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Production d'avions de chasse en Europe


Teenytoon

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Il y a 8 heures, emixam a dit :

Petite question Teenytoon, comment la ligne de production allemande peux finir en 2030 avec 38 appareils à produire ? Ça fait 4/an. C'est crédible comme cadence ?

C'est ce qu'ils font déjà comme cadence.

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Le 04/05/2021 à 21:56, Patrick a dit :
Le 04/05/2021 à 13:40, emixam a dit :

Petite question Teenytoon, comment la ligne de production allemande peux finir en 2030 avec 38 appareils à produire ? Ça fait 4/an. C'est crédible comme cadence ?

C'est ce qu'ils font déjà comme cadence.

Si avec ça t'arrives pas à une deutche kalitat d'orfèvre....

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  • 3 weeks later...

24 Rafale délivrés à l’Inde. La livraison des 36 se terminera bien avant le terme prévu initialement d’avril 2022.

C’est dingue quand tu compares avec d’autres constructeurs toujours en retard...

Citation

Selon des personnes au courant de l'évolution de la situation chez Dassault, quatre avions étaient censés décoller de la base aérienne de Mérignac-Bordeaux, en France, le 20 mai, mais seuls trois d'entre eux ont pu décoller en raison de l'indisponibilité d'un plus grand nombre de ravitailleurs en vol aux Émirats arabes unis.
Quatre avions de combat Rafale Omni devaient décoller le 20 mai, mais les vols ont été reprogrammés en raison de problèmes de maintenance des ravitailleurs en vol. Les chasseurs n'ont pu décoller qu'aujourd'hui en raison des vacances du long week-end en France, selon les personnes citées ci-dessus.
L'IAF est prête à ressusciter le 101e escadron "Falcons of Chamb" à Hashimara, dans le Bengale occidental. Les livraisons complètes des 36 Rafale devraient être achevées bien avant avril 2022, comme l'a annoncé le ministre de la défense de l'Union, Rajnath Singh, au Parlement.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

 

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Allez hop, on est des foufous, on considère que le contrat Croate est acté, même si tout peut arriver avant le premier paiement. Par contre je considère que la France en a 12 de moins vu que la miss Parly a dit qu'elle recommanderait 12 de plus en 2025 pour avoir du F4, mais que d'ici là, elle ne sera sûrement plus aux commandes du ministère, donc bon...

gxw8.png

Et sinon quelqu'un a des nouvelles de la production et de la livraison du Gripen NG ? :huh:

Modifié par Teenytoon
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Le 29/05/2021 à 00:17, Teenytoon a dit :

Allez hop, on est des foufous, on considère que le contrat Croate est acté, même si tout peut arriver avant le premier paiement. Par contre je considère que la France en a 12 de moins vu que la miss Parly a dit qu'elle recommanderait 12 de plus en 2025 pour avoir du F4, mais que d'ici là, elle ne sera sûrement plus aux commandes du ministère, donc bon...

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Et sinon quelqu'un a des nouvelles de la production et de la livraison du Gripen NG ? :huh:

Je te trouve la fin de la ligne des productions des Typhoons bien optimiste .... 

En effet, les Typhoons Koweitiens et Qataris ont déjà commencé à être livré et vont bientôt commencer. Donc en gros au bout de 3 ans grand max ces deux pays auront tout leur typhoons commandés. 

Quand au 38 Typhoons de la dernière tranche de la luftwaffe, il me semble que le bundestag a déjà donné son feu vert donc que la production des pièces ne vas pas tarder... Donc en gros, la première livraison serait en 2025 Bref, s'ils n'ont pas de nouvelles commande dans les années à venir, je vois une fermeture de la chaine de montage au plus tard en 2028. A moins que l'allemagne étale la commande de 5 Typhoon par an pour prolonger jusqu'à 2030... Mais économiquement, ce n'est pas tenable pour le consortium....

Donc l'allemagne va devoir de nouveau passer un nouveau batch de commande après 2025 pour tenir le programme à bout de bras. 

