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[Rafale]


g4lly

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A propos de simulateur, on sait combien de simulateur rafale dispose les pilotes ? est ce qu'ils peuvent être connectés en réseau localement ou en multi site ?

Des simulateurs, il y en à St. Dizier et Landi. et peut etre maintenant à Marsan. Oui les pilotes peuvent jouer en réseau en local mais aussi entre sites.

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A propos de simulateur, on sait combien de simulateur rafale dispose les pilotes ? est ce qu'ils peuvent être connectés en réseau localement ou en multi site ?

 

Dans le centre de simulation de Landivisiau, il y a quatre box de construits pouvant accueillir chacun un simulateur. 4 simulateurs étaient en effet prévus là bas à l'origine, mais ça coûte très cher, donc seulement 2 ont été construits pour le moment, et ils n'espèrent même plus la construction des 2 derniers. A St Dizier, je sais pas du tout. 

 

Par contre, les missions sont gérées dans la même pièce juste à côté; en gros 2 bureaux face à face, un par simulateur. Une dizaine d'écrans par bureau, où les instructeurs voient exactement la même chose que le pilote, et quelques écrans servant à gérer les éléments de simulation. Le pilote dans le simu et les officiers derrière leur bureau communiquent pas mal pendant les missions aux simu.

 

Ils peuvent être connectés sur la même mission, en local, mais d'après ce qu'ils m'avaient dit, ils ne le faisaient pas très souvent.

 

La connexion avec  St Dizier est aussi possible, mais ils m'ont assuré qu'ils ne le faisaient JAMAIS (Bon sauf 1 fois pour tester que ça fonctionnait). Comme les simulations mettent en jeu des infos stratégiques, ils évitent absolument de prendre le risque que toute communication ou échange de données soit intercepté, et une simulation multi-site augmente considérablement ces risques... 

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Ca peut intéressant pour préparer des missions avec plusieurs appareils sur des théatres opération avec les map adéquates 3D et d'identifier les objectifs,  exemple Libye, Mali, ..

Modifié par zx
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Ca peut intéressant pour préparer des missions avec plusieurs appareils sur des théatres opération avec les map adéquates,  exemple Libye, Mali, ..

 

Le truc est vraiment hyper intéressant, il y a toutes sortes de théâtres disponibles, et ils peuvent faire intervenir à n'importe quel moment un appareil ami ou ennemi, awacs, tankers, chasseurs... D'après l'officier que j'avais vu sur place, la seule limite du simu, c'est qu'il est parfois trop intelligent, il refuse par exemple de passer du jour à la nuit.  

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Comme les simulations mettent en jeu des infos stratégiques, ils évitent absolument de prendre le risque que toute communication ou échange de données soit intercepté, et une simulation multi-site augmente considérablement ces risques... 

 

 

J'en avais le palpitant qui frémissait  jusqu'à te lire. Merci. 

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Bonjour à tous,

 

Je suis ce forum depuis un certain temps maintenant mais c'est ma première intervention. Je ne suis absolument pas du milieu, mais j'ai depuis ma tendre jeunesse comme on dit, toujours eu de l'intérêt pour l'aviation militaire, tout en étant des plus pacifiques. Nous sommes tous des êtres de paradoxe :) Le Grand cirque de Clostermann a baigné mon enfance littéraire et j'ai lontemps potassé les revues spécialisées. Mais c'est plutôt en citoyen préocuppé de géopolitique et de souveraineté de mon pays que je suis ce forum, d'une rare qualité dans l'expertise, il faut bien le signaler.

 

J'aimerais revenir sur l'exercice auquel participe 11 rafales en Norvège. Pensez vous qu'il soit réellement anodin vu le contexte politique ? Par extension, si la France intervenait au côté de l'Otan lors d'une éventuelle opération contre la Russie, ne serait-ce pas se priver du contrat indien et risquer la mort de l'industrie aéronautique française, pour le plus grand profit des américains ? Au moment même où il semble que l'accord sur les transferts de technologie soient entérinés et que les négociations avancent bien.

 

En bref, y a t'il des informations publiables supplémentaires sur cet exercice, qui je l'avoue m'inquiète un peu au vu du nombre d'avions déployés ?

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Bonjour à tous,

 

Je suis ce forum depuis un certain temps maintenant mais c'est ma première intervention. Je ne suis absolument pas du milieu, mais j'ai depuis ma tendre jeunesse comme on dit, toujours eu de l'intérêt pour l'aviation militaire, tout en étant des plus pacifiques. Nous sommes tous des êtres de paradoxe :) Le Grand cirque de Clostermann a baigné mon enfance littéraire et j'ai lontemps potassé les revues spécialisées. Mais c'est plutôt en citoyen préocuppé de géopolitique et de souveraineté de mon pays que je suis ce forum, d'une rare qualité dans l'expertise, il faut bien le signaler.

 

J'aimerais revenir sur l'exercice auquel participe 11 rafales en Norvège. Pensez vous qu'il soit réellement anodin vu le contexte politique ? Par extension, si la France intervenait au côté de l'Otan lors d'une éventuelle opération contre la Russie, ne serait-ce pas se priver du contrat indien et risquer la mort de l'industrie aéronautique française, pour le plus grand profit des américains ? Au moment même où il semble que l'accord sur les transferts de technologie soient entérinés et que les négociations avancent bien.

 

En bref, y a t'il des informations publiables supplémentaires sur cet exercice, qui je l'avoue m'inquiète un peu au vu du nombre d'avions déployés ?

Bonjours, 

 

En premier lieu, je te conseille d'aller te présenter, c'est toujours ça de fait  ^-^

 

Ensuite, n'étant pas un professionnel du domaine, je pense que le nombre d'avion envoyé aussi loin démontre une volonté de s'affirmer sur le plan international, de montrer qu'on peu mobiliser des effectifs.

 

Après, dans le cas d'une intervention, je ne me prononce pas, je doute  ???

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Les exercices réalisés ne font pas appel à une technicité énorme, comme d'autres exercices qui entraînent les pilotes à faire partie d'environnement multinationaux, multi-armées complexe.

 

On dirait juste une qualification en masse, notamment au tir du nouveau AASM Laser.

 

A savoir pourquoi en Norvège... je répondrais, pour ne pas avoir à embêter les touristes et les riverains! Les deux champs de tir étant situés en Corse et en Gironde non loin de certaines plages et lieux touristique, c'est emmerdant.

Surtout que les installations Norvégiennes sont propices à beaucoup de choses qu'on ne pourrait pas faire en France.

 

Il y aura deux tournées de pilotes pour obtenir des qualifications, et une soixantaines de navigants devraient tourner au total. ça fait trois pilotes par avions et par semaine. Va y avoir de la grosse activité!

 

Et puis bon c'est vrai que déployer 11 avions, en plus, ça fait passer un certain message.

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Bonjour à tous,

 

Je suis ce forum depuis un certain temps maintenant mais c'est ma première intervention. Je ne suis absolument pas du milieu, mais j'ai depuis ma tendre jeunesse comme on dit, toujours eu de l'intérêt pour l'aviation militaire, tout en étant des plus pacifiques. Nous sommes tous des êtres de paradoxe :) Le Grand cirque de Clostermann a baigné mon enfance littéraire et j'ai lontemps potassé les revues spécialisées. Mais c'est plutôt en citoyen préocuppé de géopolitique et de souveraineté de mon pays que je suis ce forum, d'une rare qualité dans l'expertise, il faut bien le signaler.

 

J'aimerais revenir sur l'exercice auquel participe 11 rafales en Norvège. Pensez vous qu'il soit réellement anodin vu le contexte politique ? Par extension, si la France intervenait au côté de l'Otan lors d'une éventuelle opération contre la Russie, ne serait-ce pas se priver du contrat indien et risquer la mort de l'industrie aéronautique française, pour le plus grand profit des américains ? Au moment même où il semble que l'accord sur les transferts de technologie soient entérinés et que les négociations avancent bien.

 

En bref, y a t'il des informations publiables supplémentaires sur cet exercice, qui je l'avoue m'inquiète un peu au vu du nombre d'avions déployés ?

Bonjour, je suis aussi un lecteur silencieux et assidu de ce forum et je vais tenter de relativiser tes craintes.

Tout d'abord, ce genre d'exercice est décidé plusieurs mois si ce n'est plusieurs années à l'avance donc, Le conflit russo-ukrainien ayant démarré en début d'année, il semble peu probable qu'il y soit directement lié. Quoiqu'il en soit, les manoeuvres ont toujours comme but à la fois l'entrainement et la "démonstration de force".

Par ailleurs, Barack Obama a déclaré cette nuit que les US n'emploieront pas la force pour résoudre le problème ukrainien, ce qui nous éloigne provisoirement du pire.

Pour ce qui concerne le Rafale, ce serait plutôt un atout car deux semaines en conditions climatiques identiques à celles du nord canada, c'est une bonne pub à moindre frais. Il faudrait plutôt craindre le contrat Mistral qui risque de refroidir l'Inde en cas d'annulation de dernière minute, ceci dit la livraison ne va plus tarder, ouf.

Enfin, en ce qui concerne Artic Thunder, il y a eu quelques infos sur TB:

http://theatrum-belli.org/exercice-artic-thunder-en-norvege-bombes-gbu-et-aasm-au-menu-pour-les-rafale/

mais, comme toi, je reste un peu sur ma faim. Souhaitons découvrir un dossier complet dans A&C vendredi prochain car ce n'est pas pour aujourd'hui, hélas.

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A savoir pourquoi en Norvège... je répondrais, pour ne pas avoir à embêter les touristes et les riverains! Les deux champs de tir étant situés en Corse et en Gironde non loin de certaines plages et lieux touristique, c'est emmerdant.

Surtout que les installations Norvégiennes sont propices à beaucoup de choses qu'on ne pourrait pas faire en France.

 

A ma connaissance, il n'y a pas de tirs à Captieux pendant les deux mois d'été pour limiter les risques de départ d'incendie. Cela a peu à voir avec la pression des touristes et des riverains. Et j'imagine que la situation doit être la même (en pire) pour la Corse.

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Merci pour vos informations. Je crois qu'il est crucial pour le Rafale et l'avenir de l'industrie aéronautique française (européenne ?) que la France se distancie de l'Otan, mais ce n'est pas le sujet du fil. Je serai en tout cas à l'affut des informations techniques sur cet exercice dans les prochains jours.

 

Et sinon, on se présente où ? :)

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Oui, d'un côté c'était, je pense, un moyen d'accéder aux spécifications techniques de transmission et traitement de l'information propres à l'OTAN ( link 16 et autre), d'un autre côté, c'était se mettre sous l'influence directe de la machine industrialo-politique américaine.

Donc, d'un point de vue commercial, si aucun membre de l'OTAN n'achète de Rafale, ce sera plutôt un coup dans l'eau même si l'armement ne concerne pas que les avions.

 

Pour se présenter, c'est en section générale, en début de forum.

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De toute façon pour le moment ARTIC THUNDER qui il faut le rappeler peut-être est un exercice franco-français est un peu en stand by because la météo et la première fournée de pilote venue s'entraîner au bon de guerre (et pas seulement l'AASM d'ailleurs au total on aurait déployé 400 t de matériel quand même semble-t-il) fait plus le pied de grue qu'autre chose aux dernières nouvelles

 

PS Ceci dit Captieux (lieu dit le Poteau) c'est un peu le trou du cul du monde paumé en pleine forêt des Landes aux confins des Landes et de la Gironde il n'y a rien là bas rien, les seules existences susceptibles d'être dérangées ce sont les chevreuils et les corbeaux ...

 

En Norvège on peut voler deux heures selon des profils de mission longue distance avec des munitions BDG avant de tirer ce qui n'est pas le cas en France

 

Cet exercice ne va pas concerner que les pilotes, mais aussi la mécanique et les pétafs, ce n'est pas la même chose de monter sous l'avion une charge bande bleue et de monter sous l'avion 6 munitions bonnes de guerre en ambiance opérationnelle, çà peut même parfois réserver des surprises

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Et puis bon c'est vrai que déployer 11 avions, en plus, ça fait passer un certain message.

Je précise en préambule que j'aurai pu "quoter" n'importe quel autre intervenant parlant de ces 11 avions.

Ceci étant dit, parler de 11 Rafale travesti la réalité alors qu'il s'agit plutôt de quelque chose comme 5+6 étant donné les escadrons (bases) impliqué(e)s. Il y a quelques années, ce même total aurait pu être obtenu avec 5 Jaguar et 6 Mirage F1, ou encore avec un mix de Mirage 2000, sans  que personne n'aille chercher une signification au nombre d'appareils impliqués...

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Et je précise que ce n'est pas le fait qu'il y ai onze Rafale particulièrement, mais bel et bien onze avions. Tiens, de mémoire, la France a-t-elle déjà déployé autant d'avions dans le cadre d'un exercice à l'international ?

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