JulietBravo Posté(e) mercredi à 19:31 Share Posté(e) mercredi à 19:31 il y a 6 minutes, Teenytoon a dit : Non, non je ne compte pas deux fois les occasions. Elles sont retirées au pays vendeur. Dassault à fait un communiqué pour dire que le 300ème Rafale a été livré. Ils ne disent pas à quelle date et rien ne dit que c'était ces derniers jours. Si ils publient l'information ces derniers jours, est-ce innocent ? https://www.dassault-aviation.com/fr/groupe/presse/press-kits/livraison-du-300e-rafale/ Il est écrit ceci : "A ce jour, 533 Rafale ont été commandés fermes par la France et huit pays clients export. 233 exemplaires restent donc à livrer [...]". Donc on comprend bien que 300 avions ont été livrés (et non simplement produits). Or les livraisons, elles n'interviennent pas tous les 4 matins. La concomitance avec la livraison de 3 avions égyptiens n'est sans doute pas innocente... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) mercredi à 19:37 Auteur Share Posté(e) mercredi à 19:37 Les gars, vous pouvez penser ce que vous voulez, rien que sur les égyptiens, il était déjà annoncé 26 livraisons avant hier, donc avec les 3 de hier ça fait 29 (vérifié avec l'immatriculation des avions prises sur les images des spotters). Pourquoi il y a un décalage avec la com' de Dassault, je n'en sais strictement rien, moi je vous dit que je ne remplis mon tableau que quand j'ai des sources sûres pour le faire. Donc en soit, il est plutôt en retard qu'en avance. Mais maintenant je ne force personne à le prendre pour argent comptant. 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulietBravo Posté(e) mercredi à 19:38 Share Posté(e) mercredi à 19:38 Il y a 11 heures, Picdelamirand-oil a dit : On a des articles partout disant que Dassault a produit 300 Rafale et toi tu en compte 304 de livrés. Je sais que c'est parce que tu compte deux fois les Rafale d'occasion, mais du coup si on retire les 24 d'occasion tu compte 280 Rafale livrés ce qui signifierait qu'il y en a 20 produits et pas livrés... J'ai un doute. Avions neufs livrés à date : 184 France 32 Égypte 36 Inde 36 Qatar 12 Grèce TOTAL = 300, le compte est bon. Pas d'avion EAU ni d'avion Indonésie livré pour l'instant, il semblerait. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) mercredi à 19:47 Auteur Share Posté(e) mercredi à 19:47 il y a 8 minutes, JulietBravo a dit : Si ils publient l'information ces derniers jours, est-ce innocent ? https://www.dassault-aviation.com/fr/groupe/presse/press-kits/livraison-du-300e-rafale/ Il est écrit ceci : "A ce jour, 533 Rafale ont été commandés fermes par la France et huit pays clients export. 233 exemplaires restent donc à livrer [...]". Donc on comprend bien que 300 avions ont été livrés (et non simplement produits). Or les livraisons, elles n'interviennent pas tous les 4 matins. La concomitance avec la livraison de 3 avions égyptiens n'est sans doute pas innocente... Justement il y a déjà confusion entre production et livraison, par exemple en ce moment il y a le EM 12, le C 169 et le C 170 qui ont été photographié à Mérignac mais sans marquage d'état, donc non livrés mais sortis de chaine puisqu'ils volent. Je vais revérifier en croisant avec mon tableau des immat spotters, mais la com' de Dassault n'est déjà pas claire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulietBravo Posté(e) mercredi à 20:02 Share Posté(e) mercredi à 20:02 il y a 12 minutes, Teenytoon a dit : Justement il y a déjà confusion entre production et livraison, par exemple en ce moment il y a le EM 12, le C 169 et le C 170 qui ont été photographié à Mérignac mais sans marquage d'état, donc non livrés mais sortis de chaine puisqu'ils volent. Je vais revérifier en croisant avec mon tableau des immat spotters, mais la com' de Dassault n'est déjà pas claire Le C169 il est peint comme il faut : https://www.facebook.com/photo/?fbid=10237972773727318 Idem pour le C170 : https://www.facebook.com/photo/?fbid=25419743464279858 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) mercredi à 20:11 Auteur Share Posté(e) mercredi à 20:11 (modifié) Ah ben voilà, ben ça va encore amener de l'eau à mon moulin. Modifié mercredi à 20:11 par Teenytoon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulietBravo Posté(e) mercredi à 20:16 Share Posté(e) mercredi à 20:16 il