement est exprimé en roupies, en Euro, en $, ou s'il résulte d'une variation de périmètre. Quelqu'un y comprend quelque chose ? Il suffit sans doute de regarder la couleur politique du journal pour comprendre ce qui est moins du rafale bashing que du UPA bashing (le partie au pouvoir), ce qui avec les elections qui arrivent, va aller crescendo... va falloir rester zen :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 28 janvier 2014 Share Posté(e) le 28 janvier 2014 Il suffit sans doute de regarder la couleur politique du journal pour comprendre ce qui est moins du rafale bashing que du UPA bashing (le partie au pouvoir), ce qui avec les elections qui arrivent, va aller crescendo... va falloir rester zen :) Un journal israélien qui se mêlerai des élections indiennes ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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