Les anglais de BAE seront ravis :bloblaugh:  de savoir que leurs usines vont tourner jusqu'à 2030 avec de l'argent public allemand.:bloblaugh:

Modifié par Claudio Lopez
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il y a 26 minutes, Claudio Lopez a dit :

En effet, les Typhoons Koweitiens et Qataris ont déjà commencé à être livré et vont bientôt commencer. Donc en gros au bout de 3 ans grand max ces deux pays auront tout leur typhoons commandés. 

 

Claudio ton analyse est biaisée par l’effet Dassault qui doit être le seul constructeur à livrer ses produits en temps et en heure. Au moment de la signature du contrat koweïtien Leonardo annonce le début des livraisons pour fin 2019/début 2020, puis pour fin 2020, et en avril 2021 3 Typhoon biplaces sans siège éjectable installé sont alignés sur le parking de Caselle pour une photo genre «marche des éléphants façon Luftwaffe ».

https://www.scramble.nl/military-news/kuwait-typhoon-emerges

Cela veut dire qu’au mieux le Koweït prendra livraison de son premier EF 2ème semestre 2021 soit un minimum de 18 mois  de retard par rapport au calendrier communiqué lors de la signature du contrat.

Modifié par cicsers
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il y a 33 minutes, Claudio Lopez a dit :

Je te trouve la fin de la ligne des productions des Typhoons bien optimiste .... 

Ca me semble surtout trompeur de le présenter comme ça... La FAL de Manching ne produit plus rien depuis décembre 2019. Ca implique qu'ils vont devoir relancer la chaîne d'assemblage pour le lot suivant qu'ils viennent de commander, avec tous les problèmes (coûts, défauts) que ça implique.

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il y a 14 minutes, cicsers a dit :

Claudio ton analyse est biaisée par l’effet Dassault qui doit être le seul constructeur à livrer ses produits en temps et en heure. Au moment de la signature du contrat koweïtien Leonardo annonce le début des livraisons pour fin 2019/début 2020, puis pour fin 2020, et en avril 2021 3 Typhoon biplaces sans siège éjectable installé sont alignés sur le parking de Caselle pour une photo genre «marche des éléphants façon Luftwaffe ».

https://www.scramble.nl/military-news/kuwait-typhoon-emerges

Cela veut dire qu’au mieux le Koweït prendra livraison de son premier EF 2ème semestre 2021 soit un minimum de 18 mois  de retard par rapport au calendrier communiqué lors de la signature du contrat.

Effectivement, mon jugement est biaisé par l'effet Dass:biggrin:ault 

Donc comme ça les Koweitiens n'ont pas encore reçu leur premiers Typhoons ! C'est fou ça !:sinterrogec:

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Le 29/05/2021 à 00:17, Teenytoon a dit :

Allez hop, on est des foufous, on considère que le contrat Croate est acté, même si tout peut arriver avant le premier paiement. Par contre je considère que la France en a 12 de moins vu que la miss Parly a dit qu'elle recommanderait 12 de plus en 2025 pour avoir du F4, mais que d'ici là, elle ne sera sûrement plus aux commandes du ministère, donc bon...

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Et sinon quelqu'un a des nouvelles de la production et de la livraison du Gripen NG ? :huh:

L’Inde a reçu 26 rafale. 
 


question si dassault doit produire au minimum 11 exemplaires pour ne pas tomber dans l’artisanat. Comment EF arrive à tenir le standard avec beaucoup moins ? Y arrive t’il ? 

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il y a 26 minutes, wagdoox a dit :

question si dassault doit produire au minimum 11 exemplaires pour ne pas tomber dans l’artisanat. Comment EF arrive à tenir le standard avec beaucoup moins ? Y arrive t’il ? 

EF s’en fout royalement ! La culture de l’excellence, de l’exigence, l’expérience, toutes ces choses inscrites dans l’ADN de Dassault, EF gmbh en tant que construction artificielle ne les a pas. Les Allemands par exemple veulent juste conserver un outil industriel fournissant de l’emploi. Le plan Quadriga est avant tout une subvention à l’intention d’Airbus. Airbus se fout de conserver une continuité de savoir-faire ou une quelconque qualité de son produit, l’important pour eux est d’engranger des commandes, le reste ils géreront au coup par coup quand les emmerdes tomberont à coups de communication. Ils exploseront le budget, le produit sera livré  en retard et sera moins performant que prévu, mais là n’est pas le plus important. Dassault sont des casses couilles taiseux, exigeants, prêts à envoyer chier les indiens pour des questions de qualités, laissant probablement passer des deals car incapables de promettre ce qu’ils ne peuvent pas tenir, mais une fois le contrat signé pas de mauvaise surprise ils s’y tiennent et le produit est livré en temps et en heure, dans le budget, et respectant tout les engagements de performances. C’est la différence entre de la haute couture aéronautique  et du prêt à voler.

Modifié par cicsers
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Il y a 3 heures, Claudio Lopez a dit :

te trouve la fin de la ligne des productions des Typhoons bien optimiste .... 

 

On en avait discuté à l’époque de la dernière commande allemande. Ce sont eux qui ont annoncé que leur commande serait livrée de 2025 à 2030. 

Il y a 2 heures, wagdoox a dit :

L’Inde a reçu 26 rafale. 

Source ? 

Il y a 3 heures, Claudio Lopez a dit :

En effet, les Typhoons Koweitiens et Qataris ont déjà commencé à être livré et vont bientôt commencer. Donc en gros au bout de 3 ans grand max ces deux pays auront tout leur typhoons commandés. 

Ils sont sur les FAL italiennes et anglaises. Pas allemande :wink:

Et celles-ci sont bien prévues pour terminer leur livraison en 2022. 

Il y a 3 heures, DEFA550 a dit :

Ca me semble surtout trompeur de le présenter comme ça... La FAL de Manching ne produit plus rien depuis décembre 2019. Ca implique qu'ils vont devoir relancer la chaîne d'assemblage pour le lot suivant qu'ils viennent de commander, avec tous les problèmes (coûts, défauts) que ça implique.

Certes, il n’empêche que la FAL allemande ne fermera pas avant 2030. 

Ce que j’ai indiqué c’est uniquement « Fin envisagée de la ligne ». Je ne présume pas de la qualité ni des difficultés à venir. 

J'ai même envie de dire, plus longtemps ils mettront à revenir à une qualité et une cadence standard, plus tard fermera définitivement la dernière chaîne d’assemblage du Typhoon. C’est tout benef pour Airbus qui peut espérer engranger encore des contrats. 

Il y a 2 heures, cicsers a dit :

EF s’en fout royalement ! La culture de l’excellence, de l’exigence, l’expérience, toutes ces choses inscrites dans l’ADN de Dassault, EF gmbh en tant que construction artificielle ne les a pas. Les Allemands par exemple veulent juste conserver un outil industriel fournissant de l’emploi. Le plan Quadriga est avant tout une subvention à l’intention d’Airbus. Airbus se fout de conserver une continuité de savoir-faire ou une quelconque qualité de son produit, l’important pour eux est d’engranger des commandes, le reste ils géreront au coup par coup quand les emmerdes tomberont à coups de communication. Ils exploseront le budget, le produit sera livré  en retard et sera moins performant que prévu, mais là n’est pas le plus important. Dassault sont des casses couilles taiseux, exigeants, prêts à envoyer chier les indiens pour des questions de qualités, laissant probablement passer des deals car incapables de promettre ce qu’ils ne peuvent pas tenir, mais une fois le contrat signé pas de mauvaise surprise ils s’y tiennent et le produit est livré en temps et en heure, dans le budget, et respectant tout les engagements de performances. C’est la différence entre de la haute couture aéronautique  et du prêt à voler.

Tu n’es pas légèrement partisan dans ton analyse ? :laugh: 

On retient beaucoup les problèmes des Eurofighter allemands mais on n’entend jamais parler des EF italiens, espagnols ou anglais. Y aurait-il une différence de maintenance post-construction ? ...

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Il y a 1 heure, Teenytoon a dit :

On retient beaucoup les problèmes des Eurofighter allemands mais on n’entend jamais parler des EF italiens, espagnols ou anglais. Y aurait-il une différence de maintenance post-construction ? ...

Les anglais ils ne s'emmerdent pas à essayer de faire voler les T1, ils les mettent à la casse.

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Il y a 2 heures, Teenytoon a dit :

Tu n’es pas légèrement partisan dans ton analyse ?

Complètement partisan. Je le reconnais.