y a 36 minutes, JulietBravo a dit : Avions neufs livrés à date : 184 France 32 Égypte 36 Inde 36 Qatar 12 Grèce TOTAL = 300, le compte est bon. Pas d'avion EAU ni d'avion Indonésie livré pour l'instant, il semblerait. Les 184 Rafale France livrés : 69 B, 69 C, 46 M. Selon mon comptage. ;-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) mercredi à 20:48 Auteur Share Posté(e) mercredi à 20:48 (modifié) Voilà pour moi, donc effectivement j'avais une erreur mais en tout cas il y en a plus que 300 livrés : Modifié mercredi à 20:58 par Teenytoon 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) hier à 00:14 Auteur Share Posté(e) hier à 00:14 Il y a 3 heures, JulietBravo a dit : Les 184 Rafale France livrés : 69 B, 69 C, 46 M. Selon mon comptage. ;-) Il y a 70 C qui portent des cocardes françaises Donc +1 sur les 300. Rajouté l'UAE et l'indonésien qui portent même leurs immatriculations nationales et on est bien à 303 livrés quoi qu'en dise la com de Dassault Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) hier à 00:25 Auteur Share Posté(e) hier à 00:25 (modifié) Donc rectification de mon erreur et dernière mise à jour : - +2 Typhoon livrés au Koweït. - +3 Rafale livrés à l'Égypte. Modifié hier à 00:25 par Teenytoon 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) hier à 04:07 Share Posté(e) hier à 04:07 Il y a 8 heures, Teenytoon a dit : Justement il y a déjà confusion entre production et livraison, par exemple en ce moment il y a le EM 12, le C 169 et le C 170 qui ont été photographié à Mérignac mais sans marquage d'état, donc non livrés mais sortis de chaine puisqu'ils volent. Je vais revérifier en croisant avec mon tableau des immat spotters, mais la com' de Dassault n'est déjà pas claire Le C169 a été vu sur la BA118 de Mont de Marsan (30e Escadre) début Septembre. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulietBravo Posté(e) hier à 04:43 Share Posté(e) hier à 04:43 (modifié) Il y a 5 heures, Teenytoon a dit : Il y a 70 C qui portent des cocardes françaises Donc +1 sur les 300. Rajouté l'UAE et l'indonésien qui portent même leurs immatriculations nationales et on est bien à 303 livrés quoi qu'en dise la com de Dassault Tu devrais leur écrire pour leur signaler qu’ils ne savent pas compter. Il y a des coordonnées au bas de la page qui annonce la nouvelle : https://www.dassault-aviation.com/fr/groupe/presse/press-kits/livraison-du-300e-rafale/. Modifié hier à 05:55 par JulietBravo Complément Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) hier à 09:16 Auteur Share Posté(e) hier à 09:16 (modifié) Il y a 4 heures, JulietBravo a dit : Tu devrais leur écrire pour leur signaler qu’ils ne savent pas compter. Il y a des coordonnées au bas de la page qui annonce la nouvelle : https://www.dassault-aviation.com/fr/groupe/presse/press-kits/livraison-du-300e-rafale/. Merci de m'avoir forcé à relire le communiqué pour confirmer que ni Dassault ni moi ne nous trompons. Le communiqué dit textuellement : Citation Saint-Cloud, le 7 octobre 2025 – Le cap des 300 Rafale produits a été franchi il y a quelques jours. Ce qui est totalement juste, avec 303 Rafale livrés, le cap des 300 Rafale produits a effectivement été franchi. Du coup après relecture de tout ça, je ne comprends pas ce qui te choque J'ai effectivement admis que dans mon tableau initial une erreur était restée, je ne retranchait que 18 avions à la France alors que depuis que tous les Grecs ont été livrés ce sont 24 avions qu'il fallait retrancher. Et en même temps, d'autres livraisons avaient été effectué que je n'avais pas vu passer. J'ai donc rectifié le tableau de 304 avions livrés à 303, mais comme dit plus haut tout ceci ne contredit pas le communiqué de presse de Dassault. Par contre, il y a de mon point de vue une possibilité de mal interpréter ce communiqué de presse, car le titre parle de 300e rafale livré et le corps de l'article parle lui du cap des 300 rafales produits, ce qui n'est effectivement pas incompatible. Surtout que le communiqué de presse sort le jour de la livraison de 3 rafales égyptiens dont il ne fait pas du tout mention, ce qui peut faire douter que l'un ait un lien avec l'autre. Enfin à ce niveau-là, on est quand même sur de la sodomisation de diptères ce matin encore il y a un nouvel égyptien qui vient de quitter le hangar, donc techniquement ça change tous les jours en ce moment https://www.facebook.com/share/p/1793GJU4cr/ Modifié hier à 09:21 par Teenytoon 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) hier à 10:08 Share Posté(e) hier à 10:08 il y a 51 minutes, Teenytoon a dit : sodomisation de diptères La tétracapillotomie présente au moins l'avantage de ne pas froisser les associations de défense de la cause animale... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) hier à 10:10 Auteur Share Posté(e) hier à 10:10 Il y a 5 heures, Ronfly a dit : Le C169 a été vu sur la BA118 de Mont de Marsan (30e Escadre) début Septembre. Oui, pour les armées françaises a priori ils livrent en flux tendu, dès que la machine est bon de vol elle part à Marsan avant affectation en escadron. D'ailleurs, pour le petit flou juridique (comme les plus ou moins 3 produits/livrés), je pense que ça tient pour partie aux avions français qui ne restent pas longtemps après leur sortie de chaîne et pour l'autre partie sûrement à l'émirati et à l'indonésien qui ont un statut un peu bâtard, car officiellement livrés, mais qui servent toujours à Dassault pour développer leurs standards respectifs. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) hier à 10:12 Auteur Share Posté(e) hier à 10:12 il y a 3 minutes, FATac a dit : La tétracapillotomie présente au moins l'avantage de ne pas froisser les associations de défense de la cause animale... Il n'y a que l'espèce humaine qui pourrait aimer varier les plaisirs ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulietBravo Posté(e) hier à 10:46 Share Posté(e) hier à 10:46 il y a 33 minutes, Teenytoon a dit : D'ailleurs, pour le petit flou juridique (comme les plus ou moins 3 produits/livrés), je pense que ça tient pour partie aux avions français qui ne restent pas longtemps après leur sortie de chaîne et pour l'autre partie sûrement à l'émirati et à l'indonésien qui ont un statut un peu bâtard, car officiellement livrés, mais qui servent toujours à Dassault pour développer leurs standards respectifs. Ce communiqué de Dassault contredit une affirmation ci-dessus : https://www.dassault-aviation.com/fr/groupe/actualites/presentation-du-premier-rafale-des-emirats-arabes-unis/ "Ce mercredi 29 janvier 2025, a eu lieu la présentation du premier Rafale des Émirats Arabes Unis : Ce 1er Rafale F4 pour les EAU, produit conformément au calendrier du contrat, restera au Centre d’Essais en Vol de Dassault Aviation pour effectuer des essais en vol en vue des 1ères livraisons à l’Armée de l’Air et à la Défense Aérienne des Émirats Arabes Unis prévues à fin 2026." Le Rafale DU1 n'est pas livré, c'est pourquoi il ne compte pas dans les 300... Et sans doute pareil pour l'Indonésien, qui n'a pas fait l'objet à ma connaissance d'un "roll-out" officiel en présence du client. Tout ceci pour expliquer les écarts entre ton comptage et d'autres. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) hier à 11:09 Auteur Share Posté(e) hier à 11:09 il y a 18 minutes, JulietBravo a dit : Ce communiqué de Dassault contredit une affirmation ci-dessus : https://www.dassault-aviation.com/fr/groupe/actualites/presentation-du-premier-rafale-des-emirats-arabes-unis/ "Ce mercredi 29 janvier 2025, a eu lieu la présentation du premier Rafale des Émirats Arabes Unis : Ce 1er Rafale F4 pour les EAU, produit conformément au calendrier du contrat, restera au Centre d’Essais en Vol de Dassault Aviation pour effectuer des essais en vol en vue des 1ères livraisons à l’Armée de l’Air et à la Défense Aérienne des Émirats Arabes Unis prévues à fin 2026." Le Rafale DU1 n'est pas livré, c'est pourquoi il ne compte pas dans les 300... Et sans doute pareil pour l'Indonésien, qui n'a pas fait l'objet à ma connaissance d'un "roll-out" officiel en présence du client. Tout ceci pour expliquer les écarts entre ton comptage et d'autres. Oui c'est exactement ça. D'ailleurs je parle à dessein de flou juridique parce que ces deux avions portent leurs cocardes nationales donc leur pays en a accepté la responsabilité. C'est là où ça dépasse mes compétences, car ils sont sous la responsabilité de leurs pays acheteurs mais pas livrés. Donc ils sont produits, pas livrés mais sous responsabilité nationale... Bref, on nage en pleine capillotraction et on est bien d'accord pour dire que au 07/10/25 le cap des 300 produits a été franchi ainsi que pour dire qu'à la même date le 300⁰ a été livré Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) hier à 11:59 Auteur Share Posté(e) hier à 11:59 Il y a 2 heures, Teenytoon a dit : ce matin encore il y a un nouvel égyptien qui vient de quitter le hangar, donc techniquement ça change tous les jours en ce moment EM 13 tout chaud sorti de ce matin. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) hier à 12:00 Share Posté(e) hier à 12:00 Il y a 1 heure, Teenytoon a dit : Il n'y a que l'espèce humaine qui pourrait aimer varier les plaisirs ? Ça ne pose pas de problème, tant que tu es en mesure d'interpréter un consentement explicite du dit diptère - ce dont je doute quand même un peu. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) hier à 13:53 Share Posté(e) hier à 13:53 Il y a 1 heure, Teenytoon a dit : EM 13 tout chaud sorti de ce matin. En même temps pour tenir l'objectif, ils doivent sortir presque 4 appareils par mois au S2... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) hier à 13:59 Auteur Share Posté(e) hier à 13:59 C'est ça qui est bon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulietBravo Posté(e) il y a 23 heures Share Posté(e) il y a 23 heures Il y a 10 heures, Teenytoon a dit : Merci de m'avoir forcé à relire le communiqué pour confirmer que ni Dassault ni moi ne nous trompons. Le communiqué dit textuellement : Ce qui est totalement juste, avec 303 Rafale livrés, le cap des 300 Rafale produits a effectivement été franchi. Du coup après relecture de tout ça, je ne comprends pas ce qui te choque J'ai effectivement admis que dans mon tableau initial une erreur était restée, je ne retranchait que 18 avions à la France alors que depuis que tous les Grecs ont été livrés ce sont 24 avions qu'il fallait retrancher. Et en même temps, d'autres livraisons avaient été effectué que je n'avais pas vu passer. J'ai donc rectifié le tableau de 304 avions livrés à 303, mais comme dit plus haut tout ceci ne contredit pas le communiqué de presse de Dassault. Par contre, il y a de mon point de vue une possibilité de mal interpréter ce communiqué de presse, car le titre parle de 300e rafale livré et le corps de l'article parle lui du cap des 300 rafales produits, ce qui n'est effectivement pas incompatible. Surtout que le communiqué de presse sort le jour de la livraison de 3 rafales égyptiens dont il ne fait pas du tout mention, ce qui peut faire douter que l'un ait un lien avec l'autre. Tu es sélectif dans ta lecture du communiqué... Il y est tout de même écrit ceci : "A ce jour, 533 Rafale ont été commandés fermes par la France et huit pays clients export. 233 exemplaires restent donc à livrer, avec des cadences de production qui sont prévues pour augmenter jusqu’à 4 appareils par mois." Ce n'est pas une hypothèse farfelue de considérer alors que 533 commandés - 233 restant à livrer = 300 livrés, conformément au titre du communiqué. Donc les différents avions actuellement produits mais encore en essais à Mérignac (dont l'EM13 à peine sorti de chaîne et qui vient de se montrer aux spotters en tenue d'Adam) ne sont manifestement pas comptés dans les avions livrés, qu'ils aient des cocardes (comme le C170) ou pas. Le juge de paix, ce sera le bilan qu'ET présentera à sa conférence de presse du printemps prochain, pour annoncer les résultats 2025. Il fera un bilan des Rafale livrés au 31/12/2025, et on pourra comparer ce chiffre à ton comptage à cette date. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) il y a 23 heures Auteur Share Posté(e) il y a 23 heures Non mais je te rassure si tu comptes faire mon procès, tu risques d'être déçu puisque les conférences de presse de Dassault font parti de mes sources qui me permettent de tenir à jour mon tableau donc, spoiler alert, si mon tableau ne correspond pas à ce qu'il dit je recollerai évidemment à ses déclarations Pour le reste et le delta de 3, toutes les hypothèses sont possibles au titre desquelles la non comptabilisation de l'UAE, de l'indonésien et du C 170 n'est pas la plus improbable effectivement, mais aussi les 3 Rafales égyptiens partis au matin de la parution du communiqué. Bref, avec tout ça on n'a pas sabré le champagne ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant