syntaxerror9 Posté(e) le 12 avril 2014 Share Posté(e) le 12 avril 2014 (modifié) On devrait commenter tout ça sur le fil Dassault car les trois fleurons du constructeur sont impliqués, et non le Rafale seul. Modifié le 12 avril 2014 par syntaxerror9 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 12 avril 2014 Share Posté(e) le 12 avril 2014 Et si au lieu de vous branler l'intellect depuis 3 jours devant vos écrans en tendant le cou suspendu aux soit-disant infos distillées par certains (moi je sais mais je dirai rien nananère ...) vous faisiez un peu autre chose genre les courses, du sport, bosser ou vos devoirs ... Le topic ne serait pas effectivement pollué par ces élucubrations que vous dénoncez sans peut-être appréhender les bonnes informations ... Et vous voulez qu'on fasse le ménage après votre rave partie ? Vous nous prenez pour qui ? la femme de ménage ? COPAINS =) C'est bien la raison pour laquelle je n'ai JAMAIS répondu à l'appel de devenir modo, surtout sur ce forum. Je suis lâche, oui je sais. Mais je vous respecte! "Femme de ménage" tss tss tsss.... Il n'y a pas de sot métier! ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
c seven Posté(e) le 12 avril 2014 Share Posté(e) le 12 avril 2014 (modifié) pourquoi mettre un Falcon? Ca n'a aucun intéret en soit et ça aurrait été plus pertinent avec 2 Rafale ou à la rigueur un Rafale et un 2000D. Ou alors ça veut dire que Dassault fait la promotion d'une solution tactique type Falcon en PC volant qui commande les UCAV + Rafale en patrouille auquel cas ça a du sens et ça donne une info sur les doctrines possibles dans l'utilisation des UCAV ps: je mets ça dans le fil Rafale car ça concerne les doctrines d'emploi du Rafale dans le futur. Modifié le 12 avril 2014 par c seven Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 12 avril 2014 Auteur Share Posté(e) le 12 avril 2014 C'est de la com d'image. L’intérêt c'est d'associer dans l'inconscient des clients le savoir faire des trois engin.- L'avion de combat qui botte le cul a Kadafhi- le prototype autonome furtif, modèle de l'avion du futur en Europe- l'avion d'affaire qui bien sur est exceptionnel justement parce qu'il est fait par des gens qui ont des savoir faire exceptionnel lié au deux engin du dessus.L'avantage de ce genre de com' c'est que le positif de chacun rejailli sur toute la gamme... et que ça ne coute rien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syntaxerror9 Posté(e) le 12 avril 2014 Share Posté(e) le 12 avril 2014 (modifié) Pas d'accord avec toi C seven. Dans cette vidéo, on voit un savoir faire unique à Dassault. Les trois aéronefs en cause sont des must dans leur domaine respectif. C'est ça le sujet. Et ça, c'est beau et pas à la portée de n'importe qui. PS: tout à fait g4lly, t'as bien résumé le fond de cette com. Et je trouve que ça marche. Mon inconscient a réagi comme tu l'as dit. Modifié le 12 avril 2014 par syntaxerror9 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
c seven Posté(e) le 12 avril 2014 Share Posté(e) le 12 avril 2014 Peut-être.... En même temps si c'est réellement un exploit technique qui a réclamé des études, du temps et de l'argent, je serais surpris que ça soit unquement pout la com', c'est pas le style de la maison Dassault. Je pencherais malgré tout pour une validation technique opérationnelle que les commerciaux font "mousser". mais tu peut fort bien avoir raison au bout du compte. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syntaxerror9 Posté(e) le 12 avril 2014 Share Posté(e) le 12 avril 2014 (modifié) Le Neuron, il en est enocore à ses tout débuts. Il suit un plan de vol, ouvre et ferme sa soute, décolle et atterrit en auto, et défriche son domaine de vol. Il en est pas encore au stade de pouvoir défricher la partie tactique. Enfin, c'est ce que j'imagine, vu sa jeunesse... Modifié le 12 avril 2014 par syntaxerror9 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
c seven Posté(e) le 12 avril 2014 Share Posté(e) le 12 avril 2014 (modifié) Certes. En même temps si le Neuron (ou son successeur) est amené à être "la soute à bombe furtive" du Rafale (pour enlever au F35 le dernier avantage qu'il lui reste tout en lui laissant volontier ses compromis scabreux...), il y a au moins 3 conditions à remplir: - capacité à fonctionner en patrouille - commande depuis la place arrière du Rafale B ou a défaut (si impossibilité) depuis un PC volant pas trop loin - ravitaillement en vol. on peut imaginer qu'ils ont déjà validé le point 1/ tout en défrichant le point 2/ ... et en faisant des belles photos chemin faisant, nous sommes bien d'accord. Reste le point 3/ Modifié le 12 avril 2014 par c seven Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 12 avril 2014 Auteur Share Posté(e) le 12 avril 2014 - capacité à fonctionner en patrouilleC'est de ce coté que ca peu sembler décevant. Ici on démontre la capacité du Falcon et du Rafale de voler en patrouille, pas du tout celle du Neuron qui est ici le leader ... et donc n'a rien a faire que sa route. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syntaxerror9 Posté(e) le 12 avril 2014 Share Posté(e) le 12 avril 2014 (modifié) Pour moi C seven, aucun des trois points n'ont encore été défrichés à l'heure actuelle. Je suis totalement en accord avec ton post pour le reste. Et en particulier la capacité à voler en patrouille et la capacité de la place arrière du Rafale à désigner des cibles au Neuron, voir le commander totalement. Comme toi, je vois le couple Neuron/Rafale travailler ainsi. Ça va venir, patience. Modifié le 12 avril 2014 par syntaxerror9 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 12 avril 2014 Share Posté(e) le 12 avril 2014 (modifié) la vache je crois que j'ai pas bien compris se qu'il viens de se passé j'ai du loupé un épisode ! c'est chelou quelqu'un peu m'expliqué ? Bha Dassault est le seul industriel au monde à concevoir et faire voler des avions de combats, des drones de combats et des jets d'affaires donc il s'en vante. Je vois pas trop à quoi vous vous attendiez .. Modifié le 12 avril 2014 par clem200 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Darkjmfr Posté(e) le 12 avril 2014 Share Posté(e) le 12 avril 2014 C'est de ce coté que ca peu sembler décevant. Ici on démontre la capacité du Falcon et du Rafale de voler en patrouille, pas du tout celle du Neuron qui est ici le leader ... et donc n'a rien a faire que sa route. En tant que soutes à bombes furtives, les Neuron seront de toute façon la plupart du temps devant les Rafale. ça ne me choque pas comme mode de fonctionnement. Pourquoi développer un mode de vol en patrouille coûteux et risqué quand l'humain sait faire le boulot et dispose d'une capacité d'initiative bien supérieure à l'automate ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syntaxerror9 Posté(e) le 12 avril 2014 Share Posté(e) le 12 avril 2014 (modifié) Dassault, cependant, y réfléchit à cette patrouille Rafale + Neuron. Je pense que c'est un point qui mérite un topic spécifique. Si personne ne l'ouvre avant ce soir, je m'y colle (pas le temps tout de suite), car c'est l'avenir de l'aviation de combat à mon avis.... Modifié le 12 avril 2014 par syntaxerror9 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 12 avril 2014 Auteur Share Posté(e) le 12 avril 2014 En tant que soutes à bombes furtives, les Neuron seront de toute façon la plupart du temps devant les Rafale. ça ne me choque pas comme mode de fonctionnement. Pourquoi développer un mode de vol en patrouille coûteux et risqué quand l'humain sait faire le boulot et dispose d'une capacité d'initiative bien supérieure à l'automate?Parce que ca facilite intégration dans l'espace aérien ... si tu ne fais que suivre ton leader "humain" tu n'as plus les limitation d'un engin non piloté. Résultat un Rafale peut mener plusieurs Neuron a travers n'importe quel espace aérien sans qu'on puisse invoquer le risque de collision drone contre aéronef quelconque.Pour le moment le GROOOOOS probleme de drone c'est l'intégration dans le traffic. Ca oblige a jongler avec des couloir réservé, des altitude réservé etc. c'est tres compliqué et forcément pas souple du tout, y compris au dessus du champ de bataille. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 12 avril 2014 Share Posté(e) le 12 avril 2014 De fait, c'est surtout pour les transits, une fois près du territoire ennemi, rien à faire des restrictions d'utilisation. Ne pourrait-on pas alors imaginer de simples balises IR/EM/visuelles sur le Rafale, permettant aux Neuron de connaitre la position exacte du Rafale* "leader" et de "simplement" se positionner à une position donnée, à partir de ces informations. Par exemple à 100 mètres en arrière sur la gauche, etc. *d'ailleurs, si on voulait pousser le concept encore plus loin. S'il s'agit principalement de réaliser des transits, ne pourrait-on pas utiliser un business jet (très bonne autonomie et pas si cher que cela si on tape dans la gamme moyenne distance comme avion leader, ou alors un AWACS ou un ravitailleur, et pas seulement un appareil de combat ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 12 avril 2014 Share Posté(e) le 12 avril 2014 C'est une belle image et une belle démo; le drone et notamment son système de navigation/pilotage/guidage est suffisamment mature et fiable pour autoriser des appareils pilotés à voler en formation serrée avec lui sans risques et commercialement c'est génial de faire voler un bizjet aux côtés d'un UCAV furtif çà personne ne l'a fait ! Vous remarquerez cependant qu'il reste une étape essentielle à franchir: le(s) drone(s) en formation avec un avion piloté leader ... et là il reste de la maille ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 12 avril 2014 Share Posté(e) le 12 avril 2014 C'est une belle image et une belle démo; le drone et notamment son système de navigation/pilotage/guidage est suffisamment mature et fiable pour autoriser des appareils pilotés à voler en formation serrée avec lui sans risques et commercialement c'est génial de faire voler un bizjet aux côtés d'un UCAV furtif çà personne ne l'a fait ! Vous remarquerez cependant qu'il reste une étape essentielle à franchir: le(s) drone(s) en formation avec un avion piloté leader ... et là il reste de la maille ! Il reste beaucoup d'étapes et sûrement pleins de choses passionnantes à faire dans le domaine des drones. Mais c'est pour ça que cette démo est un peu décevante. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syntaxerror9 Posté(e) le 12 avril 2014 Share Posté(e) le 12 avril 2014 (modifié) Laissez moi le temps de réfléchir à comment introduire un topic du genre: "Comment le Rafale et le neuron peuvent travailler de concert". ;) C'est un sujet trés riche et c'est l'avenir. Et même, pourquoi pas en air/air. Modifié le 12 avril 2014 par syntaxerror9 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TutaSparsus Posté(e) le 12 avril 2014 Share Posté(e) le 12 avril 2014 Quelque chose à ne pas perdre de vue, c'est que si un UCAV est détecté : il est mort. Donc autant éviter de les coller les un aux autres en mode patrouille (et donc de les rendre plus détectables) Actuellement, personne ne sait vraiment comment un UCAV va vraiment être exploité opérationnellement, mais une chose est sûr c'est qu'on ne verra pas des patrouilles d'UCAV type Neuron ou X-47 qui filent vers leur cible ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syntaxerror9 Posté(e) le 12 avril 2014 Share Posté(e) le 12 avril 2014 Des patrouilles, non. Mais un Rafale biplace leader envoyant un des ses Neuron sur un objectif terrestre désigné par le NOSA pour ensuite reprendre une position de simili patrouille serrée, ça j'y crois. Et dans un avenir plus lointain, le même Rafale biplace envoyant au devant de lui un de ses Neuron tirer un MICA IR de façon furtive sur une cible grâce à la liaison de données puis revenir dans le dispositif, j'y crois aussi, mais pour beaucoup plus tard. Depuis quelques années, j'ai revu à la hausse les possibilités qu'offrent la technologie actuelle en matière d'aérien. Ca évolue très vite...! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 12 avril 2014 Share Posté(e) le 12 avril 2014 (modifié) Je verrai bien des rafale B suivre des drones type neuron pour protection et nounou, jusqu'a qu'ils soient lancer sur leur cible, les rafales s'occuperont des invités. voir plus en protection AA autour du rafale. les raffy sont capable de communiquer en local. hélas, c'est pas pour demain. neuron est un démonstrateur, on ne connait pas les variantes qui découleront de sa capacité. Modifié le 12 avril 2014 par zx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TutaSparsus Posté(e) le 12 avril 2014 Share Posté(e) le 12 avril 2014 Honnêtement, je ne pense pas un Rafale n'est pas furtif, et sa présence à côté n'un UCAV augmentera les possibilité de détection de l'UCAV, et donc qu'une fois seul il se fasse dézinguer ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syntaxerror9 Posté(e) le 12 avril 2014 Share Posté(e) le 12 avril 2014 (modifié) @ ZX: C'est une hypothèse aussi. C'est trés riche ce sujet! C'est pour ça qu'il faut qu'on ouvre un topic la dessus. @ tutaSparsus: La furtivité c'est pas du 0 ou 1. Un aéronef est juste plus ou moins furtif; c'est pas le paramètre primordial dans cette affaire. Après, le coté patrouille, je pense qu'il faut le comprendre au sens large: De la patrouille serrée à la formation tactique. C'est à dire des positions respectives qui peuvent aller de quelques mètres à quelques kilomètres. L'idée étant que nous somme bien en présence d'une patrouille du genre 1 rafale gérant 2 Neuron par exemple. PS: Ca y est, cette vidéo a réveillé mon excitation pour le sujet, y'a tellement de possibles. :) Modifié le 12 avril 2014 par syntaxerror9 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TutaSparsus Posté(e) le 12 avril 2014 Share Posté(e) le 12 avril 2014 (modifié) Oui évidemment que ce n'est pas binaire. Pour appuyer mon propose, si l'on prend l'exemple du B2, personne dans la coalition ne savait où ils étaient à aucun moment. Modifié le 12 avril 2014 par TutaSparsus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syntaxerror9 Posté(e) le 12 avril 2014 Share Posté(e) le 12 avril 2014 (modifié) @ tutaSparsus: Certes, mais c'était quand? Avec les radars AESA, les radars terrestres en hertzien, les IRST, et autres subtilités, la furtivité en a pris un coup... Ca sent le rééquilibrage avec le temps. Modifié le 12 avril 2014 par syntaxerror9 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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