 

Il y a 2 heures, Teenytoon a dit :

On retient beaucoup les problèmes des Eurofighter allemands mais on n’entend jamais parler des EF italiens, espagnols ou anglais. Y aurait-il une différence de maintenance post-construction ? ...

Problèmes d’ébavurages sur les tronçons arrières de la bête, formule aéro nécessitant des patchs en plastique, commandes de vol ne permettant pas de rattraper les lacunes de design, radars aesa 0/1/2 qui en sont à leurs balbutiements...le management de ce programme est une plaisanterie. C’est devenu une tireuse à argent public. Le seul but des partenaires est d’en tirer du fric et du workshare. Le produit est bâclé. Il y a un gouffre culturel entre Dassault qui ne fait pas d’esbroufe mais bichonne son produit avec son utilisateur principal et tient à sa réputation d’excellence, et l’attelage Eurofighter où la priorité des partenaires et de d’abord faire du fric tant qu’ils peuvent sur ce qui reste du programme. Tu rajoutes là-dessus les allemands qui veulent du boulot, les anglais tiraillés entre leurs exigences opérationnelles et les actionnaires de BAE, les italiens qui regardent de qu’ils peuvent gratter par opportunité tout en misant sur le F35, et les espagnols qui arbitrent leurs besoins, et tu obtiens le foutoir actuel. Le pire dans l’affaire c’est que malgré tout ça l’EF reste un appareil de supériorité aérienne extrêmement crédible.

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il y a 5 minutes, cicsers a dit :

Le pire dans l’affaire c’est que malgré tout ça l’EF reste un appareil de supériorité aérienne extrêmement crédible.

Je désespérais d’en arriver là en lisant le commentaire :laugh:  

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Il y a 2 heures, Teenytoon a dit :

Et celles-ci sont bien prévues pour terminer leur livraison en 2022. 

Sauf déblocage des 48 saoudiens.

il y a 4 minutes, cicsers a dit :

Le pire dans l’affaire c’est que malgré tout ça l’EF reste un appareil de supériorité aérienne extrêmement crédible.

Jusqu'à son premier combat?

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Il y a 3 heures, Teenytoon a dit :

Certes, il n’empêche que la FAL allemande ne fermera pas avant 2030. 

Ben... Une chaîne qui ne tourne pas est une chaîne qu'il faut relancer. On peut donc dire qu'elle est actuellement fermée, puisque personne n'y travaille.

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Il y a 1 heure, DEFA550 a dit :

Ben... Une chaîne qui ne tourne pas est une chaîne qu'il faut relancer. On peut donc dire qu'elle est actuellement fermée, puisque personne n'y travaille.

Oui mais on sait déjà qu'elle sera fonctionnelle jusqu'en 2030. Sa fin n'est donc pas aujourd'hui :happy:

Bref, on est d'accord c'est à l'arrêt. Mais sauf cataclysme nucleaire, le contrat étant deja signé, ca va reprendre.

Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Sauf déblocage des 48 saoudiens.

Oui. Je ferai une mise à jour à ce moment là.

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il y a 1 minute, Skw a dit :

J'en étais resté à 23 - et non pas 24 ou 26 - unités livrées à l'Inde : https://www.hindustantimes.com/india-news/3-more-rafale-jets-land-in-india-from-france-101622136641072.html

Dans l'article que tu cites :

Citation

According to people aware of the development in Dassault, four aircraft were supposed to take off from Merignac-Bordeaux airbase in France on May 20, but only three could because of the unavailability of more mid-air refuellers in the UAE.

3 sont parti ce qui fait 23 en Inde mais 4 devaient partir.

Ce qui fait bien 24 livrés puisque je n'imagine pas qu'ils prévoyaient de convoyer un avion non livré :wink:

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à l’instant, wagdoox a dit :

Le 4 eme est pas parti pour cause de maintenance d’un tanker au eau. C’est ça. ?

Cause de manque de dispo de tankers emiriens oui d'après la presse.

Ils étaient peut-être occupé ailleurs.

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Future Fighter Investment Is Keeping Eurocanards Competitive

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

L'investissement dans les futurs avions de chasse permet aux Eurocanards de rester compétitifs
Tony Osborne 27 janvier 2021

 

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Les programmes d'amélioration progressive ont élargi les capacités air-sol de l'Eurofighter Typhoon. L'initiative d'évolution à long terme et les travaux multinationaux sur le FCAS et le Tempest devraient le maintenir opérationnel et pertinent jusque dans les années 2060, un facteur important pour les prochaines campagnes d'exportation.
 

L'Europe se prépare peut-être à développer deux avions de combat de nouvelle génération, mais son trio d'appareils dits Eurocanard a réussi à s'imposer sur le marché international des chasseurs.

Il y a cinq ans à peine, le Lockheed Martin F-35 Joint Strike Fighter semblait destiné à régner en maître en Europe, et la production de l'Eurofighter Typhoon et du Dassault Rafale était délibérément mise en veilleuse, l'industrie prolongeant la production dans l'espoir de s'assurer une place dans les futurs concours de chasseurs.

Aujourd'hui, cependant, la production de ces deux types d'appareils semble assurée : Les ventes à l'exportation et les commandes complémentaires des nations nationales permettront de produire les deux avions jusqu'à la fin des années 2020 et de prolonger leur durée de vie jusqu'en 2060-70. Pendant ce temps, le développement du Gripen E de Saab se poursuit à un rythme soutenu, et l'avion qu'il était censé remplacer, le modèle C/D, semble désormais prêt à faire carrière au sein de l'armée de l'air suédoise jusque dans les années 2030, ouvrant la voie à une nouvelle voie de mise à niveau vers un avenir bien établi sur le marché international des chasseurs.

"Une confluence de considérations militaires, politiques, financières et industrielles a permis de maintenir ces avions en production", explique Douglas Barrie, chargé de mission pour l'aérospatiale militaire à l'Institut international d'études stratégiques, basé à Londres.

Étant donné que ces plates-formes ont été conçues à l'origine pour faire face aux menaces de la guerre froide, on s'attendait à ce que, si celle-ci s'était poursuivie, les successeurs de ces plates-formes auraient déjà fait partie de l'inventaire ou, du moins, seraient bien avancés dans leur développement.

L'effondrement de l'Union soviétique et la réduction des tensions qui en a résulté ont au contraire entraîné un ralentissement du rythme de développement des avions de combat. Les préoccupations financières ont relégué au second plan les besoins futurs en matière de chasseurs, et l'industrie a procédé à des mises à niveau largement progressives afin de maintenir ses compétences prêtes pour les programmes futurs.

"Ces dernières années, toutefois, la détérioration de l'environnement sécuritaire et les préoccupations renouvelées à l'égard de la Russie ont donné un second souffle aux chasseurs européens et à leurs homologues américains", explique M. Barrie.

Le F-35 est un autre facteur clé. Certains pays européens considèrent le chasseur américain comme une menace pour leur industrie nationale et leur souveraineté, et le type est perçu comme étant lié à des conditions de sécurité et d'utilisation opérationnelle. En outre, le coût d'exploitation a jusqu'à présent été élevé, et les options d'armement qui accompagnent les plates-formes européennes ne sont pas disponibles sur les plates-formes américaines. L'Eurofighter et le Gripen sont toutefois intégrés à de nombreuses munitions américaines différentes. Les trois chasseurs européens peuvent désormais utiliser le missile air-air à portée visuelle supérieure MBDA Meteor à statoréacteur, et les clients à l'exportation peuvent également accéder à des armes à distance telles que les missiles de croisière à lanceur aérien Storm Shadow, Scalp et Taurus KEPD 350, tous largement exempts de la stricte réglementation américaine - un élément important pour les clients du Moyen-Orient.

Pourtant, même si leurs remplacements se profilent à l'horizon, la feuille de route du développement futur des trois chasseurs européens semble plus certaine que jamais.

Les initiatives franco-germano-espagnoles FCAS (Future Combat Air System) et UK-Italian-Swedish Tempest semblent devoir profiter aux plates-formes qu'elles remplaceront.

spacer.png

Le Rafale rencontre le succès auprès des clients qui exploitaient son prédécesseur, le Mirage 2000, mais il devrait avoir une carrière beaucoup plus longue, la France prévoyant de maintenir le type en service aux côtés du chasseur de nouvelle génération FCAS jusque dans les années 2060.

Les plans français prévoient que le Rafale reste en service jusqu'en 2070, en complément de l'avion de combat de nouvelle génération (NGF), qui sera au cœur du système aérien de combat futur lorsqu'il entrera en service vers 2040 (AW&ST Nov. 25-Dec. 8, 2019, p. 46).

La mise à niveau F4 du Rafale comprend des améliorations de la suite de communications de l'avion et livre des armements supplémentaires. Quant à la mise à niveau du F5, prévue pour le début des années 2030, elle permettra au Rafale d'utiliser le concept de drone porteur télépiloté du FCAS et d'introduire un assistant cognitif virtuel pour aider le pilote dans les situations de charge de travail élevée. La mise à niveau F5, quant à elle, prévue pour le début des années 2030, permettra au Rafale d'utiliser le concept de téléportation du FCAS et d'introduire un assistant cognitif virtuel pour soutenir le pilote dans les situations de charge de travail élevée. Les travaux sur l'intelligence artificielle sont déjà en cours dans le cadre du programme d'études avancées Man-Machine Teaming lancé par Thales et Dassault en mars 2018.

Les plans de mise à niveau des F6 et F7, qui devraient apparaître dans les années 2040, sont envisagés pour s'aligner sur la trajectoire de mise à niveau du NGF.

L'une des raisons du maintien du Rafale est l'objectif de la France de disposer d'une flotte de chasseurs de deux types : une pour répondre aux menaces haut de gamme et une autre plate-forme moins coûteuse pour faire face aux menaces moins complexes.

Actuellement, le Rafale joue ce rôle principal et le Mirage 2000 de Dassault le complète, mais une fois que le NGF entrera en service, le Rafale renforcera cette plate-forme.

Une vague de commandes de Rafale a contribué à soutenir cette activité de développement, menée d'abord par l'Égypte et le Qatar, puis par l'Inde après la finalisation des accords de longue date.

La Grèce a rejoint le club des opérateurs de Rafale en janvier, devenant ainsi le premier client européen en dehors de la France à le faire, avec une commande de 18 appareils, dont plusieurs appareils d'occasion provenant des stocks de l'armée de l'air française.

Le Rafale est également en lice en Finlande et en Suisse, et un accord d'exportation serait proche en Indonésie. Des commandes complémentaires de la France sont également en vue : Douze appareils sont commandés pour compenser les avions livrés à la Grèce, tandis que 30 autres Rafale devraient être livrés en 2027-30.

Les quatre pays partenaires de l'Eurofighter - l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne et le Royaume-Uni - ont réussi à étaler la production destinée à l'usage national sur 17 ans, tout en gardant la production au chaud pour d'éventuelles commandes futures. Cette stratégie a finalement porté ses fruits en 2016 : Le Koweït a commandé 28 appareils, et un an plus tard, le Qatar en a commandé 24. Ces deux commandes ont stimulé l'analyse de rentabilité de l'investissement dans un radar actif à balayage électronique (AESA) pour l'avion, et la commande allemande Quadriga apportera de nouvelles améliorations au capteur AESA. La commande de 38 Eurofighter de la tranche 4, destinés à remplacer la flotte de la tranche 1, permet de faire avancer les chaînes de production et le développement de la plate-forme, et ajoute un radar AESA amélioré et des systèmes de guerre électronique actualisés à la liste des options du type. Une autre commande complémentaire devrait être passée dans le courant de l'année par l'Espagne, dont les besoins en Halcon nécessitent l'achat de 20 cellules supplémentaires.

L'Eurofighter bénéficiera également des flux de développement du Tempest et du FCAS, mais une grande partie de la manière dont cela se déroulera doit encore faire l'objet d'un accord entre les quatre nations.

Ensemble, ils ont étudié des propositions pour l'évolution à long terme (LTE) de l'Eurofighter, décrite comme une mise à jour à mi-vie de la plate-forme. Les études pour la LTE, lancées par le consortium des quatre nations au salon du Bourget en 2019, visent à étendre les ensembles d'amélioration des performances déjà déployés dans la flotte et à développer l'architecture du système de mission du chasseur, la suite d'aides défensives et l'interface homme-machine. Les études sur le LTE porteront également sur un cockpit à affichage à grande surface ainsi que sur l'intégration de nouvelles armes et l'amélioration des performances du moteur.

Le LTE figurera probablement sur les Typhoon de la tranche 5 que l'Allemagne souhaite introduire pour remplacer sa flotte de Panavia Tornado. Airbus a laissé entendre que le premier avion LTE pourrait voler en 2027-28.

D'autres opportunités se profilent également. Comme le Rafale, l'Eurofighter est en compétition en Finlande et en Suisse, et le potentiel existe pour de nouvelles commandes en provenance du Moyen-Orient. L'Arabie saoudite pourrait utiliser la plate-forme pour remplacer sa flotte de Tornado, qui doit être retirée du service vers 2030. Les accords signés par Riyad en 2018 pour 48 autres appareils doivent encore être exercés.

Les résultats de l'étude LTE ont été soumis aux clients d'Eurofighter pour examen et considération, explique Raffael Klaschka, responsable du marketing stratégique d'Eurofighter, à Aviation Week.

"Nous soutenons activement ce processus, et nous continuerons à le faire jusqu'à sa conclusion. . . . Un résultat positif nous permettra de progresser vers la phase suivante du programme et de mettre en service les Typhoon LTE au cours de la seconde moitié de la décennie ", explique M. Klaschka. "Nous sommes convaincus que le rapport d'étude LTE contient des solutions rentables à long terme qui maintiendront la position du Typhoon en tant qu'avion de combat multirôle de premier plan dans le monde, fournissant ainsi les bases pour la poursuite du développement du système d'arme jusque dans les années 2060."

Pour soutenir l'introduction du FCAS, Airbus propose un réseau de nuages de combat pour l'Eurofighter et le Rafale qui serait prêt à fonctionner en 2030 et pourrait même ouvrir la voie à l'utilisation de transporteurs à distance - des aéronefs sans pilote qui sont envisagés pour accompagner le FCAS dans un espace aérien hostile. Le Royaume-Uni discute également de l'utilisation de son avion de combat léger et abordable aux côtés du Typhoon en tant que capacité supplémentaire avant l'entrée en service du Tempest. En outre, le Royaume-Uni fait avancer les plans pour un radar AESA plus performant doté d'une capacité d'attaque électronique (AW&ST Sept. 14-27, 2020, p. 28).

Le développement du Gripen E de Saab se poursuit rapidement ; les efforts se déroulent désormais sur deux continents avec l'arrivée du premier avion du Brésil dans le pays fin 2020.

Saab considère le Gripen E comme un avion de combat de nouvelle génération. En raison des différences entre les modèles E et C/D, l'entreprise affirme qu'il existe désormais quatre Eurocanards. Bien que la production du Gripen C/D soit actuellement gelée, Saab a déclaré qu'elle pourrait rapidement redémarrer la production si de nouvelles commandes pour l'ancienne version apparaissaient.

"Le Gripen E est un avion complètement nouveau", déclare Mikael Franzen, vice-président et responsable du marketing et des ventes de l'activité aéronautique de Saab. "Bien sûr, nous utilisons cette configuration très optimisée que nous avons sur le Gripen, mais nous avons redessiné la cellule complète en interne. . . . Pratiquement tous les systèmes qui s'y trouvent ont été repensés."

Le Gripen E est une machine plus trapue et plus lourde que son prédécesseur. Des emplantures d'ailes plus larges lui permettent d'emporter 40 % de carburant en plus, et des prises d'air plus larges alimentent le turbofan General Electric F414-GE-39E plus puissant. Deux pylônes supplémentaires montés sur le ventre augmentent la capacité de chargement d'armes, tandis que les pods d'extrémité d'aile à facettes offrent une capacité de guerre électronique améliorée. Son poids à vide a augmenté de 1 200 kg (2 650 lb) pour atteindre 8 000 kg, et son poids total a augmenté de 2 500 kg pour atteindre 16 500 kg, mais le jet a été conçu pour rester dans les paramètres stricts qui permettent à l'armée de l'air suédoise d'utiliser la nouvelle version à partir de son réseau de bases austères et de pistes routières. En interne, Saab s'est concentré sur le développement de capteurs avancés et de capacités de guerre électronique, tandis qu'une architecture fédérée sépare les systèmes de contrôle de vol critiques des systèmes tactiques.

spacer.png

Le Gripen E a effectué plus de 600 heures d'essais en vol et est en bonne voie pour obtenir son certificat de type militaire cette année ou au début de 2022. L'avion sera complété par le Gripen C/D au service de l'armée de l'air suédoise jusque dans les années 2030.

Saab affirme que l'approche fédérée rendra l'avionique et les systèmes de mission du Gripen E plus facilement et plus rapidement évolutifs ; les mises à niveau tactiques pourraient être écrites, testées et installées en quelques semaines plutôt qu'en plusieurs mois, voire plusieurs années.

Les mises à niveau tactiques pourraient être écrites, testées et installées en quelques semaines, au lieu de mois, voire d'années. "La technologie fonctionne et nous parlons de semaines plutôt que de mois ou d'années pour les mises à niveau", déclare Franzen.

Le défi consistera pour les clients à s'adapter à ce nouveau rythme de changement rapide. Les forces aériennes devront trouver des moyens d'approuver les nouvelles mises à niveau, puis former leurs pilotes pour qu'ils soient en mesure de combattre avec les avions modifiés, ajoute Franzen.

Les nouveaux capteurs du Gripen E devraient lui permettre de dépasser les capacités du Gripen C/D lorsqu'il atteindra la ligne de front en 2023. Parmi les systèmes embarqués figure ce que Saab appelle la collaboration homme-machine : Si le pilote se concentre sur une tâche air-sol, par exemple, les systèmes de l'avion continueront à surveiller l'image aérienne et à avertir le pilote si une menace potentielle se dessine devant lui.

La Suède souhaite que l'avion soit capable d'emporter une arme à distance d'ici la fin de la décennie, et le Brésil envisage que son Gripen Es puisse emporter un missile de croisière, le MICLA-BR développé par le pays, dans les années à venir.

Dans le même temps, la décision du gouvernement suédois de maintenir 40 Gripen C/D en service pour compléter la flotte de Gripen E en réponse à la menace accrue que représente la résurgence de la Russie a incité Stockholm à réfléchir à la manière de maintenir l'ancien modèle de Gripen, plus petit, en service dans les années 2030, ce qui pourrait également renforcer ses chances sur le marché international. Le dernier Gripen C/D a été vendu à la Thaïlande il y a 13 ans, mais l'avion de combat a eu du mal à trouver preneur depuis ; au moins un pays a invoqué l'absence d'AESA sur le Gripen C/D pour justifier son rejet. Saab a ensuite développé et fait voler un AESA en bande X dans le Gripen l'année dernière, et cela pourrait faire partie de la feuille de route du développement de la plate-forme, en particulier pour la flotte suédoise conservée.

Selon M. Franzen, le travail d'étude se concentrera d'abord sur l'élimination de l'obsolescence de l'avion avant d'examiner les domaines de capacité. "Nous essaierons, bien sûr, d'intégrer tous les systèmes d'assistance au sol [et] les stations de planification dans une seule et même voie pour prendre en charge les deux avions", ajoute-t-il.

Le carnet de commandes du Gripen E compte 96 appareils : 60 pour la Suède et 36 pour le Brésil. Mais le Brésil a l'ambition de doubler ou de tripler ce nombre. Comme ses rivaux européens, le Gripen fait l'objet d'une concurrence acharnée pour les besoins de la Finlande.

Saab élabore actuellement une feuille de route pour le Gripen E, qui s'appuiera probablement sur le partenariat de la Suède avec le Royaume-Uni et l'Italie pour le travail technologique sur le Tempest.

Les industriels britanniques et italiens ont cité l'expérience de la Suède dans le développement rapide du Gripen E comme un ingrédient clé de la réussite du Tempest.

Ironiquement, après des années de concurrence féroce, les chasseurs européens de quatrième génération seront intrinsèquement liés les uns aux autres et finiront par partager des technologies développées grâce aux liens politiques et industriels établis pour aider à les remplacer.

Modifié par Picdelamirand-oil
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